Sexe Intentions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sexe Intentions

Titre québécois Un pari cruel
Titre original Cruel Intentions
Réalisation Roger Kumble
Scénario Roger Kumble
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1999
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sexe Intentions ou Un pari cruel au Québec (Cruel Intentions) est un film américain réalisé par Roger Kumble et sorti en 1999. Il est inspiré du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Manhattan au sein de la haute bourgeoisie américaine.

Kathryn Merteuil, étudiante populaire et très respectée d'une grande université américaine, reçoit Madame Caldwell et sa fille, Cécile, pour préparer la rentrée de l'adolescente dans cet établissement de renom. Elle a en réalité décidé de se venger de son ancien petit ami, Kurt Reynolds, nouvellement épris de Cécile Caldwell. Pour ce faire, elle demande de l'aide à son demi-frère par alliance, Sebastian Valmont.

Kathryn et Sebastian se sont également engagés sur un pari concernant Annette Hargrove, jeune fille ayant témoigné dans un magazine de son désir d'attendre un homme de qui elle serait réellement amoureuse pour sa première expérience sexuelle. Sebastian doit la dépuceler pour gagner. L'enjeu du pari est suffisamment important pour que Sebastian accepte de le relever : si Kathryn gagne, elle obtient la voiture de Sebastian – un coupé Jaguar XK140 de 1956 –, si elle perd, elle devra s'offrir à lui. Tout ne se passe pas comme prévu et Sebastian tombe vraiment amoureux d'Annette en la séduisant pour la mettre dans son lit. Une fois son pari gagné, il comprend que sa manipulatrice de demi-sœur le tient entre ses griffes et qu'elle a toujours le dernier mot.

En parallèle Ronald, prof de musique, amoureux de Cécile est lui aussi manipulé par Kathryn qui l'envoie se battre avec Sebastian sur de fausses accusations. Voulant aider son nouvel amoureux, Annette prend un coup perdu et se retrouve au milieu de la route. Alors qu'elle va se faire renverser, Sebastian voulant la sauver, la pousse et est lui-même percuté par un taxi. Ce que Kathryn ignorait c'est qu'avant de mourir il avait offert à Annette son bien le plus précieux : son journal, dans lequel tous les détails de sa vie et de celle de sa demi-sœur sont expliqués. Annette en fera des copies et les distribuera aux élèves et aux personnes influentes de l'université afin qu'ils connaissent la vraie nature de Kathryn.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Awards 2000 : Meilleur actrice (Sarah Michelle Gellar) et Meilleur baiser (Selma Blair et Sarah Michelle Gellar)[1].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Awards 2000 : Meilleur acteur (Ryan Philippe), , Meilleur méchant (Sarah Michelle Gellar) et Meilleure actrice dans un second rôle (Selma Blair).

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Une série dérivée Manchester Prep, créée par le même Roger Kumble, a été retenue pour une saison de 13 épisodes qui devait commencer en septembre 1999 sur le réseau Fox, mais a été annulée avant la diffusion du pilote. 3 épisodes ont été tournés et sont devenus, en 2000, un simple téléfilm rebaptisé pour la vidéo Sexe Intentions 2 (Cruel Intentions 2). Des scènes plus explicites ont été tournées, et les noms ont été changés en post-production afin de réaliser le téléfilm.
  • Une autre suite est sortie directement en vidéo : Sexe Intentions 3 (Cruel Intentions 3) de Scott Ziehl en 2004.
  • C'est la deuxième fois que Swoosie Kurtz apparaît dans une adaptation du roman de Choderlos De Laclos. En effet, elle interprétait Mme de Volanges dans le film de Stephen Frears Les Liaisons dangereuses.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]