Utilisateur:Faith300/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peyton Grace Anderson
Description de cette image, également commentée ci-après
Peyton Grace Anderson au Comic-Con de San Diego pour la présentation de Pearl Harbor en 2021.
Naissance (27 ans)
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Souviens-toi l'été dernier
Sexe Intentions
Promising Young Woman
Pearl Harbor
Oppenheimer
Séries notables The Walking Dead
Buffy contre les vampires

Peyton Grace Anderson, née le 23 mars 1997 à Los Angeles, est une actrice américaine.

Elle fait ses débuts à la télévision notamment avec un petit rôle dans la série Dr House en 2005 et obtient en 2010 le rôle de Sophia Peletier dans la série télévisée culte The Walking Dead, rôle qui la révèle au public à l'âge de 13 ans grâce aux audiences records qu'obtient la série. Le tournant de sa carrière intervient lorsqu'elle remporte le rôle de Buffy Summers dans la série à succès Buffy contre les vampires qui fait d'elle une star mondiale. A travers les saisons de la série, l'actrice à l'occasion de révélée l'étendue de son talent de comédienne grâce à toute une palette d'émotions qu'elle joue à l'écran comme l'horreur, le drame, la comédie et même la comédie musicale. La série trouve son public à partir de sa seconde saison et permet à la chaîne CW d'obtenir des audiences records. L'actrice annonce dans le même temps son départ Buffy contre les vampires, prévu pour la fin de la septième saison au terme de 144 épisodes en 2023. Grâce à son interprétation de la tueuse de vampire, Peyton Grace Anderson cumule plusieurs récompenses et nominations dont une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et un Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique.

En parallèle à Buffy contre les vampires et du succès qu'elle acquiert, Peyton Grace Anderson démarre une carrière sur le grand écran avec des rôles variés tout d'abord tournés vers les adolescents dont les films d'horreur Destination finale 2 et Souviens-toi... l'été dernier, ce dernier marquant son premier grand rôle ainsi que son premier succès critique et financier au cinéma. S'ensuit les comédies romantique / dramatique indépendante Love, Simon et surtout À deux mètres de toi et Sexe Intentions qui sont également des succès critiques et renforce son image d'idole pour sa génération. A partir de 2020, Peyton Grace Anderson s'éloigne du registre adolescent pour des projets beaucoup plus sérieux comme les succès critique Requiem for a Dream et Promising Young Woman, ce dernier lui permettant d'obtenir sa toute première nomination aux Oscars du cinéma pour l'Oscar de la meilleure actrice et une seconde nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice dans un film dramatique. En 2021, elle est à l'affiche du blockbuster Pearl Harbor et en 2022, elle revient également au thriller psychologique avec Don't Worry Darling, un succès en demi-teinte. Elle s'essaie également à la comédie douce tournée vers les plus petits en tenant le rôle de Daphne Blake dans l'adaptation cinématographique Scooby-Doo. En 2023, l'actrice est à l'affiche du très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan qui devient le plus gros succès de sa carrière.

En 2024, la totalité des films ou elle joue un rôle important ont rapporté plus de 3,4 milliards de dollars dans le monde, ce qui la place parmis les acteurs et les actrices de sa génération dont les films ont le plus fonctionner au box-office.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Peyton Grace Anderson naît le 23 mars 1997 à Los Angeles. Elle est la seconde enfant de Mickaela Monroe, une ancienne institutrice désormais femme au foyer américaine et d'Henry Travis Anderson, un médecin spécialiste en chirurgie cardiothoracique italien. Son grand-père paternel était à la tête du mouvement de la jeunesse américaine en Italie et sa grand-mère paternelle est née à New York. Peyton Grace Anderson a un grand frère, Anton Paul Anderson naît le 7 mars 1993.

Sa famille quitte Los Angeles alors qu'elle a trois ans, pour s'installer à Milan, en Italie, car le père de Peyton Grace souhaite y continuer sa carrière pour se rapprocher de sa famille. Cependant, cette nouvelle vie ne correspond pas à Mickaela qui souhaite retourner à New York, sa ville natale. Le couple divorce en 2001 tandis que Peyton Grace Anderson reste avec sa mère pour retourner aux Etats-Unis à l'âge de 4 ans. Son frère quand à lui reste avec son père, elle ne le reverra que quelques mois plus tard.

A New York, Peyton Grace et Mickaela emménage chez les grands-parents maternel de Peyton dans l'Upper East Side à Manhattan. D'ailleurs, le déménagement ce fait le 10 septembre 2001, la veille des attentats contre les tours du World Trade Center. Témoin de toute la tragédie comme des millions de New Yorkais, Peyton Grace garde encore aujourd'hui des souvenirs douloureux de cette journée. Natalie Portman a alors neuf ans. Là, elle va dans une école juive dispensant des cours à la fois religieux et laïcs jusqu’à l’âge de treize ans, puis étudie au Syosset High School. Peyton Grace Anderson, qui parle déjà couramment anglais et hébreu, y apprend le français et le japonais.

La famille de Peyton Grace Anderson est très intéressée par la culture et l’art. Elle passe ainsi beaucoup de temps au cinéma, au théâtre, à des opéras ainsi que dans des musées. Dès ses sept ans et jusqu’à ses douze ans, elle prend en outre des cours de breakdance et fait également de la gymnastique.

Ses débuts d'actrice[modifier | modifier le code]

Peyton Grace Anderson en 2013.

Peyton Grace Anderson est repérée à l'âge de sept ans dans une pizzeria : un agent de la marque Revlon souhaite la recruter pour une campagne de publicité et commencer à tourner dans des spots publicitaires. Cependant, plutôt que d'être mannequin ou de se cantonner à de la publicité, elle explique qu'elle aimerait être actrice et les agents de la marque lui permettent alors de trouver diverses auditions et d'y participer. Elle explique dans une entrevue : « J'étais différente des autres enfants. J'étais plus ambitieuse. Je savais ce que j'aimais et ce que je voulais et je travaillais très dur. J'étais une enfant très sérieuse. »

Peyton Grace Anderson obtient son premier rôle dans l'épisode 2 de la deuxième saison de la série populaire Dr. House diffusé le 20 septembre 2005 et qui réunit 13,6 millions de téléspectateurs. Elle y joue dans ce dernier une petite fille du nom d'Andie, atteinte d'un cancer en phase terminale. C'est ensuite dans la série télévisée Les Experts : Miami qu'elle joue le temps d'un épisode diffusé le 19 novembre 2007, le neuvième de la sixième saison. La même année, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le rôle de « la douleur » qui est également interpréter par l'actrice Sarah Michelle Gellar dans sa version adulte, pour le film États de choc. Le film est présenté le 29 avril 2007 au Festival du film de Tribeca avant de sortir au cinéma le 28 janvier 2008. Malgré plusieurs grands noms au casting comme Kevin Bacon, Brendan Fraser, Andy Garcia ou encore Forest Whitaker, le film est très mal reçu par la critique avec un pourcentage de 10% de critiques positives sur la base de 40 critiques sur le site spécialisé Rotten Tomatoes et est un échec au box-office avec 25,775 dollars récoltés sur le sol américain (avec une sortie limitée dans seulement sept cinémas) et 2,5 millions récoltés dans le monde. En 2009, elle joue dans la septième et dernière saison de la série FBI : Portés disparus diffusé le 6 janvier puis dans l'épisode 8 de la saison 5 d'Esprits criminels, diffusé le 18 novembre 2009.

En 2010, elle est choisie pour donner vie à l'écran au personnage de Sophia Peletier dans la série The Walking Dead qui est diffusée sur la chaîne câblée AMC. Inspirée de la bande dessinée éponyme de Robert Kirkman, la série est lancée le 31 octobre 2010 et attire 5,35 millions de personnes devant leurs écrans aux Etats-Unis, ce qui marque à l'époque le plus gros lancement en terme d'audience pour la chaîne. L'œuvre met en avant un groupe de survivants dans la ville d'Atlanta et ses alentours mené par Rick Grimes qui tente de survivre à une apocalypse zombies, ici appelés les « rôdeurs ». Le personnage de Sophia est la fille de Ed et Carol Peletier, une enfant très réservée et victime des abus de son père. Contrairement à son homologue dans la bande dessinée, le personnage de Sophia meurt assez rapidement, et ce, au beau milieu de la deuxième saison après un arc narratif de quelques épisodes centrés sur la disparition du personnage. La performance de Peyton Grace Anderson dans l'épisode Déjà plus ou moins mort, celui ou son personnage est retrouvé transformé en rôdeur et abattu par Rick, est très apprécié par la critique et l'actrice se voit être nommée en 2012 aux Young Artist Awards dans la catégorie « meilleure actrice dans second rôle dans une série télévisée dramatique / comédie ». La diffusion de cet épisode, le choc qu'il provoque et la diffusion de l'épisode suivant permettent à la série d'obtenir des records d'audience à plus de 8 millions de téléspectateurs faisant de The Walking Dead l'une des séries les plus populaires et regardée du câble. L'actrice apparaît également le temps d'un petit rôle dans le blockbuster Hunger Games de Gary Ross en 2012, film qui lance la carrière de Jennifer Lawrence.

