Lana (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lana.
C.J. Perry
Lana in April 2015 (cropped2).jpg

Lana en avril 2015

Données générales
Nom de naissance
Catherine Joy Perry
Nom de ring
Lana[1]
Nationalité
Naissance
Taille
5 7 (1,7 m)[2]
Poids
115 lb (52 kg)[2]
Catheuse en activité
Fédération
Carrière pro.
23 octobre 2013 - aujourd'hui

Catherine Joy Perry (née le , Gainesville, Floride) est une catcheuse, une actrice et un mannequin américaine . Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment dans la division SmackDown sous le nom de Lana.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

L'aînée de quatre frères et sœurs, Catherine Joy Perry naît le 24 mars 1985 à Gainesville en Floride[3]. Elle passe une partie de son enfance en Lettonie, où son père travaille comme missionnaire chrétien. Sa famille reste en Lettonie lorsque le pays devient indépendant de l'URSS en 1990[4].

À l'âge de 14 ans, elle intègre le Ballet National de Lettonie[5],[Note 1]. À l'âge de 19 ans, elle s'inscrit à l'université de l'état de Floride[6]. Après l'université, elle se lance dans une carrière de mannequin pour la publicité. Elle a notamment travaillé pour l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull[7].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Avant de débuter dans le catch, C.J. Perry a fait partie d'un groupe de musique pop : No Means Yes[8]. En 2009, le groupe a sorti un album intitulé Wudja Like That[9].

Carrière dans le catch[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2014-...)[modifier | modifier le code]

Manager de Rusev (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Lana avec Rusev

En 2013, Perry signe un contrat à la World Wrestling Entertainment et devient la manager d'Alexander Rusev. Elle y joue le rôle de son "ambassadrice sociale" de son client, spécialisée dans les relations internationales ; elle se vêtit le plus souvent de tenues "business" (jupe et tailleur) et feint un accent russe. Lana et Rusev incarnent des archétypes classiques du heel anti-américain.

À partir de l'épisode de Raw du 7 avril 2014, le lendemain de WrestleMania XXX, elle accompagne Rusev durant tous ses combats[10]. Le 5 mai à Raw, elle annonce que le nouveau nom d'Alexander Rusev est maintenant simplement Rusev[11]. Semaines après semaines, elle le décrit comme le plus grand athlète de l'histoire et décrit la Russie comme le meilleur pays du monde[12]. Le 9 mars 2015 à Raw, elle annonce que Rusev, détenteur du WWE United States Championship, remettra en jeu son titre contre John Cena lors de WrestleMania 31 à la fin du mois[13]. John Cena l'emporte. Durant les mois qui suivent, de nombreuses tensions voient le jour entre Rusev et Lana.

Lors du pay-per-view nommé Payback en mai, Rusev affronte Cena dans un « I Quit » match (où le vainqueur est désigné uniquement par l'abandon audible de son adversaire). C'est Lana qui provoque la défait de Rusev en montant dans le ring et en annonçant son abandon. Le lendemain à Raw, Rusev et Lana se sépare officiellement. Lana effectue un face turn en partageant un baiser avec Dolph Ziggler lors de ce show, ce qui conduit Rusev à attaquer Dolph Ziggler[14]. Lors du pay-per-view Money in the Bank ainsi que lors des épisodes de Raw suivants, elle accompagne Dolph Ziggler pour ses combats[15]. Le 29 juin 2015 à Raw, Rusev et Summer Rae font face sur le ring à Lana et Dolph Ziggler. Après quelques échanges verbaux, Summer Rae attaque Lana qui arrive à la projeter en dehors du ring[16]. Lors de Summerslam en août, Lana accompagne Dolph Ziggler à l'occasion du match de ce dernier contre Rusev. Le match se termine en double décompte à l'extérieur, ce qui conduit à une égalité. Après le match, Lana attaque Summer Rae[17]. Par la suite, Rae tente de séduire Ziggler, mettant ainsi fin à sa relation avec Lana[18],[19], mais cette storyline est finalement abandonnée discrètement à la suite d'une blessure réelle au poignet de Lana à l'entraînement[20].

Le 11 octobre 2015, le site internet d'actualités sur les célébrités TMZ annonce que Perry a accepté une demande en fiançailles de Miroslav Barnyashev (l'homme qui joue le rôle de Rusev). La WWE en profitera par la suite pour intégrer ces véritables fiançailles dans leur scénario. Le 30 novembre, Lana fait donc son retour à Raw, une fois de plus en tant que heel, pendant le segment "Miz TV" où elle et Rusev font référence à leurs fiançailles. Lana disparaît ensuite des écrans pendant quelques semaines pour des raisons inconnues, à l'exception d'une apparition le 25 janvier 2016 à Raw, auprès de The Rock[21].

Lana fait son retour le 29 février 2016 à Raw et défie Brie Bella en coulisses, en affirmant que les fans de Brie la soutienne simplement par pitié à cause de son "mauvais mari" Bryan Danielson[22]. Le 3 mars lors du PPV Main Event, elle tente de distraire Brie Bella pendant l'un de ses matchs pour lui coûter la victoire mais échoue[23]. Lana poursuit ses tentatives pour distraire Brie en l'attaquant le 7 mars à Raw et le 10 mars à SmackDown, chaque fois en exécutant la prise de finition de Brie sur elle-même[24],[25]. Le 14 mars à Raw, elle distrait de nouveau Brie lors d'un match par équipe contre la Team B.A.D. (Naomi & Tamina) et cette fois-ci réussit à lui faire perdre le match. Elle s'allie ensuite à la Team B.A.D. à la suite d'une confrontation avec Paige en coulisses[26]. Le 22 mars 2016 lors du PPV Main Event, Emma et Summer Rae intègrent aussi l'équipe, Lana se réconciliant donc avec Summer Rae.Après un match entre Emma et Paige le 28 mars à Raw, Lana et ses alliées attaquent Brie Bella, Alicia Fox, Natalya et Paige avant qu'elles ne soient sauvées par Eva Marie[27]. En conséquence, un affrontement entre les deux équipes est annoncé au programme du pré-show de WrestleMania 32, sous la forme d'un match par équipe à 10 Divas. L'équipe de Lana perd face à Brie Bella, Alicia Fox, Natalya, Paige et Eva Marie[28].

Début en solo à WWE Smackdown Live et alliance avec Tamina (2017-...)[modifier | modifier le code]

Lana fait ses débuts à Smackdown le 6 juin 2017, en réclamant sa chance pour le Money In The Bank Féminin, ce que Shane McMahon refuse. Plus tard dans la soirée, il est annoncé qu'elle affrontera Naomi à Money in the Bank pour le titre féminin de SmackDown, match qu'elle perdra. Le 27 juin elle perd contre Naomi et ne remporte pas le Women's Championship. Le 25 juillet elle perd avec Tamina contre Charlotte et Becky Lynch. Le 8 août elle perd contre Charlotte. Le 17 octobre à SmackDown Live elle perd un 6-women tag team avec Tamina et Natalya contre Charlotte Flair, Becky Lynch et Naomi.

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prises de finitions
    • Hammerlock Spinebuster — 2017–present
    • Reverse Rondhouse Kick
  • Surnoms
    • "The Ravishing Russian"
    • The Mistress of Destruction
  • Catcheurs managés
  • Thèmes d'entrées
    • "Рев на лъвът (Roar of the Lion)" de CFO$ (Janvier 26, 2014 – Mars 5, 2017; utilisé en tant que manager de Rusev)
    • "Внимание! (Attention!)" de CFO$ (Avril 14, 2014 – Mars 5, 2017)
    • "Here to Show the World" de Downstait et Jim Johnston (Août 23, 2015 – Septembre 7, 2015; utilisé en tant que manager de Dolph Ziggler)
    • "Ravishing" de CFO$ (Juin 6, 2017-present)

Palmarès[modifier | modifier le code]

Autres médias[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années Titres Rôle Sources
2008 Benny Future and the Madman from Manchester Arabella [32]
2011 Big Mamma : De père en fils Danseuse [33]
Big Time Beach Party Danseuse [34]
2012 The Hit Girls Footnote #5/Bella [35]
2013 American Hustle //////
2015 Soul Alexis [36]
The Hit Girls 2 Legacy Bella
Interrogation

Télévision[modifier | modifier le code]

Années Séries Rôle Notes
2008 The Millionaire Matchmaker Elle-même Épisode : "Tai/German"
2009 The Real Housewives of Atlanta Elle-même Épisode : "Better Tardy Than Never"
2011 The Game Ashley Épisode : "A Very Special Épisode"
The Fresh Beat Band Steguitarus Épisode : "Veloci-Rap-Star"
2011-2012 I.C.I.R.U.S. Brit Rôle récurrent / 7 Épisodes
2013 Banshee Crystal Épisode : "Wicks"
2015 - présent Total Divas Elle-même Épisode : "Tea Mode"

Discographie[modifier | modifier le code]

Années Groupe Titre de l'album Sources
2009 No Means Yes Wudja Like That [37]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que manager uniquement :

Vie privée[modifier | modifier le code]

Catherine Perry est mariée avec Miroslav Barnyashev, qui travaille également à la WWE sous le nom de Rusev[39]. Le couple réside à Nashville, dans le Tennessee[40].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Page 24 de l'article d'où vient la source, en petit, au centre-droit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fifth NXT Diva Reveals New Name: CJ Perry is Lana », sur Diva Dirt (consulté le 11 avril 2014)
  2. a et b (en) « Lana », sur Online World of Wrestling (consulté le 30 avril 2017)
  3. http://www.famousbirthdays.com/people/c.j.-perry.html
  4. http://www.catch-arena.com/autres/lana-948
  5. http://dance.fsu.edu/content/download/5590/36395/file/2008magazine.pdf
  6. http://wrestlingnews.co/background-notes-on-wwe-diva-lana-and-real-life-boyfriend/
  7. http://cj-perry.net/gallery/displayimage.php?album=53&pid=1540#top_display_media
  8. http://uproxx.com/sports/2014/06/attention-wwes-lana-was-once-the-lead-singer-in-a-pop-group-called-no-means-yes/
  9. http://www.newenglandhiphop.com/NoMeansYes/song_focus_47.php
  10. http://www.wwe.com/videos/lana-and-alexander-rusev-warn-the-wwe-universe-to-beware-for-the-coming-of-bulga-26207183
  11. http://www.wwe.com/superstars
  12. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59669
  13. Jason Descôteau, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le 13 mars 2015)
  14. Jason Descôteau, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le 21 mai 2015)
  15. (en) Dave Meltzer, « WWE Money in the Bank 2015 results: John Cena vs Kevin Owens, Seth Rollins vs. Dean Ambrose ladder match », sur f4wonline.com, (consulté le 15 juin 2015)
  16. Jean Vinnier, « RAWzumé », sur info-lutte.fr, (consulté le 30 juin 2015)
  17. « Les résultats de WWE SummerSlam 2015 » (consulté le 24 août 2015)
  18. « PWTorch.com - CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 8/31: Complete "virtual-time" coverage of Raw - Sting opens & closes Raw, Night of Champions hype, Beat the Clock, SSlam re-matches, more », sur pwtorch.com (consulté le 8 décembre 2015)
  19. « WWE Smackdown Results - 9/3/15 (Tag team main event) - Wrestleview.com », sur www.wrestleview.com (consulté le 8 décembre 2015)
  20. « Lana undergoes successful surgery in Nashville », sur WWE (consulté le 8 décembre 2015)
  21. (en) « WWE RAW Results - 1/25/16 (The Rock, Fastlane main event) - Wrestleview.com - Wrestling News and Results, WWE News, TNA News, ROH News », sur Wrestleview.com - Wrestling News and Results, WWE News, TNA News, ROH News (consulté le 5 avril 2016)
  22. « WWE RAW REPORT: TAG TITLE MATCH NEXT WEEK, WHO IS THE NUMBER ONE CONTENDER FOR THE DIVAS TITLE?, WHO GETS A TITLE MATCH?, WHAT ABOUT THE SHANE/TAKER MATCH?, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 5 avril 2016)
  23. « WWE MAIN EVENT REPORT: SOCIAL OUTCASTS TRY AGAIN VERSUS RYBACK, SIX DIVA TAG MATCH, RYDER VERSUS STARDUST ONE MORE TIME, LUCHA DRAGONS VERSUS ASCENSION ONE MORE TIME | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 5 avril 2016)
  24. « WWE RAW REPORT: ANY ROADBLOCKS ON THE PATH TO ROADBLOCK?, HOW ABOUT THOSE Y2AJ SHIRT SALES?, WHO WILL BE THE X FACTOR IN THE LANA/BRIE SITUATION?, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 5 avril 2016)
  25. (en) « 3/10 WWE Smackdown – Parks’s Complete, Real-Time Report - », sur www.pwtorch.com (consulté le 5 avril 2016)
  26. « WWE RAW REPORT: SHANE AND TAKER, HHH IN ACTION, TAG TITLE MATCH, DEAN AND BROCK, CHALLENGES MADE FOR WRESTLEMANIA, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 5 avril 2016)
  27. « WWE RAW REPORT: IS THE ROAD TO WRESTLEMANIA PAVED IN GOLD OR SOMETHING ELSE?, WHO IS THE TENTH IN THE DIVAS TAG MATCH?, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 5 avril 2016)
  28. « Brie Bella leads Total Divas to victory », sur www.wwe.com (consulté le 5 avril 2016)
  29. http://www.wwe.com/superstars/divas/lana
  30. http://lanafansite.com/fun-facts
  31. « Wrestling Observer Newsletter »
  32. http://www.imdb.com/title/tt1367312/combined
  33. http://www.imdb.com/title/tt1464174/combined
  34. http://tv.whosdatedwho.com/tpx_5326355/big-time-beach-party-part-1/
  35. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-208563/casting/
  36. https://filmnashville.org/local-feature-film-soul-making-progress/
  37. http://www.newenglandhiphop.com/ranking.php?mode=comment&type=artist&show=1&band_id=113&row_template=reviews.tpl
  38. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le 16 août 2014)
  39. (en) Marie Athena Parnada, « WWE Stars Lana, Rusev to Settle in New Nashville Home? », sur Realty Today, (consulté le 6 juillet 2015).
  40. « PWTorch.com - WWE NEWS: Report - Rusev & Lana's relationship status revealed via mega-purchase », sur pwtorch.com (consulté le 8 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :