Portail:Boisson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des Boissons

BEHN-SORTIMENT.jpg Vigneron.jpg Second Cup -b.jpg HarrysBar Venice.jpg Mastropiero Test.jpg

Une boisson ou breuvage est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, plates ou gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées. Par raccourci, ce terme peut avoir le sens plus restreint de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « débit de boissons ».

La boisson la plus courante est l'eau, et celle qui réhydrate le mieux. L'eau est aussi le composant principal de la plupart des autres boissons. La première boisson que boivent les êtres humains est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de substitution), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.

5 860 articles sont actuellement liés au portail.


Crystal Clear app ktip.png

Lumière sur...

Le chasselas de Thomery sur un mur traditionnel.

Le chasselas de Thomery, également dénommé chasselas doré de Fontainebleau, est le cépage de chasselas cultivé dans le village de Thomery en Seine-et-Marne. Ce raisin de table, très proche du chasselas de Moissac, est produit et conservé selon des méthodes locales traditionnelles et uniques, depuis 1730. Les spécificités de cette culture, située en zone très septentrionale pour un raisin de table, reposent sur la mise au point de techniques de viticulture en espaliers sur murs, et d'optimisation de la maturation du fruit par des tailles très particulières de la vigne dites en « cordon Charmeux » ainsi que des méthodes spécifiques de conservation en fruitiers des grappes fraîches cueillies en octobre et commercialisées jusqu'au mois de mai de l'année suivante.

Le chasselas de Thomery, dont l'apogée de la production se situe au début du XXe siècle, fut particulièrement célèbre et apprécié durant l'entre-deux-guerres ; il était alors considéré comme un raisin de luxe qui se consommait durant toute la période hivernale et printanière. Le déclin de sa culture et de sa commercialisation est très important à partir de la fin des années 1930 et ce cépage n'est plus aujourd'hui cultivé que de manière traditionnelle et ornementale par quelques particuliers habitant la commune.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Boisson


Cartella yellow.jpg
Notions de base
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
Aliment vital

Boisson
Décoction
Infusion
Macération alcoolique

Cartella yellow.jpg
Culture et traditions
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un chashitsu.

Art du Caffè Latte
Boston Tea Party
Chanoyu ~ Raku ~
Culture des cafés
Gong fu cha

Presse et médias

Rayon boissons

Personnalité liée

Sen no Rikyū


Portal.svg

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur les boissons

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Les livres

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Boissons

Autres portails.

Avertissement