Cette page est en semi-protection longue.

AJ Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AJ et Lee.
April Jeanette Mendez
Description de cette image, également commentée ci-après

AJ Lee en 2014

Données générales
Nom complet April Jeanette Mendez
Nom de ring April Lee
April Mendes
Miss April
AJ Lee
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le (28 ans),
Union City, New Jersey, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 5 2 (1,57 m)[1]
Poids 107 lb (49 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) retraité(e)
Fédération(s) Women Superstars Uncensored
World Wrestling Entertainment
Entraîné(e) par Jay Lethal
Mo Sexton
Azrieal
Carrière pro.

April Jeanette Mendez (née le , à Union City) est une catcheuse américaine d'origine Porto-Ricaine connue pour son travail à la World Wrestling Entertainment sous le nom d'AJ Lee de 2009 à 2015.

Issue de scène indépendante américaine, elle a participé à la troisième saison de NXT où elle finit troisième derrière Naomi et la gagnante Kaitlyn. Elle a occupé le poste de manager générale de Raw de fin juillet à fin octobre 2012. Elle a remporté trois fois le titre majeur féminin de la WWE : le championnat des Divas.

Jeunesse

April est née et a grandi à Union City, New Jersey. Sa famille vivait tantôt dans des motels, tantôt chez des amis. Elle a été diplômée de la Memorial High School en 2005 et a ensuite suivi un cursus de cinéma et audiovisuel à la Tisch School of the Arts mais elle n'a pas pu continuer ses études pour des raisons financières. En parallèle elle a fréquenté une école de catch, divertissement dont elle est fan[2].

Carrière

Circuit indépendant (2008-2009)

Elle s'est entraîné à l'école de la American Championship Entertainment, une fédération de sa ville natale où elle fait ses débuts sous le nom de ring de Miss April le 26 janvier 2008 dans un match par équipe mixte avec Azrieal qu'ils ont remporté face à Alexa Thatcher et William Wyeth. Elle a peu de temps après des matchs pour le championnat féminin de cette fédération que Thatcher possède mais elle échoue à deux reprises. Elle y fait son dernier match le 10 mai face à Alexa Thatcher[1].

Le 10 octobre, elle débute à la Women Superstars Uncensored (WSU), une fédération exclusivement féminine[3]. Le lendemain elle participe avec Malia Hosaka à un tournoi pour désigner les premières championnes par équipe, elles réussissent à se hisser en demi-finale avant de perdre face à Annie Social et Roxie Cotton qui sont devenus ce soir là les premières championnes par équipe de la WSU[4]. Le 7 février 2009 elle devient avec Brooke Carter championne par équipe de la WSU en lever de rideau d'un show coorganisé avec la National Wrestling Superstars (NWS)[5]. Les deux jeunes femmes défendent avec succès leur titre lors de WSU 2nd Anniversary Show face à Rick Cataldo et Roxie Cotton[6]. Le 10 avril elle participe à la J-Cup où elle atteint la demi-finale avant de perdre face à Rain[7]. Le lendemain elle participe à un tournoi organisé par la WSU et la NWS pour désigner les King & Queen Of The Ring 2009 qu'elle remporte avec Jay Lethal, qui est son entraîneur en plus d'être son petit ami à l'époque[8],[9]. En mai elle signe un contrat de développement avec la World Wrestling Entertainment et elle et Brooke Carter rendent leur titre de championne par équipe[10].

World Wrestling Entertainment (2009-2015)

Florida Championship Wrestling et NXT (2009-2010)

Elle signe le 5 mai 2009 avec la World Wrestling Entertainment (WWE), qui l'envoie dans son club-école, la Florida Championship Wrestling (FCW)[10]. Elle y fait ses débuts télévisé le 13 septembre sous le nom d'April Lee lors d'un Fatal Four Way match contre Serena Mancini, Alicia Fox et Tiffany[11]. Le 4 octobre elle perd un match pour le titre de Queen of FCW face à Mancini[12]. Rapidement elle change de nom de ring pour celui d'AJ Lee.

