Big Sean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Big Sean
Description de cette image, également commentée ci-après

Big Sean en 2009.

Informations générales
Nom de naissance Sean Michael Leonard Anderson[1]
Naissance (27 ans)
Santa Monica, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, compositeur
Genre musical Hip-hop, Midwest rap, rap hardcore
Années actives Depuis 2007
Labels Def Jam, GOOD, Roc Nation
Influences Kanye West, Eminem, Biggie Smalls, J Dilla[2],[3]
Site officiel uknowbigsean.com

Big Sean, né Sean Michael Leonard Anderson le à Santa Monica, en Californie, est un rappeur américain. Big Sean signe au label GOOD Music dirigé par Kanye West en 2007, Def Jam Recordings en 2008, et Roc Nation en 2014. Après la publication de plusieurs mixtapes, Sean publie son premier album, Finally Famous en 2011. Il publie son deuxième album, Hall of Fame, le 27 août 2013. Le troisième album de Sean, Dark Sky Paradise, est publié en 2015, et lui fait atteindre la première place du Billboard 200.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Sean Michael Leonard Anderson est né le à Santa Monica, en Californie. À l'âge de deux ans, il déménage à Détroit où il est élevé par sa mère et sa grand-mère[4],[5]. Il est diplômé de la Cass Technical High School[6]. Dans ses chansons, Big Sean parle souvent de « West Side », se référant à l'ouest de la ville de Détroit. Durant ses dernières années à l'école secondaire, Sean se forge une précieuse relation avec WHTD, une radio hip-hop de Détroit, désireux de montrer ses compétences de rappeur lors des battles organisées hebdomadairement par la station[7].

Voulant vivre ses rêves de gloire, Sean se résout à abandonner ses fonctions dans le télémarketing. Il décide, sous l’impulsion de son meilleur ami Pat Piff, de se rendre à la station de radio locale Hot 102.7 où il fait la rencontre de Kanye West. Big Sean approche Kanye West qui s'apprêtait à partir dans l'intention de lui interpréter quelques freestyle[8]. Il se fait, dans un premier temps, refoulé par le chanteur qui ne lui accorde que « 16 mesures » mais il réussit néanmoins à le séduire suffisamment pour le faire rester 10 minutes de plus. Il lui remet ses compilations sur cassette en l'invitant à le recontacter. Kanye West le recontacte quelque temps après pour lui proposer un projet.

Mixtapes et GOOD Music (2007-2010)[modifier | modifier le code]

Le , Big Sean publie sa première mixtape, Finally Famous: The Mixtape. Son single Get'cha Certains, produit par WrighTrax, attire l'attention des médias. Le magazine The Source et le journal Metro Times lui consacrent un article. Un clip de ce single est réalisé par Hype Williams[9]. En 2007, Big Sean signe avec Kanye West chez GOOD Music et en 2008, il rejoint le label Def Jam Recordings. Big Sean réalise avec Mick Boogie sa deuxième mixtape, UKNOWBIGSEAN, qui comprend trente titres et publie le . Une troisième mixtape, Finally Famous Vol. 3: BIG., réalisée par Don Cannon et comprenant vingt titres, est publiée le . Elle fait participer des artistes tels que Bun B, Chip tha Ripper, Curren$y, Tyga, Drake, Mike Posner, Suai, Chuck Inglish, Asher Roth, Dom Kennedy, James Boldy et Chiddy Bang[10].

En 2010, Big Sean travaille sur son premier album studio. Une « fuite » de sa collaboration avec Drake sur un morceau intitulé Made apparaît sur Internet le . Lors d'une interview donnée le lendemain au site TheHipHopUpdate.com, Big Sean exprime sa déception face à cette fuite, d'autant qu'il s'agit d'un morceau inachevé. La sortie de l'album est prévue pour le mais le 31 août, Big Sean annonce sur son compte Twitter que l'album ne sortirait que dans le courant de l'année 2011.

Finally Famous et succès (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Big Sean en 2011.

Le premier single extrait de son futur album, My Last, fait participer Chris Brown au chant, et No I.D. à la production[11]. Big Sean révèle que la couverture de son premier album chez G.O.O.D. Music explique que le report de date est causée par un problème de droits[12]. La liste des pistes officielle est révélée le 7 juin 2011[13].

Finally Famous est finalement publié le . Produit par Kanye West, Malak, Jeff Bhasker, Mike Posner, No I.D., Les Olympicks, Tricky Stewart, Xaphoon Jones et les Neptunes, il contient des featurings avec des artistes de renommée tels que Chris Brown, Rick Ross, Pharrell Williams, Kanye West, Wiz Khalifa, Chiddy Bang ou encore John Legend[14],[15],[16]. À la publication illégales des chansons O.T.T.R. et Flowers sur Internet en juillet 2011, des rumeurs courent sur une éventuelle nouvelle mixtape. Sean confirme lors d'un entretien qu'une mixtape collaborative entre lui et « deux autres gars du hip-hop qui font un tabac en ce moment » sera publiée dans quelques semaines. Des rumeurs disent que Wiz Khalifa et Curren$y devraient y participer[17].

En septembre 2011, Big Sean confirme lors d'un entretien avec le Daily Tribune travailler sur son deuxième album durant le I Am Finally Famous Tour, et que l'album devrait sortir durant l'été 2012[18]. Le 19 octobre, 2011, Kanye West annonce un futur album sur GOOD Music sur sa page Twitter. Le 6 avril 2012, Mercy, le lead single de la compilation Cruel Summer, est publié[19]. La chanson est produite par Lifted, et fait participer Big Sean, Kanye West, Pusha T et 2 Chainz[20].

Hall of Fame et Dark Sky Paradise (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

En 2012, Big Sean collabore avec le chanteur pop, Justin Bieber sur As Long as You Love Me. Ils chantent ce titre en live lors des Teen Choice Awards. Depuis leur collaboration, les deux artistes sont très proches. Selon Scooter Braun, Big Sean aurait offert une bague de plus 30 000 dollars au chanteur canadien. Big Sean collabore aussi avec Chris Brown et Wiz Khalifa sur Till I Die, extrait de l'album de Chris Brown, Fortune. Big Sean collabore également avec le rappeur Lil Wayne sur le single My Homies Still. CyHi The Prynce s'associe avec Big Sean à la réalisation de sa mixtape Ivy League Club. Kanye West convie Big Sean, 2 Chainz, Pusha T et bien d'autres à la réalisation d'une compilation appelée Cruel Summer pour le label GOOD Music. Big Sean est présent sur quatre titres, dont Clique, Mercy, The One et Don't Like. Dans le courant de l'année 2012, Big Sean collabore avec Tyga sur I'm Gone, avec Kevin McCall sur Naked, avec Mac Miller sur Hundred Dollar Bill Skyscraper.

Le deuxième album studio de Big Sean est publié le 27 août 2013, et s'intitule Hall of Fame[21]. L'album atteint la troisième place du Billboard 200, et la dixième place des classements canadiens[22]

Son troisième album studio, Dark Sky Paradise, est publié le [23]. Il inclut des featurings tels que Play No Games avec Chris Brown, Blessings accompagner de Drake et Kanye West ou bien Research avec Ariana Grande. L'album atteint la première place du classement Billboard 200[24].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sean partage plusieurs années de sa vie avec son amie d'enfance ; il lui dédie plus tard la chanson Ashley, présente dans l'album Hall of Fame, qui parle de leur séparation en début d'année 2013[25] à la suite de multiples liaisons du chanteur et des emplois du temps incompatibles. Il entame une relation en avec l'actrice et chanteuse Naya Rivera[26]. Après s'être fiancés en [27], ils se séparent en [28] en s'écharpant médiatiquement par déclarations interposées. Plus tard, il fréquente la chanteuse Ariana Grande en août 2014[29],[30],[31] à avril 2015[32].

Problèmes judiciaires[modifier | modifier le code]

