Money in the Bank Ladder match

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'article traitant du PPV, voir WWE Money in the Bank.
Le Money in the Bank Ladder match de WrestleMania XXV en 2009.

Le Money in the Bank (en: Money in the Bank Ladder match) est un match de catch organisé chaque année par la World Wrestling Entertainment. Après s'être déroulé une fois par an à WrestleMania (depuis WrestleMania 21 en 2005), un pay-per-view spécialement affecté à ce match, Money in the Bank, fut créé en 2010.

De WrestleMania 21 à WrestleMania XXVI, le Money in the Bank Ladder match était uniquement présenté durant le Showcase of the Immortals. Depuis 2010, la WWE organise chaque année au mois de juin (juillet jusqu'en 2014) un pay-per-view éponyme. De l'édition 2010 à l'édition 2013, deux Money in the Bank Ladder match étaient organisés, un pour la division Raw avec une mallette rouge et un pour la division SmackDown avec une mallette bleue. De l'édition 2014 à l'édition 2016, il n'y avait qu'une mallette de couleur doré et depuis l'édition 2017, le PPV est exclusif à la division SmackDown avec deux mallettes : une bleue pour les hommes et une blanche pour les femmes.

Stipulation[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une variante d'un match à échelle impliquant huit à dix adversaires (parfois moins en cas d'indisponibilité d'un qualifié) et dans lequel il faut attraper une mallette, appelée Money in the Bank (Money in the Bank briefcase), suspendue au plafond par une chaîne.

C'est un match sans disqualification. Il n'y a pas de décompte extérieur, les catcheurs peuvent se servir des échelles comme armes, aucune prise et aucun coup ne sont interdits et d'autres catcheurs peuvent intervenir à volonté durant le match. Le match ne se termine que quand l'un des catcheurs a décroché la mallette. Ce type de match était réservé aux hommes, mais pour la première fois de l'histoire s'est déroulé le premier Money in the Bank Ladder match seulement pour les catcheuse de la division Smackdown[1]. 12 ans après la première édition chez les hommes à WrestleMania 21 en 2005.

Utilité postérieure de la mallette[modifier | modifier le code]

La mallette Money in the Bank de Raw.

Dans la stipulation originale, la personne qui décroche cette mallette devient Mr ou Ms. Money in the Bank , ce qui signifie qu'il peut, à tout moment, sur une période d'un an, défier un champion dans un match simple comptant pour n'importe quel titre, les seules conditions nécessaires étant un ring et la présence d'un officiel pour arbitrer la rencontre. L'apparition du pay-per-view éponyme en 2010 s'accompagnant d'une division en deux matchs distincts pour chacune des deux divisions, chaque mallette ne permet plus que d'obtenir un seul titre : la mallette rouge, de Raw, sert ainsi à obtenir un match pour le championnat de la WWE tandis que la mallette bleue, affiliée à SmackDown, permet de tenter de remporter le championnat du monde poids-lourds. La mallette n'est utilisable qu'une seule et unique fois et, en cas de disqualification durant le match, la mallette est perdue.

Jusqu'en 2012, tous les Mr. Money in the Bank qui avaient utilisé leur mallette pour obtenir un match de championnat (tous pour un titre mondial, bien qu'ils ont auparavant le choix avec tous les autres) avaient remporté ce dernier. Cependant en 2012, John Cena devient le premier à échouer en l'emportant contre CM Punk par disqualification (aucun titre ne pouvant changer de propriétaire par disqualification). En 2013, Damien Sandow après avoir attaqué John Cena cash sa mallette mais perd le match, il devient alors le deuxième catcheur à échouer. Hormis pour Rob Van Dam et John Cena (en 2006 pour le premier et en 2012 pour le second) qui ont prévenu de l'utilisation de sa mallette, ce qui avait donné lieu à l'annonce officielle du match, tous les utilisateurs ont profité que leur ennemi soit affaibli physiquement (après un match ou après une attaque) pour les vaincre. Pour cette dernière règle, Seth Rollins est le seul à avoir fait une exception. En effet, à WrestleMania 31, il utilise sa mallette non pas après le match entre Brock Lesnar et Roman Reigns, mais pendant le match (les deux adversaires étaient au sol), ainsi, cela a permis de passer d'un match simple à un Triple Threat match et permettre à Seth Rollins de remporter le match et la ceinture.