Le 14 février 2010, elle bat Mancini et devient ainsi la troisième Queen of FCW[13]. Elle participe en mai au tournoi pour déterminer la toute première championne des Divas de la FCW : elle bat Tamina lors de son premier match mais perd contre Serena en demi-finale[14]. Le 4 juin, elle affronte Naomi Night pour le titre de Divas Champion mais échoue[15]. Elle l'affronte une nouvelle fois pour le titre lors d'un Triple Threat match incluant également Serena le 18 juillet, mais elle échoue de nouveau[16]. Lors du 100e épisode de la fédération, elle affronte Naomi Knight pour le championnat des Divas de la FCW et du titre de Queen of FCW , mais le match se termine par un double décompte extérieur[17]. Elle affronte encore une fois Naomi dans un Lumberjill match pour le championnat des Divas le 2 septembre 2010

AJ à NXT

où cette dernière conserve son titre[18]. Le 18 novembre AJ perd son titre de Queen of FCW après sa défaite face à Rosa Mendes[19].Cependant elle réussi à devenir championne des Divas de la FCW le 16 décembre 2010 après sa victoire face à Naomi Night et elle conserve son titre jusqu'au 7 avril 2011 où Aksana remporte le titre[20],[21].

Troisième saison de NXT (2010)

Le 31 août au cours de la dernière émission de la saison 2 de NXT, la WWE annonce officiellement la participation d'AJ Lee (sous le simple nom d'AJ) à la troisième saison (exclusivement féminine), avec Primo comme pro[22].

Le 7 septembre, lors du premier épisode de la troisième saison, elle remporte son premier match en battant Aksana et Goldust avec Primo lors d'un match par équipe mixte[23]. Le duo perd à nouveau un match par équipe face à Dolph Ziggler et Kaitlyn la semaine suivante[24]. Le 21 septembre, elle remporte deux challenges[Note 1] d'abord une partie de chaises musicale puis un challenge où elle doit parler de la caféine. Le même soir elle bat Maxine dans un match simple[25]. Elle remporte un troisième challenge la semaine suivante où elle provoque verbalement les autres participantes et se présente comme celle qui aime les jeux vidéo et les films d'action[26]. Elle obtient donc l'immunité pour la première élimination le 5 octobre[27].

Le 12 octobre, elle remporte un nouveau challenge où les participantes doivent deviner les musiques d'entrée des catcheurs et plus tard dans la soirée elle remporte un match face à Aksana[28].

Débuts et alliance avec Kaitlyn (2011-2012)

AJ Lee en 2013

Le 27 mai 2011, AJ fait son premier match à SmackDown en faisant équipe avec Kaitlyn sous les yeux de Natalya, mais elles perdent face à Alicia Fox et Tamina[29]. Le 3 juin à SmackDown, elle perd avec Kaitlyn un match revanche contre Alicia Fox et Tamina. Le 13 juin à Raw, elle gagne un match 7 contre 7 de Divas avec Beth Phoenix, Kelly Kelly, Eve Torres, Gail Kim, Natalya et Kaitlyn contre les Bella Twins, Maryse, Melina, Alicia Fox, Tamina et Rosa Mendes.

Lors de SmackDown du 8 juillet, elle gagne un match en simple face à Tamina[30]. Le 29 juillet à SmackDown, AJ, Natalya et Kaitlyn perdent contre Alicia Fox, Tamina et Rosa Mendes. Le 5 août à SmackDown, AJ perd face à Natalya. À la fin du combat, Natalya effectue un heel turn en attaquant violemment AJ. Le 12 août à SmackDown, AJ et Kaitlyn perdent contre Beth Phoenix et Natalya. Le 16 août à NXT, AJ se fait attaquer par Maxine, une ancienne rookie de NXT saison 3. Le 19 août à SmackDown, AJ et Kelly Kelly battent Natalya et Alicia Fox. Le 23 août à NXT, AJ perd contre Maxine. Lors du NXT du 6 septembre, AJ et Titus O'Neil gagnent dans un combat mixte face à Derrick Bateman et Maxine. Lors du SmackDown du 16 septembre, AJ perd face à Beth Phoenix. Le 11 octobre à NXT, elle gagne face à Maxine[31]. Lors du Raw du 31 octobre, elle perd une Battle Royal Special Halloween pour être challenger au titre des Divas et se fait éliminer par Tamina. Le 13 novembre lors de WWE NXT, elle gagne un match à 6 personnes mixte avec Titus O'Neil et Percy Watson face à Maxine, Derrick Bateman et JTG. Elle commence à l'écran une romance avec Daniel Bryan. Lors du Smackdown du 25 novembre, elle perd un match par équipe avec Kaitlyn contre les Divas of Doom, Beth Phoenix et Natalya. Après le match, AJ se fait attaquer et Kaitlyn la laisse. Alicia Fox intervient et fait fuir les Divas Of Doom. Lors de Smackdown du mardi 29 novembre, AJ participe à un Mistletoe on a Pole Match avec Alicia Fox, Aksana, Tamina, The Bella Twins, Natalya, Rosa Mendes et Kaitlyn mais le match fut remporté par Brie Bella[32].