Le 4 août 2011, Big Sean est arrêté pour agression sexuelle lors d'un concert à Lewiston[33]. Le 26 octobre 2011, Big Sean plaide coupable de séquestration au second degré, et est condamné à payer 750 $[34]. Les accusations de sévices sexuels au troisième degré sont abandonnées. L'avocat de Big Sean, Scott Leemon, déclare que son client « […] ne s'est pas livré à quelque type de mauvaise conduite sexuelle que ce soit[34]. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Compilation et collaboration[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles promotionnels[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Whatever U Want (G.O.O.D. Music Remix) (Consequence feat. Kanye West, Common, Kid Cudi & Big Sean)
  • 2010 : What U Doin?
  • 2011 : I Do It
  • 2011 : What Goes Around
  • 2011 : So Much More
  • 2011 : What Yo Name Iz? (Remix) (Kirko Bangz feat. Wale, Big Sean and Bun B)
  • 2011 : My Own Plane (Royce da 5'9" feat. Big Sean)
  • 2011 : Oh My (Remix) (DJ Drama feat. Trey Songz, 2 Chainz and Big Sean)
  • 2013 : Love, Money, Party (Miley Cyrus feat. Big Sean)
  • 2014 : Best Mistake (Ariana Grande feat. Big Sean)
  • 2015: Hollow (Tori Kelly feat. Big Sean)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eric Lacy, « Detroit rapper, Kanye West protege Big Sean admits first album was a flop », MLive.com (Advance Publications),‎ (consulté le 3 janvier 2014)0
  2. (en) « Big Sean talks about his past, influences », Northern Star,‎ .
  3. (en) « Big Sean Talks J Dilla's Influence On Detroit Music », HipHopDX,‎ .
  4. (en) « Big Sean Biography », sur AllMusic (consulté le 7 mars 2012).
  5. (en) « Big Sean Biography », sur Def Jam Recordings (consulté le 7 mars 2012).
  6. (en) « Big Sean Biography », sur Music Industry Digital (consulté le 7 mars 2012).
  7. (en) « Son of the street - Rap superstar Kanye West agrees that Big Sean may be Detroit's 'next big thing' », sur Music Industry Digital (consulté le 7 mars 2012).
  8. (en) « Kanye West Almost Walked Away From Latest Protege Big Sean », MTV,‎ (consulté le 28 mai 2010).
  9. (en) « Wake N' Watch: Big Sean Getcha Some (Directed By Hype Williams) », Complex,‎ (consulté le 30 mai 2012).
  10. (en) « The Signal », Gsusignal,‎ (consulté le 25 mai 2011).
  11. (en) « New Music: Big Sean f/ Chris Brown – My Last », Rap-Up (consulté le 25 mai 2011).
  12. (en) « Big Sean Reveals Cover Art For Finally Famous, Explains Delay | Get The Latest Hip Hop News, Rap News & Hip Hop Album Sales », HipHopDX,‎ (consulté le 25 mai 2011).
  13. (en) « Big Sean Finally Famous Tracklist », sur Killerhiphop.com,‎ (consulté le 16 juin 2011).
  14. (en) « Exclusive Interview with Big Sean x Live in Toledo », mostlyjunkfood.com,‎ (consulté le 25 mai 2011).
  15. (en) « New Mixtape: Big Sean Finally Famous Vol. 3 », Rap Radar,‎ (consulté le 25 mai 2011).
  16. (en) « Big Sean brings the hip-hop — Western Herald », westernherald.com,‎ (consulté le 25 mai 2011).
  17. (en) Brian Lane, « Wiz Khalifa x Curren$y x Big Sean mixtape on the way », Interview,‎ (consulté le 20 juillet 2011).
  18. (en) Steven J. Horowitz, « Big Sean Working With Producer Exile For Sophomore Album | Get The Latest Hip Hop News, Rap News & Hip Hop Album Sales », HipHopDX,‎ (consulté le 30 mars 2012).
  19. (en) « Mercy (feat. Big Sean, Pusha T, 2 Chainz) - Single », iTunes,‎ .
  20. (en) « G.O.O.D Music - Mercy », DJBooth.net,‎ (consulté le 9 avril 2012).
  21. (en) David Jeffries, « Hall of Fame Overview », sur AllMusic (consulté le 20 septembre 2015).
  22. (en) « Hall of Fame Awards », sur AllMusic (consulté le 20 septembre 2015).
  23. (en) David Jeffries, « Dark Sky Paradise Overview », sur AllMusic (consulté le 20 septembre 2015).
  24. (en) Keith Caulfield, « Big Sean Scores His First No. 1 Album on Billboard 200 », sur Billboard,‎ (consulté le 20 septembre 2015).
  25. (en) « Get It Straight! Big Sean Didn't Go Hollywood On His High School Sweetheart (VIDEO) », sur Global Grind,‎ (consulté le 20 septembre 2015).
  26. (en) Mehera Bonner, « Big Sean Confirms He's Dating Glee's Naya Rivera: She's Tight », glee, sur wetpaint.com, Wetpaint,‎ .
  27. (en) Bruna Nessif, « Naya Rivera and Big Sean Are Engaged—Check Out Her Ring! », news, sur eonline.com, E!,‎ .
  28. (en) « Naya Rivera: Big Sean Officially Calls Off His Engagement To Her », sur hollywoodlife.com,‎ .
  29. (en) « Ariana confirme qu'elle et Big Sean sont bien en couple », sur Billboard (consulté le 28 mars 2015).
  30. (en) « Ariana Grande kisses boyfriend Big Sean », sur USA Magazine (consulté le 25 mars 2015).
  31. (en) « Big Sean Confirms Ariana Grande Romance: We Have ‘Great Chemistry’ — Watch », sur Hollywood Life,‎ (consulté le 25 mars 2015).
  32. « Entre Big Sean et Ariana Grande, c'est terminé ! », sur Metro News,‎ (consulté le 21 avril 2015).
  33. (en) « Rapper 'Big Sean' faces charge after concert - YNN, Your News Now », sur Buffalo.ynn.com,‎ (consulté le 30 mars 2012).
  34. a et b (en) Rick Pfeiffer, « Rapper Big Sean takes plea deal in Lewiston court » Local News », sur Niagara Gazette,‎ (consulté le 30 mars 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]