Big E

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Big E Langston)
Aller à : navigation, rechercher
Big E Langston
Biggie Langston.jpg

Big E Langston en 2013

Données générales
Nom de naissance
Ettore Ewen[1],[2]
Nom(s) de ring
Big E Langston[3]
Big E[3]
Nationalité
Naissance
Taille
entre 5 11 (1,8 m)[1],[2] et 6 1 (1,85 m)[3]
Poids
285 lb (130 kg)[1],[2],[3]
Catcheur en activité
Fédération(s)
Entraîneur(s)
Carrière pro.
2009 - aujourd'hui

Ettore Ewen (né le à Tampa, Floride, États-Unis) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown, sous le nom de Big E.

Il est joueur de football américain au lycée et fait partie de l'équipe de lutte ce qui lui permet d'avoir une bourse à l'université de l'Iowa. Après l'université, il continue le sport en faisant de la force athlétique et devient champion des États-Unis de powerlifting.

En 2009, il devient catcheur après avoir signé un contrat avec la WWE. Au cours de sa carrière, il remporte le championnat de la NXT ainsi que le championnat intercontinental avant de former avec Xavier Woods et Kofi Kingston l'équipe The New Day et de devenir double champion par équipe de la WWE.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ewen est un fan de catch depuis l'enfance et cite Bill Goldberg, Vader et Ron Simmons comme étant ses idoles[1]. Au lycée, il fait partie de l'équipe de football américain où il est defensive lineman en plus d'être dans l'équipe de lutte jusqu'à sa dernière année de lycée[4]. En tant que lutteur, il remporte le championnat de l'état de Floride dans la catégorie des plus de 215 lb (98 kg)[5].

En 2004, il obtient une bourse de l'université de l'Iowa où il continue le football[4]. Mais après une saison en tant que remplaçant, il enchaine les blessures en se déchirant les ligaments croisés antérieurs des deux genoux, se fracture la rotule droite et se déchire les muscles pectoraux en moins de deux ans et demi[6]. Il quitte l'université après avoir obtenu un bachelor en arts[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2009-…)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2009-2012)[modifier | modifier le code]

Ewen signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment en 2009. Il est envoyé à son territoire de développement, la Florida Championship Wrestling, où il luttera sous le nom de Big E Langston. Le 23 janvier 2011, il est battu par Michael Tarver. Le 24 avril, il bat Jacob Novak. Son premier titre remporté sera le Championnat par équipes de la FCW, titre qu'il remportera avec Calvin Raines face à Epico et Hunico, le 12 juin 2011.Ils perdront les titres le 21 août face à CJ Parker et Donny Marlow. Le 10 juin 2012, il est battu par Bo Dallas à la suite d'un Spear. En été 2012, à la suite de la fermeture de la FCW, Langston est envoyé à la NXT, qui est devenu le nouveau territoire de développement de la WWE.

Langston fait ses débuts à la NXT le 1er août, et gagne contre Adam Mercer. Lors de NXT du 14 novembre, il est attaqué par Camacho. Le 21 novembre 2012, il se venge et bat Camacho. Quelques semaines après, le 6 décembre, il bat Seth Rollins et remporte son premier titre en solo, le championnat de la NXT[8]. Il conserve 3 fois le titre dans les mois suivants, une fois contre, Connor O'Brain, une fois contre Brad Maddox et une fois contre Damien Sandow. Lors du NXT du 1er juin il perd son titre contre Bo Dallas, ce qui pourrait dire qu'il en a fini avec la NXT[9].

Alliance avec Dolph Ziggler et AJ Lee (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Big E à Raw en avril 2013 avec Dolph Ziggler et AJ Lee.

Langston fait ses débuts télévisés en fin 2012, lors du Raw des Slammy Awards le 17 décembre, en tant que heel, en intervenant lors du match par équipes opposant John Cena et Vickie Guerrero à Dolph Ziggler et AJ Lee, en attaquant John Cena sur demande d'AJ[10]. Il devient alors le garde du corps de Dolph Ziggler et d'AJ, en les aidant dans leurs rivalités. Son premier match a lieu lors du plus grand show de l'année, à WrestleMania 29 le 7 avril 2013, où il fait équipe avec Dolph Ziggler pour affronter la Team Hell No pour les championnats par équipes. Ils ne parviennent cependant pas à remporter le titre[11]. Par la suite, Langston fait quelques matchs en solo durant les mois suivants, mais reste toujours garde du corps de Ziggler, et reste accompagné par AJ Lee durant ses matchs.

Après que Dolph Ziggler est devenu face, celui-ci commencera à faire ses matchs sans être accompagné d'AJ ou de Big E Langston, ce qui met également fin à la relation entre AJ et Ziggler. Celle-ci se retourne alors contre Dolph Ziggler, et le fait donc entrer en rivalité avec Big E Langston. AJ et Langston affrontent donc Dolph Ziggler et Kaitlyn à SummerSlam, dans un match qu'ils perdent[12]. Puis, il fait une série de matchs contre Dolph Ziggler, avant la fin de leur rivalité, Langston n'étant par la suite plus accompagné par AJ Lee.

Intercontinental Champion (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Après une série de matchs en tant que heel durant les deux mois suivants, Langston devient face, en aidant CM Punk dans sa rivalité avec Ryback et Curtis Axel. Puis, il obtient une chance pour le championnat des États-Unis contre le champion Dean Ambrose durant Hell in a Cell. Cependant il remporte le match par disqualification, et ne remporte donc pas le titre. Il débute alors une rivalité contre le champion Intercontinental Curtis Axel, contre qui il obtient trois matchs pour le titre Intercontinental. Il remporte le titre lors de Raw le 18 novembre[13], décrochant donc son premier titre à la fédération, en moins d'un an. Il parvient à conserver la ceinture six jours plus tard, lors des Survivor Series, face à l'ancien champion Curtis Axel[14]. Lors de TLC, il conserve le titre Intercontinental face à Damien Sandow. Le 30 décembre à Raw, il bat Fandango et conserve son titre. Lors de SmackDown du 9 janvier 2014, il perd face à Randy Orton. Lors de SmackDown du 17 janvier, il bat Fandango. Lors de Raw du 17 février, il bat les 3MB[15]. Lors de Elimination Chamber, il bat Jack Swagger et conserve son titre[16]. Lors de RAW du 03 mars, il bat par disqualification Cesaro puis Jack Swagger[17]. Lors de SmackDown du 07 mars, il bat Jack Swagger[18]. Lors de Main Event du 25 mars, il bat Dolph Ziggler et conserve son titre[19]. Lors de Raw du 31 mars, il perd face à Alberto Del Rio[20].

Lors de Extreme Rules, il perd son titre Intercontinental face à Bad News Barrett[21]. Le 5 mai à Raw, il perd face à Bad News Barrett et ne remporte pas le titre[22]. Le 9 mai à SmackDown, lui et Rob Van Dam perdent face à Cesaro et Bad News Barrett[23].

Il débute au mois d'avril une rivalité face à Alexander Rusev. Big E représente dans cette rivalité les États-Unis, Rusev lui représente la Russie. Lors de Payback, il perd face à Alexander Rusev[24]. Le 13 juin à SmackDown, il bat Jack Swagger malgré une intervention de Lana pendant le combat[25].

Lors de Money in the Bank, il perd face à Rusev[26].

The New Day et record du règne Tag Team le plus long (2014-...)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The New Day.
Big E avec Kofi Kingston et Xavier Woods en 2015.

Après de courtes rivalités, il effectue quelques combats pendant le mois de juillet, en équipe avec Kofi Kingston. Le 21 juillet à RAW, après la défaite des deux compères face à Ryback et Curtis Axel, Xavier Woods vient les interrompre et annonce une alliance avec les deux hommes[27]. Ils effectuent leur premier combat ensemble, avec Xavier Woods en tant que manager, le 22 juillet lors de WWE Main Event, en battant Heath Slater et Titus O'Neil[28]. Lors de Extreme Rules, lui et Kofi Kingston battent Cesaro et Tyson Kidd et remportent les WWE Tag Team Championship[29]. Ils conservent leur titre face à Tyson Kidd et Cesaro lors de Payback[30]. Lors de Elimination Chamber, ils battent The Ascension, The Prime Time Players, The Lucha Dragons, Los Matadores et Tyson Kidd et Cesaro dans la cage en acier et ils conservent leur titre[31]. Lors de Money in the Bank, Big E et Xavier Woods perdent leur titre face à Darren Young et Titus O'Neil[32]. Lors de Battleground, Kofi Kingston et lui-même perdent contre The Prime Time Players et donc ne parviennent pas a récupérer les titres par équipe. Lors de Summerslam, Kofi Kingston & lui-même accompagné de Xavier Woods remportent les championnats par équipe de la WWE pour la deuxième fois consécutive dans un Fatal-4-Way tag team match qui comprenaient The Lucha Dragons, Los Matadores & les champions par équipe The Prime Time Players[33]. Lors de Night of Champions, lui et Kofi Kingston perdent face aux Dudley Boyz par disqualification après que Woods, leur partenaire, est intervenu pour briser le décompte et donc en conséquence, ils conservent leurs titres. Depuis le 15 décembre 2016, leurs règne devient le plus long règne de l'histoire de la WWE tous titres par équipe masculin confondus. Lors du PPV Roadblock: End of the Line, il a perdu avec son équipe leur titre de WWE Raw Tag Team Championship le 18 Décembre 2016 face à Sheamus et Cesaro.

Lors de Battleground, ils battent The Usos et remportent les WWE SmackDown Tag Team Championship[34].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prise de finition
    • Big Ending
  • Prises de signatures
    • Running Splash
    • Running Body Block
    • Suicide spear
  • Équipes et clans
    • Big E Langston et Calvin Raines (2011)
    • Team Jacked (avec Nick Rogers) (2011)
    • Big E Langston, Dolph Ziggler et AJ Lee (2012-2013)
    • The New Day (avec Kofi Kingston et Xavier Woods) (2014-...)
  • Surnoms
    • "The Master of the Five Count"
    • "The Alpha Unicorn"
    • "The Minister of Mass"
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Havoc Upon Impact Chris Jones 2010-2011 FCW
Wild Days A Wolfgang Killian & Hermann Langschwert 2011-2012 FCW
I Can't Keep Still KPM 2012-2013 NXT/WWE
Here The Show To World (avec Dolph Ziggler) Downstait 2012-2013 WWE
I Need Five Jim Johnston 2013 WWE
Three Ain't Enough Jim Johnston 2013-2014 WWE
New Day, New Way (avec The New Day) Jim Johnston 2014-... WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Big E[36]
Année 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Rang 402 en augmentation 215 en diminution 265 en augmentation 33 en augmentation 24 en diminution 44 en augmentation 38

Vie privée[modifier | modifier le code]

  • Ewen est né à Tampa en Floride et est de parents afro-caribéens. Il est diplômé de Wharton lycée et a participé à la University of Iowa, où il a joué au football en tant que joueur de ligne défensive[37].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Jan Murphy, « Big E about more than brute strength », sur Slam! Wrestling, (consulté le 20 mars 2017).
  2. a, b, c, d et e (en) « Big E », sur Wrestlingdata.com (consulté le 7 septembre 2017).
  3. a, b, c, d et e (en) « Profil de Big E Langston », sur Online World of Wrestling (consulté le 4 septembre 2015)
  4. a et b (en) Ryan Dilbert, « Big E's Road to WWE Stardom: Chronicling the Tag Team Champion's Journey », sur Bleacher Report, (consulté le 20 mars 2017).
  5. (en) TERRY JONES, « Wrestling champ folds up the mat », sur Saint Petersburg Times, (consulté le 20 mars 2017).
  6. (en) Brian Fritz, « WWE's Big E backs Iowa over Michigan State in Big Ten title game », sur sportingnews.com, (consulté le 20 mars 2017).
  7. (en) Colin Hunter, « Big E Langston: Getting to Know WWE’s Newest Monster », sur Wrestle Newz, (consulté le 20 mars 2017).
  8. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 1/9 », PWTorch (consulté le 12 janvier 2013)
  9. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 6/12 », PWTorch (consulté le 18 juin 2013)
  10. (en)« John Cena et Vickie Guerrero battent Dolph Ziggler et AJ Lee par disqualification à la suite d'une intervention de Big E Langston à Raw le 17 décembre 2012 », sur WWE.com (consulté le 21 décembre 2013)
  11. (en)« Team Hell No bat Dolph Ziggler et Big E Langston à WrestleMania 29 », sur WWE.com (consulté le 21 décembre 2013)
  12. (en)« Dolph Ziggler et Kaitlyn battent Big E Langston et AJ Lee à SummerSlam 2013 », sur WWE.com (consulté le 21 décembre 2013)
  13. (en)« Big E Langston bat Curtis Axel pour devenir le nouveau champion Intercontinental de la WWE à Raw le 18 novembre 2013 », sur WWE.com (consulté le 21 décembre 2013)
  14. (en)« Big E Langston bat Curtis Axel aux Survivor Series 2013 », sur WWE.com (consulté le 21 décembre 2013)
  15. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58386
  16. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58453
  17. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58535
  18. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58552
  19. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58767
  20. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58825
  21. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59148
  22. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59169
  23. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59211
  24. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59415
  25. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59542
  26. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  27. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.fr, (consulté le 23 juillet 2014)
  28. Jean Vinnier, « Résultat du WWE Main Event du 22 juillet 2014! », sur info-lutte.fr, (consulté le 23 juillet 2014)
  29. Jason Descôteaux, « Résultats d'Extreme Rules », sur info-lutte.fr, (consulté le 27 avril 2015)
  30. Jean Vinnier, « Résultats du ppv PAYBACK2015 », sur info-lutte.fr, (consulté le 18 mai 2015)
  31. Jean Vinnier, « Résultats Elimination Chamber 2015 », sur info-lutte.fr, (consulté le 2 juin 2015)
  32. (en) Dave Meltzer, « WWE Money in the Bank 2015 results: John Cena vs Kevin Owens, Seth Rollins vs. Dean Ambrose ladder match », sur f4wonline.com, (consulté le 15 juin 2015)
  33. « Les résultats de WWE SummerSlam 2015 » (consulté le 24 août 2015)
  34. (en) Jason Powell, « 7/23 Powell’s WWE Battleground Live Review: Jinder Mahal vs. Randy Orton in a Punjabi Prison match for the WWE Championship, AJ Styles vs. Kevin Owens for the U.S. Championship, John Cena vs. Rusev in a flag match », Pro Wrestling Dot Net (consulté le 23 juillet 2017)
  35. (en)« Premier règne de champion Intercontinental de la WWE de Big E Langston », sur WWE.com (consulté le 21 décembre 2013)
  36. (en) « Classement PWI500 de Big E », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 13 septembre 2016).
  37. http://www.hawkeyesports.com/sports/m-footbl/mtt/ewen_ettore00.html
  38. http://bleacherreport.com/articles/1823304-wwe-2k14-breaking-down-full-roster-in-latest-release
  39. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le 16 août 2014)
  40. « 18 More WWE 2k16 Superstar Names Revealed, Updated Roster Plus Video Footage of Cesaro and Tyson Kidd's Ring Entrance » (consulté le 26 août 2015)
  41. (en) Matt Porter, « WWE 2K17 Release Date and Cover Star Revealed », sur ign.com (consulté le 28 juin 2016)