Brännvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brännvin (en suédois), brennevin (en norvégien), brennivín (en islandais) et (palo)viina (en finnois) sont les noms scandinaves pour les eaux-de-vie à base de pomme de terre ou céréale en général, qu'elles soient parfumées ou non. On y inclut l'aquavit (=brännvin épicé, le seul au Danemark) et la vodka. À l'origine, le mot signifiait eau de vie (à base de raisins), puis on a imité avec matériaux indigènes[pas clair].

Le nom veut dire « vin brûlé » ; la distillation des boissons est parfois appelée « brûlage ». De la même étymologie sont le brandy anglais et le Branntwein allemand, qui a gardé le même sens qu'avaient autrefois ses équivalents scandinaves (le mot allemand est un terme fiscal se référant seulement aux produits de vin distillé, y inclus ceux qui ne sont pas à base de raisin).

Les boissons dites brännvin/brennevin/viina sont généralement sans parfum et ont un volume d'alcool d'entre 30 et 38 %. Les règlements de l'Union européenne stipulent que le nom de vodka est réservé aux boissons contenant entre 37,5 et 95 % d'alcool. En Finlande, le mot viina est toujours utilisé pour toute eau-de-vie finlandaise, y inclus la vodka du pays, parce qu'en finnois, le mot vodka désignait autrefois uniquement les vodkas étrangères. On n'a utilisé le mot vodka pour les vodkas suédoises qu'après 1958.

Il y a une eau-de-vie islandaise appelée brennivín qui est similaire à l'aquavit suédois/danois.

Source[modifier | modifier le code]