Josh Duhamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Josh Duhamel

alt=Description de l'image Josh Duhamel 2.jpg.
Nom de naissance Joshua David Duhamel
Naissance 14 novembre 1972 (42 ans)
Minot, Dakota du Nord, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Transformers
Bébé mode d'emploi
Séries notables Las Vegas

Josh Duhamel, né le 14 novembre 1972 à Minot (Dakota du Nord), est un acteur américain. Il est surtout connu pour le rôle de Danny McCoy dans la série télévisée Las Vegas mais il tient tout de même quelques rôles au cinéma notamment dans la trilogie de Michael Bay Transformers et dans le film Bébé mode d'emploi en 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Josh Duhamel né Joshua David Duhamel voit le jour le 14 novembre 1972 à Minot dans le Dakota du Nord. Il est catholique et a des origines françaises, norvégienne, anglaises, irlandaises et allemandes. Il est le fils de Bonnie, un professeur d'éducation physique et sportive et de Larry David Duhamel, un vendeur publicitaire. Ses parents divorcèrent lorsqu'il était tout jeune. Il resta proche de son père, mais n'a vécu qu'avec sa mère et ses trois sœurs. Josh fit ses études dans l'université d'État de Minot où il eut un diplôme de biologie. Il continua ses études dans une faculté dentaire.

Carrière de comédien[modifier | modifier le code]

Le métier d'acteur n'a pas été tout de suite une évidence pour Josh Duhamel. Il a entrepris, tout d'abord, des études de biologie avant de partir à Los Angeles afin de débuter comme mannequin. Il connaît un tournant professionnel en jouant dans de nombreuses publicités. En 1999, il apparaît dans le clip de la chanson I Will Go With you de Donna Summer.

Sa carrière de comédien débute sur les planches, au théâtre, en décrochant un rôle dans une pièce d'Oscar Wilde intitulée The Picture of Dorian Gray. Enfin les séries télévisées lui sourient. Il apparaît ainsi dans La Force du destin, puis obtient un des premiers rôles dans Las Vegas, incarnant le personnage de Danny McCoy pendant cinq ans.

Sur grand écran, son premier film fut Rendez-vous avec une star, dans lequel il joue Tad Hamilton, aux côtés de Kate Bosworth et Topher Grace.

Il a également joué dans Turistas (Paradise Lost) en 2006 de John Stockwell ainsi que dans Transformers en 2007. Il joue aussi dans Transformers 2 : la Revanche, en 2009, où il reprend le rôle du capitaine Lennox. La même année, il tient le rôle principal, au côté de Kristen Bell, dans la comédie romantique When in Rome. Il est également à l'affiche de deux autres comédies : Bébé mode d'emploi aux côtés de Katherine Heigl et The romantics dans laquelle il partage l'affiche avec Katie Holmes, Anna Paquin et Elijah Wood.

Josh a repris pour la troisième fois le rôle du Capitaine promu Lieutenant-Colonel Lennox dans Transformers 3, sorti en juin 2011 en France. Dans ce film, il partage la vedette avec entre autres Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Tyrese Gibson et Frances McDormand. Il a joué dans Happy new year, sorti le 21 décembre 2011 sur les écrans français.

En 2013, il incarne le rôle d'un papa, veuf, dans le film Un havre de paix (Safe Haven) au côté de Julianne Hough.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Josh Duhamel a vécu avec Kristy Pierce de 1999 à 2003, ils ont été fiancés puis leurs fiançailles ont été rompues[pertinence contestée].

Il a également fréquenté brièvement sa partenaire de la série Las Vegas Nikki Cox ensuite, puis l'actrice Heidi Mueller, et Stacey Hayes, également actrice[pertinence contestée].

En 2004, il fait la connaissance de Stacy Ferguson, chanteuse du groupe Black Eyed Peas, connue aussi sous le nom de Fergie. En décembre 2007, ils se fiancent et le 10 janvier 2009 se marient à Malibu. Fergie donnera naissance à leur premier enfant Axl Jack,le 29 Août 2013

Il habite au 1331 N Kenter Ave, Los Angeles, Californie, États-Unis

Récompenses[modifier | modifier le code]

Avant de connaître le succès dans la série Las Vegas, Josh Duhamel a été nommé mannequin masculin de l'année par l'IMTA (International Modeling and Talent Association) en 1997. En 2002, il gagne la nomination aux Emmy Award pour le couple fictif de l'année avec Rebecca Budig dans La Force du destin. Il a également gagné un Emmy Award pour son rôle de Leo du Pres dans la même série.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Présentateur[modifier | modifier le code]

Il a présenté le 27 mars 2013 les Kids Choice Awards[pertinence contestée]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Josh est copropriétaire, avec un de ses amis, d'un restaurant appelé 10 North Main, situé dans sa ville natale : Minot, dans le Dakota du Nord.
  • Josh Duhamel a déclaré qu'il était mécontent de la fin donnée à la série Las Vegas, portant la mention « à suivre » à l'issue du dernier épisode de la saison 5 qui laissait présager une fin propre mais qui n'a jamais donné lieu à un téléfilm de clôture attendu par les fans.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Alexis Victor est la voix française régulière de Josh Duhamel depuis Las Vegas en 2003.

Au Québec, Patrice Dubois est la voix française la plus régulière de l'acteur depuis Touristes en 2006.

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

(La liste indique les titres québécois.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]