Relations avec Daniel Bryan, Kane et CM Punk (2012)

Lors de Smackdown du 13 janvier 2012, Big Show obtient un match de championnat contre Daniel Bryan, mais AJ présente au bord du ring se fait percuter accidentellement par le Big Show. Ce dernier s'effondre après l'incident et AJ perd connaissance. Elle aurait un traumatisme crânien et une entorse cervicale (Kayfabe)[33]. Lors du SmackDown du 3 février, AJ fait son retour. Alors que le Big Show était prêt à porter son WMD sur Daniel Bryan, elle entre dans le ring et retient le poing du Big Show pour l’empêcher de porter sa prise, permettant à Daniel Bryan de s’échapper du ring. Elle le rejoint, laissant le Big Show dans le ring.

Lors de Smackdown du 10 février, elle monte sur le ring pour répondre à une interview de Michael Cole. Elle déclare ne pas avoir de rancune contre le Big Show, mais être en colère contre Cole pour n'avoir jamais cru en Daniel Bryan. Cole rétorque avant d'être interrompu par l'arrivée de Bryan, qui repart ensuite avec AJ[34]. Lors du Raw SuperShow du 27 février, AJ accompagne Daniel Bryan pour son match contre CM Punk. Lors du Smackdown du 16 mars, elle gagne contre Nikki Bella. Lors de Raw du 26 mars, elle intervient pour empêcher Sheamus de porter son brogue kick sur Daniel Bryan mais est écartée par l'arbitre, ce temps aura suffi à Daniel Bryan pour esquiver la prise, et remporter le match. Lors de WrestleMania XXVIII le 1er avril, juste avant le combat de championnat de Daniel Bryan contre Sheamus, AJ et Bryan s'embrassent, mais lorsque ce dernier se retourne, Sheamus lui porte son Brogue kick et remporte le match ainsi que le titre de champion du monde poids lourds[35]. Lors du SmackDown du 6 avril, Daniel Bryan met un terme à leur relation car selon lui, AJ est la cause de la perte de son titre. Lors du Smackdown de 11 mai, elle bat Kaitlyn.

Le 11 juin à Raw, AJ et CM Punk battent Kane et Daniel Bryan. Durant le match, AJ embrasse Kane, ce qui le déstabilise et le fait quitter le match. Le 25 juin à Raw, elle remporte une Battle Royal de Divas après avoir éliminé Vickie Guerrero[36]. Lors du Smackdown du 29 juin, elle perd contre Layla à la suite d'une distraction de Daniel Bryan. Après ce match, Vickie Guerrero annonce qu'elle sera l'arbitre spéciale du match entre CM Punk et Daniel Bryan à Money in the Bank (2012). Lors du Raw du 2 juillet, elle gagne avec Sheamus contre Vickie Guerrero et Dolph Ziggler. Lors du Raw du 9 juillet, elle gagne avec CM Punk contre Daniel Bryan et Eve Torres. Lors du Smackdown du 3 juillet, elle embrasse CM Punk et Daniel Bryan. Lors de RAW du 16 juillet, elle gagne avec Daniel Bryan contre The Miz et Eve Torres. Après le match, elle accepte la demande en mariage de Daniel Bryan[37].

Manager Générale de RAW (2012)

Lors du 1000e épisode de Raw, alors qu'elle a la bague au doigt, elle répond « oui » lors de la cérémonie de mariage. Mais elle précise ensuite que ce « oui » n'est pas pour son fiancé, mais pour une autre personne. C'est alors que Vince McMahon fait son entrée et annonce que ce « oui » lui est destiné car elle a accepté plus tôt dans la soirée d'être la nouvelle Manager Générale de Raw[38].

