Selma Blair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Selma (prénom) et Blair.

Selma Blair

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Selma Blair en mai 2010

Nom de naissance Selma Blair Beitner
Naissance 23 juin 1972 (42 ans)
Southfield, Michigan
Drapeau des États-Unis États-Unis
Films notables Sexe Intentions
Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites

Selma Blair Beitner, née le 23 juin 1972 à Southfield (Michigan, États-Unis), est une actrice américaine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Molly Ann, une juge, et d'Elliot Beitner, Selma Blair est la benjamine de quatre sœurs. De confession juive[2], elle fréquente d'abord une école religieuse à Farmington Hills dans le Michigan, puis obtient en 1994 sa licence en arts et en anglais à l'université du Michigan.

Par la suite, Selma Blair s'oriente vers une carrière de photographe professionnelle. Elle se rend à New York et ne tarde pas à s'inscrire au Conservatoire Stella Adler, où un agent la découvre et lui fait signer son premier contrat publicitaire. Elle fait ses débuts dans des courts-métrages, fait la voix de l'amie de Sarah Michelle Gellar au téléphone dans le film Scream 2 (sans être créditée au générique) et auditionne même pour le rôle de Buffy pour la série Buffy contre les vampires. Elle apparaît pour la première fois à l'écran dans les comédies In and Out (In & Out) (1997) face à Joan Cusack, Debutante (1998) avec Josh Hartnett et dans la comédie pour adolescents Big Party (1998) avec Jennifer Love Hewitt, avant d'obtenir en 1998 le rôle principal de la série comique australienne Zoé, Duncan, Jack et Jane dans laquelle elle campe la farfelue Zoe Bean, le temps de deux saisons à succès.

Mais elle est révélée au cinéma pour sa performance de jeune adolescente naïve et cruche manipulée par Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe dans la comédie dramatique Sexe Intentions (1999) de Roger Kumble. Son personnage, inspiré de Cécile de Volanges dans le roman Les Liaisons dangereuses, devient vite célèbre, en particulier lors de la scène du baiser avec Sarah Michelle Gellar.

Selma se destine alors à un avenir dans le genre comique : elle enchaîne en campant le rôle d'une actrice de film X dans la comédie In Love (2000) avec Freddie Prinze Jr. et Julia Stiles qu'elle retrouvera dans Ivresse et conséquences, une étudiante coincée et cynique dans La Revanche d'une blonde (2001) où elle retrouve son amie, la belle Reese Witherspoon, ou encore une jeune femme malchanceuse en amour dans Allumeuses ! (2002) avec Cameron Diaz et Christina Applegate. Elle s'essaye ensuite au drame dans le film Highway avec Jared Leto et Jake Gyllenhaal. Le film sort directement en DVD mais est salué par la critique.

En 2004, elle est choisie pour prêter main forte à Ron Perlman dans l'adaptation cinématographique du comic Hellboy par Guillermo Del Toro, où elle campe le rôle de la pyrokinésiste Liz Sherman. Le film remporte un beau succès au box-office. Alternant toujours entre productions hollywoodiennes et films indépendants, elle donne la réplique à Scarlett Johansson dans En bonne compagnie (2003), campe une nymphomane accro dans le délirant A Dirty Shame (2004) avant de s'essayer au thriller fantastique avec The Fog (2005) avec Tom Welling avant d'enchaîner avec le drame Pretty Persuasion (2005) avec Evan Rachel Wood, Jane Krakowski et James Wood, le film policier The Deal (2005) avec Christian Slater et le drame Purple Violets (2006) avec Patrick Wilson et Debra Messing. En 2008, elle est à l'affiche de la suite des aventures du justicier de l'enfer, Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites et du drame romantique The Feast of Love avec Morgan Freeman, Greg Kinnear et Radha Mitchell.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est restée très amie avec Sarah Michelle Gellar, Reese Witherspoon et Julia Stiles, avec qui elle a partagé l'affiche deux fois.

En 2001, elle se fiance avec le comédien Jason Schwartzman. Elle se marie finalement le 24 janvier 2004 avec le comédien Ahmet Zappa[1], avant d’entamer une procédure de divorce en 2006.

Elle a eu avec Jason Bleick un petit garçon nommé Arthur né le 25 juillet 2011[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Award 2000 : Meilleure révélation féminine pour Sexe intentions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Film Reference, « Selma Blair Biography (1972-) » (consulté le 22 mars 2009).
  2. Nate Bloom, « Celebrity Jews », JWeekly.com,‎ 2 avril 2004 (consulté le 22 mars 2009).
  3. http://www.actustar.com/42452/selma-blair-est-maman/?from=ptvfooter

Liens externes[modifier | modifier le code]