Hawaii 5-0 (série télévisée, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série de 2010. Pour l'originale, voir Hawaï police d'État.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hawaii Five-O.

Hawaii 5-0

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de Hawaii Five-0

Titre original Hawaii Five-0
Genre Action, Policier, Drame
Création Leonard Freeman
Production Peter M. Lenkov
Alex Kurtzman
Roberto Orci
Acteurs principaux Alex O'Loughlin
Scott Caan
Grace Park
Daniel Dae Kim
Musique Morton Stevens (thème original)
Brian Tyler
Keith Power
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 93 (Liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 20 septembre 2010 – en production
Site web http://www.cbs.com/primetime/hawaii_five_0/

Hawaii 5-0 (Hawaii Five-0) est une série télévisée américaine créée d'après la série Hawaï police d'État et diffusée depuis le 20 septembre 2010 sur le réseau CBS aux États-Unis et en simultanée sur le réseau Global au Canada.

En Suisse, la série est diffusée depuis le 10 avril 2011 sur RTS Un, en France depuis le 23 avril 2011 sur M6[1], en Belgique depuis le 5 décembre 2011 sur RTL TVI[2], au Québec depuis le 6 janvier 2012 sur la chaîne Séries+[3] et au Maroc depuis le 3 décembre 2011 sur la chaîne 2M.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le capitaine de corvette Steve McGarrett, un SEAL, se rend sur l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaï, pour enquêter sur l'assassinat de son père. Sur place, le gouverneur de l'État le persuade de rester et de former une unité spéciale de police avec carte blanche pour appliquer ses propres règles et méthodes, afin de combattre le crime à Hawaï...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Hawaii 5-0.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Alex O'loughlin (VF : Alexis Victor) : Capitaine de corvette Steve (Steven) McGarrett. Marine des États-Unis, ex-Navy SEAL pratiquant les arts martiaux, et ancien membre des services de renseignement de la marine américaine. Venu à Hawaii pour trouver l'assassin de son père, Victor Hesse.
  • Scott Caan (VF : Jérôme Pauwels) : Daniel « Danny Danno » Williams, ancien policier à Newark au New Jersey, transféré à Honolulu quand son ex-femme y déménage avec leur fille. C'est l'équipier de Steve McGarrett.
  • Daniel Dae Kim (VF : Cédric Dumond) : Chin Ho Kelly, un ancien policier du Service de Police de Honolulu (HPD), qui a été accusé à tort de corruption. Il a connu Steve à l'université, celui-ci pulvérisant ses records sur les terrains de football américain. Steve l'intègre dans le 5-0 parce que son père avait toute confiance en Chin, qu'il a formé lorsqu'il était dans la police, et parce que lui l'a aussi pour l'avoir rencontré à l'université.
  • Grace Park (VF : Marie-Ève Dufresne) : Kono Kalakaua, une récente diplômée de la police de Honolulu, ancienne surfeuse professionnelle, elle possède aussi une excellente maitrise des arts martiaux. Elle est la cousine de Chin Ho Kelly.
  • Masi Oka (VF : William Coryn) : Dr. Max Bergman, médecin légiste excentrique et jovial, connaissance du gouverneur Jameson. (récurent saison 1, régulier depuis la saison 2)
  • Lauren German ((VF : Stéphanie Lafforgue) : Officier de police Lori Weston, sorte de clone au féminin de McGarrett, qui la soupçonne tout d'abord d'avoir été intégrée dans le 5-0 pour les espionner pour le compte du gouverneur Denning. Mais elle possède bien des charmes... (2.02 à 2.16, n'apparaissait pas au générique mais était créditée comme avec aussi en vedette ou (en)also starring)
  • Michelle Borth (VF : Valérie Nosrée) : Lieutenant Catherine Rollins, Marine des États-Unis, officier à bord de l'USS Enterprise (CVN-65), petite amie de Steve (saisons 3 et 4, récurrentes saisons 1 et 2). Elle quitte la Navy pour travailler dans le privé avec son ex, Billy, déjà vu la saison dernière puis intègre le 5-0 (saison 4) épisode 7
  • Chi McBride : Capitaine Lou Grover, il vient de Chicago. Il est le commandant su SWAT sur l'ile et il n'est pas toujours d'accord avec les méthodes de Mc Garrett. Mais au fil de la saison il deviendra amis avec les membres du 5-0 et il intégre l'équipe dans le dernier épisode (épisode 22) car il s'est fait virer de la police par le gouverneur après avoir volé des fonds pour sauver sa fille retenue captive par Ian Wright (récurent saison 4 et régulier saison 5)
  • Jorge Garcia : Jerry Ortega (récurent saison 4 et régulier saison 5)