Le 30 juillet à Raw, sa première décision est d'annoncer le main-event de la soirée qui est un match pour une opportunité au WWE Championship de CM Punk à SummerSlam entre Big Show et John Cena. Le 6 août, elle annonce que Randy Orton affrontera Big Show et Daniel Bryan affrontera John Cena et laisse le public décider de l'adversaire de CM Punk, qui sera Rey Mysterio. À SummerSlam, elle fait recommencer un Triple Threat Match pour le WWE Championship à la suite d'une double soumission de John Cena et CM Punk sur Big Show. Le 20 août, elle laisse CM Punk choisir son adversaire pour Night of Champions. Elle décide du main event où Chris Jericho perd contre Dolph Ziggler. Lors du Raw du 22 octobre, elle annonce qu'elle démissionne de son poste de manager générale à la suite d'une réunion avec le conseil d'administration. Vince McMahon la remplace alors par Vickie Guerrero[39].

Alliance avec Dolph Ziggler et Big E Langston (2012-2013)

Elle effectue son retour sur les rings lors de RAW du 29 octobre. Pendant la soirée, elle bat Beth Phoenix mais Vickie Guerrero fait recommencer le match qui sera gagné cette fois-ci par Beth Phoenix[40]. Les semaines qui suivent, Vickie Guerrero dévoile des vidéos montrant qu'AJ et John Cena ont une relation (kayfabe). Peu après, elle s'acharne sur Dolph Ziggler dans les vestiaires jusqu'à ce que John Cena vienne la séparer de Ziggler. Dolph Ziggler attaque ensuite John Cena qui se blesse au genou, AJ regardant la scène, traumatisée. Lors du Smackdown du 23 novembre, elle apparaît dans le MizTV avec John Cena pour faire face à Dolph Ziggler et Vickie Guerrero. Elle repart avec Cena après MizTV, toute souriante. Lors de RAW du 26 novembre, elle embrasse Cena après sa victoire face à Dolph Ziggler.

AJ Lee avec Dolph Ziggler et Big E Langston en 2013

Lors de TLC, elle intervient dans le combat d'échelles qui opposait John Cena à Dolph Ziggler pour la mallette de Money in the bank de Ziggler, mais au lieu d'aider Cena, elle fait basculer l'échelle où il se trouve, causant ainsi la victoire de Ziggler qui récupère sa mallette[41]. Le lendemain, lors du Raw spécial Slammy Awards, elle confirme son heel turn en embrassant Dolph Ziggler devant Vickie Guerrero. Dans le main event, elle quitte le ring pendant son match où elle faisait équipe avec Dolph Ziggler contre Vickie Guerrero et John Cena, et ramène Big E Langston pour attaquer John Cena. Le lendemain lors du SuperSmackDown, elle montre clairement sa relation avec Dolph Ziggler en l'embrassant pendant son entrée. Lors du Raw du 24 décembre, elle embrasse Dolph Ziggler sous le gui. Elle accompagne désormais Ziggler lors de tous ses matchs en compagnie de Big E Langston, et ils n'hésitent pas à intervenir en sa faveur. Lors du SmackDown du 11 janvier, AJ et Ziggler font équipe contre The Great Khali et Natalya, match qu'ils remportent. Lors de Saturday Morning Slam le 9 mars, elle perd un match simple contre Natalya. Lors du Raw du 25 mars, elle attaque Kaitlyn en coulisses alors que celle-ci discutait avec Kane et Daniel Bryan. Plus tard dans la soirée, AJ l'affronte dans un match qu'elle gagne par décompte à l'extérieur après que Kaitlyn ait raté son spear. Le 29 mars à SmackDown, AJ et Dolph Ziggler perdent un match par équipe mixte face à Kaitlyn et Daniel Bryan.

Lors du Raw du 22 avril, AJ remporte une bataille royale comprenant Aksana, Layla, Naomi et Tamina Snuka pour devenir la challengeuse no 1 au titre des Divas détenu par Kaitlyn. Lors du NXT du 24 avril, elle perd contre Kaitlyn et ne remporte pas le championnat des Divas. Lors du Raw du 6 mai, AJ et les Bella Twins perdent contre Kaitlyn, Naomi et Cameron. Le 13 mai à Raw, AJ bat Natalya avec sa nouvelle prise de soumission, le Black Widow.

