Page web

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une page Web.
Article connexe : Site web.

Une page web ou page sur la toile[1] est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur web. Elle a une adresse web. Techniquement, une page web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup Language (HTML) (ou XHTML) et d'images. Cependant, tout type de ressources ou d'assemblage de ressources, textuelles, visuelles, sonores, logicielles, peuvent constituer une page web.

Consultation[modifier | modifier le code]

Une page web se consulte soit en entrant directement son adresse Web dans un navigateur Web, soit en suivant un hyperlien se trouvant dans une autre page. Les navigateurs les plus utilisés affichent la page sur moniteur d'ordinateur dans une fenêtre et permettent de l'imprimer. Cependant, le langage HTML à la base de la plupart des pages Web a été conçu pour permettre la consultation sur du matériel varié : écrans de toute taille, terminal en mode texte, imprimante, dispositif braille, synthétiseur vocal[2]. Le terme page est donc généralement réducteur, de par son potentiel d'inter-réactivité avec l'utilisateur.

Bases techniques[modifier | modifier le code]

Techniquement, une page Web est constituée d'une ou plusieurs ressources distinctes du World Wide Web. La principale ressource est généralement un document écrit dans le langage informatique HTML. HTML permet de contenir du texte et de définir l'adresse Web et la disposition dans la page d'autres ressources comme : des images, des animations, du sons, des applets et des documents inclus. Ceci permet d'intégrer dans une page des ressources provenant de n'importe quel serveur Web. Parfois une ressource à intégrer n'est pas accessible, et la page doit être consultée sans être complètement chargée.

Mise en page[modifier | modifier le code]

Le langage HTML permet aux navigateurs Web d'adapter le rendu de chaque page aux conditions locales de consultation : dimensions de la fenêtre, fontes de caractères disponibles, préférences du visiteur. Entre un téléphone portable et une station de travail en passant par l'ordinateur personnel, ces conditions varient considérablement.

On appelle « design fluide » les méthodes de design qui permettent aux pages de s'adapter aux conditions de consultation. Inversement, on appelle « design fixe » la méthode qui consiste à figer la taille de chaque élément de la page et à n'obtenir un rendu idéal que dans une fenêtre de dimensions précises, avec une taille de fonte précise.

Créer une page Web[modifier | modifier le code]

Pour créer une page Web un éditeur de texte ou un éditeur HTML spécialisé est nécessaire. Il faut ensuite uploader la page Web créée sur le serveur Web (hébergeur), à l’aide d’un client FTP qui est la forme la plus utilisée.

Le design d’une page Web est personnel. Il peut être fait en fonction de ses propres préférences ou il est possible d’utiliser des modèles préfabriqués. Les modèles de Web page permettent au webmestre de se concentrer sur le contenu du site sans avoir à se préoccuper des problèmes esthétiques. Beaucoup de personnes utilisent les services gratuits de Google, Yahoo ou Geocities pour créer et publier leur propre page Web. L’inconvénient de ces services gratuits de création de page Web est que généralement ils sont limités en taille et souvent incluent de la publicité dans les pages créées.

Une autre façon de créer une page Web est de télécharger et d’utiliser des programmes gratuits tels que wiki, un système de gestion de contenu, ou un forum Internet. Ces systèmes vous permettent de créer rapidement et facilement des pages Web qui sont généralement des sites Web dynamiques.

Page d'accueil[modifier | modifier le code]

La page d'accueil d'un site web est la page correspondant à l'adresse racine du site. C'est la première page visitée par les visiteurs qui entrent par l'adresse du site.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]