Ramune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bouteille de Ramune

Ramune (ラムネ) est une boisson gazeuse non alcoolisée vendue au Japon depuis 1876. Ramune est une déformation phonétique de l'anglais « Lemonade ». Ces extravagantes bouteilles et les sodas ont été importés au même moment au Japon du Royaume-Uni, ce qui contribua à leur amalgame.

Design des bouteilles[modifier | modifier le code]

Généralement connue grâce au design particulier de sa bouteille appelée communément « Codd-neck » (traduisez « cou de Codd ») d'après le nom de leur inventeur, Hiram Codd. Ces bouteilles sont faites de verre et sont scellées par une bille de la même matière. Cette bille bouche la bouteille grâce à la pression exercée par le dioxyde de carbone contenue dans la boisson. Pour l'ouvrir, un ustensile est fourni pour pousser la bille à l'intérieur qui cliquettera gentiment lorsque l'on versera la boisson. Deux renfoncements de la bouteille servent à aider le buveur à boire sans être gêné par la bille ainsi retenue.

Les gens qui essayent le Ramune pour la première fois trouvent souvent que ce sont des complications inutiles et qu'il est difficile de le boire. Un petit entrainement est nécessaire pour maîtriser le blocage de la bille qui permet de boire sans devoir s'arrêter pour la laisser retomber. Le Ramune est l'un des symboles modernes des étés au pays du soleil levant, où il est généralement consommé pendant les festivals de cette saison aux jours et nuits particulièrement chauds. Les bouteilles une fois vidées sont souvent rendues aux commerçants pour les recycler.

Saveurs[modifier | modifier le code]

Parmi les saveurs disponibles : ananas, fraise, framboise, kiwi, litchi, mangue, melon, orange, blue hawaii, pêche, wasabi, takoyaki et curry.

Dans l'Histoire[modifier | modifier le code]

Certaines études prétendent que le jeu de bille viendrait des enfants qui retirèrent les billes de leur Ramune pour y jouer. Plus sérieusement, le Ramune était une boisson très populaire dans la marine impériale japonaise avant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui fit monter sa cote en flèche auprès de la civilisation japonaise.