Dans les années qui suivent, l'actrice réapparait plusieurs fois à la télévision avec des rôles en guest dans des séries télévisées comme New York, unité spéciale, Drop Dead Diva, Shameless, Mentalist, Les Experts, Hawaii 5-0, Grey's Anatomy, The Fosters et Chicago Police Department de 2011 à 2016. Dans ce laps de temps, l'actrice réapparaît également au cinéma avec des petits rôles, voir des caméos, notamment avec le film de super-héros X-Men : Le Commencement. Son apparition suivante au cinéma se fait avec le film d'horreur Spiders en 2013, puis avec la comédie romantique et musicale Tout le monde dit I love You, réalisé par Woody Allen qui est un petit succès au box-office et au niveau critique en 2016. En fin d'année, la comédie romantique / dramatique In Love sort au cinéma et obtient un score assez faible au box-office avec des retours critiques assez défavorables. Avec un budget de 40 millions de dollars, le film n'en récolte que 12,4 millions aux Etats-Unis et 30 millions à travers le monde ce qui ne permet pas au film d'être rentable. Elle démarre également en mai 2016 le tournage du film d'horreur I Wish : Faites un vœu avec Joey King qui suit l'histoire de Claire Shannon, une lycéenne mal dans sa peau, qui trouve une mystérieuse boîte à musique. A sa grande surprise, elle découvre que celle-ci permet d'exaucer sept vœux. Elle en profite pour se venger des personnes qui lui font du mal comme Darcie Chapman, une élève très populaire qui la harcèle, campée par Peyton Grace Anderson. Elle obtient tout qu'elle veut jusqu'au moment où elle comprend que cette boîte démoniaque l'a piégée et veut ni plus ni moins que son âme. A cette époque, après la fin du tournage du film en juillet, Peyton Grace Anderson commence à réfléchir à mettre en pause sa carrière ou même à l'arrêter complètement pour se consacrer à ses études après des années passées à ne récolter que des rôles secondaires à la télévision ou au cinéma.

Révélation au grand public[modifier | modifier le code]

Le rôle de sa vie : Buffy (2017)[modifier | modifier le code]

Peyton Grace Anderson au Comic-Con de San Diego pour la présentation de la seconde saison de Buffy contre les vampires en 2017.

Elle reçoit en juin 2016 un script pour une nouvelle série qui serait l'adaptation de Buffy, tueuse de vampires, un film sorti en 1992 très mal reçu par la critique et qui fût un échec cuisant au box-office. Le script de la série télévisée se déroule après celui du film des années 90, lorsque l'héroïne Buffy Summers déménage dans la ville de Sunnydale et débarque au lycée de la ville. Etudiante lambda le jour, elle est également l'Elue et se doit de combattre les forces du mal la nuit au péril de sa propre vie. Peyton Grace Anderson est tout d'abord séduite par le rôle titre mais ne se sent pas encore assez en confiance, selon ses dires, pour camper un rôle aussi important. Elle se tourne alors vers le rôle de Cordelia Chase, un humaine toute a fait normal qui fait partie de ses camarades de classe au lycée de Sunnydale et qui est réputée pour être la fille la plus populaire et méprisante, une jeune femme « drôle malgré elle, franche et peste ». Elle passe donc trois auditions pour le rôle avant que le réalisateur de la série Joss Whedon ne la rappelle pour passer une audition pour le rôle titre de Buffy. Elle finit par remporter le rôle et le tournage démarre en septembre 2016 pour une diffusion prévue le 26 janvier 2017 sur la chaîne The CW et obtient très vite d'excellentes critiques qui acclament la performance de ses acteurs, dont celle de Peyton Grace Anderson, et le côté métaphorique de la série. Avec une audience de seulement 1,12 millions de téléspectateurs pour son premier épisode, les audiences grimpent alors en flèche d'épisodes en épisodes jusqu'à atteindre les 3 millions de téléspectateurs pour l'épisode final de la première saison, soit l'une des meilleures audiences pour une série diffusée sur la CW. L'actrice obtient cette même année le Saturn Award de la « meilleure révélation » pour son rôle de Buffy. Grâce à ce succès, la série est reconduite pour une seconde saison.

L'actrice rejoint ensuite le casting du film d'horreur Souviens-toi... l'été dernier, réalisé par Christopher Landon aux côtés des acteurs Victoria Pedretti, Cody Christian et Noah Centineo. Le but de Christopher Landon avec ce film est de redorer l'image des slashers en général en démontrant qu'un film de ce type peut très bien être fun, amusant et violent tout en restant sérieux et dénonçant des problématiques de la société, dont la pression sociale qui pèse sur les épaules des adolescents. Pour le tournage, qui se déroule pendant le lancement de la première saison de Buffy contre les vampires, Peyton Grace Anderson part en Caroline du Nord. Le film se concentre sur l'histoire d'une bande de jeunes qui, le soir de la fête nationale américaine, renverse un homme sur la route alors qu'ils roulent à vive allure. Pris de panique, ils se débarrassent du corps en le jetant à la mer mais, un an plus tard, chacun d'entre eux va devenir la proie d'une personne inconnue prête à tout pour leur faire payer leur terrible secret. A sa sortie le 27 octobre 2017, pendant la diffusion de la seconde saison de Buffy, le film récolte la somme de 25,1 millions de dollars pour son weekend d'ouverture et termine sa course quelques semaines plus tard à plus de 87 millions de dollars sur le sol nord-américain et plus de 165,5 millions à travers le monde pour un budget de 25 millions. Il devient par conséquent l'un des plus grands succès du style slasher et devient le tout premier véritable succès de l'actrice dans sa carrière ce qui lui permet de se faire remarquer dans le monde du cinéma puisque c'est son premier grand rôle. Peyton Grace Anderson joue dans ce film le rôle d'Helen Shivers, la meilleure amie de l'héroïne, une reine de beauté également visé par les attaques du tueur au ciré qui est tout d'abord « stéréotypée type blonde écervelée et qui se révèle être un personnage touchant et combatif » au fur et à mesure que le récit progresse. Pour l'anecdote, l'actrice avait au départ auditionné pour le rôle de Julie James, interprété par Victoria Pedretti. Pour sa prestation dans le film, Peyton Grace Anderson est acclamée : le Washington Post utilise les adjectifs « adorable, époustouflante et forte » pour décrire la performance de Peyton Grace Anderson. The Guardian déclare même que « les personnages principaux sont brillamment et authentiquement interprétés par les quatre acteurs principaux, qui sont les membres clé de la représentation d'une bande de jeunes des années 2010. » Peyton Grace Anderson est récompensée en 2018 du trophée de«  la meilleure révélation au cinéma » aux Teen Choice Awards, et est nommée aux MTV Movie Awards comme « meilleure révélation de l'année ». Egalement, le film est lui-même un succès critique avec un score de 73% de critiques positives sur Rotten Tomatoes.

Gros succès aussi pour l'actrice à la télévision au même moment, la seconde saison de Buffy contre les vampires démarre fort avec une audience à plus de 4,2 millions de téléspectateurs pour son premier épisode et est acclamée par la critique, les audiences montant en flèche, atteignant plus de 6,2 millions de téléspectateurs pour l'épisode Innocence, soit le record d'audience toute la série. Celle-ci devient également la série la plus regardée et populaire de tout les temps de la chaîne CW devant des séries comme Supernatural ou Vampire Diaries. Cette saison est encore mieux reçue que la première, récoltant 96% de critiques positives sur Rotten Tomatoes basé sur 62 critiques et un avis global disant que cette deuxième saison « trouve véritablement ses marques, avec des thèmes se balançant parfaitement entre le surnaturel et les problèmes d'adolescents ». Entre le succès de cette saison et celui du film Souviens-toi... l'été dernier, Peyton Grace Anderson devient l'une des actrices à surveiller selon le magasine Première. Pour son interprétation, l'actrice obtient le MTV Movie & TV Award de la « meilleure performance dans une série télévisée », le Teen Choice Award de « la meilleure actrice dans une série de science-fiction ou fantastique » et le Saturn Award de « la meilleure performance par une jeune actrice dans une série télévisée ».

Pour la fin de l'année 2017, l'actrice apparaît au casting de Destination finale 2 qui sort en décembre. Dans cette suite de l'énorme succès Destination finale, sorti en 2014, l'actrice y interprète le second rôle de Shaina qui est la meilleure amie de l'héroïne jouée par Maika Monroe dont l'intrigue du film tourne autour d'elle et de la vision d'un accident spectaculaire cette fois-ci sur une autoroute. A sa sortie, le film obtient pas moins de 89 millions de dollars sur le sol nord-américain et plus de 179 millions à travers le monde, battant les chiffres du premier film. L'actrice révèle lors de la promotion du film qu'elle a accepté l'offre du rôle de Shaina sans même avoir lu le script mais en se basant uniquement sur le succès du premier film qu'elle avait adoré.

Idole des adolescents (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Peyton Grace Anderson au Comic-Con pour la présentation de Love, Simon en 2018.

Le 16 mars 2018 sort la comédie dramatique Love, Simon qui raconte l'histoire de Simon Spier, un jeune adolescent qui doit faire face à la divulgation de son homosexualité au sein de son lycée. Au casting, Peyton Grace Anderson donne la réplique à Nick Robinson, à la star du petit écran Katherine Langford ainsi qu'aux acteurs accomplis Jennifer Garner et Josh Duhamel. Le film reçoit de très bonnes critiques de la part de la presse spécialisée, retenant un score de 92% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, et obtient 66,3 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de production situé entre 10 et 17 millions de dollars. Aujourd'hui, le film est vu comme un film culte, son succès donnant naissant à un spin-off en série dénommé Love, Victor. Le 14 avril est annoncé le renouvellement de Buffy contre les vampires pour une troisième saison suite au succès d'audience de la seconde. Cette troisième saison débute le 10 octobre 2018, avec 5,1 millions de téléspectateurs, soit le record de lancement de la série, et obtient de très bonnes critiques avec un score de 97 % de critiques positives, notant que « la troisième saison perfectionne la formule gagnante de la série pour créer une expérience visuelle addictive et satisfaisante, épisode après épisode ». Cette même année, l'actrice a refusé un rôle dans le film The Faculty, faute d'emploi du temps avec le tournage de Buffy contre les vampires. Il est aussi révélé en 2020 que Peyton Grace Anderson a refusé le rôle d'Allyson Nelson dans le Halloween de David Gordon Green.

Début 2019, l'actrice fait une toute petite apparition dans Elle est trop bien, une comédie romantique / dramatique, qui suit les aventures de Zach, joué par Noah Centineo, un lycéen très populaire. Mais lorsque sa petite amie Taylor (Danielle Campbell) lui annonce que c'est terminé entre eux, sa réputation en prend un coup. Il ne se laisse pourtant pas abattre et parie avec son meilleur ami et rival Dean (Hero Fiennes-Tiffin) que, à ses côtés, n'importe quelle fille peut remporter le titre de « reine du bal » de fin d'année. Dean, qui a « le choix des armes », choisit Laney (Laura Marano), une artiste marginale n'ayant en tête que ses tableaux d'art et ses étranges spectacles. Zach tente de contester ce choix avant de s'atteler à la tâche. Toutefois, au fil des semaines, une véritable relation va naître entre Laney et Zach. Le tournage se déroule entre mars et avril 2018 au Torrance High School durant le tournage de la seconde saison de Buffy, le lycée qui sert également de décor à la série. Entre deux scènes, Peyton Grace Anderson est invitée par Jenny Gage (la réalisatrice de Elle est trop bien) à venir faire une petite apparition dans le film pour le fan-service et bénéficie de la mention « remerciement spécial » de la production lors du générique de fin.

Le 14 mars 2019 sort le film Sexe Intentions dans lequel Peyton Grace Anderson tient le rôle titre de Kathryn Merteuil. Inspiré du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de l'écrivain français Choderlos de Laclos, le film suit les aventures des jeunes et riches Kathryn Merteuil et son demi-frère Sebastian Valmont, joué par Cody Christian qui est son ancien partenaire de jeu dans Souviens-toi... l'été dernier, aussi machiavéliques que légers, qui accumulent les conquêtes amoureuses pour leur propre gloire. Econduite par Court Reynolds au profit de la jeune et innocente Cecile Caldwell, Kathryn convainc Sebastian de déflorer celle-ci avant que l'indélicat ne s'en charge. Le jeune séducteur accomplit sa mission, mais il a, en fait, d'autres ambitions : conquérir Annette Hargrove (Josephine Langford), la fille du doyen de l'université, qui s'enorgueillit de sa virginité et ne rêve que du grand amour. Kathryn lui promet qu'elle s'offrira enfin à lui s'il atteint son but. Pour les besoins du tournage, l'actrice se teint les cheveux en bruns dans le but de contraster avec sa beauté et sa douceur angélique dans Buffy contre les vampires. Dans ce rôle de jeune femme cruelle et manipulatrice, Peyton Grace Anderson fait sensation auprès des jeunes comme de la critique auprès de qui elle est acclamée. Stephanie Zacharek du Time note que l'actrice et Cody Christian « ont développés une charge émotionnelle convaincante » et que Peyton est « efficace dans le rôle d'une fille brillante qui sait exactement comment se servir de son talent en tant que garce ». Rob Blackwelder, du SPLICEDWIRE, décrit sa performance comme « éblouissante » et déclare que l'actrice « plonge la tête la première dans la malveillance lascive qui rend Kathryn si délicieusement mauvaise ». Dans le film, l'actrice et Haley Lu Richardson s'échangent un baiser devenu culte avec le temps est primé aux MTV Movie & TV Awards pour le trophée du « meilleur baiser ». Lors de cette même soirée, Peyton Grace Anderson gagne le trophée de « la meilleure performance dans un film » ainsi que le trophée de « la meilleure actrice dans un film dramatique » aux Teen Choice Awards. Sexe Intentions est un véritable succès surprise : 68 millions de dollars récoltés en Amérique du Nord et 126,7 millions pour un budget de 12 millions de dollars. Les critiques émettent de bons avis sur le film en lui-même, avec un total de 62% de critiques positives sur Rotten Tomatoes.

La troisième saison de Buffy devient la plus suivie de la série avec une audience globale de 5,7 millions de téléspectateurs et une popularité toujours au plus haut, devenant l'une des saisons préférées de nombreux téléspectateurs. Durant l'été 2019, l'actrice apparaît en tête d'affiche du film À deux mètres de toi au côté de Cole Sprouse, autre star issue de la télévision avec Riverdale. Réalisé par Justin Baldoni, le film raconte l'histoire de deux jeunes patients, Stella Grant et Will Newman (Anderson et Sprouse), qui tombent sous le charme l'un et l'autre. Seulement, ils sont atteints tout les deux de mucoviscidose ce qui les tiens éloignés car les patients atteints de mucoviscidose sont strictement séparés de six pieds de distance afin de réduire le risque d’infection croisée, car les infections bactériennes contractées par d’autres patients atteints de mucoviscidose peuvent être dangereuses, voire mortelles. Ils vont tout de même tenter d’avoir une relation malgré la distance physique qui doit toujours les séparer. Le film sort aux Etats-Unis le 7 juin 2019 ou il décroche 26,8 millions de dollars face à X-Men: Dark Phoenix. Le film termine sa course avec plus de 89,7 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis (ce qui devient le plus succès de sa carrière à ce moment là), dont 179 millions à travers le monde, avec le million d'entrées atteint en France de justesse. Malgré des critiques assez mitigées concernant l'intégralité du film, la performance de Peyton Grace Anderson est celle qui ressort du lot : Andrew Barker du magazine Variety fait l’éloge de la performance de l'actrice, qu’il qualifie de « véritable tour de force », bien qu’il décrit le film comme une « romance adolescente par ailleurs stéréotypée ». Katie Walsh du Los Angeles Times fait l’éloge de Peyton Grace Anderson pour la profondeur et l’étendue de sa performance. Caroline Siede du site The A.V. Club, célèbre les performances principales mais déclare : « À la fin... même Anderson et Sprouse ne peuvent pas surmonter complètement la mièvrerie maladroite qui les entoure. » Par ailleurs, et ce au cours de l'année, l'actrice refuse le rôle de Tessa dans la franchise After, pour lequel elle n'a « aucune confiance au projet », et est pressentie pour jouer le rôle de Sharon Tate dans le film Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino mais Margot Robbie lui est préférée.

