Cette page est semi-protégée.

Kim Kardashian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kardashian.
Kim Kardashian West
Kim Kardashian West 2014.jpg

Kim Kardashian en 2014.

Biographie
Naissance
Nom de naissance
Kimberly Noel Kardashian
Nationalité
Formation
Marsiling Secondary School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Frère
Sœurs
Conjoint
Parentèle
Kendall Jenner (demi-sœur (d))
Kylie Jenner (demi-sœur (d))
Brody Jenner (en) (demi-frère (d))
Brandon Jenner (en) (demi-frère (d))Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Cheveux
Yeux
Brun foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Kimberly Kardashian West, dite Kim Kardashian, née le à Los Angeles, Californie, est une personnalité médiatique, femme d'affaires, productrice et animatrice de télévision américaine.

Elle est principalement connue pour l'émission de téléréalité L'Incroyable Famille Kardashian (Keeping up with the Kardashians), qui la met en scène avec son entourage.

Kim Kardashian est la personnalité de téléréalité la mieux payée en 2015 avec des gains totaux dépassant les 53 millions de dollars[1]. Elle fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde en 2015 d'après le Time Magazine tandis que Vogue l'a décrite comme un « phénomène de la culture pop »[2],[3].

Biographie

Jeunesse

Kimberly Noel Kardashian naît d'une mère moitié écossaise et moitié néerlandaise devenue son manager, Kris Jenner, et d'un père avocat d'origine arménienne, Robert Kardashian. Son père a notamment défendu le joueur de football américain O. J. Simpson alors accusé du meurtre de sa femme. Il meurt à la suite d'un cancer de l’œsophage le 30 septembre 2003 à l’âge de 59 ans[4],[5].

Elle a deux sœurs et un frère, Kourtney, Khloé et Robert Kardashian Jr, ainsi que deux demi-sœurs, Kendall et Kylie Jenner, nées du mariage de sa mère avec Bruce Jenner. Elle est également alliée aux quatre beaux-enfants de sa mère Kris Jenner : Burt et Casey Jenner (nés du premier mariage de Bruce Jenner), ainsi que Brandon et Brody Jenner (nés du second mariage de Bruce Jenner).

Kim Kardashian était une amie proche de Paris Hilton, ce qui lui a permis d'attirer l'attention des médias[6]. Néanmoins, elle est restée relativement inconnue du grand public jusqu'à la publication par Vivid d'une sex tape, qu'elle avait tournée en amateur avec le chanteur R&B Ray J et que le groupe d'édition Vivid a payée un million de dollars[7]. Elle a par la suite poursuivi en justice Vivid en revendiquant les droits sur la vidéo, qu'elle a alors définitivement cédés par une transaction lui rapportant 5 millions de dollars.

Débuts

Kim Kardashian au Festival du film de Tribeca en .
Kim Kardashian en 2011.

Depuis , Kim Kardashian apparaît dans une émission de télé-réalité de la chaîne E!, L'Incroyable Famille Kardashian. Cette série d'émissions montre sa famille au quotidien. Elle donne la réplique à Matt Lanter et à Vanessa Minnillo dans Film catastrophe, parodie américaine sortie en 2008[8].

En 2007, elle fait une apparition dans le clip Thanks For The Memories du groupe Fall Out Boy[9]. En , elle participe en tant qu'intervieweuse au WrestleMania XXIV, le plus grand show de la WWE[10]. Le , elle participe à l'émission de télé réalité américaine Dancing with the Stars 7. Elle est éliminée en deuxième semaine avec son partenaire Mark Ballas[11].

Le , elle apparaît dans un épisode de la saison 4 de la série américaine How I Met Your Mother[12].

Durant l'année 2009 puis 2010, elle signe un grand nombre de contrats publicitaires, notamment avec les produits amincissants QuickTrim avec sa sœur Khloé Kardashian, les produits de beauté Perfect Skin avec Kourtney et Khloé, la chaîne de restauration rapide Carls Jr ou encore le site de vente de chaussures en ligne ShoeDazzle.com[13],[14]. En 2009, elle sort également un parfum intitulé « Kim Kardashian », sur lequel elle travaille avec sa mère depuis plus de 8 ans[15]. Cette même année, elle dessine avec ses sœurs Kourtney et Khloé, une collection de bijoux pour la marque Virgin, Saints and Angels, et une collection de vêtements pour la marque Bebe[16]. Kim Kardashian devient alors la célébrité la plus sur-médiatisée du monde d'après le magazine économique américain Forbes.

En 2010, elle se lance dans la chanson et sort son premier single intitulé Jam (Turn It Up) dont les bénéfices vont à une association[17]. Ses revenus annuels sont estimés à plus de 6 millions de dollars en 2010. Kim et ses sœurs Khloé et Kourtney possèdent trois magasins de vêtements du nom de Dash, situés à Los Angeles, Miami et New York.

En 2011, Kim et ses deux sœurs, Khloé et Kourtney, lancent la Kardashian Kollection pour la marque Sears. Elle apparaît dans la campagne publicitaire de cette collection avec ses deux sœurs[18].

Depuis 2012

Kim Kardashian en septembre 2014.

En , Kim Kardashian lance son quatrième parfum, « True Reflection ». Elle a travaillé avec la société Dress for Success afin de le promouvoir[19]. En , E! a renouvelé l'émission de télé-réalité L'Incroyable Famille Kardashian pour deux saisons supplémentaires pour une valeur de 40 millions de dollars[20],[21].

En , elle sort son cinquième parfum intitulé « Glam », en référence au « glamour de son style de vie hollywoodie ». Le parfum est mis en vente par la chaîne de grands magasins Debenhams[22].

En , Kim et ses sœurs, Khloé et Kourtney lancent la « Kardashian Kollection »[23],[24] ainsi que leur ligne de cosmétiques « Khroma Beauty » au Royaume-Uni[25].

Le aux États-Unis, sort le film Tentation : Confession d'une femme mariée, qui marque son retour sur le grand écran. Dans ce récit, elle tient tête à Jurnee Smollett, Brandy Norwood et Vanessa L. Williams. Le film est un succès en récoltant 53 millions de dollars de recettes aux États-Unis[26]. En France, le film sort directement en DVD le [27]. La même année, elle apparaît dans la saison 5 de Les Anges de la téléréalité en tant qu'invitée.

En mai 2014, sa fortune est estimée à 45 millions de dollars[28]. En 2015, Forbes raporte qu'elle a généré plus cette année qu’auparavant, ses revenus ayant pratiquement doublé en passant de 28 millions de dollars en 2014 à 53 millions. Elle déclare avoir « monétisé le succès mieux que quiconque »[29].

Une grande partie de ses revenus proviennent de sa propre marque, la Kardashian Kollection pour la marque Sears qui a engrangé 600 millions de dollars en 2013, des produits cosmétiques et de bronzage de Kardashian, de sa boutique en ligne Dash (boutique) (en), ainsi que des messages sponsorisés sur Instagram et Twitter qui lui rapportent environ 10 000 et 25 000 dollars par poste[30],[31].

Vie privée

De 2000 à 2004, Kim Kardashian a été marié au producteur de musique Damon Thomas[32], elle précisera plus tard que ce dernier était violent[33]. Avant même de finaliser son divorce, elle commence à fréquenter le chanteur Ray J, avec lequel elle réalise une sextape en 2003[34], qui a été piratée et mise en ligne sur Internet en février 2007[35],[36]. Après avoir porté plainte contre Vivid Entertainment, elle cède finalement les droits du film pour 5 millions de dollars[37].

En octobre 2010, elle débute une relation amoureuse avec le joueur de basket-ball Kris Humphries, avec lequel elle se fiance en mai 2011 et qu'elle épouse le 20 août 2011[38]. Le divorce est demandé le 31 octobre 2011, après 72 jours de mariage, pour différends irréconciliables[39].

En février 2013, Kim Kardashian et Kris Humphries n'ayant pas réussi à trouver un accord à l'amiable, un juge décide que l'instance de divorce du couple irait au procès au mois de mai 2013[40],[41]. Cependant, le 19 avril 2013, 536 jours après le dépôt de divorce initial, les deux protagonistes trouvent un accord, en évitant un procès[42],[43]. Le divorce a été légalement finalisé le 3 juin 2013[44].

Depuis avril 2012, elle partage la vie de son ami de longue date, le rappeur américain Kanye West[45] avec lequel elle a une fille, North West, surnommée Nori, née le 15 juin 2013 à Los Angeles[46],[47]. Le couple se fiance lors du 33e anniversaire de Kim, le 21 octobre 2013, dans le stade AT&T Park de San Francisco[48]. Le mariage a lieu le 24 mai 2014 à Florence en Italie[49]. En avril 2015, elle baptise sa fille à Jérusalem dans la cathédrale arménienne de la ville sainte avec sa sœur Khloé comme marraine de North[50].