Lors de RAW du 20 mai, AJ bat Layla avec le Black Widow. Lors de RAW du 3 juin, AJ et les Bella Twins perdent face à Kaitlyn et les Funkadactyls après qu'AJ ait refusé de faire le tag et soit retournée sur la rampe[42].

AJ Lee avec Dolph Ziggler

Divas Champion (2013-2015)

Lors de Payback, AJ bat Kaitlyn pour remporter son premier Divas Championship dans un match de près de 10 minutes considéré comme étant le meilleur match de divas depuis de nombreuses années[43]. C'était d'ailleurs le premier match de Divas à figurer dans un pay-per-view depuis plusieurs mois. Lors du Raw suivant, elle fait face à Stephanie McMahon qui la menace de la sanctionner, et se fait ensuite attaquer par Kaitlyn. Le 21 juin à SmackDown, AJ bat Natalya. Lors du Raw du 24 juin, AJ vient déguisée en Kaitlyn sous les yeux de cette dernière, et rejoue avec Big E Langston la scène de l'admirateur secret pour se moquer d'elle. Le 28 juin à SmackDown, AJ perd contre Natalya à la suite d'une distraction de Kaitlyn qui était déguisée en AJ. Après le match, Kaitlyn lui fait son spear.

Lors de Money In The Bank, AJ Lee conserve son titre face à Kaitlyn[44]. Plus tard dans la soirée, elle intervient dans le match opposant Dolph Ziggler au Champion du Monde Poids Lourds Alberto Del Rio, et donne la victoire à ce dernier en causant la disqualification, après lui avoir donné un coup de ceinture. Lors de Raw le 15 juillet, Dolph Ziggler lui annonce qu'il est temps pour lui de continuer sans elle. Elle se venge de lui en lui faisant perdre son match face à Del Rio après l'avoir déconcentré. Lors du Raw du 29 juillet, elle perd contre Kaitlyn dans un match où le titre des Divas n'était pas en jeu. Le 2 août à SmackDown, elle bat Kaitlyn et conserve son titre grâce à l'intervention de Layla.

Le 9 août à SmackDown, AJ et Big E Langston sont les invités du MizTV. Après l'intervention de Kaitlyn et de Dolph Ziggler, The Miz décide de créer un match qui opposera AJ et Big E Langston à Kaitlyn et Dolph Ziggler lors de SummerSlam. Le 12 août à Raw, AJ et Big E Langston perdent contre Natalya et The Great Khali. Le 16 août à SmackDown, AJ Lee et Layla battent Kaitlyn et Natalya. À SummerSlam, elle perd avec Big E Langston contre Dolph Ziggler et Kaitlyn.

AJ Lee et Tamina Snuka en 2013.

Lors de Night of Champions, elle conserve son titre face à Natalya, Naomi et Brie Bella.

Lors de SmackDown du 27 septembre, pour son match contre Cameron, AJ Lee vient accompagnée de sa nouvelle protectrice, Tamina Snuka, et gagnera son match avec succès. Lors de Battleground, AJ Lee conserve son titre contre Brie Bella. Lors de Hell in a Cell, elle bat Brie Bella par soumission et conserve son titre des Divas. Le lendemain à Raw, elle et Tamina Snuka battent les Bella Twins. Lors Survivor Series, dans le match par équipe traditionnel à élimination, AJ Lee est la dernière survivante de son équipe des True Divas face aux Total Divas, dans laquelle il ne reste plus que Natalya et Nikki Bella, mais elle finit par perdre contre Natalya. Lors de TLC, elle conserve son titre face à Natalya.

Le 8 janvier 2014 lors de Main Event, AJ bat Kaitlyn dans le dernier match de cette dernière[45]. Lors de Raw le 20 janvier, AJ et Tamina Snuka perdent face à Naomi et Cameron. Lors de Smackdown le 7 février, elle bat Nikki Bella[46]. Lors de l'Elimination Chamber, AJ perd contre Cameron via disqualification à la suite de l'intervention de Tamina[47]. Lors du Smackdown du 28 février, elle bat Cameron dans un match combat pour le Divas Championship. Le 11 mars à Main Event, AJ Lee bat Natalya et conserve son titre[48]. Il est annoncé lors de RAW du 24 mars qu'elle affrontera toutes les autres divas des rosters principaux à WrestleMania XXX pour le Divas Championship[49]. Elle conserve son titre lors de WrestleMania XXX[50]. Lors de RAW du 7 avril, elle perd son titre face à Paige[51]. Elle décide par la suite de prendre du repos[52]. Elle effectue son retour le 30 juin à RAW où elle remporte le Divas Championship pour la seconde fois en battant Paige[53]. Le 7 juillet à RAW, elle fait équipe avec Paige et ensemble elles battent Naomi et Cameron[54]. AJ Lee bat Paige lors de Battleground et conserve son titre des Divas[55]. Elle perd son titre face à Paige lors de SummerSlam[56]. Lors de Night of Champions, AJ Lee devient championne des Divas pour la troisième fois de sa carrière en battant Paige et Nikki Bella[57]. Elle conserve son titre face à Paige lors de Hell in a Cell[58]. Lors des Survivor Series, AJ perd son titre contre Nikki Bella à la suite d'une distraction de Brie Bella[59]. Lors de TLC, AJ Lee perd contre Nikki Bella et ne parvient pas à récupérer le titre des Divas[60].

Alliance avec Paige et retraite (2015)

Après 3 mois d'inactivité, elle effectue son retour lors de RAW du 2 mars 2015 en attaquant, avec Paige, les Bella Twins. On apprend le 9 mars à RAW qu'AJ Lee et Paige affronteront les Bella Twins à WrestleMania 31 dans un combat par équipe[61]. Lors de WrestleMania 31, elle et Paige battent les Bella Twins[62]. Le 30 mars à Raw, Lee, faisant équipe avec Paige et Naomi, battirent les Bella Twins et Natalya.

La même semaine, le 3 avril, la WWE annonce le départ d'AJ Lee, ainsi que sa retraite du catch[63] [64].

Caractéristiques au catch

AJ effectuant un Roll-Up sur Natalya lors d'un house show en janvier 2012.
  • Prise de signature
    • Spinning heel kick[65]
  • Surnoms
    • The Black Widow
    • The Crazy Chick
    • The Geek Goddess
    • Unstable Chick
    • Babe
    • The Thunder and Lighting Combination
AJ effectue le Black Widow sur Paige en 2014.
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Feelin' Ya Jim Johnston 2009-2011 FCW
Oh Puerto Rico Vinny et Ray and Marlyn Jimene 2010 WWE
Right Now West One Music 2011 WWE
Let's Light It Up Jim Johnston et Kari Kimmel 2011-2015 WWE

Palmarès

  • Women Superstars Uncensored
    • 1 fois Championne par équipes de la WSU avec Malia Hosaka[66]
    • WSU/NWS 2009 King and Queen of the Ring (2009) - avec Jay Lethal[66]

Classement des magazines

Année 2011 2012 2013 2014
Rang 48 Non classé en augmentation 9 en augmentation 2

Vie privée

  • Elle s'est fiancée à CM Punk le 1er avril 2014 et ils se sont mariés le 14 juin[69],[70].
  • Elle est la meilleure amie de l'ancienne lutteuse de la WWE, Celeste Bonin (plus connue sous le nom de Kaitlyn)[71].

Jeux vidéo

AJ a fait son apparition dans les jeux :