La quatrième saison de Buffy est quand à elle lancée le 9 octobre 2019 et réalise 4,4 millions de téléspectateurs pour son premier épisode, une audience en baisse mais toujours aussi excellente pour la chaine. En parallèle, le succès de Buffy contre les vampires donne naissance à un spin-off centré sur le personnage d'Angel (joué par Matthew Daddario) lancé en octobre 2019 et au cours duquel Peyton Grace Anderson est invitée à reprendre son rôle de Buffy le temps de l'épisode Je ne t'oublierai jamais, le huitième de la saison regardé par 3,5 millions de téléspectateurs.

Confirmation[modifier | modifier le code]

Concentration sur un genre plus sérieux (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Peyton Grace Anderson à l'avant-première du film Pearl Harbor en 2021.

A partir de l'année 2020, Peyton Grace Anderson apparaît dans deux films beaucoup plus sérieux que ses genres de prédilections habituels, a savoir des films aux genres différents mais souvent tournés vers les adolescents. Elle rejoue tout d'abord dans la première saison d'Angel lors de l'épisode Sanctuaire. Puis apparaît au cinéma pour son premier film de l'année qui est Requiem for a Dream du réalisateur Darren Aronofsky, un film dramatique dans lequel un trio d'amis sous l'emprise de la drogue s'invente un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir. Peyton Grace Anderson y interprète Marion Silver, la petite amie du héro Harry (joué par). Marion est une fille de la classe moyenne de Manhattan Beach qui poursuit le rêve de créer une boutique de vêtements, mais devient dépendante à l'héroïne et sombre dans une vie de prostitution. Anderson est attirée par le scénario car il dépeint et est la meilleure représentation selon elle de la descente aux enfers de personnes consommatrices de drogues dures, elle-même ayant vu certains de ses amis dans le show-business être consumés par ces consommations. Pour elle, il s'agirait d'un moyen de pouvoir avertir et choqué ses fans les plus jeunes quand à la prise de drogues en voyant ce film. Anderson se prépare pour le rôle en louant un appartement dans l'immeuble où vie son personnage et s'isole, peint, écoute de la musique, conçoit des vêtements, perds beaucoup de poids pour les besoins de son personnage et a utiliser tout ce temps pour réfléchir aux dépendances et à leurs origines. Elle parle également à des toxicomanes et a assiste à des réunions de Narcotiques Anonymes avec un ami en convalescence. Basé sur le roman du même nom de Hubert Selby, Jr. publié en 1978, ce film noir sort au cinéma le 6 mars 2020 et remporte 12,8 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation mais son parcours sera finalement très vite interrompu en raison de la pandémie de Covid-19 qui se propage alors dans le monde, forçant les salles de cinémas à fermer. Le film ne reste à l'affiche que seulement deux semaines, jusqu'au 15 mars, et rapporte 21,1 millions de dollars en Amérique du Nord et 33,5 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 5,5 millions de dollars, ce qui lui permet malgré tout d'être rentable. A sa sortie, le film rencontre un franc succès au niveau critiques avec un score de 85% de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Le casting est alors acclamé pour son portrait de la dégradation physique et mentale. Le critique Elvis Mitchell par exemple a écrit dans le New York Times : « Mme Anderson a perdu beaucoup de poids pour son rôle, et c'est sa performance qui donne du poids au film, puisque sa chute est la plus précipitée. À la fin, lorsqu'elle se recroqueville en boule fœtale, joyeuse avec un sourire furtif sur le visage, elle en est venue à aimer son avilissement ... Sa superbe interprétation est plus troublante que tout ce qui se trouve dans le roman, et Mme Anderson n'avait jamais délivré une telle performance auparavant. Elle n'avait jamais interpréter un rôle d'une telle intensité pour nous préparer a un si bon jeu d'actrice ici. »

Puis, l'actrice apparaît le 18 avril 2020 à la télévision dans une série de concerts virtuels baptisé Together at Home pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et soutenir le personnel soignant durant la pandémie. Ce gigantesque concert caritatif à domicile rassemble plus de 70 artistes internationaux et est suivis par plusieurs centaines de millions de spectateurs à travers le monde et permet de récolter près de 128 millions de dollars de promesse de dons qui seront utilisés dans la recherche d'un vaccin, et dans la production de masques et de respirateurs. En parallèle, la quatrième saison raccourcie de Buffy contre les vampires touche à sa fin le 6 mai 2020 avec un nombre d'épisodes s'élevant à 20, dû à la pandémie. Cette saison est d'ailleurs la plus mal reçu par la critique et le publique, avec une audience globale tombant à 4 millions de téléspectateurs malgré des épisodes cultes comme Un silence de mort, un épisode entièrement muet, ce qui reste tout de même l'une des plus grosses audiences de la CW. En raison de la pandémie, la cinquième saison est lancée en novembre 2020, soit un mois après ses lancements habituels, et est annoncée comme la dernière de la série. Le premier épisode réunis 5 millions de téléspectateurs. Cette saison est marquée par un changement de ton, se voulant désormais beaucoup plus sombre, dramatique et adulte que les saisons précédentes. Puis, l'actrice s'essaie au doublage en prêtant sa voix au personnage de Bella-Ella dans la saison 31 des Simpson.

Le 25 décembre 2020, le jour de Noël, sort au cinéma la comédie noire féministe / thriller Promising Young Woman. Pour ce film, Peyton Grace Anderson officie en temps que productrice exécutive, une première pour elle. Le film avait déjà été présenté au Festival du film de Sundance en janvier 2020 ou il avait récoltés des critiques excellentes. Le site Rotten Tomatoes indique que la note du film est de 90 %, avec un consensus des critiques suivant : « Un thriller audacieusement provocateur et d'actualité, Promising Young Woman est un premier long métrage de bon augure pour la scénariste / réalisatrice Emerald Fennell - et un moment fort de la carrière de Peyton Grace Anderson ». C'est en raison de la pandémie de COVID-19 que la sortie du film a été retardée au 25 décembre 2020. Pour sa performance, l'actrice est acclamée par la critique, Caroline Vié notant pour le journal 20 Minutes : « Peyton Grace Anderson est impressionnante dans ce film qui secoue durablement ». Geoffrey Crété note pour Écran Large que « c'est une énième preuve que Peyton Grace Anderson est une très, très grande actrice. Après des années a se limiter à des films pour adolescents, l'actrice est maintenant totalement prête à endosser des rôles puissants et complexes dans des films marquants ». Concernant son personnage, le critique Eithne O’Neill écrit dans les colonnes de Positif que « Pour Peyton Grace Anderson, ce rôle aussi émouvant que décapant sera marqué d’une pierre blanche ». Alors en pleine crise sanitaire, le monde du cinéma est durement touché et ce film n'échappe pas au flop commercial : seulement 6,4 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis et 18,8 millions à travers le monde. Mais en parallèle, c'est la qu'intervient le tournant de sa carrière : elle reçoit sa toute première nomination à la cérémonie de récompenses suprême à Hollywood : les Oscars. Nommée pour le trophée de l'Oscar de la meilleure actrice à seulement 24 ans, l'actrice ne remporte finalement pas le prix.

Lors de la soirée du 28 février 2021, Peyton Grace Anderson est également présente aux Golden Globes puisqu'elle est à la fois nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Promising Young Woman et dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour sa prestation dans la cinquième saison de Buffy, notamment pour l'épisode Orphelines, une première pour l'actrice, mais ne remportera pas ces deux nominations. Cet épisode de Buffy contre les vampires est marqué par le décès de Joyce Summers, la maman de Buffy interprété par Maria Bello, et dépeint avec un réalisme déconcertant les premières heures de deuil et du sentiment de confusion qui y est associé ce qui fait de cet épisode l'un des plus marquants de la série, certains critiques n'hésitant pas à le considérer comme l'un des meilleurs épisodes de séries télévisées jamais réalisés. David Bianculli du New York Daily News et le critique Ian Shuttleworth mettent une mention spéciale pour le jeu d'actrice de Peyton Grace Anderson pour ses scènes dans cet épisode. Nikki Stafford, auteur de Bite Me! The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer acclame également sa performance en la décrivant comme « puissante et déchirante ». Cet épisode, l'un des favoris du publique, voit un bon d'audience à 6 millions de téléspectateurs alors que le reste des épisodes de la saison sont regardés en moyenne par 5 millions de personnes. Pour son interprétation, l'actrice gagne le MTV Movie Award de la « meilleure héroïne de série télévisée ».

Succès financier et doublage (2021-2022)[modifier | modifier le code]
Peyton Grace Anderson à l'avant-première du film Don't Worry Darling en 2022.

Le 23 juillet 2021 sort dans les salles américaines le film de guerre Pearl Harbor réalisé par Jaume Collet-Serra. Le film, qui se voit être bien reçu par la critique avec un score de 83% sur Rotten Tomatoes, sort alors que la pandémie de Covid-19 fait toujours rage et obtient malgré tout un démarrage à 60,3 millions de dollars, devenant l'un des plus gros succès commercial depuis le début de la pandémie. L'actrice interprète le rôle de l'infirmière Evelyn Johnson dans ce film qui décrit l'histoire de Rafe (joué par Aaron Taylor-Johnson) et Danny (joué par Jacob Elordi), deux amis d'enfance passionnés d'aviation, qui se retrouvent élèves pilotes en 1941, alors que la guerre en Europe fait rage. En raison du tournage très prenant de la quatrième saison de Buffy contre les vampires et le tournage de Pearl Harbor qui à lieu à Hawaï, le temps d'apparition à l'écran de l'actrice dans ce blockbuster est limité en comparaison à ses deux co-stars. Le film réalise plus de 779,5 millions de dollars à travers le monde, faisant de lui le 4eme plus gros succès de l'année 2021, et 217 millions rien qu'aux Etats-Unis, une prouesse en tenant compte du coup de massue que prennent les salles de cinémas en raison de la pandémie à ce moment là. C'est aussi le premier de ses films à dépasser la barre des 2 millions d'entrées en France. Grâce à ces chiffres, Pearl Harbor devient le 3eme plus gros succès au box-office US et le 8eme plus gros succès de l'année 2021 en France devant BAC Nord.

A cause de la pandémie, le tournage de la cinquième saison de Buffy contre les vampires n'est pas raccourci mais décalé et le dernier épisode est diffusé le 11 août 2021, se concluant sur la mort du personnage de Buffy et l'arrêt de la série avec une audience à 5,1 millions de téléspectateurs. Mais à la surprise générale, la production de la série réalise un coup de maître, en ne dévoilant que quelques jours avant sa diffusion l'existence d'une sixième saison qui démarre fort le 16 novembre 2021 avec plus de 6,2 millions de téléspectateurs, le meilleur lancement toute saison confondue et la seconde meilleure audience de la série. Cette saison est d'ailleurs vue par l'actrice et le reste du casting comme la plus noire de toute avec une volonté claire de faire de cette saison la plus réaliste possible en mettant en avant la dépression de Buffy. Après le tournage de celle-ci, Peyton Grace Anderson dira qu'elle fût la plus compliquée à tourner psychologiquement du fait de la noirceur des textes mais également le changement total emprunté par le personnage à cause de sa dépression, notamment sa relation basée sur le sexe avec Spike (joué par Dominic Sherwood), relation qui mènera à une tentative de viol sur Buffy que les deux acteurs auront énormément de mal à tourner. L'actrice déclare : « J'ai toujours dit que la saison 6 n'était pas ma préférée. J'ai eu la sensation que cette saison trahissait le personnage de Buffy. Même le fait de parler à Joss et d'avoir son opinion était devenu plus compliqué puisqu'il n'était plus aussi présent. Mais il a fait en sorte d'être plus impliqué dans la saison 7 et ça a été sa promesse : nous allions pouvoir corriger toutes les erreurs commises. »

Le 3 juin 2022, le publique retrouve Peyton Grace Anderson dans le film Scooby-Doo, l'adaptation cinématographique tourné en prise de vues réelles de la franchise Scooby-Doo déclinée en séries télévisées, téléfilms et films d'animation depuis les années 70. L'actrice y interprète le rôle de Daphne Blake pour lequel elle s'entraine durement pendant des semaines auprès d'une équipe Hongkongaise spécialisée dans les arts martiaux. Le tournage se déroulant durant le tournage de la cinquième saison de Buffy contre les vampires début 2021, la production du film permet à l'actrice de venir sur le tournage de Scooby-Doo toute les deux semaines pour interpréter Daphne. A sa sortie, le film devient l'un des plus gros succès commerciaux de la carrière de Peyton Grace Anderson : 67 millions de dollars récoltés pour son weekend d'ouverture, 242 millions de dollars récoltés en fin de carrière aux États-Unis et plus de 595 millions de dollars dans le monde pour 2,7 millions d'entrées en France. Côté critiques, le film est reçu d'une manière plus mitigée mais la performance de l'actrice et son personnages sont acclamés par la critique, A. O. Scott du The New York Times déclarant :«  l'actrice est touchante et attire très facilement la sympathie en incarnant un personnage réputé être secondaire, peu dynamique et superficielle en un personnage fort, battante avec une touche de féminisme dont le personnage avait besoin ».

La sixième saison de Buffy contre les vampires s'achève le 25 mai 2022 avec une audience de 5,2 millions de téléspectateurs, une audience en baisse mais convenable pour la CW. Dans la sixième saison, Peyton Grace Anderson s'essaie à la musique et chante dans l'épisode musical Que le spectacle commence (Once More, with Feeling), le projet débouchant sur un album musical qui regroupe l'actrice et les autres vedettes de la série. En 2021, l'actrice était pressentie pour jouer le rôle Priscilla Presley dans le biopic musical Elvis avec Austin Butler ainsi qu'un rôle dans Bullet Train avec Brad Pitt mais refuse les rôles à contrecœur pour pouvoir tourner Buffy contre les vampires.

Le 23 septembre 2022 sort le film Don't Worry Darling dans lequel elle partage l'affiche avec Harry Styles, célèbre chanteur. Seconde réalisation de l'actrice Olivia Wilde, ce film prend place « dans les années 1950 ou Alice et Jack Chambers (Anderson et Styles) sont un jeune couple heureux, vivant dans la ville fictive de Victory, en Californie, qui semble parfaite et qui a été créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille. La curiosité concernant la nature du travail de son mari sur le « Victory Project » secret commence à consumer Alice. Des fissures commencent alors à se former dans leur vie utopique alors que son enquête sur le projet soulève des tensions au sein de la communauté… ». A sa sortie, le film obtient un succès mitigé auprès du public et de la critique. Il réunit 45,3 millions de dollars au box-office américain pour un total de 87,6 millions à travers le monde tout en obtenant un score très moyen de 38 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Pour la promotion du film, l'actrice se fait rare car une altercation a lieu avec Olivia Wilde pendant le tournage ce qui la pousse à apparaître beaucoup moins pour promouvoir le film. Ce dernier est présenté lors de son avant-première à la 79e édition de la Mostra de Venise où les critiques jugent la performance de Peyton Grace Anderson comme « supérieure à toutes les autres du long-métrage ».

Le 5 octobre 2022 est lancée sur la CW la septième saison de Buffy contre les vampires qui se promet d'être beaucoup moins sombre que la précédente, Joss Whedon prenant en compte les remarques de son casting et de Peyton Grace Anderson, et de la chute d'audience constatée lors de la sixième saison. Le premier épisode de la saison réunit 5,7 millions de téléspectateurs. En 2022, l'actrice était pressentie pour jouer le rôle Priscilla Presley dans le biopic musical Elvis avec Austin Butler ainsi qu'un rôle dans Bullet Train avec Brad Pitt mais refuse les rôles à contrecœur pour pouvoir tourner Buffy contre les vampires.

Continuité (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Arrêt de Buffy contre les vampires et ascension au cinéma[modifier | modifier le code]

Peyton Grace Anderson lors d'une interview de Vogue pour la promotion du film Oppenheimer en 2023.

Pour le début d'année 2023, l'actrice prend une décision radicale : elle annonce le 31 janvier son départ de la série Buffy contre les vampires pour pouvoir « voir de nouveaux horizons », se concentrer sur sa carrière au cinéma. L'actrice se plonge totalement corps et âme dans le tournage de cette septième saison qui sera également la dernière, Joss Whedon et le reste de l'équipe technique ne voulant pas d'une nouvelle actrice pour remplacer Peyton Grace Anderson : « elle est Buffy » s'exclame Whedon. Cette saison voit son audience remontée petit à petit et connaît un bon impressionnant pour son dernier épisode diffusé le 31 mai 2023 : plus de 7 millions de téléspectateurs sont présents devant leurs écrans pour dire au revoir à la série, le record d'audience historique de la série ainsi que la meilleure audience jamais réalisée sur la CW. L'actrice pensait déjà à quitter la série depuis quelques temps et fera des révélations : « J'étais exténué. J’avais 20 ans quand j’ai commencé la série, j’en ai 27 maintenant. Je suis mariée. Je ne vois jamais mon mari. Ça a été la période la plus longue de ma vie. Il y a eu des moments difficiles – vous voulez vous en allez, essayer d’autres choses, vivre ailleurs. Quand vous sentez que c’est la meilleure chose à faire, il faut vous écoutez. Je pensais à quitter la série depuis la saison 3 au moins et j'ai vraiment pris ma décision au cours du tournage de la dernière. » Peu après la fin de la série, elle affirme ne pas voir l'intérêt d'un film sur le rôle de Buffy Summers alors que des rumeurs enflent sur le projet d'un long-métrage. L'actrice se dit tout de même être prête à considérer la possibilité d'y participer si le script est bon. Parallèlement, elle décide ne pas jouer dans la dernière saison d’Angel suite à des conflits et problèmes familiaux. C'est pourquoi l'épisode Le Retour de Cordelia est réécrit pour le personnage de Cordelia Chase, alors qu'il était initialement prévu que cet épisode soit consacré au personnage de Buffy. Elle refuse également de prêter sa voix pour doubler le personnage dans les jeux vidéo sur l'univers de Buffy contre les vampires, ainsi qu'une série d'animation basée sur le personnage, estimant qu'il était vraiment temps de tourner la page. Par ailleurs, le projet de cette série d'animation n'est finalement jamais présenté à la télévision. Au sujet de la série dans sa globalité, l'actrice dit : « je pense sincèrement qu'il s'agit d'une des meilleures séries de tous les temps et elle est rentrée dans l'histoire avec ce statut. Et je n'estime pas que c'est une déclaration insolente. Nous avons changé la façon dont les gens regardaient la télévision. »

En parallèle, l'actrice refuse le rôle principal féminin du film d'horreur Infinity Pool en raisons de conflits d'emploi du temps avec le tournage de Buffy. Le publique la retrouve ensuite très vite le 19 juillet 2023 dans un film très attendu : Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan. L'actrice y jour le rôle de Jean Tatlock, maîtresse de Robert Oppenheimer et une membre du Parti communiste. Le film obtient une avant-première mondiale le 11 juillet au Grand Rex, à Paris, avant de sortir aux Etats-Unis le 21 juillet 2023 en même temps qu'un autre blockbuster : Barbie. La sortie concomitante d'Oppenheimer avec Barbie crée un effet d'amplification qui pousse nombre de spectateurs à voir les deux films successivement pour mieux apprécier leur contraste. Aux États-Unis, 40 000 spectateurs achètent ainsi un double billet auprès de la chaîne de cinémas AMC pour voir les deux films dans la même journée, le jour de leur sortie. Cet évènement créer un phénomène Internet ayant commencé à circuler peu avant la sortie au cinéma : Barbenheimer. Comme certains acteurs et certaines actrices de ces deux films, Peyton Grace Anderson incite le public à se rendre en salles pour également visionner Barbie et non pas de « choisir un camp ou de mettre en rivalité les deux films qui sont des genres diamétralement opposés ». Le premier weekend de sa sortie, Oppenheimer obtient 82,4 millions de dollars et devient le plus grand succès d'ouverture dans la carrière de Peyton Grace Anderson. Le film termine sa carrière US avec plus de 329,7 millions de dollars de recettes et plus de 972,4 millions à travers le monde, représentant le plus gros succès commerciaux de toute la carrière de Peyton Grace Anderson. Le film devient le 5eme plus gros succès de l'année 2023 aux Etats-Unis et le 3eme plus gros succès de l'année dans le monde derrière Barbie et Super Mario Bros. le film. En France, le film est le 4eme plus gros succès de l'année avec 4,5 millions d'entrées. Pour son rôle, l'actrice est félicitée par le critique Dan Jolin du magazine Empire qui établit que l'actrice « domine de façon élégante ses quelques scènes ». Pour le magazine AP : « Jean Tatlock est joué de manière saisissante et tragique par Peyton Grace Anderson ». Pour sa performance, l'actrice est nommée aux People's Choice Awards en 2024 dans les catégories « Star féminine de cinéma pour l'année 2023 » et « Star préférée dans un film dramatique de l'année 2023  » mais ne remporte pas les titres. Au sujet de Barbie, l'actrice y a refusé le rôle de Barbie Physicienne pour pouvoir tourner dans Oppenheimer.

Elle est ensuite contactée par les studios Marvel pour figurer dans le reboot des Quatre Fantastiques. Les demandes de salaires étant trop élevés, la production ne répond pas aux demandes de l'actrice et cette dernière renonce au projet à la faveur de Vanessa Kirby.

Son image[modifier | modifier le code]

Peyton Reed Anderson lors d'une interview en 2020 pour la promotion de Promising Young Woman.

Peyton Grace Anderson est présente sur les réseaux sociaux depuis 2010, notamment sur Facebook et Twitter puis à partir de 2013 sur Instagram. Elle a déclaré au magazine Dazed qu'à partir du lancement de Buffy contre les vampires en janvier 2017, le nombre de ses abonnés sur Instagram s'est accru de seconde en seconde, passant de 120 310 à 1,4 million en quelques heures seulement. Aujourd'hui, l'actrice possède plus de 50,3 millions d'abonnés sur la plateforme ce qui fait d'elle l'une des actrices les plus suivies de l'application.

Peyton Grace Anderson figure en tête de la liste des « 30 adolescents les plus influents en 2017 » publiée le 2 novembre 2017 par le magazine Time et, la même année, l'Internet Movie Database annonce Le 5 décembre qu'en nombre de vues, la page consacrée à Peyton Grace Anderson a été la troisième page personnelle la plus consultée sur la base de données. À la suite de la sortie de la seconde saison de Buffy contre les vampires, Peyton Grace Anderson acquiert une réputation certaine auprès des internautes : elle figure au nombre des dix actrices les plus « googelisées » en 2018. À la suite de la diffusion de la deuxième saison, elle figure dans le classement des acteurs les plus populaires sur les médias sociaux établi par The Hollywood Reporter. Elle y entre, pour la première fois et à la quatorzième place, le 15 novembre 2017. Quatrième le 22 novembre puis deuxième le 30, elle atteint la première place le 7 décembre. En 2019, le Forbes inclue l'actrice dans sa liste 30 Under 30. En 2021, le magazine Time place l'actrice dans sa liste Next 100 qui recense les étoiles montantes et les leaders émergents dans leurs domaines de travail respectifs. Dans un sondage réalisé par Empire en 2022, l'actrice elle a été élue comme l'un(e) des 50 plus grand(e)s acteurs / actrices de tous les temps tout en la qualifiant de l'« une des meilleures artistes de sa génération », le magazine a qualifié que son succès et son talent sont « d'apporter la sympathie et une énorme empathie à ses personnages ».

Côté mode, Anderson est connue pour son sens du goût vestimentaire, avec des apparitions en magazines telles que dans Bazar Harper's et Vogue, qui appellent ses choix de mode « audacieux », voir « unique ». L'actrice, citée comme une « icone de mode », arbore des vêtements de couleurs vives, avec souvent des vêtements à motif et accessoires. C'est après son travail sur la première saison de Buffy contre les vampires que l'actrice renforce son image de jeunes adultes avec des tenues plus sexy, sombres et un maquillage plus prononcé. Outre sa personnalité attachante, terre à terrer et généreuse, l'actrice est également populaire grâce à son physique. Au cours de ces dernières années, l'actrice figure à deux reprises dans la liste Hot 100 du magazine Maxim : à la 12e place en 2018 et à la première place en 2019. Elle fait également la couverture du magazine pour les mois de juillet et août 2019. Depuis 2018, l'actrice devient ambassadrice pour les marques Calvin Klein ou encore Chanel en 2023. L'actrice devient officiellement l'ambassadrice de la marque Neutrogena en 2017.

Peyton Grace Anderson est, en 2024, l'une des actrices les plus reconnaissables et l'une des plus populaires de sa génération. La totalité des films ou l'actrice tient un rôle important ont rapporté 1,368 milliards de dollars aux Etats-Unis et la porte à la 148e place des acteurs dont les films ont rapporté le plus d'argent de tout les temps. Dans le monde, ses films ont rapporté 3,439 milliards de dollars et la place à la place à la 138e place de tout les temps.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Titre Titre original Réalisateur Personnage Notes
2007 États de choc The Air I Breathe Jieho Lee La douleur, enfant
2011 X-Men : Le Commencement X-Men: First Class Matthew Vaughn Une jeune fille Caméo - non créditée
2012 Hunger Games Gary Ross Tribut féminin du District 8
2013 Spiders 3D Tibor Takács Emily
2016 Tout le monde dit I love you Everyone Says I Love You Woody Allen Trish
In Love Down to You Chris Nelson Cyrus
2017 Souviens-toi... l'été dernier I Know What You Did Last Summer Christopher Landon Helen Shivers
Destination finale 2 Final Destination 2 John R. Leonetti Shaina McKlank
2018 Love, Simon Greg Berlanti Abigail « Abby » Suso
2019 Elle est trop bien She's All That Jenny Gage Une élève dans la cafétéria Caméo - remerciement spécial
Sexe Intentions Cruel Intentions Catherine Hardwicke Kathryn Merteuil
À deux mètres de toi Five Feet Apart Justin Baldoni Stella Grant
2020 Requiem for a Dream Darren Aronofsky Marion Silver
Promising Young Woman Emerald Fennell Cassandra « Cassie » Thomas
2021 Pearl Harbor Jaume Collet-Serra infirmière Evelyn Johnson
2022 Scooby-Doo Adam Shankman Daphne Blake
Don't Worry Darling Olivia Wilde Alice Chambers
2023 Oppenheimer Christopher Nolan Jean Tatlock
2024 Twisters Lee Isaac Chung Kate Cooper Sortie prévue pour juillet 2024
Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed Adam Shankman Daphne Blake Sortie prévue pour décembre 2024
2025 Red Eye : Sous haute pression Red Eye Osgood Perkins Lisa Reisert Sortie prévue pour 2025

Télévision[modifier | modifier le code]

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Box office[modifier | modifier le code]

Année Film Box office
Etats-Unis France Monde Budget Rotten Tomatoes
2013 Spiders N/A N/A 257 019 $ 7 000 000 $ 11 %
2016 Tout le monde dit I love You 36 001 458 $ 878 775 entrées 58 754 112 $ 12 000 000 $ 56 %
In Love 12 487 254 $ 30 457 entrées 30 875 526 $ 36 000 000 $ 21 %
2017 Souviens-toi... l'été dernier 87 170 738 $ 1 230 485 entrées 165 547 782 $ 17 000 000 $ 73 %
Destination finale 2 89 455 440 $ 900 031 entrées 179 158 533 $ 30 000 000 $ 46 %
2018 Love, Simon 40 826 341 $ 135 517 entrées 66 316 289 $ 10-17 000 000 $ 92 %
2019 Sexe Intentions 68 087 441 $ 1 242 255 entrées 126 744 146 $ 19 000 000 $ 62 %
À deux mètres de toi 89 796 337 $ 1 024 602 entrées 129 796 563 $ 10 000 000 $ 53 %
2020 Requiem for a Dream 21 154 720 $ 101 457 entrées 33 562 873 $ 7 000 000 $ 85 %
Promising Young Woman 6 460 965 $ 97 744 entrées 18 854 166 $ 10 000 000 $ 90 %
2021 Pearl Harbor 217 756 821 $ 2 354 723 entrées 779 563 587 $ 170 000 000 $ 83 %
2022 Scooby-Doo 242 458 631 $ 2 763 487 entrées 595 343 589 $ 80 000 000 $ 54 %
Don't Worry Darling 45 309 403 $ 345 481 entrées 87 609 403 $ 35 000 000 $ 38 %
2023 Oppenheimer 329 702 240 $ 4 446 424 entrées 972 444 774 $ 100 000 000 $ 93 %
Total 1 368 928 277 $ 18 332 415 entrées 3 439 844 842 $ 667 000 000 $ 61 %

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses majeures[modifier | modifier le code]

Oscars du cinéma[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée

Golden Globes Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2021 Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Buffy contre les vampires Nommée
Meilleure actrice dans un film dramatique Promising Young Woman

Primetime Emmy Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2021 Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Buffy contre les vampires Nommée

Screen Actors Guild Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée

Récompenses diverses[modifier | modifier le code]

MTV Movie & TV Awards[modifier | modifier le code]

22 nominations : 7 récompenses

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2018 Meilleure performance dans une série télévisée Buffy contre les vampires Récompensée
Meilleure performance la plus effrayante Souviens-toi... l'été dernier
Meilleure révélation de l'année Nommée
Meilleure voleuse de scène
2019 Meilleure performance dans un film Sexe Intentions Récompensée
Meilleur baiser (partager avec Selma Blair)
Meilleur méchant Nommée
Meilleur baiser (partager avec Henry Cavill) Buffy contre les vampires Récompensée
Meilleure performance dans une série télévisée Nommée
2021 Meilleure performance dans un film Promising Young Woman
Meilleure performance dans une série télévisée Buffy contre les vampires Récompensée
Meilleure héroïne de série télévisée
2022 Meilleure performance dans une série télévisée Nommée
Meilleur baiser (partager avec Dominic Sherwood)
Meilleure équipe à l'écran (partager avec la distribution principale) Pearl Harbor
Meilleur baiser (partager avec Josh Hartnett)
2023 Meilleure performance dans une série télévisée Buffy contre les vampires
Meilleur héro Récompensée
Meilleure performance dans un film Don't Worry Darling Nommée
Meilleur combat Scooby-Doo

People's Choice Awards[modifier | modifier le code]

17 nominations : 11 récompenses

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2018 Star féminine de la télévision préférée pour l'année 2018 Buffy contre les vampires Récompensée
Star féminine préférée dans une série dramatique pour l'année 2018
2019 Star féminine de la télévision préférée pour l'année 2019
Star féminine préférée dans une série dramatique pour l'année 2019 Nommée
Star préférée dans un film dramatique pour l'année 2019 À deux mètres de toi
2020 Star féminine de la télévision préférée pour l'année 2020 Buffy contre les vampires
Star féminine préférée dans une série dramatique pour l'année 2020
2021 Star féminine de la télévision préférée pour l'année 2021 Récompensée
Star féminine de la télévision préférée
2022 Star féminine de la télévision préférée pour l'année 2022 Nommée
Star féminine préférée dans une série dramatique pour l'année 2022 Récompensée
Star féminine préférée dans un film dramatique pour l'année 2022 Don't Worry Darling Nommée
Star féminine préférée dans un film comique pour l'année 2022 Scooby-Doo Récompensée
Star féminine de cinéma en 2022
2024 Star féminine de cinéma 2023 Oppenheimer Nommée
Star préférée dans un film dramatique pour l'année 2023
Star féminine de la télévision préférée pour l'année 2023 Buffy contre les vampires Récompensée
Star féminine préférée dans une série dramatique pour l'année 2023

Saturn Awards[modifier | modifier le code]

8 nominations : 4 récompenses

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2017 Meilleure performance par une jeune actrice dans une série télévisée Buffy contre les vampires Nommée
Meilleure révélation Récompensée
2018 Meilleure performance par une jeune actrice dans une série télévisée
2019 Nommée
2021 Récompensée
2022 Meilleure actrice dans un second rôle Pearl Harbor Nommée
Meilleure performance par une jeune actrice dans une série télévisée Buffy contre les vampires
2024 Meilleure actrice de télévision Récompensée

Teen Choice Awards[modifier | modifier le code]

10 nominations : 9 récompenses

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2017 Meilleure révélation à la télévision Buffy contre les vampires Récompensée
Meilleure alchimie dans une série télévisée (partager avec Henry Cavill)
2018 Meilleure actrice dans une série de science-fiction ou fantastique
Meilleure alchimie dans une série télévisée (partager avec Henry Cavill)
Meilleur baiser (partager avec Henry Cavill)
Meilleure révélation au cinéma Souviens-toi... l'été dernier
2019 Meilleure actrice dans un film dramatique Sexe Intentions
Meilleur méchant Nommée
Meilleure actrice dans une série de science-fiction ou fantastique Buffy contre les vampires Récompensée
Meilleure alchimie dans une série télévisée (partager avec Henry Cavill)

Autres récompenses[modifier | modifier le code]

Prix Année Catégorie Travail nommé Résultat
AACTA International Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Alliance of Women Film Journalists 2021 Performance la plus courageuse Promising Young Woman Nommée
Meilleure actrice
Atlanta Film Critics Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Austin Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Awards Circuit Community Awards 2020 Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Récompensée
Bruin Film Society Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Chicago Film Critics Association 2020 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Chicago Indie Critics Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream
Chlotrudis Awards 2021 Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Nommée
CinEuphoria Awards 2020 Award d'honneur du mérite (partager avec toute la distribution) The Walking Dead Récompensée(s)
2022 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Columbus Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Critics' Choice Movie Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Meilleure actrice dans une série dramatique Buffy contre les vampires Nommée
2022 Nommée
Critics' Choice Super Awards 2021 Meilleure actrice dans une série télévisée horrifique Buffy contre les vampires Récompensée
2022 Nommée
2023 Meilleure actrice dans une série télévisée horrifique, une courte série ou un téléfilm
Dallas-Fort Worth Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Denver Film Critics Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Detroit Film Critics Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Días de Cine Awards 2022 Meilleure actrice pour (4e place) Promising Young Woman Nommée
DiscussingFilm Critics Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Dorian TV Awards 2021 Meilleure performance dans une série Buffy contre les vampires Nommée
Dublin Film Critics' Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Faro Island Film Festival 2021 Actrice favorite Promising Young Woman Récompensée
Festival international du film de Palm Springs 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Festival international du film de Santa Barbara 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Film Independent's Spirit Awards 2021 Meilleure actrice dans un rôle principal Promising Young Woman Récompensée
Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Nommée
Florida Film Critics Circle 2020 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Fright Meter Awards 2017 Meilleure actrice dans un second rôle Souviens-toi... l'été dernier Nommée
GALECA: The Society of LGBTQ Entertainment Critics 2021 Meilleure performance de l'année par une actrice Promising Young Woman Récompensée
Georgia Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Girls on Film Awards 2023 Meilleur orgasme féminin (avec Harry Styles) Don't Worry Darling Nommée
Gold Derby Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Golden Scythe Horror Awards 2024 Meilleure actrice dans un rôle principal The Strangers : Chapitre 1 Récompensée
Greater Western New York Film Critics Association Awards 2020 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Hawaii Film Critics Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Hollywood Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Hollywood Critics Association Midseason Awards Meilleure actrice dans un second rôle Pearl Harbor Nommée
Houston Film Critics Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Huading Awards 2021 Meilleure actrice dans un film Promising Young Woman Nommée
IGN Summer Movie Awards 2020 Meilleure actrice dans un rôle principale Promising Young Woman Nommée
Indiana Film Journalists Association 2020 Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Nommée
Meilleure actrice Promising Young Woman
International Cinephile Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream
International Online Cinema Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Nommée
Iowa Film Critics Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Kansas City Film Critics Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Kids' Choice Awards 2018 Actrice de télévision favorite Buffy contre les vampires Récompensée
2019
2020 Nommée
2021 Récompensée
2022 Actrice de télévision favorite (série familiale) Nommée
2023
2023 Actrice favorite dans un film Scooby-Doo Récompensée
Las Vegas Film Critics Society 2021 Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Nommée
Latino Entertainment Journalists Association Film Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
London Film Critics Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Los Angeles Film Critics Association 2020 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Minnesota Film Critics Alliance Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Music City Film Critics' Association Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
National Board of Review 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Nevada Film Critics Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
New York Film Critics Online 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
North Carolina Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
North Dakota Film Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Online Association of Female Film Critics 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Online Film Critics Society 2021 Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Récompensée
Meilleur casting (partager avec la distribution principale) Nommée
Meilleure actrice Promising Young Woman
Online Film & Television Awards 2021 Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Buffy contre les vampires Nommée
2023 Récompensée
Phoenix Critics Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Philadelphia Film Critics Circle Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Prix du cinéma européen 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Phoenix Film Critics Society 2021 Meilleure actrice dans un rôle principal Promising Young Woman Récompensée
San Diego Film Critics Society 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
2023 Best Body of Work Le Chat potté 2 : La Dernière Quête et Don't Worry Darling Nommée
San Francisco Bay Area Film Critics Circle Awards 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Satellite Awards 2021 Meilleure actrice dans un film dramatique Promising Young Woman Nommée
Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Buffy contre les vampires
2022 Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Récompensée
2023 Nommée
Seattle Film Critics Society 2021 Meilleure actrice dans un second rôle Requiem for a Dream Nommée
Meilleure actrice Promising Young Woman
Southeastern Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
St. Louis Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Sunset Film Circle Awards 2020 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Television Critics Association Awards 2021 Individual Achievement in Drama Buffy contre les vampires Nommée
2023
Utah Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Vancouver Film Critics Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Washington DC Area Film Critics Association 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Nommée
Women Film Critics Circle 2021 Meilleure actrice Promising Young Woman Récompensée
Young Artist Awards 2013 Meilleure actrice dans second rôle dans une série télévisée dramatique / comédie The Walking Dead Nommée
2018 Meilleure actrice adolescente dans une série télévisée Buffy contre les vampires
  1. 74 récompenses
  2. 91 nominations
Acteur Saison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Dylan O'Brien Principal Invité Invité
Nina Dobrev Principale Récurrente
Ryan Guzman Principal Invité
Dianna Agron Principale Invitée
Jeffrey Dean Morgan Principal Invité
Alex Pettyfer Récurrent Principal Invité
Brett Dalton Récurrent Principal Invité
Holland Roden Récurrente Principale Invitée Invitée
Michael B. Jordan Récurrent Principal
Shelley Hennig Récurrente Principale
Jack Dylan Grazer Invité Principal
Emerald Fennell Récurrente Principale Invitée
Jenna Ortega Invitée Récurrente Principale
Trevante Rhodes Récurrent Principal
Alyssa Diaz Récurrente Principale
Colton Haynes Récurrent Principal Invité
Marielle Jaffe Récurrente Principale
Melissa Ponzio Invitée Récurrente Principale
Jon Bernthal Récurrent Principal
Nico Parker Récurrente Principale
Sam Claflin Récurrent Principal
Sophia Lillis Récurrente Principale
Noah Schnapp Récurrent Principal
Année Film Titre original Réalisateur Personnage
2001 Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter and the Philosopher's Stone Chris Columbus Delilah Ashterson
2002 Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter and the Chamber of Secrets
2004 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter and the Prisoner of Azkaban Alfonso Cuarón
Resident Evil: Apocalypse Alexander Witt Angela « Angie » Ashford
2006 Chronique d'un scandale Notes on a Scandal Richard Eyre Polly Hart
2008 Eden Lake James Watkins Paige
Wild Child Nick Moore Drippy
2010 Kaboom Gregg Araki London
2011 Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 David Yates Delilah Ashterson
2012 The Dark Knight Rises Christopher Nolan Jen
2013
Année Série Titre original Réalisateur Personnage Détail
1997 - 2002 Where the Heart Is Ashley Pharoah et Vicky Featherstone Lucy Snow Principale saisons 1 à 6, 56 épisodes
1998 Wing and a Prayer Katy Williams Invitée saison 2, épisode 8
2000 Casualty Jeremy Brock et Paul Unwin Katie Stoppard Invitée saison 14, épisode 26
2003 The Royal Carole Green - 2007 - 2013 Skins Jamie Brittain et Bryan Elsley Elizabeth « Effy » Stonem Récurrente saisons 1 et 2, principal saisons 3 et 4, invitée saison 7, 26 épisodes