Mastika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mastic (gomme naturelle)

La mastíkha (grec moderne : μαστίχα) ou mastika (en bulgare et en macédonien мастика, mastika) est une boisson alcoolisée anisée produite en Grèce, République de Macédoine et en Bulgarie. Son nom proviendrait du mastic, une gomme naturelle pouvant éventuellement entrer dans sa fabrication[réf. nécessaire].

Variétés locales[modifier | modifier le code]

Grèce[modifier | modifier le code]

En Grèce, deux boissons différentes portent le nom de mastíkha :

Bulgarie[modifier | modifier le code]

En Bulgarie, la mastika est une boisson forte au goût d'anis, consommée très fraîche. Selon la loi bulgare, « la mastika est une boisson alcoolisée avec au minimum 47 % de volume d'alcool, faite avec de l'éthanol naturel aromatisé à l'anéthol, extrait par rectification des huiles essentielles de la badiane (Illicium verum), de l'anis (Pimpinella anissum), du fenouil (Foeniculum vulgare) ou d'autres plantes, contenant le même composant aromatique avec une concentration d'au moins 2,5 grammes par litre, 40 grammes de sucre par litre, et avec ou sans addition de mastic et/ou d'arômes distillés, et possède des caractéristiques organoleptiques caractéristiques[1]. »

Elle est souvent mélangée avec de la menta, une liqueur de menthe, pour donner un cocktail local appelé « nuage ».

République de Macédoine[modifier | modifier le code]

En République de Macédoine, la mastika est considérée comme la boisson nationale[réf. nécessaire], et surtout consommée comme apéritif, généralement avec des glaçons et servie avec des mezzé. Elle contient entre 43 et 45 % d'alcool et est produite à partir de raisin, de prunes ou de figues[réf. nécessaire]. La mastika macédonienne est traditionnellement faite dans la région de Stroumitsa.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Наредба за определенията на видовете спиртни напитки, видовете суровини и технологични операции, правилата за производство на спиртните напитки, разрешените добавки и условията за използването им, ДВ бр. 68 от 2006 г.