Carvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le carvi ou cumin des prés (Carum carvi L.) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères), cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth. À forte dose, cette plante peut être toxique[réf. nécessaire]. Il est parfois appelé anis des Vosges ou cumin de Hollande.

En Alsace et en Suisse romande le carvi est appelé cumin, ce qui peut prêter à confusion.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut[réf. nécessaire]. Ses feuilles sont très divisées en lobes, linéaires. Les petites fleurs blanches sont groupées en ombelles terminales. Les graines jaunes sont arquées légèrement.

Distribution[modifier | modifier le code]

Plante originaire d'une vaste zone à climat tempéré à chaud : Afrique du Nord (Tunisie), Asie (Turquie, Caucase, Afghanistan, Irak, Chine...), Europe.

C'est une plante spontanée en France, au Portugal.

L'utilisation du carvi est attestée dans l'Égypte ancienne 1500 ans avant Jésus-Christ[réf. nécessaire], et cette plante est citée dans Henry IV de Shakespeare : dans le IIe acte, Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé faciliter la digestion.

Elle est largement cultivée dans toutes les régions tempérées.

Elle est naturalisée dans le nord-est de l'Amérique du Nord.

Culture[modifier | modifier le code]

Demande un sol frais, léger, légèrement calcaire et une exposition ensoleillée. Multiplication par semis au printemps. La récolte intervient au bout de 3 mois pour les feuilles, puis pendant la période de végétation en fonction des besoins, et la deuxième année pour les graines.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Graines de carvi

Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages, tomates.

Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, la harissa tunisienne, la harira (h'rira) ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu'il s'agit de deux épices distinctes.

Ingrédient traditionnel de la cuisine germanique, le carvi entre aussi dans la composition du kummel, liqueur traditionnelle allemande.

On le retrouve dans de nombreux autres alcools : l'aquavit, le gin, le schnaps, le Brennivín, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :