Pierre Chaulet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaulet.
Pierre Chaulet
Naissance
Alger (Algérie)
Décès (à 82 ans)
Montpellier (France)
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérienne
Institutions Hôpital Mustapha Pacha
Diplôme Université d'Alger

Pierre Chaulet né le à Alger et mort le à Montpellier[1],[2], est un médecin algérien d'origine française, moudjahid[3] durant la guerre d'Algérie aux côtés du FLN. Il a effectué des opérations secrètes avec les combattants du FLN sous les ordres de Abane Ramdane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut expulsé en France, mais il arrive à rejoindre avec sa femme Claudine, le FLN en Tunisie où il a continué ses activités de résistant en tant que médecin et a écrit dans le journal du FLN, El Moudjahid.

Il fait la rencontre de Frantz Fanon à l’hôpital psychiatrique de Blida en 1955.

« En février 1955, Abane Ramdane est venu me demander de trouver un psychiatre pour suivre le cas des moudjahidines qui risquaient de parler sous la torture. Et c’est à partir de là que j’ai connu Frantz Fanon, qui a hébergé également des malades à l’hôpital de Blida. »

Après l'indépendance de l'Algérie, Chaulet a rejoint l'hôpital Mustapha Pacha. Il a contribué à l'éradication de la tuberculose en Algérie. Claudine Chaulet est quant à elle, devenue professeure de sociologie à l'université d'Alger.

Coauteur avec sa femme Claudine de leurs mémoires : Le choix de l'Algérie : deux voix, une mémoire, sorti en 2012 aux éditions Barzakh. Claudine est décédée le 29 octobre 2015 à Alger à l'âge de 84 ans[4].

Hommages[modifier | modifier le code]

La clinique des grands brûlés d’Alger porte le nom des défunts Pierre et Claudine Chaulet[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Croix
  2. Journal l'expression
  3. liberte-algerie.com, « Hommage à Pierre Chaulet: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com », sur http://www.liberte-algerie.com/ (consulté le 6 novembre 2015)
  4. Liberté Alger
  5. APS, « La clinique des grands brûlés à Alger baptisée du nom de Pierre et Claudine Chaulet », ChoufChouf,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]