Le 31 mai 2015, elle annonce par le biais de son émission être enceinte de son deuxième enfant[51]. Elle accouche le 5 décembre 2015[52] d'un petit garçon nommé Saint West[53].

Politique

Kardashian se considère comme une « Arménienne fière »[54]. Elle a plaidé en faveur de la reconnaissance du génocide arménien à de nombreuses reprises, et a encouragé le président Barack Obama et le gouvernement des États-Unis à envisager sa reconnaissance. Elle utilise aussi fréquemment les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens sur le génocide arménien[55],[56],[57]. En avril 2015, elle se rend en Arménie avec Kanye West et sa soeur Khloé, et visite le mémorial des victimes à Erevan[58]. En avril 2016, elle rédige un article sur son blog condamnant le Wall Street Journal, celui-ci ayant nié le génocide arménien dans une de ses pages[59].

Filmographie

Émissions

Cinéma

Télévision

Discographie

Clip

Single

  • 2011 : Jam (Turn It Up)

Notes et références

  1. http://www.forbes.com/profile/kim-kardashian/
  2. http://www.vogue.com.au/fashion/news/first+look+kim+kardashian+covers+vogue+australias+june+2016+issue+,39109
  3. http://www.inc.com/business-insider/elon-musk-explains-the-genius-of-kanye-west.html
  4. (en) Christopher Reed, « Obituary: Robert Kardashian », sur The Guardian,‎ (consulté le 3 décembre 2013).
  5. (en) « Robert Kardashian, a Lawyer For O. J. Simpson, Dies at 59 », sur The New York Times,‎ (consulté le 3 décembre 2013).
  6. « Kim Kardashian Biography », The Biography Channel. A+E Networks (consulté le 17 août 2013)
  7. « hiphoppress.com - This website is for sale! - hiphoppress Resources and Information. », sur hiphoppress.com (consulté le 15 juillet 2016)
  8. http://www.tvguide.com/news/kardashian-minnillo-csi-1011580/
  9. http://www.purepeople.com/article/kim-kardashian-les-10-choses-a-savoir-sur-la-future-maman_a117080/1
  10. http://www.tvguide.com/news/the-best-and-worst-wwe-celebrity-guests-of-all-time/
  11. http://www.wetpaint.com/mark-ballas-kim-kardashian-partner-1365117/
  12. http://www.purepeople.com/media/kim-kardashian-dans-how-i-met-your_m1074629
  13. http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/26/kim-kardashian-regime-quicktrim-polemique-photos_n_2021814.html
  14. http://www.businessinsider.com/shoedazzle-merges-with-justfab-investors-not-thrilled-2013-8?IR=T
  15. http://www.fragrantica.com/perfume/Kim-Kardashian/Kim-Kardashian-7281.html
  16. http://stylenews.people.com/style/2010/02/09/sneak-peek-kardashian-sisters-upcoming-jewelry-line-for-virgin-saints-and-angels/
  17. http://www.melty.fr/kim-kardashian-devoile-les-coulisses-du-tournage-de-son-clip-jam-turn-it-up-video-a506608.html
  18. http://www.theiconic.com.au/kardashian-kollection/
  19. « PHOTO: Kim Kardashian's New 'True Reflection' Fragrance Ad », sur people.com (consulté le 15 juillet 2016)
  20. Andreeva, « Kardashian Family Signs 3-Year Deal With E! For 3 More Seasons Of 'Keeping Up With The Kardashians', Other Reality Shows », sur deadline.com,‎ (consulté le 15 juillet 2016)
  21. Casserly, « Keeping Up With The Kardashians 2015: E! Pays $40 Million For Three More Years », sur forbes.com (consulté le 15 juillet 2016)
  22. « Latest Shows, Music, Celebrity, & Entertainment News », sur mtv.co.uk (consulté le 15 juillet 2016)
  23. « Kim And Kourtney Kardashian Launch Kardashian Kollection », sur femalefirst.co.uk (consulté le 15 juillet 2016)
  24. News, « Kardashian Empire: Inside the Life of the Famous Sisters », sur go.com,‎ (consulté le 15 juillet 2016)
