Migos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Migos
Description de cette image, également commentée ci-après
Migos en 2017 au Veld Music Festival.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hip-hop, trap, rap hardcore
Instruments Voix
Années actives 2009-2022 (remis en cause)[1]
Labels GOOD Music, Quality Control Music, 300 Entertainment, Atlantic Records (anciennement)
Site officiel www.migosonline.com
Composition du groupe
Membres Quavo
Offset
Takeoff (†)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Migos.

Migos est un groupe de hip-hop américain, originaire d'Atlanta, en Géorgie. Le groupe est composé de Quavo (Quavious Keyate Marshall), Takeoff (Kirshnik Khari Ball) et Offset (Kiari Kendrell Cephus). Quavo et Offset sont cousins, tandis que Takeoff est le neveu de Quavo[2]. Le trio se fait connaître mondialement en 2013 avec le single Versace.

En , le titre Bad and Boujee, issu de leur second album studio Culture, en collaboration avec Lil Uzi Vert, atteint la première place du Billboard Hot 100[3].

Au fil de leur parcours, Migos collaborent avec de nombreux artistes et groupes populaires tels que Travis Scott, Cardi B, Calvin Harris, Katy Perry, Justin Bieber, Drake, Young Thug, 21 Savage, Chance The Rapper, Nicki Minaj, Chief Keef, French Montana, Chris Brown, R. Kelly[4] et Lil Yachty[5] notamment. Ils sont managés par Coach K, ancien manager de Young Jeezy et Gucci Mane[6], et collaborent fréquemment avec le producteur de Bricksquad, Zaytoven[7].

Après le succès de Culture, en 2018, Culture II voit le jour et cartonne dans le monde entier, le groupe est à son sommet.

Depuis cet album, une pause a été prise. Mise à part la sortie de quelques singles comme Give No Fuk avec Travis Scott et Young Thug, Racks 2 Skinny ou encore Need It avec YoungBoy Never Broke Again.

Reporté à plusieurs reprises, leur dernier album en date Culture III sort le 11 juin 2021. Un single se trouvant sur cet album est notamment dévoilé le sous le nom de Straightenin.

En 2022, le groupe se serait séparé selon des rumeurs d'après que l'ex petite-amie de Quavo, Saweetie aurait eu des relations avec Offset, Quavo a fait allusion à la faille dans la chanson "Messy" et dans une interview où il a insinué le manque de loyauté d'Offset[1],[8],[9],[10].

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022, Takeoff meurt fusillé dans un bowling à Houston[11]. L'artiste passait la soirée avec son oncle Quavo[12]. Il jouait aux dés avec son oncle quand soudain une dispute a éclaté, l'un des protagonistes tire plusieurs coups de feu[12],[13].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et Young Rich Niggas (2008-2013)[modifier | modifier le code]

Le single Versace, publié en 2013, et produit par Zaytoven, devient viral[14] et atteint la 99e place du Billboard Hot 100[15]. Il inspire également le rappeur Drake à participer au remix officiel. Le groupe joue par la suite au iHeartRadio Music Festival de 2013[16]. Le , Migos publie sa mixtape Y.R.N. (Young Rich Niggas), bien accueilli par la presse spécialisée. Brandon Soderberg de Spin lui accorde huit étoiles sur dix, le considère comme « un super-cut de sensations Dirty South » et le compare à Gucci Mane, Soulja Boy et Future[17]. Le , le groupe joue à la chaîne de radio locale Hot 107.9 au Birthday Bash. En , ils participent à la section Show and Prove du magazine XXL[18].

Versace est inclus dans de nombreuses listes en 2013, dont la troisième place des « 25 meilleures chansons de 2013 » au magazine XXL[19], la quatrième place des « 50 meilleures chansons en 2013 » au magazine Complex[20], la cinquième place des « 50 meilleures chansons en 2013 » au magazine SPIN[21], la 38e place des « 100 meilleures chansons en 2013 » sur Pitchfork[22], et la 69e place des 100 meilleures chansons en 2013 au magazine Rolling Stone[23]. Y.R.N. (Young Rich Niggas) est nommé 27e meilleur album en 2013 et sixième meilleur album de hip-hop en 2013 par SPIN[24],[25].