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

  • Mark Dacascos (VF : Jean-Philippe Puymartin) (Saisons 1, 2, 3 et 4) : Wo Fat, expert en explosifs, ancien officier des services secrets chinois et chef d'une partie des yakusas japonais. Il est également le commanditaire de Koji Hishikawa puis de Victor Hesse pour le meurtre des deux parents de McGarrett et celui qui a tendu un piège à l'équipe du fiancé de Jenna Kaye. Il devient petit à petit l'ennemi juré de McGarrett qui fait tout pour le coincer mais n'y parvient pas. Lors de l'épisode 21 de la saison 3, il est gravement brûlé mais survit et est mis dans une prison sous haute sécurité.
  • Jean Smart (VF : Martine Meiraghe) (saison 1) : la Gouverneure Pat Jameson. Elle est assassinée par Wo Fat qui fait porter le chapeau à Steve McGarrett.
  • Richard T. Jones (VF : Jean-Paul Pitolin) (à partir du début de la saison 2) : le Gouverneur Sam Denning. Nouveau gouverneur de Hawaï après l'assassinat du gouverneur Jameson. Il intègre un nouveau membre à l'équipe Five-0, qu'il impose pour surveiller ses activités et McGarrett.
  • Claire van der Boom : Rachel, l'ex-épouse de Danny. Ils se sont connus à l'occasion d'un accrochage de voiture alors que Danny était au Service de Police de Newark au New Jersey, qu'elle a provoqué pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle s'est remariée à Hawaï avec Stanley (« Stan »), un riche entrepreneur, beau-père de Grace.
  • Taylor Wily (VF : Pascal Vilmen) : Kamekona, droguiste et vendeur de glaces local, ancien indic' (indicateur) de qualité de Chin. Il est « tuyauteur » et parfois fournisseur de diverses choses à l'occasion pour l'équipe et s'est fait prendre jadis pour port d'armes illégal.
  • Teilor Grubbs (VF : Garance Pauwels) : Grace Williams, la fille de Danny et de Rachel.
  • Kelly Hu (saison 1 épisodes 7, 9 et 24) : Laura Hills, responsable de la sécurité sur l'île, assistante de la gouverneure Jameson. Désignée comme agent de liaison entre la gouverneure Jameson et Five-0 dans le cadre de ses fonctions, elle décède dans l'explosion de sa voiture, piégée par Wo Fat en guise d'avertissement.
  • Taryn Manning (VF : Célia Charpentier) : Mary Ann McGarrett, la sœur de Steve.
  • Larisa Oleynik (à partir de la saison 1, épisode 19 jusqu'à l'épisode 10 de la saison 2) : Jenna Kaye, ex-analyste de la CIA, assistante de l'équipe Five-0 pour coincer Wo Fat et qui est assassinée en Corée du Nord par ce dernier.
  • Terry O'Quinn (VF : Michel Le Royer) (à partir de la saison 2) : Capitaine de corvette Joe White, ancien instructeur de Steve McGarrett, également proche de John McGarrett depuis la guerre du Viêt Nam où ils se sont connus. Il se frotte régulièrement à Wo Fat et cache des choses à Steve en pensant le protéger.
  • Tom Sizemore (VF : Renaud Marx) (À partir de la saison 2, épisode 2) : Capitaine Vincent Fryer, ancien policier de la brigade criminelle de Detroit, muté comme chef de service des Affaires internes de Honolulu pour enquêter sur le meurtre du gouverneur Jameson (arrestation de McGarrett) et le vol de l'argent détenu par le HPD (suspension de Kono). Il meurt en service, dans un traquenard orchestré par de vieilles connaissances pour se venger. L'enquête sur son assassinat constitue un des fils rouges de la fin de saison 2 et du début de la saison 3.
  • William Baldwin (VF : Xavier Fagnon) (saison 2 épisodes 3, 4, 5 et 23) : Frank Delano, ancien officier de police, devenu figure du grand banditisme sur l'île. Il tente d'intégrer Kono dans ses équipes alors qu'elle est suspendue. Il est incarcéré à la suite de son arrestation par le 5-0, en coopération avec le Capitaine Fryer. Il est tué par Chin Ho Kelly, pour venger la mort de la femme de ce dernier.
  • Ian Anthony Dale (VF : Bruno Choel) (saison 2,3,4) : Adam Noshimuri, fils de Hiro Noshimuri, il prend la tête des Yakusas de Hawaii après la disparition de son père. Il est en couple avec Kono Kalakaua depuis la fin de la saison 2. Lors de l'épisode 24 de la saison 3, lui et Kono partent pour Shanghai.
  • Christine Lahti (Saison 3) : Doris McGarrett, C'est la mère de Steve. C'est un ex agent de la CIA. Pour protéger sa famille, elle a fait semblant d'exploser dans sa voiture quand Steve était plus jeune.
  • Melanie Griffith (Saison 4) : Clara Williams, mère de Danno et grand-mère de Grace.
  • Tom Berenger (Saison 4) : Eddie Williams, père de Danno
  • Nick Jonas (Saison 4) : Ian Wright, un hacker international.(episodes 8 et 22)

Invités[modifier | modifier le code]

  • James Marsters (VF : Serge Faliu) : Victor Hesse (Saison 1, épisodes 1 et 12, Saison 2 épisode 1), meurtrier du père de Steve McGarrett, qui a tué son frère en légitime défense, au cours d'un accrochage avec des éléments venus libérer celui-ci en Corée du Sud alors que Steve McGarrett supervisait son transfert à Hawaï. Il est assassiné par Wo Fat lors du premier épisode de la deuxième saison.
  • Will Yun Lee (Saison 1, épisodes 1, 8, 12 et 23) : Sang Min, snakehead (chef de gang) chinois qui fait passer en fraude des clandestins chinois pour les exploiter et des criminels comme Victor Hesse. Après s'être évadé dans le cadre de sa deuxième coopération avec Steve et Danny et en aidant Hesse dans sa fuite, il se rend à Five-0 par crainte de Wo Fat, et il est remis en prison.
  • Peter Stormare (VF : Patrick Poivey) : Drago Zankovic (Saison 1, épisode 2), mafieux serbe
  • Balthazar Getty : Walton Dawkins (Saison 1, épisode 4)
  • D.L. Hughley : Skeet (Saison 1, épisode 4)
  • Kevin Sorbo (VF : Jérôme Keen) : Carlton Bass (Saison 1, épisodes 6)
  • Robert Loggia : Ed McKay (Saison 1, épisode 7)
  • Adam Beach : Graham Wilson (Saison 1, épisode 7)
  • Mackenzie Foy : Lily Wilson (Saison 1, épisode 7)
  • Jon Seda : Sergent cage (Saison 1, épisode 8)
  • Dichen Lachman : Amy Hanamoa (Saison 1, épisode 8)
  • Max Martini : Nick Taylor (Saison 1, épisode 9)
  • Sheila Kelley : Nancy Harris (Saison 1, épisode 11), belle-mère appréciant peu sa belle-fille Erica Harris, qu'elle accuse (finalement à tort) de s'être débarrassée pour son argent de Jack Harris, qu'elle a épousé en s'enfuyant à Hawaï avec lui.
  • Colin Egglesfield : Jordan Townsend (Saison 1, épisode 10)
  • Peyton List : Erica Harris (Saison 1, épisode 11)
  • William Maeda (Saison 1, épisode 13) : Koji Ishikawa, frère de Hiro Noshimuri, ancien policier de l'unité de John McGarrett, il a tué l'épouse de ce dernier par coïncidence malheureuse en piégeant le véhicule de John et en faisant passer ça pour un accident. L'équipe apprend qu'il a été tué dans un "accident de voiture" à la fin de l'épisode 13 de la saison 1, lorsque des preuves sont découvertes contre Hiro Noshimuri et lui, et qu'il devient un peu trop gênant.
  • Cary-Hiroyuki Tagawa (Saison 1, épisode 13) : Hiro Noshimuri, relation du gouverneur Jameson qui pèse énormément dans l'emploi à Hawaï. Lié aux yakusas, il est d'abord interrogé par McGarrett qu'il nargue avant que n'arrive Jameson, puis McGarrett parvient à convaincre Jameson de le laisser enquêter sur lui, ce qui conduit à son arrestation devant Wo Fat, pris alors momentanément par Steve pour un simple sous-fifre.
    Il est enlevé par Joe White à sa sortie de prison, afin de lui extorquer des informations sur une piste trouvée par Joe, dans l'affaire laissée non résolue par John McGarrett.
  • Vanessa Minnillo : Susan (Saison 1, épisode 17)
  • Nick Lachey (VF : Damien Boisseau) : L'ami de cœur de Susan (Saison 1, épisode 17)
  • Perrey Reeves : Anne Davis (Saison 1, épisode 19)
  • Sean Combs (VF : Lucien Jean-Baptiste) : Reggie Cole (Saison 1, épisode 21) Agent infiltré. Il enquête sur la mort de sa femme, tuée par balle sous ses yeux.
  • Rick Springfield (VF : Loïc Houdré) : Renny Sinclair (Saison 1, épisode 22), photographe de renom
  • Emmanuelle Vaugier : Erica Raines (Saison 1, épisode 9)
  • William Sadler (VF : Hervé Jolly): John McGarrett (Saison 1 épisode 1, saison 2 épisode 1), le père de Steve McGarrett, assassiné par Victor Hesse qui l'a retenu à Hawaï comme moyen de pression sur Steve pour libérer son frère. Il avait alors des liens avec Wo Fat qui l'a commandité pour cela.
  • Jimmy Buffett : Frank Bama (Saison 2, épisode 10), vieille connaissance de Joe White, il vient en aide à l'équipe avec son hélicoptère en Corée du Nord.
  • James Caan (VF : Georges Claisse) : Tony Archer (Saison 2, épisode 18)
  • Daniela Ruah : Agente Kensi Blye du NCIS (Saison 2, épisode 6)
  • Chris O'Donnell : Agent G. Callen du NCIS (Saison 2, épisode 21)
  • LL Cool J : Agent Sam Hanna du NCIS (Saison 2, épisode 21)
  • Kendall Jenner : Une jeune vendeuse (Saison 3,épisode 6)
  • Vanessa Marcil : Dr. Olivia Victor (Saison 3, épisode 8)
  • Rumer Willis : Sabrina (Saison 3, épisode 9)
  • Behati Prinsloo : elle-même (Saison 3, épisode 9)
  • Sarah Roemer (VF : Julia Boutteville) : Marissa Garcia (saison 2, épisode 3)
  • Arian Foster : Lui-même (Saison 3, épisode 17)
  • Larry Manetti : Nicky "The Kid" Demarco (saison 3, épisode 17)
  • Patrick Monahan (leader du groupe Train) : Neil Redding (saison 3, épisode 17)

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet a été présenté à CBS en août 2008 par le producteur Edward Allen Bernero[5], qui a été repris en octobre 2009 par Peter M. Lenkov, Alex Kurtzman et Roberto Orci[6] et auquel CBS a commandé un pilote en janvier 2010[7].

Casting[modifier | modifier le code]

Introduit au début de la quatrième saison[8], Chi McBride a été promu à la distribution principale en novembre 2013[9].

En mars 2014, il est annoncé que Jorge Garcia rejoindra la distribution principale pour la cinquième saison[10] alors que Michelle Borth ne sera pas de retour[11].

Contexte, genèse et composition de l'équipe[modifier | modifier le code]

  • La série couvre les actions d'un groupe d'enquêteurs d'une force spéciale créée par la gouverneure d'Hawaï pour enquêter à travers les îles sur des crimes graves allant du terrorisme à l'enlèvement, étant donné qu'Hawaï n'a pas de service de police d'État conventionnel (qui serait l'équivalent de la police nationale, ceci est courant aux États-Unis puisque seul 28 états possèdent une police « d'État » qui dans la majorité des cas n'a en charge que les délits liés aux autoroutes ainsi que les crimes graves) , l'unité de police la plus en vue sur place étant le Honolulu Police Department (HPD).
  • L'équipe est dirigée par le capitaine de corvette Steve McGarrett. McGarrett choisit comme partenaire Danny Williams qui est alors détective pour le Service de Police d'Honolulu (le HPD cité plus haut).
    Il complète l'équipe en recrutant un ancien collègue estimé de son père, Chin Ho Kelly, puis la cousine de Chin, Kono Kalakaua, qui sort tout juste de l'école de police.
  • Le groupe de travail n'a pas à suivre la hiérarchie au sein du service de police, parce qu'il ne rend de comptes qu'au bureau du gouverneur.
  • Une partie inexpliquée de la création de l'équipe concerne le nom de Five-0 / 5-0. Tiré visiblement d'un maillot porté par le jeune Steve McGarrett dans une vidéo où on le voit disputer un match de football, ce dernier explique qu'il portait le numéro 50, signifiant pour lui 5-0 car selon son père, Hawaï est le 50e état à être passé sous la Constitution américaine. Toujours selon McGarrett, il y a aussi le fait que les insulaires blancs sont surnommés 5-0, parce que ça ne fait pas longtemps qu'ils assurent une descendance sur l'île, contrairement aux autochtones qui y vivent depuis longtemps.
    Kono affirme que 5-0 (Five-0) serait un bon nom pour leur groupe de travail. Celui-ci est ainsi adopté de facto.
    Toutefois, il n'est pas expliqué comment tout le monde (y compris les touristes) semble connaître la dénomination de l'équipe, bien que ce soit un nom non officiel, créé lors d'une réunion privée, et bien que ce nom semble avoir été rendu officiel quelques épisodes plus tard.
  • Le quartier général du 5-0 est apparemment situé dans Aliiolani Hale, site d'une célèbre statue du roi Kamehameha, qui jouit d'une bonne visibilité dans la série. Dans la réalité, Aliiolani Hale est le siège de la Cour Suprême de l'État d'Hawaï.

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est principalement tournée dans l'archipel d'Hawaï.

Générique[modifier | modifier le code]

La musique du générique est reprise du générique de Hawaï police d'État, série dont Hawaii 5-0 constitue un remake. Une version remasterisée au synthétiseur et à la guitare électrique, orientée rock, a été initialement prévue par les producteurs pour le générique. Cette version a fait l'objet de critiques aux États-Unis, les internautes ne l'ayant pas acceptée ainsi[réf. nécessaire], malgré sa rapide diffusion sur le web. Les producteurs ont alors considéré le changement effectué comme une erreur. Cela a néanmoins conduit au maintien de cette musique grâce à un petit « dépoussiérage », les producteurs en profitant pour réduire la durée du générique à 30 secondes, en version finale quasiment identique à l'originale donc, si ce n'est ce raccourcissement. Trois des musiciens ayant travaillé sur le générique (original) de Hawaï police d'État en 1968 ont été sollicités pour travailler sur le générique de Hawaii 5-0.

La partie image et vidéo du générique montre les quatre personnages principaux dans leurs œuvres de la saison 1 (Steve, Danny, Chin Ho et Kono), puis Max est ajouté au générique de la saison 2 et Catherine au générique de la saison 3. Le Mémorial de l'USS Arizona dans la rade de Pearl Harbor est visible, de même que l'Aliiolani Hale. La mention des créateurs de la série originale (Leonard Freeman) se trouve dans la dernière scène du générique.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Hawaii 5-0.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Un premier pilote de remake de la série originale avait été réalisé en 1997 avec Gary Busey dans le rôle titre et le personnage de James MacArthur serait devenu gouverneur[12].

Le 13 mars 2014, CBS a annoncé le renouvellement de la série pour une 5ème saison.

Déroulement et contexte des épisodes[modifier | modifier le code]

Chaque épisode commence généralement par un crime commis ou par la découverte d'un cadavre (exception faite d'un épisode, lors duquel l'équipe a été assignée pour fournir une protection pour un dignitaire étranger), par la suite ils reçoivent un appel du bureau du gouverneur pour se rendre sur la scène de crime afin de commencer l'enquête, ou se trouvent déjà dans les parages pour constater la présence de victimes. Le groupe de travail profite de l'autorité donnée par le bureau du gouverneur pour avoir priorité sur des scènes de crime et des enquêtes lors de conflits de juridiction impliquant le Service de police de Honolulu (HPD). Néanmoins celui-ci collabore lorsqu'il est présent sur les lieux, et de toute manière partage ses informations lorsqu'elles sont nécessaires à l'équipe Five-0. Pour les aider dans leurs investigations, l'immunité leur est accordée par la gouverneure Jameson, pleinement d'abord pour s'attacher les services de McGarrett après la mort de son père, et pour contrer d'éventuelles poursuites pour des actions commises dans l'exercice de leurs fonctions. Cette immunité sera cependant renégociée et en partie révoquée par le nouveau lieutenant-gouverneur, Denning.

Arcs narratifs[modifier | modifier le code]

  • L'arc principal de l'histoire, mis en place dans l'épisode pilote, tourne autour de l'assassinat du père de McGarrett et de l'enquête qu'il menait sur une affaire de corruption, même après avoir pris sa retraite à l'issue de son service au HPD. À la suite de l'arrestation du meurtrier de son père, un mystérieux personnage s'interroge sur les motivations de McGarrett à poursuivre l'enquête amorcée par son père.
    Ce personnage se révèlera plus tard être Wo Fat, un criminel qui a des liens avec les Yakuzas japonais, et qui est relié à l'attentat à la voiture piégée dont la mère de McGarrett fut la victime, attentat classé comme un simple accident. Lorsque son père enquêtait en tant que membre de l'unité de lutte contre le crime organisé, il abandonna cette enquête, pensant l'avoir trop poussée. En revanche, il conserva tous les indices dans un coffre à outils afin de les laisser à Steve, pour qu'il puisse un jour reprendre l'enquête. Wo Fat s'en prend à tous ceux qui cherchent à le coffrer, ainsi qu'à leurs proches et à tous ceux qu'il estime nécessaire.
  • Un autre arc narratif met en lumière les raisons qui ont poussé Chin Ho à quitter le HPD après avoit été faussement accusé du vol d'une importante somme d'argent dans le local des pièces à conviction du HPD. McGarrett le recrute cependant, croyant en son innocence, et aussi parce qu'il était le protégé de McGarrett père. Au fil des épisodes, on apprend que c'est une taupe au sein du HPD qui a comploté pour faire accuser Chin Ho. Le père de Steve McGarrett avait cette taupe à l'œil lors de son enquête sur la corruption.
  • Dans le dernier épisode de la première saison, l'unité du 5-0 est temporairement démantelée lorsque McGarrett est accusé du meurtre de la gouverneure Jameson. À la suite de l'acquittement de McGarrett dans le premier épisode de la seconde saison, le nouveau gouverneur Denning reforme l'unité avec un nouveau membre : l'officier Lori Weston, mais avec une immunité accordée par le gouverneur fortement diminuée, afin d'inciter les membres de l'équipe à bien mesurer leurs faits et gestes.
  • Le début de la saison 2 voit se poursuivre l'arc narratif centré sur la relation entre Wo Fat et les McGarrett, avec cette fois un autre protagoniste qui intervient : Joe White qui, en montant une opération pour faire évader McGarrett de Corée du Nord, perd son poste dans l'armée, mais se retrouve libre de continuer à aider McGarrett à coincer Wo Fat. Cet arc est actuellement en cours. McGarret découvrira Wo Fat au Japon et procèdera à son arrestation. Grace à Joe White, il découvrira aussi l'identité du mystérieux Shellburne qui se trouvera être la mère de Steve ayant simulé sa mort pour échapper à Wo Fat.

Antagonistes principaux[modifier | modifier le code]

  • Wo Fat (saison 1, 2, 3, 4 et 5)
  • Frank Delano (saison 2 et 3)
  • Victor Hesse (saison 1 et 2)
  • Kaleo (saison 1, 2, 3)
  • Michael Noshimuri (saison 3)
  • Ian Wright (saison 4)

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Hawaii 5-0 bénéficie d'une bonne popularité[13], même si la série est diffusée tard en soirée (créneau de 22 h). Il y a néanmoins une féroce compétition[14] avec Castle, la série policière d'ABC diffusée dans le même temps, les deux séries se disputant de semaine en semaine la première place en matière d'audience pour ce créneau de diffusion[15].

Audiences américaines moyennes par saison*

Au Canada[modifier | modifier le code]

Tout comme aux États-Unis pour les trois premières saisons, la compétition se fait sentir entre Hawaii 5-0 et Castle de CTV dans le créneau de 22h00[16]. Depuis l'automne 2013 (saison 4), Hawaii 5-0 est désormais en compétition avec Grimm de CTV dans la case horaire du vendredi 21h00.

Cotes d'écoute canadiennes moyennes par saison*

  • Note : Pour le résultat des moyennes canadiennes, seulement les épisodes diffusés en substitution simultanée avec la diffusion américaine sont pris en compte dans le calcul afin de donner un portrait d'écoute le plus juste possible.

En France[modifier | modifier le code]

La saison 1 est diffusée en fin de printemps-début d'été le samedi, les premières rediffusions des épisodes arrivant vers la fin de saison.
La série entre dans la politique de diffusion de séries américaines policières "ensoleillées" par M6 (Hawaii 5-0 a été diffusée durant l'interruption de la diffusion française de la saison 2 de NCIS : Los Angeles, après l'épisode NCIS : LA S02xE14), en tout cas prometteuses au vu de leur audience aux USA.
La concurrence n'est donc pas la même, elle est très variée et plus composée de divertissements, de documentaires, du sport ou de films, moins de séries.
Cette saison d'Hawaï 5-0 a été suivie notamment par une série d'action militaire (The Unit : Commando d'élite).
Détail intéressant : la saison 1, qui s'est intercalée dans la diffusion de la saison 2 de NCIS : Los Angeles (cf ci-dessus), donne à peu près les mêmes audiences, d'où des audiences qui ont été stables à cette période le samedi sur M6.

Audiences françaises moyennes par saison*

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]