Portail:Boisson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des Boissons

BEHN-SORTIMENT.jpg Vigneron.jpg Second Cup -b.jpg HarrysBar Venice.jpg Mastropiero Test.jpg

Une boisson ou breuvage est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, plates ou gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées. Par raccourci, ce terme peut avoir le sens plus restreint de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « débit de boissons ».

La boisson la plus courante est l'eau, et celle qui réhydrate le mieux. L'eau est aussi le composant principal de la plupart des autres boissons. La première boisson que boivent les êtres humains est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de substitution), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.

5 753 articles sont actuellement liés au portail.


Crystal Clear app ktip.png

Lumière sur...

Oktoberfest.

L'Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence systématiquement un samedi de septembre à midi exactement et se termine généralement le premier dimanche d'octobre et dure de seize à dix-huit jours. L'Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares servant le reste de l'année soit pour des foires plus petites, soit de parking. Ce site s'appelle Theresienwiese (Prairie de Thérèse) et souvent raccourci par les Bavarois en die Wiesn, « la prairie ». Par extension, le terme désigne également la fête en général.

Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L'Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Créée le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2009, elle a attiré 5,7 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Boisson


Cartella yellow.jpg
Notions de base
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
Aliment vital

Boisson
Décoction
Infusion
Macération alcoolique

Cartella yellow.jpg
Culture et traditions
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un chashitsu.

Art du Caffè Latte
Boston Tea Party
Chanoyu ~ Raku ~
Culture des cafés
Gong fu cha

Presse et médias

Rayon boissons

Personnalité liée

Sen no Rikyū


Portal.svg

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur les boissons

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Les livres

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Boissons

Autres portails.

Avertissement