Trey Songz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trey Songz
Description de cette image, également commentée ci-après

Trey Songz en 2012

Informations générales
Surnom Trigga
Nom de naissance Tremaine Aldon Neverson
Naissance (30 ans)
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical RnB / rap / hip-hop
Labels SongBook
Atlantic Records

Trey Songz, de son vrai nom Tremaine Aldon Neverson, né à Petersburg (Virginie) aux États-Unis le , est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur. Il est signé sur le label Atlantic Records et dispose de déjà sept albums à son actif : I Gotta Make It (2005), Trey Day (2007), Ready (2009), Passion, Pain & Pleasure (2010), Chapter V (2012), Trigga (2014) et Intermissions (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Trey Songz, de son vrai nom Tremaine Aldon Neverson né le à Petersburg en Virginie[1] est un auteur-compositeur-interprète. Lorsque Trey Songz avait 7 ans, sa mère, April Tucker, a épousé un membre de l'armée américaine. Le jeune Tremaine a donc passé les sept années suivantes à voyager à travers le pays, son beau-père étant en poste à différentes bases militaires. La famille est rentrée à Petersburg lorsqu'il a eu 14 ans, et il a commencé sa première année à l'école secondaire Pétersbourg peu de temps après. « Quand je suis revenu, c'est là que j'ai vraiment découvert qui j'étais », a rappelé une fois[Quand ?][Où ?] le chanteur. « Ce furent les années où j'ai essentiellement trouvé Trey Songz. »

Bien que la famille de Trey Songz n'a pas assez d'argent pour les leçons de musique, la radio était constamment allumée à la maison et dans la voiture. Sa mère a déjà rappelé : « The Temptations, Donny Hathaway, Otis Redding, Prince, Michael Jackson lui sont familier, car c'est ce que nous avons écouté en grandissant. »

Sur l'insistance de ses amis, Trey Songz a chanté au Salon du gouverneur Appomattox régional Talent école[pas clair] à Saint-Pétersbourg en 1998. Sa mère a montré son soutien en participant à l'événement. Elle n'avait pas à s'inquiéter, cependant, la performance de son fils (sa première devant un public) fut une grande réussite, un précurseur à son succès futur dans le business de la musique.

Un an plus tard, à l'âge de 15 ans, le producteur de musique Troy Taylor rencontre Trey Songz à un concours de chant télévisé, et c'est en 2002 que le chanteur signe un contrat avec Atlantic Records. Lorsque Trey est diplômé de l'école secondaire, il déménage dans le New Jersey pour enregistrer son premier album, dans espoir de faire carrière dans la musique.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

En 2003, Trey Songz signe un contrat d'enregistrement et reçoit une avance de 100 000 $. Deux ans plus tard, il sort son premier album, I Gotta Make It (2005) avec comme extrait un titre éponyme, auquel participe le rappeur au flow rapide Twista. L'album fut un succès modéré, se vendant à 395 000 exemplaires et culminant à la 20e place du palmarès Billboard. Par la suite, il collabore avec différents artistes, en majorité des rappeurs, dont Twista (sur l'album de ce celui-ci), Jim Jones, Scarface, Rebstar, Plies et Fabolous.

En 2007 sort l'album nommé Trey Day, qui se vend à 73 000 copies dès la première semaine culmine à la 11e place du Billboard. Le 1er single Wonder Woman eu un succès modéré contrairement au 2nd single Can't Help But Wait, qui atteint la 11e place du Billboard Hot 100 et qui fut nominé pour un Grammy Award pour la « meilleure performance de R & B Vocal Masculine ». Suite à Can't Help But Wait il sort un 3e single Last Time, qui n'arrive cependant pas à faire mieux dans les charts que son prédécesseur.

En parallèle Trey Songz apparaît dans les clips de plusieurs artistes, dont Yo (Excuse Miss) de Chris Brown, Best I Ever Had de Drake et Miss Independent de Ne-yo, trois artistes dont il est relativement proche. Il fait aussi partie du projet Ocean's 7 organisé autour de Jermaine DupriB. Cox, Johnta Austin, Usher et Nelly sont aussi conviés.

Le 31 août 2009, Trey sort son 3e album studio intitulé Ready. Cet opus qui est porté par 6 single à succès (I Need a Girl, Successful avec Drake, LOL Smiley Face,I Invented Sex, Say Aah avec Fabolous et Neighbors Know My Name.) qui ont inondés les ondes radios pendant plusieurs mois lui permettant même d'atteindre la 3e place du Billboard.

Trey Songz a complètement réinventé son image et son son. Il a travaillé de façon intensive son corps (développé les abdos ciselés et la musculature du dos qu'il affiche, torse nu, sur la pochette de l'album), coupé ses tresses et échangé ses jeans baggy et baskets pour les pantalons sur mesure et des chemises boutonnées. Songz a également révisé son style musical, laissant les ballades d'amour mélancoliques qui ont marqué ses premiers albums en faveur de l'hyper-sexualisé.[pas clair]

En 2009, il co-interprète Yesterday, premier extrait de l'album Pulse de Toni Braxton, sorti en 2010.

Durant l'année 2010, Trey Songz prouva qu'il est un adepte du remix, en reprenant des morceaux de R'n'B les plus connus comme Hard de Rihanna ou Lil Freak de Usher. Trey Songz est devenu la référence des États-Unis en matière du R'n'B.[réf. nécessaire]

Ses singles, Bottoms up en collaboration avec l'artiste Nicki Minaj, ainsi que Can't be friends, sont tirés de son quatrième album Passion, Pain & Pleasure.

Le 18 août 2011, il a été annoncé que Trey Songz travaillera sur son 5e album intitulé Chapter V, qui sort le 21 août 2012. Le titre de ce nouvel album fait référence au fait que c'est le cinquième album de l'artiste.

Le 14 février 2014, Trey Songz annonce son 6e album pour l'été 2014, intitulé Trigga, qui fait référence à son surnom. Le même jour, le single You're Mine (Eternal) de Mariah Carey, dont le remix est avec Trey Songz, est publié.

Trigga sort le 1er juillet 2014 et se retrouve 1er du classement Billboard 200 chart dès la première semaine. Cet album regroupe différentes collaborations avec Nicki Minaj, Mila J, Justin Bieber, Juicy J et Ty Dolla Sign[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Date de sortie: 2 octobre 2007
  • Genre : R&B
  • Durée :
  • Featuring(s) : Bun B, Jim Jones

Singles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]