Attentat de l'université d'Alger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2020 à 21:36 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Attentat de l'université d'Alger
Localisation Université d'Alger, Algérie
Cible Bibliothèque universitaire d'Alger
Coordonnées 36° 46′ 15″ nord, 3° 03′ 20″ est
Date
12 h 40
Type Incendie
Armes Bombes au phosphore
Organisations OAS
Géolocalisation sur la carte : Alger
(Voir situation sur carte : Alger)
Attentat de l'université d'Alger

L'attentat de l'université d'Alger est une attaque de l'Organisation de l'armée secrète aux bombes phosphoriques perpétrée à l'université d'Alger le [1].

Déroulement

Le à 12 h 40, trois bombes au phosphore explosent à l'intérieur de l'université d'Alger provocant l'incendie de la bibliothèque universitaire, qui comptait jusqu'à 600 000 ouvrages[2].

Conséquences

Après l'attentat, les archives de l'université d'Alger ont été transférées vers l'université d'Aix [3].

Un Comité international pour la Reconstitution de la Bibliothèque Universitaire d'Alger (CIRBUA) est créé en décembre 1962 co-présidé par Mahmoud Agha Bouayed et Noureddine Skander, l'écrivain Jean Sénac, ayant été le secrétaire général du comité[3].

L'Unesco n'a jamais à ce jour classé l'incendie criminel de la Bibliothèque de l'université d'Alger dans son inventaire. En 1995, l'Unesco avait répertorié tous les livres détruits à travers le monde sauf les précieux ouvrages de la BU d'Alger[3].

Notes et références

  1. « Algérie 1 », sur Algerie1.com (consulté le ).
  2. « Il était une fois..l'attentat de la faculté d'Alger », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )
  3. a b et c https://www.huffpostmaghreb.com/2015/06/06/bibliotheque-de-la-faculte-dalger-lautre-crime-oublie-de-la-colonisation-francaise_n_7525694.html

Articles connexes