Mentalist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mentalist

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original The Mentalist
Autres titres
francophones
Le Mentaliste (Québec)
The Mentalist (Suisse, Belgique)
Genre série policière
comédie dramatique
Création Bruno Heller
Production Warner Bros. Television
Acteurs principaux Simon Baker
Robin Tunney
Tim Kang
Owain Yeoman
Amanda Righetti
(liste complète)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 133 (liste)
Durée environ 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cbs.com/primetime/the_mentalist/

Mentalist ou Le Mentaliste au Québec (The Mentalist) est une série télévisée américaine créée par Bruno Heller et diffusée depuis le sur le réseau CBS.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI), dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI, utilisant ses facultés de mentalisme.

Patrick Jane dispose d'un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnoseetc.). Il ne s'agit pas d'un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d'acquérir des connaissances pointues en matière d'analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d'être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d'être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

Cependant, c'est sur le cas particulier de John le Rouge (Red John), un tueur en série qui signe toujours ses meurtres par un smiley dessiné avec le sang de ses victimes sur les murs, que se centre leur attention. John le Rouge a tué la femme et la fille de Patrick Jane qui, autrefois, se faisait passer pour un médium et s'était moqué du tueur…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Sources V. F. : Doublage Séries Database[1], RS Doublage[2] et AlloDoublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[4].

Pour 30 millions de dollars américains, l'acteur principal, Simon Baker, a signé une extension de son contrat pouvant amener la série jusqu'à « sept saisons », ce qui signifierait qu'elle serait présente jusqu'en 2015[5].

Le , CBS a renouvelé la série pour une cinquième saison[6], diffusée du [7] au .

Le , CBS a renouvelé la série pour une sixième saison[8], qui débutera le [9].

Le , le créateur de la série annonce que la sixième saison devrait être la dernière, même si CBS ne l'a pas encore formellement annoncé[10].

Le , CBS confirme le renouvellement de plusieurs séries mais songe sérieusement à arrêter Mentalist après six saisons[11].

Concept[modifier | modifier le code]

La personnalité de Patrick Jane est très similaire à celle de plusieurs personnages populaires des autres séries comme : Millennium, Dr House, Murdoch Mysteries, Agatha Christie's Poirot, New York, section criminelle, Life, Monk, Lie to Me, Profiler et particulièrement Psych : Enquêteur malgré lui, une série télévisée apparue quelques années avant Mentalist dont le personnage (Shawn Spencer) est consultant pour la police, qui a un talent d'observation très développé pour remarquer tous les détails et qui prétend être médium[12]. Jane présente aussi beaucoup de similitudes avec le personnage d'Adrian Monk, du fait que tous les deux ont le même don de déduction, mais aussi que leurs femmes ont été assassinées. Les personnages de toutes ces séries sont inspirés du personnage de Sherlock Holmes dans les romans d’Arthur Conan Doyle[13],[14] et même Bruno Heller déclare qu'il considère Jane comme le nouveau Sherlock Holmes[15].

Casting[modifier | modifier le code]

En septembre 2011, l'actrice Catherine Dent a obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison[16].

En août 2013, il est annoncé qu'Amanda Righetti et Owain Yeoman vont quitter la série au cours de la sixième saison[17].
Deux nouveaux personnages, Kim Fischer et Nick Abbot, agents du FBI, feront leur apparition au cours de cette même saison. Le même mois, l'acteur Rockmond Dunbar est le premier à être choisi pour interpréter Dennis « Nick » Abbot[18].

En septembre 2013, l'actrice Emily Swallow est choisie pour interpréter Kim Fisher[19].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Sacramento, en Californie, aux États-Unis[20].

Les scènes interprétées sur une route sont filmées sur Highway 111 (en) près de la municipalité La Quinta, en Californie[20].

Les scènes de bureau du CBI sont tournées aux Warner Bros. Studios, à Burbank, en Californie[20].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Mentalist.
Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison Audience moyenne
(en millions)
Classement
1 23 2008-2009 23 septembre 2008 19 mai 2009 17,41[21] no 6[21]
2 23 2009-2010 24 septembre 2009 20 mai 2010 15,37[22] no 10[22]
3 24 2010-2011 23 septembre 2010 19 mai 2011 15,23[23] no 9[23]
4 24 2011-2012 22 septembre 2011 17 mai 2012 14,57[24] no 12[24]
5 22 2012-2013 30 septembre 2012[25] 5 mai 2013[26] 11,82[27] no 22[27]
6 22 2013–2014 29 septembre 2013 indéterminée indéterminé

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Patrick Jane

Jane se faisait passer autrefois pour un « médium » pour l'argent. Un jour, interrogé sur John le Rouge, un tueur en série sanguinaire qui signe ses crimes d'un smiley ensanglanté, Jane le dépeint en lui prêtant de fausses caractéristiques et en se moquant de lui. Celui-ci pour se venger des propos qu'il juge insultants et pour lui montrer le sérieux de ses actes, assassine la femme et la fille de Jane. En rentrant chez lui, Jane découvre la situation mais aussi un mot du tueur épinglé sur la porte, le prévenant qu'il n'aurait pas dû se moquer de lui. Cet événement tragique, qui fait basculer sa vie, le décide à devenir consultant pour le CBI sous la responsabilité de Teresa Lisbon afin de se servir de ses dons pour aider la police et traquer les criminels dans des affaires de meurtres. Mais avant d'entrer dans l'équipe, Patrick a été interné dans un hôpital psychiatrique, où il a été aidé par sa psychiatre, Sophie Miller. Doté de facultés d'observation et de déduction exceptionnelles, il utilise notamment des techniques de lecture froide, d'hypnose et de pickpocket afin d'élucider des meurtres. Au sein de l'équipe, Jane est très à l'aise et apporte une aide précieuse dans chaque affaire malgré ses excentricités. Cependant, derrière son assurance apparente, il se sent responsable de la mort de sa famille et ne poursuit qu'un but : parvenir un jour à retrouver la trace de John le Rouge pour le tuer. Patrick a beaucoup de mal à reconnaître ses responsabilités pour ses débordements.
Dans le dernier épisode de la deuxième saison, Patrick Jane rencontre John le Rouge physiquement, mais celui-ci a le visage caché par un masque.
Dans le dernier épisode de la troisième saison, Patrick tue John le Rouge. Il est enfin vengé et soulagé, cependant un doute subsiste et Jane ne sait pas si la personne qu'il a tuée était John le Rouge ou seulement l'un de ses employés.
Dans le dernier épisode de la cinquième saison, Patrick Jane établit une liste de sept derniers suspects dont l'un d'eux est John le Rouge.
Dans l'épisode 8 de la sixième saison, Patrick Jane parvient à se venger de la mort de sa femme et de sa fille en tuant le tueur en série John le Rouge qui n'était autre que le shérif Thomas McAllister. Il arrive à le piéger grâce à un pigeon et une arme qu'il avait cachée dans la chapelle puis quelques minutes plus tard, le poursuit et l'étrangle. Deux ans après avoir tué John le Rouge, il s'est enfui en Amérique du Sud puis se retrouve emprisonné après avoir conclu un marché avec Abbot. Il parvient à le manipuler grâce à cet accord et va retrouver une place de consultant mais pour le FBI, permettant aussi à Lisbon d'avoir un poste d'agent du FBI à Austin au Texas.

Teresa Lisbon

Chef de l'équipe du CBI, Lisbon a sous ses ordres trois agents : Kimball Cho, Wayne Rigsby et Grace Van Pelt. Elle a également Patrick Jane sous sa responsabilité. Jeune femme autoritaire, attachée aux règles et aux procédures, elle est parfois agacée par le comportement de Jane et ses méthodes peu conventionnelles. Cependant elle constate que les analyses de celui-ci sont pertinentes et prend ainsi la décision de l'emmener le plus souvent avec elle sur le terrain. Régulièrement obligée de le couvrir auprès de son supérieur hiérarchique, Virgil Minelli, elle tente gentiment de limiter les débordements de Jane et tous deux forment un duo de charme, professionnel et efficace. La jeune femme cache en elle une blessure d'enfance liée au décès de sa mère, tuée par un chauffard ivre. Un drame qui a fait sombrer son père dans l'alcoolisme. Elle-même a parfois tendance à se réfugier dans l'alcool quand elle est mal (elle cache une bouteille de whisky dans son bureau). Elle est la seule avec Jane à connaître les sept noms parmi lesquels se trouve l'identité de John le Rouge.
À la fin du premier épisode de la sixième saison, Teresa se fait piéger par John le Rouge. Au début du deuxième épisode de la sixième saison, elle parvient à sortir du piège de John le Rouge grâce à Patrick et aussi qu'elle avait donné sa localisation. Deux ans plus tard, elle a un poste de shérif. Elle retrouve Patrick Jane après des envois de lettres. Grâce à lui, Teresa retrouve un poste d'agent au FBI au sein du bureau d'Austin au Texas.

Wayne Rigsby

Derrière sa carrure imposante et son côté un peu fruste, Rigsby est une personne aimable et attachante. Avant de faire partie du CBI, il a travaillé deux ans pour la section des incendies criminels de la police de San Diego. Dès l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de l'équipe, Grace Van Pelt, il est immédiatement séduit. Mais d'une nature timide, il n'ose pas lui avouer ses sentiments, se montrant souvent gêné et maladroit avec elle. Un malaise qui amuse beaucoup ses coéquipiers, tout particulièrement Jane. Il a un fils prénommé Ben. Il est séparé de la mère de Ben, Sarah, à la suite du maquillage de sa mort à la fin de la quatrième saison.

Kimball Cho

Membre de l'équipe de Lisbon. Il a autrefois fait partie d'un gang, « les Playboys d'Avonpark ». Il a lu les dossiers personnels de toute l'équipe avant d'y rentrer ce qui est normalement formellement interdit. Rigsby et lui sont très amis.
Cho est l'inspecteur le plus discret de l'équipe. Mais derrière son calme apparent, il sait se montrer acerbe et caustique. Fin stratège et pédagogue, c'est souvent à lui que revient la lourde tâche de mener les interrogatoires. Il est également celui qui a le plus de recul sur le comportement de Jane et qui semble être le plus amusé par sa personnalité étonnante.

Grace Van Pelt

Nouvelle recrue de l'équipe de Lisbon spécialisée en informatique, Grace est souvent « coincée » au bureau, mais elle rêve d'accompagner plus souvent ses collègues sur le terrain. Elle est également peu expérimentée pour mener les interrogatoires des suspects et sait qu'elle doit encore faire ses preuves. Au cours des enquêtes, elle prend conscience de ce qu'elle ressent pour Rigsby mais fait celle qui ne s'en rend pas compte, ne souhaitant pas être entraînée dans une histoire sentimentale avec un collègue de bureau. Elle finit par avouer ses sentiments pour Rigbsy juste après que celui-ci lui a avoué les siens. Ils deviennent un couple au début de la deuxième saison malgré le fait qu'ils soient collègues. Cependant, cette proximité professionnelle va aussi les contraindre à devoir se séparer, à la demande de Hightower qui ne tolère pas des équipiers en couple dans un même service du CBI.
C'est une jeune femme croyante et sensible au domaine du paranormal, elle s'accroche parfois avec Jane, qu'elle trouve trop rationnel et trop cynique.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Smiley que John le Rouge utilise comme signature.

John le Rouge

John le Rouge (Red John dans la version originale) est un tueur en série ayant commis près de trente meurtres y compris celui de la femme et la fille de Patrick Jane cinq ans avant qu'il rejoigne le CBI. Il est le principal antagoniste de la série. Il est manipulateur et possède des « taupes » infiltrées au CBI et FBI. John le Rouge essaie toujours de provoquer Jane, mais lui a sauvé une fois la vie à la fin de la deuxième saison.
John le Rouge a utilisé plusieurs pseudonyme : Roy Tagliaferro, l'agent Rojo, l'agent Nemo et Jay Roth entre autres.
Il est décrit dans un enregistrement audio du docteur Miller comme puissant, sûr de lui, narcissique, entouré d'un groupe d'amis, bon siffleur et acrophobe.
À la fin de la troisième saison, Jane tue un homme en lui tirant dessus dans un restaurant de centre commercial, pensant qu'il s'agit du tueur. Le doute subsiste cependant quant à l'identité réelle de la victime.
Après le septième épisode de la quatrième saison, le « vrai » John le Rouge est toujours vivant.
Lors de la cinquième saison, sa maîtresse Lorelei Martins change d'allégeance en révélant à Jane que John le Rouge et lui pourraient devenir amis quand ils se sont rencontrés et même serré la main. À la suite de cette révélation, Jane dresse une liste de suspects pouvant être le tueur en série. À la fin de cette même saison, Patrick Jane a constitué une liste de sept suspects : Bret Stiles, Gale Bertram, Raymond Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, le shérif Thomas McAllister et Brett Partridge.
Dans le premier épisode de la sixième saison, John le Rouge tue Brett Partridge, un des suspects de la liste de Jane.
Dans le deuxième épisode de la sixième saison, il avait une partie des informations sur Jane au travers de Sophie Miller, la psychiatre de ce dernier au moment de son internement en asile psychiatrique, qui est retrouvée tuée chez elle.
Dans le cinquième épisode de la sixième saison, Kira Tinsley sa complice qui avait été envoyée au CBI pour surveiller Jane a précisé juste avant de mourir que John le Rouge avait un tatouage sur son épaule gauche représentant 3 points.
Dans le sixième épisode de la sixième saison, Jane parvient à réduire la liste des suspects au nombre de trois, il reste Gale Bertram, Reede Smith et le shérif Thomas McAllister portant tous les trois un tatouage sur leur épaule gauche représentant trois points et l'un d'eux est John le Rouge. Ils font partie d'un complot policier et judiciaire impliquant la police locale, le FBI, le CBI et des procureurs.
Dans le septième épisode de la sixième saison, l'enquête révèle que Reede Smith n'est pas John le Rouge mais celui-ci confirme qu'il l'a aidé dans le passé à tuer Rebecca Anderson. Gale Bertram reste le dernier suspect et Patrick Jane s'arrange pour que toutes les forces de police le poursuivent.
Dans le huitième épisode de la sixième saison, Gale Bertram est innocenté puis tué et l'identité de John le Rouge est finalement révélée, qui n'est autre que le shérif Thomas McAllister.

Virgil Minelli

Ancien agent, c'est le directeur de l'équipe de Lisbon jusqu'à l'épisode Le Bras droit de John le Rouge de la deuxième saison. Il était un bon ami de Teresa Lisbon. Il a arrêté son travail après le meurtre de Sam Bosco et son équipe par Rebecca et a été remplacé par Madeleine Hightower.
Il apparaît dans un épisode de la troisième saison où il rencontre Patrick Jane et accepte de l'aider dans son enquête pour arrêter John le Rouge.
Il réapparait dans l'épisode 5 de la cinquième saison.

Kristina Frye

C'est une médium qui a travaillé avec le CBI sur certaines affaires. Sa première rencontre avec Jane se passe mal. Jane croit qu'elle trompe les gens car il ne croit pas aux pouvoirs des médiums. À la fin de l'épisode, Frye lui parle des derniers moments de sa fille et sa femme, ce qui le pousse à en savoir davantage et il apprend ultérieurement à connaître Kristina. Une relation spéciale entre elle et Jane commence alors à se développer.
Lors de la deuxième saison, elle est sous protection du CBI après avoir essayé d'attraper John le Rouge.
Dans la troisième saison, elle est retrouvée vivante après sa disparition, mais elle n'est plus qu'un corps devenue catatonique et se croyant morte. C'est très probablement John le Rouge qui est le responsable, en ayant détruit le cerveau de Kristina d'une manière non révélée.

Madeleine Hightower

Elle remplace Minelli comme directrice de l'équipe de Lisbon. C'est la seule à avoir un pouvoir sur Jane et elle le considère comme un bon membre pour le CBI. Elle semble comprendre le désir de Jane à poursuivre John le Rouge. Elle a deux enfants et est sur le point de divorcer.
Dans la troisième saison, elle est parmi les cinq suspects de meurtre de Todd Johnson. Jane découvre que Hightower a été piégée par l'un des complices de John le Rouge et l'aide à s'enfuir. Il réussit ensuite à découvrir l'identité réelle de la « taupe ».

J. J. LaRoche

C'est le chef des affaires internes du CBI. Il apparait pour la première fois dans l'épisode Noël au balcon. Il enquêtait sur le meurtre de Todd Johnson, un complice de John le Rouge. L'ensemble de l'équipe de Lisbon ne semble pas l'apprécier après qu'il les a interrogés. Il considère Jane comme le suspect principal de ce meurtre mais ses preuves l' amènent à penser peu à peu que la tueuse est Hightower. Après que Hightower a pris la fuite, il est devenu le superviseur de Lisbon. Dans un épisode, il remplace Lisbon par Cho comme chef de l'équipe pour montrer qu'il ne tolère aucun manque de respect. Dans l'épisode final de la troisième saison, Jane le menace de révéler son secret s'il ne lui donne pas la liste des suspects pour le meurtre de Todd Johnson. Jane admet par la suite qu'il n'avait aucune idée de ce que pouvait être ce secret.
Il revient dans l'épisode 2 de la quatrième saison pour porter assistance à Jane et Lisbon.
Lors de la cinquième saison, il participe à un plan de Jane et dans l'épisode 21, il demande de l'aide à Jane pour retrouver (croyant que Jane est au courant de son contenu) la boîte que ce dernier avait essayé de lui voler dans la troisième saison. Jane ne regarde pas dans la boîte mais Lisbon en apprend son contenu plus tard, ce qui la choque énormément.
Dans l'épisode 13 de la sixième saison, il réapparaît pour aider Van Pelt et Rigsby grâce à une faveur qu'il devait à Jane, suite au meurtre d'Ardiles et de la surveillance des anciens membres du CBI. Après avoir découvert une piste dans un entrepôt sur la personne qui leur en veut, il rentre et se fait tirer dessus par un fusil relié à un mécanisme que le tueur avait placé là. À la fin de l'épisode, LaRoche décède de ses blessures.

Gale Bertram

C'est le directeur du CBI (California Bureau of Investigation), apparu pour la première fois dans le premier épisode de la troisième saison. Bertram n'est intéressé que par la politique et son image dans les medias. Dans le dernier épisode de la troisième saison, il est l'un des suspects du meurtre de Todd Johnson et durant une période tout laissait croire qu'il était le tueur avant qu'il soit révélé qu'il s'agit de l'agent du FBI Craig O'Laughlin.
Dans la quatrième saison, il suspend l'équipe de Lisbon et veut même se débarrasser de Patrick Jane. Il revient dans la cinquième saison, notamment pour tenter de calmer les tensions entre le FBI et le CBI après le décès de Luther Wainwright. Il est sur la liste des sept derniers suspects pouvant être John le Rouge.
Dans l'épisode 6 de la sixième saison, Gale Bertram fait partie des trois derniers suspects pouvant être John le Rouge car il porte le fameux tatouage.
Dans l'épisode 7 de cette même saison, il fait partie de l'Association Blake, l'organisation gouvernementale qui règne depuis des années sur le système judiciaire.
Dans l'épisode 8 de cette dernière saison, il explique à Jane qu'il fait partie de l'organisation et qu'il n'est pas John le Rouge n'étant qu'un assassin pour l'Association Blake. Il se fait tuer par son complice, Oscar Cordero, ordre donné par John le Rouge.

Osvaldo Ardiles

C'est un avocat représentant le CBI qui s'avère ensuite être un ennemi pour l'équipe quand il essaie de faire condamner un homme innocent dans le but d'avoir des informations sur une bande de la mafia. Cho réalise que le plan d'Ardiles échouera ce qui prouve l'innocence de cet homme et le met en colère. Il figure parmi les cinq suspects du meurtre de Todd Johnson.
Dans le premier épisode de la quatrième saison, Ardiles essaie de faire condamner Jane pour le meurtre de Timothy Carter, mais à la fin de l'épisode Jane est reconnu non coupable. Il est aussi apparu dans l'épisode 14 de cette même saison puis dans l'épisode 12 de la cinquième saison.
Il réapparait dans l'épisode 12 de la sixième saison pour demander de l'aide à Lisbon, Van Pelt et Rigsby pour retrouver la personne qui l'espionne depuis des mois. Il se fait tuer à la fin de l'épisode par plusieurs coups de couteau par Richard Haibach qui désire prendre sa revanche sur les anciens membres du CBI.

Sam Bosco

Un agent du CBI et chef d'une autre équipe. Il était amoureux de Lisbon, et en dépit d'être marié, il éprouve de l'amour pour elle jusqu'à sa mort. Il s'occupait de l'affaire de John le Rouge quand Virgil Minelli l'a enlevé de l'équipe de Lisbon. Patrick ne lui fait pas confiance et l'espionne pour avoir des informations sur l'affaire John le Rouge. Dans l'épisode Le Bras droit de John le Rouge de la deuxième saison, Bosco ainsi que le reste de son équipe sont tués par Rebecca, leur secrétaire, complice de John le Rouge. Rebecca confirme ensuite que John le Rouge lui a ordonné de les tuer pour que Jane prenne l'affaire.

Craig O'Laughlin

C'est un agent spécial du FBI qui rejoint l'équipe de Lisbon en enquêtant sur Visualize. Il devient ensuite le petit ami de Van Pelt. Dans l'épisode Sang pour sang, il la demande en mariage, ce qu'elle accepte. Dans le dernier épisode de la troisième saison, il s'avère être le complice de John le Rouge et l'auteur du meurtre de Todd Johnson. Il accompagne Van Pelt à la maison où se cache Hightower, tire sur Lisbon et avoue à Van Pelt qu'il ne l'a jamais aimé. Il est tué par Van Pelt et Hightower. Il revient sous forme d'hallucination dans la quatrième saison, le temps d'un épisode.

Bret Stiles

Gourou d'une secte appelée « Visualize Corps », il est aussi mentaliste et détient des informations très importantes, tant sur Patrick Jane que sur John le Rouge. Il apparaît dans l'épisode 20 de la deuxième saison puis dans la troisième, quatrième et cinquième saison. Il aide Patrick Jane à faire évader de la prison Lorelei Martins dans l'épisode 8 de la cinquième saison. Il est sur la liste des sept derniers suspects pouvant être John le Rouge.
Dans l'épisode 6 de la sixième saison, Jane apprend qu'il est mourant. Il se fera tuer par John le Rouge après que ce dernier ait décidé de l'éliminer comme Haffner dans l'explosion de la maison de Jane.

Luther Wainwright

Il est devenu le nouveau chef du CBI depuis le départ de Madeleine Hightower et est tué par Darcy dans une limousine où était censé se trouver John le Rouge.

Susan Darcy

Agent spécial du FBI, elle est amenée à enquêter avec Patrick Jane et l'équipe de Teresa Lisbon. Elle tue Wainwright pendant une intervention, dans une limousine où était censé se trouver John le Rouge.
À la fin de la quatrième saison, elle est persuadé que Patrick Jane est un complice de John le Rouge vu qu'il a dissimulé à tout le monde sauf à Lisbon qu'il était toujours en vie.
Dans la cinquième saison, il est expliqué qu'elle est devenue dépressive à la suite de son erreur et a été démise de ses fonctions.

Summer Edgecombe

Une prostituée interrogée par Cho dans une affaire et l'engage après en tant qu'informatrice. Elle essaie toujours de le séduire mais il l'ignore à chaque fois. Dans l'épisode At First Blush, il lui enlève son travail parce qu'elle s'est mise dans une situation dangereuse et à la fin de l'épisode il lui avoue ses sentiments pour elle. Elle réapparaît dans l'épisode 10 de la cinquième saison. Elle est enceinte de 8 mois et est sur le point de se marier avec Marshall, un agent immobilier. À la fin de l'épisode, elle part en lune de miel.

Lorelei Martins

Une serveuse, complice de John le Rouge qui séduit et devient la maîtresse de Patrick Jane lorsque celui-ci simule sa déchéance pour s'approcher de John le Rouge. À la fin de la quatrième saison, elle est arrêtée par le CBI. Le FBI l'a fait transférer à la prison de Sacramento de laquelle elle disparaît pendant 19 jours. Elle a été déplacée par son ami John le Rouge dans la prison fédérale pour femmes de Chowchilla. Patrick organise son évasion. Elle avait une sœur, Miranda, de 3 ans sa cadette, qui a été enlevée et violée avant d'être tuée 5 ans auparavant. Et une mère prénommée Dana qui a eu des problèmes de drogue étant jeune, ce pourquoi elle a vendu sa fille Miranda à une famille aisée, 30 ans plus tôt. Dans le seizième épisode de la cinquième saison, elle a la confirmation, par un complice de John le Rouge, que le tueur en série a bien tué Miranda. Malheureusement, Lorelei est rattrapée par John le Rouge et est assassinée. Jane découvre son corps dans une fête foraine, avec au-dessus, un smiley souriant. Elle revient dans le dernier épisode de la cinquième saison dans une vidéo enregistrée juste avant sa mort.

Robert « Bob » Kirkland

Il apparait pour la première fois dans le cinquième épisode de la cinquième saison, il se trouve dans une limousine avec la directrice régionale du FBI, Alexa Schultz. Il obtient d'elle des informations sur l'affaire John le Rouge, à l'époque où Jane vient tout juste d'être engagé comme consultant sous les ordres de Virgil Minelli.
Il se présente comme étant un agent de la sécurité intérieure. Lorsqu'il rencontre Patrick Jane, il lui dit que même s'il ne le connaît pas, il connaît Jane et semble développer une amitié avec Lisbon dans les épisodes 7 et 8 de la même saison. Il revient dans l'épisode 16 pour assister, puis remplacer le CBI dans la traque de Lorelei Martins et apparaît dans la scène de crime de celle-ci. Il va également relayer le CBI en prenant Jason Lennon sous sa garde. Il tue Lennon dans l'épisode 18, quand celui-ci se réveille de son coma. Il ordonne à deux agents de la sécurité intérieure de photographier le tableau de suspects de Jane comme pouvant être John le Rouge dans l'épisode 19, après avoir tenté de soutirer des informations à Lisbon et examine attentivement les photos dans son appartement. Il est sur la liste des sept derniers suspects pouvant être John le Rouge. Il revient dans l'épisode 4 de la sixième saison et meurt abattu par l'agent du FBI Reede Smith.

Reede Smith

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Brenda Shettrick

C'est la responsable des médias. Son travail consiste à leur donner des informations sur l'avancement des enquêtes. Elle a des bonnes relations avec l'équipe de Lisbon et aussi avec les autres agents. Dans le dernier épisode de la troisième saison, elle s'avère être sur la liste des cinq suspects de meurtre de Todd Johnson.
Lors de l'épisode 21 de la cinquième saison, elle est démasqué comme étant la taupe au sein du CBI, c'est elle qui informait un cartel de drogue avant qu'il soit arrêté, qui informait Tommy Volker et qui faisait chanter LaRoche pour sa boîte hermétique.

Timothy Carter

C'est l'un des complices de John le Rouge. Avec l'aide de sa femme, il enlève une fille appelée Debbie Lubin et la garde enfermée dans le sous-sol de sa maison. Dans le dernier épisode de la troisième saison, Timothy Carter est tué par Jane, qu'il croit être John le Rouge.

Brett Partridge

Il s'agit d'un expert légiste consultant sur les scènes de crimes. Il semble mépriser Jane se moquant de ses techniques de mentalisme. Il est aussi présent dans deux scènes de crimes impliquant John le Rouge. Il apparaît dans l'épisode pilote, puis dans le dernier épisode de la deuxième saison. Jane le qualifie de monstre en remarquant sa fascination morbide envers son travail de légiste, il est fasciné par les assasinats commis par John le Rouge.
Il est présent dans le quinzième épisode de la cinquième saison et réapparaît dans le dernier épisode de cette même saison. Jane le mentionne dans la liste des sept derniers suspects pouvant être John le Rouge.
Dans le premier épisode de la sixième saison, Partridge est tué par John le Rouge dans le but d'attirer Lisbon et de l'enlever. Juste avant de mourir, il récite les deux premiers mots du poème de William Blake que John le Rouge avait récité en face à face à Jane dans le final de la deuxième saison : Tigre, Tigre…

Raymond « Ray » Haffner

Tommy Volker

Un homme d'affaires puissant qui dirige les industries Volker. Les industries Volker sont le principal employeur de l'état. Il est contributeur sur beaucoup de campagnes électorales. Ainsi, il dispose de relations importantes dont une amitié avec le gouverneur. Il est responsable du massacre d'un village en Amazonie, de la mort de sa secrétaire Amanda Shaw, d'une journaliste et de plusieurs de ses employés. Teresa Lisbon est déterminé à l'arrêter malgré les menaces qu'il fait peser sur elle. Il se fait arrêter dans l'épisode 12 de la cinquième saison, après avoir tenté de tuer un enfant, témoin d'une de ses exécutions. Lors de l'épisode 21, Jane et Lisbon apprennent que c'est Brenda Shettrick qui fournissait les informations que le CBI avait sur lui à Volker, c'est pour ça qu'il avait toujours un coup d'avance sur eux.

L'association Blake[modifier | modifier le code]

L'association Blake est une organisation secrète composée de différentes personnes du gouvernements, ainsi que d'autre personnes civiles qui règnent sur le système judiciaire de la Californie depuis de longues années. La personne qui a fondé secrètement l'association Blake, et qui la dirige de main de maître, n'est autre que John le Rouge, le célèbre tueur en série au smiley (qui s'avère être Thomas McAllister, shérif du comté de Napa). Son nom est un hommage au peintre et poète William Blake, que John le Rouge apprécie particulièrement.

Les membres de l'association sont des personnes qui travaillent pour la police locale, le FBI, le CBI, la Sécurité Intérieure, des juges, des procureurs, des sénateurs et beaucoup d'autres, et qui sont la plupart corrompues. Ils y aurait des centaines, voire des milliers, de personnes qui feraient partie de cette organisation. Son existence est mentionnée pour la première fois dans l'épisode 4 de la saison 6 par Bob Kirkland, puis révélée au grand jour par Patrick Jane et Teresa Lisbon. Les membres de cette organisation commettent des crimes tels que des meurtres et autres et s'entraident ensuite pour couvrir leurs traces, les crimes de chacun.

Pour s'identifier entre eux, les membres utilisent le mot de passe Tiger, Tiger, tiré d'un poème de William Blake. Ces mots avaient été récités pour la première fois par John le Rouge à Jane dans l'épisode 23 de la saison 2. Ils sont aussi identifiables grâce à un tatouage sur leur épaule gauche qui représente trois points noirs. Lorsque l'un d'eux est arrêté ou percé à jour, un autre membre de l'association est envoyé pour l'assassiner dans le but de protéger la confidentialité de l'organisation. On peut prendre l'exemple de Rebecca Anderson et de Todd Johnson pour illustrer cette règle.

Les personnages de la série qui en font partie sont : Thomas McAllister (John le Rouge), Gale Bertram, Oscar Cordero, Reede Smith, Paul Wiehagen, Brett Partridge, Craig O'Laughlin, Rebecca Anderson, Jason Lennon et Todd Johnson.

Le mentalisme[modifier | modifier le code]

La série propose une définition de ce qu'est un mentaliste : « Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et / ou la suggestion… Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement ». Un mentaliste peut utiliser diverses méthodes telles que l’illusionnisme, la lecture à froid, l’hypnose ou encore la psychologie[28].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La série a créé l'événement en terminant directement à la troisième place des séries les plus regardées de la saison. Diffusée chaque mardi soir à 21 h après NCIS : Enquêtes spéciales, la série a ainsi réuni pour sa première saison 17,41 millions de téléspectateurs en moyenne[29].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

La diffusion de la première saison de Mentalist a débuté le sur TF1, en France, avec trois épisodes tous les mercredis dès 20 h 45. La série démarre très fort, en effet le premier épisode attire près de 9,07 millions de téléspectateurs (32,4 % de part de marché)[30]. La première saison de Mentalist a rassemblé en moyenne 8,3 millions de téléspectateurs et 35,2 % de part de marché[31]. L'épisode intitulé L'Alliance de Cléopâtre a culminé à 10 millions de téléspectateurs, un record pour la série[32].

Le , le premier épisode de la troisième saison a atteint 10,02 millions de téléspectateurs, soit 39,8 % de part de marché, ce qui est un nouveau record pour la série[33].

Le , le premier épisode de la cinquième saison comptabilise 8,57 millions de téléspectateurs, soit 33,3% de part de marché[34].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

La première diffusion sur TF1, en France, a fait l'objet de critiques, la chaîne ayant décidé de ne pas diffuser les épisodes dans l'ordre, la chaîne explique : « Nous avons une série à installer. Nous passons donc d'abord les meilleurs épisodes »[31].

Dans l'épisode 21 de la première saison, la propriété de Jim le milliardaire est la propriété de la Fleur de Lys, le manoir le plus cher au monde qui vaut plus de 125 000 000 dollars soit 92 000 000 d'euros.[réf. nécessaire] C'est la propriété que Mariah Carey voulait s'offrir lors de sa première année de mariage avec Nick Cannon. Cette propriété couvre plus 3 200 m2 de terrain avec 15 chambres, 16 salles de bain, une salle de bal, du marbre italien[40]

Références[modifier | modifier le code]

Patrick Jane roule dans une voiture française : une Citroën DS en hommage à la série Columbo[41] dans laquelle le lieutenant conduit une Peugeot 403.

Mentalist a été parodié par Frédéric Martin dans l'émission La Morinade sur Le Mouv'.[réf. souhaitée]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Sortie DVD Nombre
de disques
Éditeur
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont la Drapeau de la France France)
Zone 4
(dont l'Drapeau de l'Australie Australie)
Mentalist - Saison 1 23 22 septembre 2009 8 mars 2010 23 septembre 2009 6 Warner Home Vidéo
Mentalist - Saison 2 23 21 septembre 2010 8 novembre 2010 10 novembre 2010 5
Mentalist - Saison 3 24 20 septembre 2011 10 octobre 2011 26 octobre 2011 5
Mentalist - Saison 4 24 18 septembre 2012 8 octobre 2012[42] 31 octobre 2012[43] 5
Mentalist - Saison 5 22 indéterminée

Autres[modifier | modifier le code]

Le , Frédéric Rapilly, rédacteur en chef adjoint au magazine Télé 7 jours a publié Le Mentalist de A à Z[44], un livre comprenant entre autres une interview exclusive de Bruno Heller ainsi qu'un abécédaire et un guide des épisodes.

En , Télé 7 jours a publié la série sous forme de DVD.[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 15 janvier 2011, m-à-j le 18 octobre 2013
  2. a, b et c « Deuxième fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 15 avril 2012, m-à-j le 13 décembre 2013
  3. a et b « Troisième fiche du doublage de la série » sur AlloDoublage, consulté le 4 octobre 2012
  4. (en) « Série dont le renouvellement est acquis » sur Zap2It.com, consulté le 7 août 2011
  5. « Un contrat de 30 millions de dollars pour Simon Baker s'engageant ainsi pour sept saisons » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 décembre 2010
  6. « CBS renouvelle ses séries ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 mars 2012
  7. « CBS dévoile son planning de rentrée », sur Audiencesusa.com (consulté le 12 juillet 2012)
  8. (en) « CBS renews 18 series for the 2013-2014 season » sur Zap2It.com, consulté le 27 mars 2013
  9. « CBS dévoile son planning de rentrée », sur Audiencesusa.com (consulté le 18 juin 2013)
  10. « Mentalist : la sixième saison devrait être la dernière » sur Cinemovies.fr, consulté le 8 mai 2013
  11. « Mentalist, Beauty and the Beast : les séries en danger d'annulation » sur Purebreak.com, consulté le 14 mars 2014
  12. (en) « Psych memorable quotes, Extradition: British Columbia » sur IMDb.com
  13. (en) « Sepinwall on TV: The Mentalist review. » sur Nj.com, article de Sepinwall Alan du 23 septembre 2008. The Star-Ledger, consulté le 14 août 2009. « That kind of Sherlock Holmes insta-profiling isn't remotely as novel now that we have not only Psych guy, but Gil Grissom, and Monk, and Robert Goren and a bunch of other crime show stars who can similarly size up a stranger with a brief glance. »
  14. Hale, Mike (6 août 2009). « Obsessive Influence. » sur The New York Times.com, consulté le 14 août 2008. « It's funny, but it's misguided. Because the Psych crew did not have to look far to find the show that really served as a template for The Mentalist, not to mention Psych itself. »
  15. (en) « CBS casts its Sherlock Holmes » sur Insidetv.ew.com, consulté le 15 février 2012.
  16. « Catherine Dent aura un rôle récurrent dans la quatrième saison de Mentalist » sur Critictoo.com, consulté le 23 septembre 2011
  17. « Deux personnages principaux quitteraient la série » sur Lapresse.ca, consulte le 8 aout 2013
  18. « Un ancien évadé de Prison Break au casting de la saison 6 de Mentalist » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 27 août 2013
  19. (en) « Mentalist season 6: Emily Swallow cast Kim Fisher » sur TVLine.com, consulté le 14 septembre 2013
  20. a, b et c « Lieux de tournage » sur IMDb.fr, consulté le 7 août 2011
  21. a et b (en) « Season program rankings », sur Abcmedianet.com,‎ 2 juin 2009 (consulté le 29 mars 2013)
  22. a et b (en) Bill Gorman, « Final 2009–2010 broadcast primetime show average viewership », sur Zap2It.com,‎ 16 juin 2010 (consulté le 20 février 2011)
  23. a et b (en) « 2010–2011 season broadcast primetime show viewership averages », sur Zap2It.com (consulté le 1er juin 2011)
  24. a et b (en) Bill Gormam, « Complete list of 2011–2012 season TV show viewership: Sunday Night Football tops, followed by American Idol, NCIS and Dancing with the Stars », sur Zap2It.com (consulté le 25 mai 2012)
  25. (en) Sara Bibel, « CBS announces fall 2012-2013 premiere dates », sur Zap2It.com (consulté le 11 juillet 2012)
  26. (en) « CBS announces finale dates for series » sur Zap2It.com, consulté le 12 mars 2013
  27. a et b (en) Dominic Patten, « TV season series rankings 2012-2013 full list »,‎ 23 mai 2013 (consulté le 26 mai 2013)
  28. « « Site dédié à la série » » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-12 sur Lementaliste.fr
  29. (en) « Audience globale de la première saison » sur Abcmedianet.com, mis en ligne le 28 mars 2013
  30. « Audiences TV : Mentalist démarre très fort sur TF1 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 7 janvier 2010)
  31. a et b Emilie Lopez, « Mentalist : Simon Baker a déjà envouté les ménagères de TF1 », sur Toutelatele.com,‎ 13 janvier 2010 (consulté le 15 janvier 2010)
  32. « L'épisode 17 a atteint les 10 millions de fans » sur Programme-tv.com, consulté le 2 janvier 2011
  33. « Audiences : Retour fracassant pour Mentalist » sur Ozap.com, article du 31 août 2011, mis en ligne le 30 mars 2013
  34. « Retour gagnant pour Mentalist et John le Rouge » sur Toutelatele.com, consulté le 4 septembre 2013
  35. (en) « People's Choice Awards 2009 Nominees », sur Peopleschoice.com (consulté le 24 novembre 2011)
  36. (en) « IIG website », sur Iigwest.com,‎ 21 août 2010 (consulté le 20 février 2011)
  37. (en) Kate Allen, « Coben, Cole, Atkinson vie for crime awards », sur TheBookseller.com (consulté le 7 septembre 2009)
  38. (en) « 61st Primetime Emmy Awards Nominations », sur Emmys.tv (consulté le 24 novembre 2011)
  39. (en) « The 16th Annual Screen Actors Guild Awards », sur Sagawards.org (consulté le 24 novembre 2011)
  40. « Mariah Carey et le manoir Fleur de Lys » sur Luxuo.fr, consulté le 7 juillet 2013
  41. « Mentalist : Patrick Jane s’inspire de Columbo », sur Series-tv.premiere.fr,‎ 22 septembre 2010 (consulté le 16 décembre 2012)
  42. (en) « The Mentalist - Season 4 (DVD) », sur Amazon.co.uk (consulté le 19 mai 2012)
  43. (en) « Latest releases of The Mentalist TV show on eBay », sur Ebay.com.au (consulté le 30 juin 2013)
  44. Frédéric Rapilly, Le Mentalist de A à Z : essai, Monaco, éditions du Rocher,‎ 5 janvier 2011, 1e éd., 243 p. (ISBN 2-268-07048-4 et 978-2-268-07048-3, OCLC 698439305, notice BnF no FRBNF42356630b)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]