Histoire[modifier | modifier le code]

2005[modifier | modifier le code]

Edge est le premier vainqueur d'un Money in the Bank Ladder match.

L'inventeur de la stipulation est Chris Jericho. Il a proposé ce concept en mars 2005 au General Manager de Raw Eric Bischoff, qui a accepté et qui a mit en place le match lors de WrestleMania 21, le . Les participants sont Chris Jericho, Christian, Kane, Shelton Benjamin, Chris Benoit et Edge. Edge décroche la mallette après 15:00 et devient le premier Mr. Money in the Bank de l'histoire. Il utilisa sa mallette lors de New Year's Revolution (2006) contre John Cena et remporte le WWE Championship.

2006[modifier | modifier le code]

L'idée du MITB a été relancée par Carlito en février 2006. Vince McMahon a approuvé la suggestion et a mis en place des matches de qualification pour le match qui se déroulerait à WrestleMania 22. À Raw, Rob Van Dam a battu Trevor Murdoch, Shelton Benjamin a battu Chavo Guerrero et Ric Flair a battu Carlito. À SmackDown, Finlay a battu Bobby Lashley, Matt Hardy a battu Road Warrior Animal et Bobby Lashley a remporté une "bataille de la dernière chance". *

Rob Van Dam a remporté la mallette à WrestleMania 22. Van Dam a annoncé en mai 2006 qu'il comptait utiliser son contrat à One Night Stand (2006) contre Cena dans un match Extreme Rules. Cena perd le match et RVD devient champion de la WWE.

2007[modifier | modifier le code]

Le troisième Money in the Bank Ladder match a eu lieu à WrestleMania 23 et a été le premier à avoir huit participants de Raw, SmackDown et ECW. Les matchs de qualification ont débuté le [2]. Le soir-même, deux anciens gagnants (Edge et RVD) se sont affrontés avec, à la clé, une victoire de Edge et devient le premier qualifié[3].

À ECW, CM Punk a battu Johnny Nitro[4]. À SmackDown, King Booker a battu Kane dans un Falls Count Anywhere match après une intervention de The Great Khali[5]. Jeff Hardy a battu Shelton Benjamin[6]. Mr. Kennedy a battu Sabu dans un match Extreme Rules[7]. Matt Hardy a battu Joey Mercury et Finlay a battu Chris Benoit et Montel Vontavious Porter [8]. Randy Orton est le dernier qualifié[9].

Mr. Kennedy parvient à décrocher la mallette[10]. Il a déclaré qu'il allait utiliser sa mallette à WrestleMania XXIV mais a subi une blessure et a perdu la mallette le face à Edge. Edge utilise sa mallette le 11 mai.

Vainqueurs[modifier | modifier le code]

Une ligne indique que le catcheur appartenait à la division au moment de sa victoire, rouge pour Raw bleue pour SmackDown, un orange pour la ECW.Et un blancs quand la mallette est commune à Raw et Smackdown.