Notes et références

Notes

  1. Les victoires dans les challenges assurent l’immunité à celle qui en compte le plus lors des éliminations.

Références

  1. a, b et c (en) « Profil d'AJ Lee », sur Online World of Wrestling (consulté le 25 juillet 2014)
  2. (en) Michael Monday, « WrestleMania 29: Homecoming for Jersey's tiny 'Diva' AJ Lee », sur NJ.Com,‎ (consulté le 14 juillet 2014)
  3. (en) « WSU Push It To The Limit (DVD Review) », sur Online World of Wrestling (consulté le 19 juillet 2014)
  4. (en) « WSU Tag Team Title Tournament », sur Online World of Wrestling (consulté le 19 juillet 2014)
  5. (en) « WSU/NWS 07.02.2009 », sur Cagematch (consulté le 19 juillet 2014)
  6. (en) « WSU 2nd Anniversary (DVD Review) », sur Online World of Wrestling (consulté le 19 juillet 2014)
  7. (en) « INDY NEWS: WSU WOMEN'S J-CUP 4/10 RESULTS FROM BERGENFIELD, NJ: THINGS HEAT UP BIG TIME », sur All Wrestling,‎ (consulté le 19 juillet 2014)
  8. (en) « WSU – King & Queen of the Ring 2009 », sur Online World of Wrestling (consulté le 19 juillet 2014)
  9. (en) Agent Green, « WWE: Why AJ Lee Should Be the Next Divas Champion », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 20 juillet 2014)
  10. a et b (en) « WWE signs new developmental talent », WrestleView,‎ (consulté le 6 mai 2009)
  11. (en) Michael Spears, « April Lee FCW début », PWInsider,‎ (consulté le 14 août 2009)
  12. (en) Melanie, « FCW Watch: Mia Mancini vs. AJ Lee », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 20 juillet 2014)
  13. (en) Steven, « FCW Watch: AJ Lee vs Serena Mancini (Queen of FCW Match) », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 20 juillet 2014)
  14. (en) Steven, « FCW Watch: The Long Lost Divas Title Tournament Matches », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 20 juillet 2014)
  15. (en) « June 10, 2010–Florida Championship Wrestling – TV Tapings (Airdate 7/4) in Tampa, Florida at the FCW Arena », Online World of Wrestling,‎ (consulté le 22 juillet 2010)
  16. (en) Melanie, « Two Weeks of FCW Spoilers for July », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 25 juillet 2014)
  17. (en) Nick Paglino, « *Spoilers:* 3 Weeks of FCW Taping Results: New Champion! », sur WrestleZone-consulté le=25 juillet 2014,‎
  18. (en) Melanie, « Upcoming FCW TV Spoilers featuring the NXT 3 Cast », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 25 juillet 2014)
  19. (en) Melanie, « New Queen of FCW Crowned », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 25 juillet 2014)
  20. (en) Melanie, « New FCW Divas Champion Crowned », sur Diva Dirt,‎ melanie (consulté le 25 juillet 2014)
  21. (en) Melanie, « New FCW Divas Champion »,‎ (consulté le 25 juillet 2014)
  22. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 8/31: Ongoing "virtual time" coverage of NXT Season 2, Week 13 – Season Finale », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 1 septembre 2010) : « Primo introduced her [sic] Rookie, A.J. It's A.J. Lee »
  23. (en) Matt Bishop, « WWE NXT: Season 3 opens with burials, botches, more », Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ (consulté le 7 septembre 2010)
  24. (en) « WWE NXT 2010 09 14 », sur Online World of Wrestling (consulté le 18 avril 2015).
  25. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE NXT RESULTS 9/21: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 3 », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 18 avril 2015).
  26. (en) Michael Bauer, « 411’s WWE NXT Report 9.28.10 », sur 411mania,‎ (consulté le 18 avril 2015).
  27. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE NXT RESULTS 10/5: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 5 - first episode on WWE's website », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 18 avril 2015).
  28. (en) Steve Cook, « 411’s WWE NXT Report 10.12.10 », sur 411mania,‎ (consulté le 26 juin 2015).
  29. (en) « Résultats de WWE SmackDown du 27/05/11 », sur catch-newz.com (consulté le 6 juillet 2014)
  30. (en) « [Spoilers] Résultats Smackdown 08/07/11 », sur jeuxvideo.com (consulté le 6 juillet 2014)
  31. (en) « Complete WWE NXT Results For 10/11/11 », sur wrestlezone.com (consulté le 6 juillet 2014)
