Transports en commun d'Argentan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 13:30 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Argentan Bus
logo de Transports en commun d'Argentan

Forme juridique Société publique
Siège social Hôtel de Ville
Place du Dr Couinaud – BP 205
61201 Argentan
Direction Jean-Louis Mustière
Activité Transport urbain de voyageurs en autobus

Chiffre d'affaires n.c.

Les transports urbains de l'agglomération d'Argentan forment un réseau de bus exploité par la ville d'Argentan dont la marque commerciale est Argentan bus. Le réseau est composé de 4 lignes qui desservent Argentan et Sarceaux et qui se terminent toutes à l’hôtel de ville d’Argentan.

Histoire du réseau

Structure du réseau

Plan du réseau en 2008.

Organisation

Le réseau Argentan Bus est composé de 4 lignes régulières, ayant toutes pour origine le pôle d'échange de l'Hôtel de Ville et partant irriguer la ville jusqu'à sa périphérie.

Les horaires ne sont pas les mêmes.

Itinéraire des lignes

Dessertes
1 Hôtel de Ville ↔ Mauvaisville ↔ Hôtel de Ville
2 Hôtel de Ville ↔ Troix-Croix ↔ Six-Juin ↔ Hôtel de Ville
3 Hôtel de Ville ↔ Belle Étoile ↔ Sarceaux ↔ Belle Étoile ↔ Hôtel de Ville
4 Hôtel de Ville ↔ Provinces ↔ Hôtel de Ville

Les véhicules

Le parc d'Argentan Bus est composé d'un Noventis 420 (ex-Angers), d'un City 21 (acquis neuf), d'un GX 317 (ex-Angoulême), d'un Agora Line (ex-Nantes, ex-La Rochelle), d'un Agora L (ex-RATP) et d'un GX 337 (reçu neuf en 2017).

Utilisation du réseau

Usages

La montée se fait par la porte avant sur tous les autobus. Il faut présenter son abonnement ou son titre de transport au conducteur, ou bien à défaut lui acheter un ticket ou un carnet. Le titre de transport doit être oblitéré à la montée.

La descente se fait par la ou les portes arrière.

Tous les arrêts sont facultatifs. Ainsi, il faut faire signe au conducteur si l'on veut emprunter un autobus à l'approche de celui-ci. De même, les arrêts sont également à la demande des voyageurs. Il faut signaler son point de descente au conducteur, ou bien appuyer sur le bouton rouge « Arrêt demandé » dès que le bus quitte l'arrêt précédant celui où l'on veut descendre. Il faut vérifier que son appel a bien été enregistré en observant le panneau lumineux[1].

Les correspondances sont gratuites, tant qu'elles sont effectuées dans l'heure et demie suivant l'oblitération du ticket.

Point d'arrêts

Un des arrêts de bus du réseau placé en face de la gare.

Environ 55 arrêts de bus sont présents sur le réseau. Chaque point d'arrêt est numéroté par un nombre de 3 chiffres dont le premier correspond au numéro de la ligne. Si un point d'arrêt se situe sur deux lignes différentes, il est donc numéroté deux fois. Depuis 2008 des travaux sont en cours pour rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Avenir du réseau

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Centrale de mobilité de Basse-Normandie, « Argentan Bus » (consulté le )