Portail:Tennis/Sélection biographique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section Biographie sélectionnée du portail permet de mettre en avant aléatoirement une personnalité du tennis parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter un article au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Tennis/Sélection biographique/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'article à l'aide du modèle Portail:Tennis/Sélection biographique/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Tennis/Sélection biographique/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Amélie Mauresmo (née le ) est la meilleure joueuse de tennis française depuis Suzanne Lenglen dans les années 1920.

Brillante junior dotée d'un exceptionnel revers à une main, Amélie Mauresmo cristalise beaucoup d'espoirs dès ses débuts sur le circuit professionnel, en 1993. Elle atteint en 1999 la finale de l'Open d'Australie, révélant à l'occasion de ce tournoi son homosexualité dans les médias. En 2000, elle fait son entrée dans le top 10 international. Une série de blessures et un relatif manque de confiance la bloquent ensuite quelque peu dans sa progression vers le sommet.

En 2004, elle enchaîne avec régularité d'excellents résultats dans les principales épreuves du calendrier. Le 13 septembre, au bénéfice notamment d'une médaille d'argent aux JO d'Athènes, elle devient numéro un mondiale à la WTA.

Il lui faut néanmoins patienter jusqu'en 2006, dans sa 26e année, pour connaître ses premiers succès en Grand Chelem : les deux fois face à Justine Henin, elle s'impose en janvier à l'Open d'Australie, puis en juillet à Wimbledon.

Entre 2007 et 2009, elle obtient des résultats moins probants, ne s'adjugeant en simple que deux titres supplémentaires. Elle met officiellement un terme à sa carrière en décembre 2009.

modifierSélection 2

Richard Norris Williams — Plus connu sous le nom de Richard Williams ou Dick Williams, ce joueur de tennis américain est né le à Genève.

Le , il embarque en première classe à bord du Titanic, accompagné de son père. Lors du naufrage, le 15 avril, Richard parvient à rejoindre à la nage un canot de sauvetage lui-même en train de sombrer. Les jambes plongées plusieurs heures dans les eaux glacées de l'Atlantique, il survit jusqu'à l'arrivée du RMS Carpathia. Plus tard, un médecin recommande l'amputation. Ne voulant pas abandonner une prometteuse carrière de joueur de tennis, Williams refuse.

En 1914, à force de travail, il remporte les Internationaux des États-Unis, performance qu'il réitère en 1916. En 1924, il décroche une médaille d'or en double mixte aux Jeux Olympiques de Paris, aux côtés d'Hazel Hotchkiss.

Joueur particulièrement apprécié du public, Richard Williams aimait à frapper très fort dans la balle et à jouer tout près des lignes, sans presque jamais temporiser.

Il est décédé le à Philadelphie, neuf ans après avoir été nommé membre du International Tennis Hall of Fame.

modifierSélection 3

Lindsay Davenport (née le ) est une joueuse de tennis américaine. En dépit d'une certaine indifférence de la part des médias, elle a sû se constituer, du haut de son mètre 89, l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de son sport, riche de 55 titres en simple et 37 en double dames.

La Californienne débute sa carrière sur le circuit professionnel en 1991. Son ascension s'avère aussi régulière que rapide. En 1996, elle décroche la médaille d'or aux JO d'Atlanta. En 1998, au bénéfice notamment de son succès à l'US Open, elle termine la saison numéro un mondiale à la WTA, damant ainsi le pion à Martina Hingis. 1999 et 2000 la voient triompher respectivement à Wimbledon et à l'Open d'Australie, avant qu'une série de blessures ne vienne (relativement) perturber la suite de ses résultats.

En juin 2007, elle met au monde un fils. Trois mois plus tard, la puncheuse américaine décide de renouer avec la compétition. Dès son tournoi de reprise à Bali, elle fait à nouveau parler la poudre en s'imposant assez aisément.

modifierSélection 4

Monica Seles est une joueuse de tennis yougoslave, puis américaine, née le à Novi Sad.

Considérée comme la première cogneuse de l'histoire de son sport, elle gagne le tournoi de Roland-Garros en juin 1990, à 16 ans et demi : un exploit inégalé sur la terre battue parisienne. Le 11 mars 1991, elle devient la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA et, pendant deux ans, interrompt le long règne de sa rivale allemande Steffi Graf. Avant son vingtième anniversaire, elle décroche huit titres du Grand Chelem, remportant plusieurs fois trois des quatre tournois qui le composent, mais échouant à Wimbledon.

Sa chasse aux records s'arrête brutalement en avril 1993 quand, en plein match à Hambourg, un ouvrier allemand de 38 ans la poignarde dans le dos.

Dans le contexte de la guerre en Yougoslavie, elle acquiert la nationalité américaine en 1994.

De retour à la compétition en 1995, Seles triomphe encore à l'Open d'Australie en janvier 1996, puis se maintient parmi l'élite. Elle ne retrouve toutefois jamais la plénitude de ses moyens, souvent blessée ou concurrencée par une nouvelle génération de joueuses. En février 2008, après cinq saisons d'inactivité pour cause de pied abîmé, elle officialise sa retraite sportive à l'âge de 34 ans.

Sur le circuit professionnel entre 1988 et 2003, son palmarès comprend cinquante-trois tournois, une médaille de bronze aux Jeux olympiques, trois titres en Fed Cup et 178 semaines à la tête du classement WTA.

Monica Seles, qui jouait revers et coup droit à deux mains, est restée célèbre auprès du public pour les cris qu'elle poussait sur le court au moment de frapper la balle.

Elle est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2009.

modifierSélection 5

Renée Richards — Née de sexe biologique masculin le à New York. Renée Richards est une éminente ophtalmologue des années 1960, convaincue au cœur d'elle-même d'être une femme.

À la suite d'une opération de changement de sexe en 1975, elle entame, à plus de quarante ans, une carrière de joueuse de tennis sur le circuit WTA. Évoluant au tout meilleur niveau international, elle se voit pourtant refuser, en août 1976, le droit de concourir à l'US Open au motif de sa transidentité, révélée par un journaliste.

Soutenue par des centaines de lettres, elle porte l'affaire en justice et obtient gain de cause en 1977 auprès de la Cour suprême des États-Unis. La même année, aux côtés de Betty-Ann Stuart, elle atteint la finale du double dames de l'épreuve dont on l'avait bannie douze mois plus tôt.

20e mondiale en février 1979 puis coach de Martina Navrátilová pendant deux saisons, Renée Richards abandonne définitivement la compétition en 1982 et renoue aussitôt avec la médecine.

modifierSélection 6

Virginia Slims (VS), littéralement « fines de Virginie », est une marque de cigarettes à destination des jeunes femmes, lancée aux États-Unis en 1968 par l'entreprise Philip Morris.

Avec son slogan « You've come a long way, baby », Virginia Slims s'est attachée à développer une image rassurante de ses produits et à véhiculer des valeurs d'émancipation féminine et de liberté, mais aussi de minceur (« slim ») et d'élégance.

Fidèle à sa stratégie mercatique et pour mieux atteindre sa cible (les 18-35 ans), la marque a financé, en septembre 1970, les premiers pas du circuit professionnel de tennis féminin, futur WTA Tour, dont elle a ensuite accompagné l'essor international pendant vingt ans. Accusée par les pouvoirs publics américains d'encourager le tabagisme — sinon l'anorexie — chez les adolescentes, elle s'est vue mise à l'écart au milieu des années 1990, au bénéfice de partenaires plus recommandables.

modifierSélection 7

Jeu, set et match ! (エースをねらえ!, Ēsu o Nerae!?, « Joue le coup gagnant ! ») est un shōjo manga de Sumika Yamamoto, publié pour la première fois au Japon en 1972 dans la revue Margaret. En dix-huit volumes, il relate les péripéties sportives et les amours contrariées d'une jeune lycéenne, graine de championne de tennis.

Succès populaire, le manga fait l'objet, l'année suivante, d'une adaptation en anime par la Tokyo Movie Shinsha, en collaboration avec le studio Madhouse qui signait là sa première réalisation significative. Une nouvelle série animée en 1978 et un film en 1979 reprendront l'histoire du manga depuis le début tout en allant plus loin que l'anime de 1973. En revanche, les deux séries d'OAV sorties en 1988-1989 mettront en scène la partie du manga qui demeurait inédite en animation.

Diffusé pour la première fois en France en décembre 1988, sur TF1 dans le Club Dorothée, la première série animée de 1973 est également distribuée en Italie (Jenny la tennista) ou en Espagne (Raqueta de oro). Le générique français est chanté par Bernard Minet.

Jeu, set et match ! est décliné en jeu vidéo en décembre 1993 pour la console Super Famicom (sous le titre Ace o Nerae!).

En 2004, TV Asahi le diffuse en drama, avec Aya Ueto dans le rôle principal.

modifierSélection 8

{{{légende}}}
Gilles Simon — Né le à Nice.

Formé à l'INSEP, il devient professionnel à partir de 2002, après avoir décroché un bac S à Poitiers ; sa progression au sein de la hiérarchie s'avère, sinon très rapide, parfaitement régulière.

En 2007, il gagne ses premiers titres sur le circuit ATP, à Marseille et Bucarest, et rentre pour la première fois dans le top 30.

C'est en 2008 qu'il confirme en remportant trois tournois supplémentaires : à Casablanca, Indianapolis, et à nouveau Bucarest. Cette année-là, il bat à quatre reprises un joueur du top 3 mondial dont 2 numéro un différents, Roger Federer (2 fois), Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il participe également au Masters de Shanghaï où il ne s'incline qu'en demi-finale. Gilles Simon finit la saison à la 7e place mondiale et atteint la 6e place en janvier.

Un peu en-deçà en 2009, il parvient toutefois en quart de finale à l'Open d'Australie et s'impose à Bangkok ; en 2010, blessé pendant la première moitié de l'année, il chute considérablement au classement ATP mais décroche un titre à Metz. En 2011, il remporte le titre le plus important de sa carrière à Hambourg.

modifierSélection 9

{{{légende}}}
Rafael Nadal Parera, né le à Manacor, sur l'île de Majorque, dans l'archipel des Baléares, est un joueur de tennis espagnol, professionnel depuis 2001.

Nadal est considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand joueur de terre battue de l’histoire du tennis, établissant en effet des records majeurs sur cette surface, et l'un des meilleurs joueurs de simple. Il est le deuxième joueur de tennis à avoir remporté le plus de trophées en simple messieurs dans les tournois du Grand Chelem (22), derrière Novak Djokovic (23) et devant Roger Federer (20). Il est le seul joueur à avoir remporté quatorze titres dans un des quatre tournois majeurs : à Roland-Garros où il s'est imposé de 2005 à 2008, de 2010 à 2014, de 2017 à 2020 puis en 2022. À la suite de cette victoire, il présente un bilan record de cent-douze victoires pour trois défaites dans ce tournoi parisien, et ne compte aucune défaite en finale. Il a remporté également le tournoi de Wimbledon en 2008 et 2010, l'Open d'Australie 2009 et 2022, et l'US Open 2010, 2013, 2017 et 2019.

Après avoir été classé no 2 mondial durant 160 semaines consécutives (un record), il devient no 1 mondial du au , détrônant ainsi Roger Federer pendant quarante-six semaines. Nadal reprend la tête du classement ATP, à nouveau aux dépens de Federer, après sa victoire à Roland-Garros 2010 et l'occupe jusqu'au , date à laquelle il retombe à la deuxième place, détrôné à son tour par Novak Djokovic à l'issue de la finale de Wimbledon 2011. Rafael Nadal redevient no 1 mondial en 2013, puis en 2017 et en 2018.

Avec l'équipe d'Espagne, il remporte à cinq reprises la Coupe Davis en 2004, 2008, 2009, 2011 et 2019. Il représente aussi son pays aux Jeux olympiques, remportant la médaille d'or en simple en 2008 et en double en 2016, avec Marc López.

modifierSélection 10

{{{légende}}}
Jimmy « Jimbo » Connors (né le 2 septembre 1952 à East Saint Louis dans l'Illinois) est un joueur de tennis américain, numéro un mondial à l'ATP pendant 268 semaines, dont 160 consécutives entre 1974 et 1977. Au cours d'une carrière exceptionnellement longue (1970-1996), il a remporté huit tournois du Grand Chelem en simple, y compris l'US Open à cinq reprises et deux fois Wimbledon. Il compte aussi 148 titres à son palmarès, dont 107 recensés par l'ATP, ce qui constitue le record absolu sous l'ère Open.

Gaucher au tempérament bien trempé, il a, parmi les premiers, fait un usage immodéré de son revers à deux mains qu'il aimait à frapper le plus fort possible du fond du court, dès le retour de service.

Jugé par trop arrogant dans les années 1970, sa combatitivité sans faille, son charisme et son humour lui ont finalement valu, les années passant, de devenir l'un des joueurs les plus appréciés du public.

modifierSélection 11

{{{légende}}}
Roger Federer est un joueur de tennis suisse né le à Bâle.

Il commence sa carrière en tant que professionnel en 1998 sur le circuit ATP. Il a gagné à ce jour 97 titres, dont 26 tournois majeurs (20 Grands Chelems et 6 Masters Cups) et 28 Masters 1000. Son doublé Roland-Garros-Wimbledon en 2009 lui a permis de réaliser le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes.

Roger Federer cumule 20 titres du Grand Chelem, ce qui a conduit de nombreux observateurs, joueurs et spécialistes, à le considérer comme l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps.

Il est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (le tournoi de Wimbledon et l'US Open) et réalisé par ailleurs trois fois le petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007). Il compte de plus une série de 23 demi-finales consécutives dans ces tournois, ainsi que de nombreux autres records.

Federer a terminé l'année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises (en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009), pour un total de 310 semaines.

modifierSélection 12

Manuela Maleeva (née le 14 février 1967 à Sofia) est une joueuse de tennis professionnelle à succès des années 1980 et 1990. Bulgare, elle devient Manuela Maleeva-Fragniere à la suite de son mariage, le 28 novembre 1987, avec le joueur de tennis suisse François Fragniere. Elle jouera sous les couleurs suisses à partir de 1990.

Née à Sofia, Manuela Maleeva est l'aînée d'une famille dont les ancêtres maternels (d'éminents Arméniens) se sont réfugiés en Bulgarie à la suite des massacres hamidiens de 1894-1896 dans l'Empire ottoman. Sa mère, Yulia Berberian, excellente joueuse de tennis dans les années 1960, décide au milieu des années 1970 de devenir entraîneur et prend successivement en charge ses trois filles, Manuela, Katerina et Magdalena : elle les conduira toutes au sommet de l'élite internationale.

En 1982, Manuela Maleeva remporte le tournoi de Roland-Garros junior. La même année, elle effectue ses débuts sur le circuit WTA : sa progression s'avère aussi régulière que rapide. Dès 1984, elle intègre le top 10 mondial qu'elle ne quittera quasiment plus jamais jusqu'à sa retraite sportive dix saisons plus tard. Le 4 février 1985, elle se hisse même au 3e rang, juste derrière Martina Navrátilová et Chris Evert.

modifierSélection 13

Petros Sampras, dit Pete Sampras, est un joueur de tennis américain, né le à Washington D.C., aux États-Unis.

Passé professionnel en 1988, il devient deux ans plus tard le plus jeune vainqueur de l'histoire de l'US Open. De 1993 à 2000, Sampras remporte douze autres tournois du Grand Chelem, brisant ainsi le record établi par Roy Emerson dans les années 1960. Jusqu'en 1998, il achève également six saisons consécutives au premier rang mondial ; il cumule au total 286 semaines à cette place (2e record de tous les temps derrière Roger Federer). L'Américain clôt sa carrière par une ultime victoire à l’US Open 2002, obtenue face à son meilleur rival Andre Agassi.

Sampras pratiquait un tennis offensif basé sur le service-volée ; sa retraite coïncide avec la quasi-disparition de ce style de jeu. Également performant du fond du court, sa polyvalence, associée à son grand mental, explique son succès.

Malgré ses difficultés sur terre battue (il n’a ainsi jamais remporté Roland-Garros), l'ensemble de son palmarès (soixante-quatre titres obtenus, dont quatorze tournois du Grand Chelem et cinq Masters Cup) et ses divers records le placent parmi les joueurs les plus accomplis de l'histoire du tennis.

modifierSélection 14

Le match de tennis Isner - Mahut s'est tenu dans le cadre du premier tour du simple messieurs de l'édition 2010 du tournoi de Wimbledon, épreuve du Grand Chelem qui se déroule chaque début d'été à Londres, au Royaume-Uni. Il est devenu le plus long match de tennis professionnel, que ce soit en durée, en nombre de jeux (183) ou en nombre de points (980). Il a souvent été qualifié de « match sans fin » ou, en anglais, de « never-ending match ». Cette rencontre est également celle durant laquelle a été réalisé le plus grand nombre d'aces (216).

Opposant le Français Nicolas Mahut à l'Américain John Isner sur le court no 18, il a vu ce dernier s'imposer 6-4, 3-6, 67-7, 7-63, 70-68, dans un match qui s'est étalé sur trois jours et qui a duré 11 h 5, dont h 11 en deux jours pour le seul cinquième et ultime set.

Le Livre Guinness des records homologue douze records pour ce match hors-normes, au cours duquel seulement trois balles de break ont été converties.

modifierSélection 15

Mario Power Tennis (マリオテニスGC, Mario Tennis GC?) est un jeu vidéo de tennis développé par Camelot Software Planning et édité par Nintendo sur GameCube. Il est sorti au Japon le 28 octobre 2004, en Amérique du Nord le 8 novembre 2004 et en Europe le 25 février 2005, puis ressorti sur Wii en 2009 au sein de la collection Nouvelle Façon de jouer !, composée de jeux GameCube réédités sur Wii. Il constitue la suite de Mario Tennis, sorti sur Nintendo 64 en 2000.

Power Tennis contient de nombreux éléments tirés de l'univers Mario, autant au niveau des personnages que des environnements. Dix-huit personnages sont disponibles, chacun étant caractérisé par son style de jeu et ayant deux coups spéciaux qui lui sont propres. Le jeu a été développé parallèlement à Mario Golf: Toadstool Tour ; les deux titres possèdent ainsi de nombreux points communs.

Le jeu a été globalement bien accueilli par la presse, avec une moyenne de 81 % sur GameRankings et de 80/100 sur Metacritic. Les critiques ont apprécié la profondeur et la variété du jeu, mais ont critiqué les animations des coups spéciaux, celles-ci ne pouvant pas être passées.

modifierSélection 16

Evonne Goolagong (née le 31 juillet 1951 à Griffith, Nouvelle-Galles du Sud), également connue sous le nom d'Evonne Goolagong-Cawley après son mariage, est une joueuse de tennis australienne.

Professionnelle dans les années 1970 jusqu'à 1983, elle a remporté 86 titres en simple, dont sept titres du Grand Chelem et deux Masters, ainsi que six titres majeurs en double dames.

Auteure d'un doublé Roland-Garros et Wimbledon en 1971, puis d'un « Grand Chelem de finales en carrière » en 1973, Goolagong a atteint les finales de l'Open d'Australie sept fois consécutives, entre 1971 et 1977, pour un total de quatre victoires. Elle a fait partie des meilleures joueuses du circuit WTA de 1971 à 1980, avec plus de 80 % de victoires (704-165). Elle remporte la Coupe de la Fédération à trois reprises avec l'équipe d'Australie, en 1971, 1973 et 1974.

En 1976, à la suite d'une « erreur informatique », Chris Evert est désignée numéro un mondiale, alors que c'est à Evonne Goolagong que revient ce classement. L'erreur est reconnue officiellement en 2007, et l'Australienne se voit attribuer rétrospectivement deux semaines au sommet de la hiérarchie[1].

Elle devient, en 1980, la première joueuse depuis Dorothea Douglass Chambers à s'adjuger le tournoi de Wimbledon après une période de maternité.

Considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tous les temps, Evonne Goolagong fait son entrée au International Tennis Hall of Fame en 1988.

modifierSélection 17

Jean Gachassin, né le à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), est un joueur de rugby à XV international français, devenu ensuite président de la Fédération française de tennis (FFT). Il évolue durant sa carrière de joueur, de 1960 à 1978, au poste de demi d'ouverture après avoir débuté ailier. Il joue également à l'arrière ou au centre.

Entre 1961 et 1969, il compte trente-deux sélections en équipe de France, au cours desquelles il marque huit essais. Il est un des acteurs de la victoire française lors de trois Tournois des Cinq Nations (1961, 1967 et 1968 où le XV de France réalise le premier Grand Chelem de son histoire). En 1964, il participe à une tournée en Afrique du Sud. Au niveau des clubs, il évolue avec le Football club lourdais de 1960 à 1969, puis avec le Stade bagnérais de 1969 à 1978. Il est champion de France en 1967-1968.

Huissier de justice jusqu'à sa retraite professionnelle, il exerce en parallèle des responsabilités au sein de la FFT et de la ligue Midi-Pyrénées. En février 2009, Jean Gachassin est élu président de la FFT, puis est réélu en 2013. Son mandat se termine en 2017 lorsque Bernard Giudicelli lui succède.

modifierSélection 18

Portail:Tennis/Sélection biographique/18

modifierSélection 19

Portail:Tennis/Sélection biographique/19

modifierSélection 20

Portail:Tennis/Sélection biographique/20