Mixtapes et Young Rich Nation (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Le , Migos publie une nouvelle mixtape, No Label II, téléchargée plus de 100 000 fois à sa première semaine de publication, et certifiée disque d'or sur le site DatPiff[26]. No Label II est généralement bien accueillie par la presse spécialisée. Consequence of Sound la décrit comme « un parfait mélange de chansons de fêtards et d'hymnes de rap triomphants qui peut mettre dans l'ambiance à votre prochain barbecue à votre prochaine block party[27] » et Exclaim! considère qu'il « contient plusieurs hits potentiels[28]. » Vibe félicite également la production de la tape, qu'il considère « longue et impressionnante[29]. »

Le , la future mixtape Y.R.N. 2 de Migos deviendra finalement un album. Le trio tente originellement d'y inclure 20 chansons[30]. La signature de Migos au label 300 Entertainment est révélée en , et l'album est distribué par Atlantic Records[31]. En , leur single Fight Night est classé parmi les 25 meilleures chansons de 2014 au magazine XXL'[32]. La mixtape qui suit, Rich Nigga Timeline est publiée le .

Le , Migos publie le premier single de l'album, One Time. Leur premier album, Yung Rich Nation (à l'origine intitulé Y.R.N.: Tha Album est publié le et fait participer Chris Brown et Young Thug. Yung Rich Nation est bien accueilli par la presse spécialisée. Des vidéos sont tournées pour les titres Migos Origin, Spray the Champagne et Pipe It Up. 15 000 exemplaires sont vendus à sa première semaine de publication, et il atteint la troisième place du classement Top Rap Albums[33]. Migos explique que leur second album est achevé. Dans une entrevue avec DJ Whoo Kid, Takeoff explique que « tout est une question de timing. » Une chanson, Fantastic avec Lil Wayne, devrait être incluse dans l'album. L'album fera également participer Nas[34]. Au mois de novembre, Migos publie une nouvelle chanson intitulé Bitch Dab la chanson est sorti par une chaine nommée massappeal la chanson semble être un « accident de publication ». Le mois qui suit la réelle version de Bitch Dab sort, et s'intitule Look at My Dab.

Après l'absence de Offset dans Bitch Dab des rumeurs circulent que Offset aurait quitté le groupe. Mais en réalité, Offset était en prison.

Young Thug affirme dans une interview qu'il y aura bien une mixtape avec Migos le projet est en cours de préparation. Elle s'intitulera Migos Thuggin'[réf. nécessaire].

De Culture à Culture III[modifier | modifier le code]

En , Migos signe sur le label GOOD Music de Kanye West[35],[36],[37].

Ils apparaissent également dans le clip If i don’t have you de Tamar Braxton, qui est no 1.

En janvier 2017, le groupe sort son second album studio intitulé Culture[38]. Sur ce projet de 13 titres apparaissent 5 collaborations avec DJ Khaled, Lil Uzi Vert, Gucci Mane, 2 Chainz et Travis Scott.

Un an plus tard, le 26 janvier 2018, Migos sort un troisième album, Culture II[39]. Le groupe collabore avec plusieurs artistes au sein d'un projet long de 24 titres : 21 Savage, Drake, Gucci Mane, Travis Scott, Ty Dolla Sign, Big Sean, Nicki Minaj, Cardi B, Post Malone, 2 Chainz. MotorSport et Stir Fry, respectivement sorti le 27 octobre 2017 et le 20 décembre 2017 sont les deux singles de Culture II.