  25. Shapouri, « Kim Kardashian Wore the New Kardashian Makeup line Khroma Beauty Last Night—Come See it in Action! », sur glamour.com (consulté le 15 juillet 2016)
  26. « Tyler Perry's Temptation: Confessions of a Marriage Counselor (2013) », Box Office Mojo,‎ (consulté le 6 juin 2013)
  27. « Tentation : Confessions d'une femme mariée », sur allocine.fr (consulté le 15 juillet 2016)
  28. http://finance.yahoo.com/news/wealth-x-uhnw-valuation-kim-093000456.html
  29. « Kim Kardashian », sur forbes.com (consulté le 15 juillet 2016)
  30. https://www.dailyworth.com/posts/2846-how-reality-stars-like-kim-kardashian-make-their-money/2
  31. http://www.therichest.com/business/companies-business/the-kardashian-familys-business-empire-in-depth/?view=all
  32. (en) « Kim Kardashian Biography », sur People
  33. (en) Chantal Waldholz, « Rob Kardashian Fears Marriage Because of Divorce — 5 Reasons That's Not Exactly Surprising! », sur Life & Style Magazine,‎
  34. S Hirsch, « "Kim Kardashian Superstar Featuring Ray J" 18 U.S.C. 2257 Compliance Records », Vivid Entertainment LLC. – 18 U.S.C. 2257 Compliance Records,‎
  35. (en) « Kim Kardashian on Sex Tape: 'A Tape Does Exist' », sur Extra,‎
  36. (en) « Ray J Sends 'Love & Congratulations' To Kim Kardashian & Kanye West », sur Access Hollywood,‎
  37. (en) « Kardashian to profit from sex tape », sur United Press International,‎
  38. Le mariage de Kim Kardashian et Kris Humphries sur Exceptionn'Elle.
  39. « Kim Kardashian Divorce -- Kim Files for Divorce from Kris Humphries », sur tmz.com (consulté le 15 juillet 2016)
  40. « Kim Kardashian et Kris Humphries : le procès de leur divorce programmé en mai ! », sur public.fr (consulté le 15 juillet 2016)
  41. « Kim Kardashian, Kris Humphries' Divorce Trial Set for May, Judge Rules », Us Weekly,‎ (consulté le 25 février 2013)
  42. Joyce Chen, « Kim Kardashian and Kris Humphries' Divorce Finalized After 536 Days », Us Weekly,‎ (consulté le 21 avril 2013)
  43. « Kim Kardashian and Kris Humphries (Finally!) Reach Divorce Settlement », People,‎ (consulté le 21 avril 2013)
  44. Mike Fleeman, « Kim Kardashian and Kris Humphries Finalize Divorce », People,‎ (consulté le 7 juin 2013)
  45. (en) Brittany Galla, « Khloe Kardashian: I Told Kim Kardashian To Date Kanye West "For Years!" », sur Us Weekly,‎
  46. « Kim Kardashian et Kanye West: Et leur bébé s'appelle… », sur 20minutes.fr,‎ (consulté le 15 juillet 2016)
  47. La starlette Kim Kardashian a accouché, Le Figaro, 16 juin 2013.
  48. (en) « Kim Kardashian and Kanye West Engaged », sur ABC News,‎
  49. (en) Michele Corriston, « It's Official: Kim Kardashian and Kanye West Are Married », sur People,‎
  50. (en) « north-west-baptized-jerusalem »
  51. Lily Harrison, « Kim Kardashian Is Pregnant! Reality Star Expecting Second Child With Kanye West », E! Online,‎ (consulté le 31 mai 2015)
  52. Média, « Kim Karda­shian est à nouveau maman ! - Voici », sur voici.fr (consulté le 15 juillet 2016)
  53. « Kanye West et Kim Kardashian révèlent le prénom de leur petit garçon », sur lesoir.be (consulté le 7 décembre 2015)
  54. http://www.people.com/article/kim-khloe-family-history-armenian-roots-visit
  55. http://asbarez.com/95342/kim-kardashian-blogs-tweets-about-obama-protest-national-day-of-prayer/
  56. http://time.com/3835074/kim-kardashian-west-armenian-genocide/
  57. http://www.armradio.am/en/2016/04/25/kim-kardashian-calls-for-recognition-of-armenian-genocide/
  58. http://www.people.com/article/kardashians-visit-armenia-memorial
  59. http://www.aufeminin.com/news-stars/kim-kardashian-clashe-le-wall-street-journal-n273070.html

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :