Destination finale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Destination finale

Description de cette image, également commentée ci-après

Titre original du film

Titre québécois Destination ultime
Titre original Final Destination
Réalisation James Wong
Scénario Jeffrey Reddick (en)
Glen Morgan
James Wong
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada
Genre Horreur
Thriller
Sortie 2000
Durée 98 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Destination finale, ou Destination ultime au Québec (Final Destination en version originale), est un film d'horreur américano-canadien réalisé par James Wong sorti en 2000.

Le film est le premier opus de la saga Destination Finale avant Destination finale 2 et Destination finale 4 de David Richard Ellis en 2003 et 2009, Destination finale 3 encore de James Wong en 2006, et Destination finale 5 de Steven Quale en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alex, un adolescent américain de 17 ans, part en voyage pour Paris avec sa classe. Pendant l'embarquement, il a une vision . Peu de temps après le départ de l'appareil, l'avion explose en vol, tuant tous ses passagers. Alex se réveille de sa vision et comprend qu'il vient d'avoir une vision prémonitoire. Quand tous les évènements s'enchaînent exactement comme dans sa vision, il décide d'alerter l'équipage et tente d'inciter les passagers à quitter l'appareil mais il est expulsé de l'avion avec cinq de ses camarades et son professeur.

Personne parmi les passagers expulsés n'a pourtant cru en la vision d'Alex à part Clear Rivers. Quelques minutes après que l'avion ait quitté la piste, il se désintègre dans le ciel et entraîne dans l'explosion la mort de tous ses occupants (dont les camarades d'Alex restés à bord).

Les élèves Clear Rivers, Carter Horton, Billy Hitchcock, Tod Waggner, Terry Chaney, leur professeur, Valérie Lewton, et Alex Browning ont échappé à leur destin tragique alors qu'ils auraient normalement dû être morts dans l'accident du vol 180. Mais quelques mois après, alors que tout le monde est encore marqué par les évènements, l'un des élèves du professeur Lewton, Tod Waggner, est retrouvé étranglé dans sa salle de bains.

Alex et Clear comprennent que le décès de Tod n'est pas accidentel, et que la Mort est décidée à réclamer son dû.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Morts[modifier | modifier le code]

  1. Tod Waggner : Tod est dans sa salle de bain en train de se raser. Il ne se rend pas compte de la flaque d'eau causée par une fuite d'eau des toilettes qui se forme. Il débranche sa radio, évitant l'électrocution. Mais il glisse sur la flaque et s'enroule le cou autour d'une corde à linge dans la baignoire. En tombant, il renverse les bouteilles de shampoing, ce qui rend la baignoire glissante, il ne parvient donc pas à se relever pour desserrer le nœud. Il tente d'atteindre les ciseaux pour pouvoir couper la corde, mais ils sont trop loin, Tod meurt finalement étranglé.
  2. Terry Chaney : Alex et Clear sont à la terrasse d'un café. Terry et Carter les surprennent et s'arrêtent pour leur parler. Terry demande à Carter de revenir en voiture mais Carter engage une conversation avec Mme Lewton. Alex profite de la réunification du groupe pour leur parler de la menace qui pèse sur eux mais Carter s'énerve avec Alex. Alex crie contre Carter mais les deux sont stoppés par Terry qui s'emporte et s'énerve contre Carter. Alors qu'elle se retourne pour traverser la rue, elle est renversée par un bus à très grande vitesse.
  3. Valérie Lewton : Valérie parle à son amie Nora de l'accident de Terry et du crash de l'avion qui a supprimé ses élèves et ses collègues. Elle se sent coupable d'avoir dit à son ami Larry Murnau de remonter dans l'avion. Elle regarde à sa fenêtre et voit Alex devant son jardin, elle appelle l'agent Schreck et assiste à l'arrestation de son élève. Soulagée, elle décide d'écouter un vinyle de John Denver et va se préparer un thé. Lorsqu'elle dispose le thé chaud dans une tasse, elle sursaute, car le mug sur lequel elle sert le thé porte le logo du lycée dans lequel elle travaille. Elle préfère prendre de la vodka à la place du thé mais le contact de la boisson froide avec la tasse brûlante l'ébrèche mais elle ne se rend compte de rien. Des gouttes de vodka glissent sur le sol lors de son trajet jusqu'à son écran d'ordinateur. Des gouttes tombent à l'intérieur de l'écran qui fait court-circuit et explose. Un éclat de verre blesse Mlle Lewton à la gorge. Elle retire le bout de son cou et se précipite dans la cuisine pour trouver un moyen de freiner le saignement mais elle est suivie par une flamme née des traînées de vodka laissées au sol lors de son trajet. Sa cuisine explose et l'éboulement la projette au sol. Par terre, elle tente de saisir une serviette pour soigner sa gorge qui continue de se vider abondamment mais la serviette est posée sur un portoir à couteau de cuisine et le couteau s'écrase entre ses seins. La lame n'étant pas profondément enfoncée dans sa poitrine, elle est toujours en vie. Alex débarque chez elle pour la prévenir car elle est supposée disparaître après Terry, mais il la découvre au sol, le corps couvert de sang mais respirant encore. Son arrivée provoque une seconde explosion qui fait tomber une chaise sur le couteau qui s'enfonce dans le cœur de Mlle Lewton qui meurt directement.
  4. Billy Hitchcock : Alex et Billy assistent impuissants à l'incendie du manoir de Mlle Lewton. Clear retrouve Alex. Les quatre acolytes se retrouvent dans la voiture de Carter et discutent sur la mort de Mlle Lewton. Carter demande à Alex qui disparaîtra après Mlle Lewton, Carter pense qu'Alex sait qui va mourir. Alex s'énerve et dit qu'ils sont tous condamnés quel que soit le prochain à y passer. Carter dit qu'il n'a plus raison de lutter, que s'il meurt tout de suite, lui et sa chérie Terry, décédée quelques semaines plus tôt, seront réunis à jamais alors dans un élan de désespoir, il accélère. Alex et Clear lui ordonnent de s'arrêter mais il reste sourd à toute supplication. Quand enfin il s'arrête, c'est sur une voie ferrée. Billy fait sortir Alex et Clear de la voiture car un train est sur le point de passer. Carter se retrouve coincé dans la voiture, Alex le fait sortir in extremis avant la collision. Billy et Carter engagent une dispute déterminant lequel des deux sera rappelé à la mort en premier. Carter dit à Billy de se taire mais Billy continue d'insulter Carter alors qu'un train passe. Une barre de fer fait ricochet sur Billy qui se retrouve la tête à moitié tranchée et meurt instantanément.
  5. Carter Horton : Carter, Alex et Clear sont à Paris. Les trois seraient devenus amis après la disparition de près de la moitié de leur groupe. Ils sont assis à la terrasse d'un café. Alex fait remarquer à ses compagnons d'infortune qu'il est le suivant sur la liste. Un coup de vent le fait comprendre qu'il est en danger et décide de retourner seul à l'hôtel. Clear, après avoir décelé un bus qui allait foncer dans la rue, prévient Alex avant qu'il ne se fasse renverser. Le bus fait une embardée sur le trottoir et projette en l'air un lampadaire qui tranche les attaches d'une enseigne publicitaire. Celle-ci se décroche et se balance vers Alex mais Carter se jette sur Alex qui est sauvé. Les deux se relèvent mais l'enseigne oscille alors dans le sens opposé et cette fois-ci est destinée à Carter. Le film s'arrête laissant planer le mystère sur l'éventuel décès de Carter. Sa mort est annoncée dans Destination Finale 2.
  6. Alexander Chance Browning : Alex est censé être l'ultime personne à être reprise par la Mort. Bien que celui-ci ne trouve pas la mort dans le premier volet, il est dit qu'un an après le décès des autres ressortissants du vol 180 et quelque temps avant l'accident de l'A23 dans Destination Finale 2, Alex serait mort des suites de la chute d'une brique sur le sommet de son crâne.
  7. Clear Rivers : Clear aurait dû être la suivante après Carter mais celle-ci n'est pas tuée dans le premier volet. Elle apparaît, en tant qu'alliée d'un nouveau groupe de survivants dans Destination Finale 2 où elle s'allie avec Kimberly Corman pour sauver ses amis des plans destructeurs de la Mort. Elle meurt dans l'explosion de la chambre d'hôpital du professeur Eugène Dix, une des nouvelles cibles du second épisode.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Alex Browning, héros de Destination finale, n'est pas présent dans Destination finale 2 bien qu'il ne trouve pas la mort dans le premier. Ceci est dû au refus de l'acteur Devon Sawa de participer à la suite. Il est dit dans le second opus qu'Alex est mort entre les deux films, à la suite d'une chute de brique.
  • L'acteur Brendan Fehr, acteur phare de la série Roswell, intervient dans l'histoire et joue Georges, le grand frère de Tod mais a été supprimé dans l'accident d'avion.
  • L'actrice Kristen Cloke, qui interprète Mlle Lewton dans le film est l'épouse du producteur exécutif du film, Glen Morgan.
  • Dans une autre version du film, on voit une fin où Alex décède électrocuté à la place de Clear et où elle attend un enfant d'Alex. On la voit avec son bébé et Carter devant le mémorial du lycée mais les critiques ayant trouvé la fin trop optimiste pour un film d'horreur et n'ayant pas apprécié que Carter survive, elle a dû être changée pour donner un sens à la suite.
  • La chanteuse de R'n'B Brandy Norwood aurait dû faire partie de l'histoire mais elle avait dû refuser car elle était sur le tournage de sa série télé Moesha.
  • Les images du journal télévisé que regarde Alex après l'accident sont des archives du T.W.A. 800 de East Moriches (Long Island, New York) qui a lui aussi pris feu avant de se crasher en juillet 1996.
  • Le film devait initialement s'intituler Vol 180 (Flight 180 en V.O.) avant que la production ne décide de le changer afin que le film ne soit pas préjugé « film d'avion ».
  • Alex Browning et Clear Rivers devaient initialement être incarnés par Tobey Maguire et Kirsten Dunst, le duo de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi mais les acteurs Devon Sawa et Ali Larter ont été privilégiés pour les rôles.
  • Le thème principal du film est Rocky Mountain High de John Denver, mort dans un accident d'avion. Le thème est également repris indirectement dans la suite.
  • Le film a engrangé près de 140 millions de dollars (environ 110 millions d'euros) au box-office dans le monde.
  • Dans la dernière scène du film, l'enseigne qui fait la dernière victime est celle du café Miro81. On y retrouve le nombre 180 par effet miroir.
  • On notera que de nombreux personnages sont dotés de patronymes faisant références à des cinéastes ou acteurs s'étant illustrés dans le domaine de l'épouvante et de l'horreur : Tod Browning, Alfred Hitchcock, Val Lewton, Lon Chaney, Friedrich Wilhelm Murnau et Carl Theodor Dreyer.
  • Sans escale de vie à trépas épisode 17 saison 2 de La Quatrième Dimension réalisé par Jack SMIGHT présente quelques similitudes avec le film (accident d'avion et prémonition).

Bande originale[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]