Année et lieu Vainqueur Utilisée le À Contre Pour le Titre
remporté
2005 WrestleMania 21 Edge 8 janvier 2006 New Year's Revolution John Cena Championnat de la WWE  Oui
2006 (WM 22) Rob Van Dam 11 juin 2006 ECW One Night Stand
2007 (WM 23) Mr. Kennedy Perd la mallette, le 7 mai 2007 a Raw Contre Edge dans un match où elle était en jeu.
Edge (2) 11 mai 2007 SmackDown ! The Undertaker Championnat du Monde poids-lourds  Oui
2008 (WM XXIV) CM Punk 30 juin 2008 Raw Edge
2009 (WM XXV) CM Punk (2) 7 juin 2009 Extreme Rules Jeff Hardy
2010 (WM XXVI) Jack Swagger 30 mars 2010 SmackDown Chris Jericho
Money in the Bank (2010) Kane 18 juillet 2010 Money in the Bank (2010) Rey Mysterio
The Miz 22 novembre 2010 Raw Randy Orton Championnat de la WWE
2011 (MITB) Daniel Bryan 18 décembre 2011 Tables, Ladders and Chairs Big Show Championnat du Monde poids-lourds
Alberto Del Rio 14 août 2011 SummerSlam CM Punk Championnat de la WWE
2012 (MITB) John Cena 23 juillet 2012 Raw  Non
Dolph Ziggler 8 avril 2013 Alberto Del Rio Championnat du Monde poids-lourds  Oui
2013 (MITB) Damien Sandow 28 octobre 2013 John Cena  Non
Randy Orton 18 août 2013 SummerSlam Daniel Bryan Championnat de la WWE  Oui
2014 (MITB) Seth Rollins 29 mars 2015 WrestleMania 31 Brock Lesnar Championnat du Monde poids-lourds de la WWE
2015 (MITB) Sheamus 22 novembre 2015 Survivor Series Roman Reigns
2016 (MITB) Dean Ambrose 19 juin 2016 Money in the Bank (2016) Seth Rollins
2017 (MITB) Baron Corbin 15 Aout 2017 Smackdown Live Jinder Mahal Championnat de la WWE  Non
Carmella Lors du SmackDown après le MITB, Daniel Bryan lui retire la mallette du Money in the Bank et la remet en jeu.
à SmackDown Live ,le 27 Juin 2017 a venir a venir a venir SmackDown Women's Championship a venir

Historique des défenses[modifier | modifier le code]

Certains gagnants du Money in the bank Ladder match durent défendre leur mallette dans des matchs :

Année Catcheur Contre À Stipulation Autre enjeu Défense réussie
2005 Edge Matt Hardy Raw Le perdant quitte Raw match d'échelle Le perdant quitte Raw  Oui
2006 Rob Van Dam Shelton Benjamin Backlash Match simple Championnat Intercontinental (de Benjamin)
2007 Mr. Kennedy Edge Raw  Non
2012 Dolph Ziggler Chris Jericho Match de carrière versus contrat Si Jericho perd, il quitte la WWE  Oui
John Cena TLC (2012) match d'échelle

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Il y aura bien un Money In The Bank Ladder Match féminin cette année », sur voxcatch.fr, (consulté le 1er juin 2017)
  2. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 2/19/07 – Bakersfield, CA (Two New Champions, More) », Wrestleview.com, (consulté le 5 septembre 2008)
  3. (en) Brett Hoffman, « Chairman's Choice », WWE, (consulté le 5 septembre 2008)
  4. (en) Craig Tello, « Dominant gene », WWE, (consulté le 5 septembre 2008)
  5. (en) Lennie DiFino, « Checks and balances », WWE, (consulté le 5 septembre 2008)
  6. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 2/26/07 – Fresno, CA (Trump makes pick & 'Tag Titles') », wrestleview.com, (consulté le 5 septembre 2008)
  7. (en) Craig Tello, « To hell and back », WWE, (consulté le 5 septembre 2008)
  8. (en) Lennie DiFino, « A grave warning », WWE, (consulté le 5 septembre 2008)
  9. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 3/12/07 – Washington, DC (Trump & McMahon + more) », Wrestleview.com, (consulté le 5 septembre 2008)
  10. (en) Mike McAvennie, « 'Bank' on Kennedy! Kennedy! », WWE, (consulté le 5 septembre 2008)