  32. (en) « WWE Live SmackDown 11/29/11 Review: Mick Foley and Co. Fails to Layeth », sur bleacherreport.com/ (consulté le 6 juillet 2014)
  33. Latest AJ injury update: How hurt is she and who's to blame?
  34. (en) Michael Burdick, « Michael Cole's interview with AJ turns into a war of words », sur WWE.com,‎ (consulté en )
  35. (en) « Wrestlemania 28 : les résultats », sur http://catchfan.com/ (consulté le 6 juillet 2014)
  36. (en) « Résultats de WWE RAW SuperShow du 25/06/12 », sur catch-newz.com (consulté le 6 juillet 2014)
  37. (en) « Résultats de WWE RAW SuperShow du 16/07/12 », sur catch-newz.com (consulté le 6 juillet 2014)
  38. (en)Tom Herrera, « AJ stood up Bryan at the altar and was named Permanent Raw General Manager by Mr. McMahon », sur wwe.com,‎ (consulté le 26 juillet 2012)
  39. (en) « AJ Lee's Resignation as WWE Raw General Manager Does Not Make Sense! », sur http://bleacherreport.com/ (consulté le 6 juillet 2014)
  40. (en) « WWE RAW 29 Octobre 2012 : Sio Live », sur wrestlingfootball.fr (consulté le 6 juillet 2014)
  41. (en) « WWE TLC 2012 results », sur WWE.COM (consulté le 6 juillet 2014)
  42. (fr) « Résultats de WWE RAW du 03/06/13 », sur catch-newz.com (consulté le 6 juillet 2014)
  43. (en) « WWE Payback 2013 results », sur WWE.COM (consulté le 6 juillet 2014)
  44. (fr) « Money in the Bank 2013 », sur catchmania.com (consulté le 6 juillet 2014)
  45. (en) « Video: Kaitlyn's last match in WWE with AJ Lee from Main Event », sur cagesideseats.com (consulté le 6 juillet 2014)
  46. http://pwtorch.com/artman2/publish/WWE_News_3/article_76138.shtml#.UvJ1bmJ5NRI
  47. http://www.diva-dirt.com/2014/02/23/elimination-chamber-results-tamina-almost-costs-aj-the-divas-title/
  48. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58636
  49. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58747
  50. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58899
  51. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58922
  52. http://caq.fr/actualite/2014/04/16/aj-lee-decide-prendre-du-temps-libre/
  53. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59713
  54. (fr) « RAWzumé », sur info-lutte.com (consulté le 8 juillet 2014)
  55. Jean Vinnier, « Résultat Battleground 2014! », sur Examiner.com,‎ (consulté le 21 juillet 2014)
  56. Jen Vinnier, « Résultats SummerSlam », sur info-lutte.fr,‎ (consulté le 18 août 2014)
  57. http://www.diva-dirt.com/96014/night-of-champions-results-aj-lee-becomes-a-three-time-divas-champion/
  58. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Hell in a Cell », sur info-lutte.com,‎ (consulté le 27 octobre 2014)
  59. http://www.diva-dirt.com/104351/survivor-series-results-aj-lees-divas-title-reign-gets-the-kiss-of-death/
  60. http://www.diva-dirt.com/105094/tlc-results-nikki-bella-retains-the-divas-title/
  61. Jason Descôteau, « RAWzumé », sur info-lutte.com,‎ (consulté le 13 mars 2015)
  62. http://catch-newz, « Résultats de WWE WrestleMania 31 », sur http://catch-newz.com/,‎ (consulté le 31 mars 2015)
  63. http://www.wwe.com/shows/raw/2015-04-06/aj-lee-retires-from-wwe-27262204
  64. http://www.diva-dirt.com/109289/breaking-aj-lee-retires-from-wwe/
  65. a, b et c (en) « Miss April », Online World of Wrestling (consulté le 6 mai 2009)
  66. a, b et c (en) « Miss April », G.L.O.R.Y. Wrestling (consulté le 6 mai 2009)
  67. (en)« Pro Wrestling Illustrated 2014 Achievement Awards » (consulté le 8 janvier 2015)
  68. (en) « Classement PWIFemale 50 d'A.J Lee », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 10 janvier 2015).
  69. (en) « Report: AJ Lee and CM Punk Engaged? », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 16 juin 2014)
  70. (en) Matt Couden, « WWE news & rumors 2014: CM Punk and AJ Lee married at private wedding », sur Examiner.com,‎ (consulté le 16 juin 2014)
  71. http://uk.ign.com/articles/2013/08/18/wwes-aj-lee-on-summerslam-the-end-of-her-time-with-dolph-ziggler-and-her-next-step
  72. http://wwe13.2k.com/roster
  73. (en) Mike Chiari, « WWE 2K14: Breaking Down Full Roster in Latest Release », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 6 juin 2014)
  74. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com,‎ (consulté le 16 août 2014)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :