Destination finale 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Destination finale 2

Titre québécois Destination ultime 2
Titre original Final Destination 2
Réalisation David Richard Ellis
Scénario Eric Bress
Jonathan Mackye Gruber
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Zide-Perry Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Thriller
Sortie 2003
Durée 90 minutes (1h30)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Destination finale 2 (Final Destination 2) est un film américain réalisé par David Richard Ellis sorti en 2003. Le film est le second opus de la saga Destination finale après Destination finale de James Wong en 2000 et avant Destination finale 3 de James Wong en 2006, Destination finale 4 de David Richard Ellis en 2009 et Destination finale 5 de Steven Quale en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un an après la tragique malédiction du vol 180, Kimberly Corman décide de partir en Floride avec ses amis. Sur la route, elle a la vision d'un terrible carambolage qui aura lieu et qui tuera plusieurs personnes à cause de rondins de bois qui se détachent d'un convoi accidentellement. Horrifiée et sûre de ce qu'elle avance, elle bloque la circulation en interposant sa voiture devant l'entrée de l'autoroute. Mais sa tentative n'empêche pas le pire, et l'accident qu'elle redoutait a lieu. Juste après, un camion emboutit son véhicule, tuant ainsi ses amis qui sont restés à l'intérieur. Kimberly est sauvée in-extremis de la collision par l'agent de police Thomas Burke.

Kimberly, l'agent de police Thomas Burke, le pornographe cocaïnomane Rory Peters, le professeur Eugène Dix, la businesswoman BCBG Katherine Jennings, le gagnant de loto Evan Lewis, la veuve Nora Carpenter et son fils de 15 ans Timothy, la coursière enceinte Isabella Hudson, qui auraient dû disparaître dans cette collision, sont désormais les nouvelles cibles de la Mort.

C'est suite à la mort inattendue d'un des rescapés de la collision que Kimberly va réclamer de l'aide auprès de la seule survivante de la catastrophe précédente : Clear Rivers.

Commence alors une nouvelle course contre la mort.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Morts[modifier | modifier le code]

1. Shaina McKlank, Dano Estevez et Frankie Whitman (les amis de Kimberly) : Kimberly a une vision d'un carambolage sur la route 23, elle sort alors de la voiture pour prévenir les autres conducteurs. Un camion arrive de nulle part et percute la voiture dans laquelle Shaina, Dano et Frankie se situaient, les tuant sur le coup.

2. Evan Lewis (le chanceux qui à gagné le gros lot de la loterie) : Evan arrive chez lui les bras chargés de cadeaux, il les dépose sur la table. Il remarque une poêle remplie de spaghettis, il jette les spaghettis par la fenêtre. Il met des beignets de poulets à la place et les fait cuire. Ensuite, il prend un sachet de nouilles qu'il va mettre au four à micro-ondes, mais un aimant du frigo se détache et tombe dans les nouilles. Evan ne le remarque pas et met le sachet dans le four. Evan essaie ensuite ses cadeaux (montre, bijoux pour hommes...) tout en écoutant son répondeur, mais le four commence à faire des étincelles à cause de l'aimant, ce qui surprend Evan qui fait tomber sa bague dans l'évier. Il essaie de l'attraper mais sa main reste coincée. Le four commence à prendre feu tout comme la poêle. Evan, coincé, jette un torchon sur la poêle pour l'éteindre mais il la fait tomber par erreur, ce qui propage le feu dans l'appartement. Il réussit à se libérer mais le four explose et les fenêtres se ferment. Ils prend une chaise, casse une fenêtre et descend sur une échelle de secours. Son appartement entier explose alors ce qui le fait tomber de l'échelle. Chanceux, il tombe sur ses pieds mais glisse sur les spaghettis qu'il avait jeté auparavant, l'échelle se débloque et tombe vers le visage d'Evan mais elle se bloque encore. Evan dit alors qu'il est chanceux mais l'échelle se débloque et lui empale l'œil droit.

3. Tim Carpenter (le fils de Nora) : Tim et sa mère sortent du dentiste, Kimberly et Thomas arrivent en criant "Les pigeons !". Tim en voit et fonce dessus pour leur faire peur, les pigeons s'envolent vers un ouvrier qui actionne accidentellement un levier qui fait tomber une vitre sur Tim, ce qui l'écrabouille complètement.

4. Nora Carpenter: Nora prend l'ascenseur avec Eugène et un homme portant une caisse remplie de crochets. Thomas l'appelle avec son portable mais elle le fait tomber. En se baissant pour ramasser son téléphone, sa tresse s'accroche à un des crochets. Thomas lui dit qu'un homme avec des crochets va la tuer. Prise de panique, elle fait tomber son téléphone et se relève brusquement, sa tête est tirée violemment par les crochets, les portes de l'ascenseur s'ouvrent, Nora se retourne et les portes se referment sur son cou. L'ascenseur commence à monter vers l'étage suivant. Eugène et l'homme aux crochets l'aide en la tirant vers l'ascenseur et Clear et Kat l'aident en la tirant vers le bas, ce qui accélère le processus de décapitation. L'ascenseur monte encore plus rapidement, Nora crache du sang puis son corps se détache de sa tête. 

5. Kat Jennings : Kimberly, Thomas, Clear, Eugène, Rory et Kat se dirigent vers l'hôpital dans la voiture de cette dernière. Malheureusement, ils ont un accident qui blesse Eugène et qui bloque Kat à l'intérieur de sa voiture. Les pompiers arrivent et essayent de libérer Kat. Un pompier utilise une machine bruyante pour la sortir du véhicule mais Kat lui demande de faire moins de bruit, le pompier lui dit qu'il va mettre la machine "en mode silencieux". Il réutilise la machine, ce qui fait fonctionner le coussin gonflable de sécurité (airbag) qui propulse Kat contre un tuyau pointu qui avait transpercé son siège, elle meurt donc empalée.

6. Rory Peters : Les journalistes arrivent sur le lieu de l'accident, mais une pierre pointue perce leur voiture et de l'essence coule le long d'un tuyau endommagé. Kat étant morte, elle lâche sa cigarette allumée qui tombe sur l'essence, ce qui crée un feu qui se dirige vers la voiture des journalistes. Cette dernière explose, ce qui projette des fils barbelés sur Rory qui se fait découper en morceaux.

7. Eugène Dix et Clear Rivers : Clear, Kimberly et Thomas vont à l'hôpital. Clear se dirige vers la chambre d'Eugène, elle ouvre la porte, ce qui débranche la prise électrique qui provoque l'explosion d'une bouteille d'oxygène. Les corps calcinés de Clear et Eugène sont projetés dans le couloir de l'hôpital.

8. Brian Gibbons (le garçon qui a été sauvé par Rory) : Kimberly et Thomas sont invités à un barbecue chez la famille du petit Brian, les parents de Brian leurs disent que Rory a sauvé Brian d'un accident de voiture. Kimberly et Thomas réalisent alors que Brian est aussi sur la liste de La Mort. À ce moment-là, Brian est à côté du barbecue, qui explose. Son bras est projeté dans l'assiette de sa mère qui hurle.

9. Kimberly Corman et Thomas Burke : Dans un bonus du DVD de Destination Finale 3, on peut lire un journal qui décrit la mort de Kimberly et Thomas. 5 ans après la mort de Brian, Kimberly et Thomas se rencontrent par hasard dans une quincaillerie, mais un camion sans conducteur traverse la vitrine du magasin. Kim et Thomas évite de peu le camion et vont se cacher dans une pièce sans remarquer la déchiqueteuse en marche qui a réussi à attraper le manteau de Kimberly. Après plusieurs tentatives pour éteindre la machine qui ont échoué, Kimberly commence à se faire broyer, Thomas l'aide en la tirant en dehors de la déchiqueteuse mais lui aussi se fait emporter, ils meurent sur le coup.

Casting[modifier | modifier le code]

Bien que la quasi-totalité des personnages de Destination finale trouve la mort dans le premier film, l'héroïne Clear Rivers est de retour dans la suite, étant l'unique survivante de l'aventure. L'actrice Ali Larter l'incarne une fois de plus, cette fois en blonde pour coïncider avec la fin du premier. Le croque-mort William Bludworth, interprété par Tony Todd, est également de retour.

Alex Browning, héros de Destination finale, n'est pas présent dans Destination finale 2 bien qu'il ne trouve pas la mort dans le premier. Ceci est dû au refus de l'acteur Devon Sawa de participer à la suite en raison d'une dispute avec la production. Il est dit dans le second opus qu'Alex est mort entre les deux films, suite à la chute d'une brique.

Jonathan Cherry, interprète de Rory Peters, devait initialement incarner Evan Lewis.

Mary Elizabeth Winstead devait initialement faire partie du casting de Destination finale 2. Finalement, elle est l'héroïne de Destination finale 3. En effet,Wendy Christensen est la cousine de Kimberly Corman.

Liens avec le précédent film[modifier | modifier le code]

  • La plupart des survivants de l'accident de l'A23 sont indirectement liés aux survivants du vol 180:
    • Kat Jennings était passagère du bus qui a renversé Terry Chaney.
    • Thomas Burke a enquêté sur l'accident de train qui avait coûté la vie à Billy Hitchcock. C'est lui qui avait retrouvé son cadavre.
    • Kimberly Corman aurait dû mourir assassinée à la place de sa mère le jour où elle a appris la mort de Tod Waggner.
    • Rory Peters était à Paris et a assisté à l'accident qui avait tué Carter Horton, décédé projeté par une enseigne.
    • Eugène Dix connaissait Valérie Lewton, l'enseignante qui a été tuée dans l'incendie de sa maison. Eugène a été muté dans le lycée dans lequel Lewton travaillait afin de la remplacer après son décès.
    • C'est étrange car avant de mourir Valérie Lewton parlait au téléphone avec une amie s'appelant Nora (certains pensent que cette Nora est Nora Carpenter).
  • Dans Destination finale premier du nom, Clear essaie de détendre Alex en lui montrant que les signes ne sont pas omniprésents ; elle se sert de l'exemple du café, qui comme par c et finit par é comme « calciné ». « Et alors, on va mourir calcinés ? » lui dit-elle pour montrer l'absurdité du raisonnement. Or, il s'avère que c'est précisément la manière dont elle mourra dans Destination Finale 2, à cause de l'explosion des bonbonnes d'hydrogène dans l’hôpital (incident dans lequel Eugène trouvera aussi la mort).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]