Aquavit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bouteille d'Aquavit norvégien

L'aquavit est une eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre parfumée avec différentes substances aromatiques (cumin, anis, fenouil, cannelle, oranges amère, etc.). L'Aquavit, fabriquée et consommée dans les pays scandinaves, tire son nom du latin "aqua vitae" qui signifie "eau-de-vie".

Composition et fabrication[modifier | modifier le code]

Selon la réglementation communautaire européenne, elle est fabriquée à partir d'alcool neutre d'origine agricole, redistillé avec des grains de carvi et/ou d'aneth, et aromatisé par un distillat d'herbes ou d'épices[1]. Hormis le carvi et/ou l'aneth, les épices utilisées comprennent entre autres : anis, coriandre, etc. L'aquavit a habituellement une teinte jaune mais peut cependant avoir des teintes de transparent à brun clair.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bouteille d'Aquavit suédois

La plus ancienne référence à l'aquavit se trouve dans une lettre de 1531 du seigneur danois de Bergenshus, Eske Bille, adressée à Olav Engelbretsson, le dernier archevêque de Norvège.

Les fabricants les plus importants sont Gilde et Løiten's Linie en Norvège, Aalborg au Danemark et O. P. Anderson en Suède. Si chaque marque a son caractère, l'aquavit norvégien est celui qui est le plus parfumé et le plus coloré[réf. nécessaire].

Références dans la culture[modifier | modifier le code]

Serge Gainsbourg fait une référence explicite à l'aquavit dans sa chanson « Glass Securit », sur son dernier album, You're Under Arrest, paru en 1987.

Ingrid Chauvin en boit dans le pilote du feuilleton Femmes de loi.

Bertolt Brecht en fait la boisson favorite de Puntila dans sa pièce Maître Puntila et son valet Matti. Elle rend Puntila plus humain et plus tolérant[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Règlement (CE) no 110/2008 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008 concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses En ligne
  2. Bertolt Brecht, Théâtre complet, tome 5, édition de l'Arche