Umeshu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une verre de Umeshu avec un glaçon

L'umeshu (梅酒?, lit. « alcool de prune ») est une boisson alcoolisée japonaise fabriquée à partir d'alcool neutre aromatisé par macération de prunes (, ume?) de l'abricotier du Japon.

Servi sec, avec des glaçons (rokku, de l'anglais rock) ou dilué dans l'eau (le plus souvent gazeuse) ou du soda, l'umeshu est très apprécié pour son parfum caractéristique et sa saveur fruitée et sucrée.

Un bon nombre de Japonais fabriquent leur propre umeshu. Mis en bouteille vers le mois de juin, les fruits mûrs macèrent dans l'alcool, généralement de l'alcool de riz (saké ou shōchū), et dans le sucre pendant six mois à un an. Pour une conservation plus longue, on conseille de retirer les prunes, qui peuvent alors être consommées nature ou cuites en compote. La liqueur se conserve aisément 5 à 10 ans, avec un goût de « noyau » plus prononcé.

Proportions habituelles :

  • prunes : 3,
  • alcool (35° à 50°) : 3,
  • sucre : 1.

Il existe aussi un vinaigre de ces prunes (梅酢, umezu ou umesu) et une boisson non alcoolisée faite à base de ce vinaigre appelée ume-juice (梅ジュース, ume-jūsu?, jus de prune).