Le 11 juin 2021, la sortie de Culture III conclut la trilogie d'albums[40]. Le projet contient 19 titres dont 8 collaborations avec Drake, Cardi B, Polo G, Future, Justin Bieber, Juice WRLD, Pop Smoke et YoungBoy Never Broke Again.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Migos séparé : Quavo et Takeoff évoquent un manque de loyauté de la part d'Offset », sur generations.fr,
  2. (en) Christina Lee, « Bando Brothers: Migos Makes Their Move », sur spin.com, (consulté le ).
  3. (en) Gary Trust, « Migos' 'Bad and Boujee,' Featuring Lil Uzi Vert, Tops Hot 100 », Billboard, (consulté le )
  4. (en) « Migos », Complex (consulté le ).
  5. (en) « Migos », XXL (consulté le ).
  6. (en) « Hear What Jeezy And Gucci Mane's Former Manager Coach K Has To Say », XXL (consulté le ).
  7. (en) « Zaytoven Talks New Movie 'Birds Of A Feather,' Meeting Migos And Working With Drake, Gucci Mane And Chief Keef », XXL (consulté le )
  8. « Quavo et Takeoff parlent de la séparation des Migos », sur hiphopcorner.fr,
  9. (en) « People Think Quavo Hints at Rumors That Saweetie Slept With Offset on New Song ‘Messy’ », sur xxlmag.com,
  10. (en) « Quavo And Takeoff Clarify Why Migos Broke Up », Vibe,
  11. « Le rappeur américain Takeoff, membre du groupe Migos, tué par balle à Houston », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b « Le rappeur américain Takeoff, membre du groupe Migos, a été tué par balle à 28 ans », sur Europe 1 (consulté le )
  13. Le Point.fr, « Le rappeur américain Takeoff tué par balles à Houston », sur Le Point, (consulté le )
  14. (en) « Lil B, Migos, Vince Staples & Janine And The Mixtape: Free Music Round-Up », Billboard (consulté le )
  15. (en) « Migos - Chart History », Billboard (consulté le ).
  16. (en) « iHeartRadio Music Festival Saturday: Justin Timberlake Takes Back the Night From Drake & Miley Cyrus », Billboard (consulté le ).
  17. (en) « Migos, Young Rich Niggas (Self-Released) », Spin (consulté le ).
  18. (en) « Migos, Rich Homie Quan & Iamsu! Show & Prove In XXL Issue 151 », XXL (consulté le ).
  19. (en) « The 25 Best Songs Of 2013 », XXL (consulté le )
  20. (en) « 4. Migos f/ Drake, Meek Mill, & Tyga "Versace" », Complex (consulté le ).
  21. (en) « SPIN's 50 Best Songs of 2013 », Spin (consulté le ).
  22. (en) « The Top Tracks of 2013 », Pitchfork (consulté le ).
  23. (en) « 69Migos feat. Drake, Versace (Remix) », Rolling Stone (consulté le ).
  24. (en) « SPIN's 40 Best Hip-Hop Albums of 2013 », Spin (consulté le ).
  25. (en) « SPIN's 50 Best Albums of 2013 », Spin (consulté le ).
  26. (en) « Migos - No Label II », DatPiff (consulté le ).
  27. (en) « Download: Migos' new mixtape No Label 2 », Consequence of Sound (consulté le ).
  28. (en) « Migos 'No Label II' (mixtape) », Exclaim! (consulté le ).
  29. (en) « New Mixtape: Migos No Label 2 », Vibe (consulté le ).
  30. (en) « Migos Working On Debut Album Y.R.N. 2, Aiming For Up To Twenty Songs On The Record », Hotnewhiphop.com, (consulté le ).
  31. (en) Danielle Harling, « Young Thug, Migos Sign With Lyor Cohen, Kevin Liles & Todd Moscowitz's 300 Label », HipHopDX.com, (consulté le ).
  32. (en) « The 25 Best Songs Of 2014 (So Far) », XXL (consulté le ).
  33. (en) Kevin Goddard, « First Week Sales Numbers For Migos' Yung Rich Nation », HotNewHipHop.com, (consulté le ).
  34. (en) Patrick Lyons, « Migos Say They're Already Done With Their Next Album », HotNewHipHop.com, (consulté le ).
  35. « Kanye West Adds Tyga And Migos To His G.O.O.D. Music Label », Forbes, (consulté le )
  36. « Migos and Tyga Sign With G.O.O.D. Music », XXL, (consulté le )
  37. « Migos and Tyga are reportedly now members of G.O.O.D. Music », Fact, (consulté le )
  38. Olivier Lamm, « Migos, grands trappeurs du vide », sur Libération (consulté le )
  39. « Migos : la date de sortie de « Culture II » enfin confirmée », sur https://www.booska-p.com/ (consulté le )
  40. « Migos : La cover de « Culture III » dévoilée », sur https://www.booska-p.com/ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]