Bendery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tighina)
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Bendery
Blason de Bendery
Héraldique
Drapeau de Bendery
Drapeau
La cathédrale de la Transfiguration.
La cathédrale de la Transfiguration.
Administration
Pays Drapeau de la Moldavie Moldavie
Raion Transnistrie Transnistrie
Maire Iouri Guervaziuk
Code postal 3200
Indicatif 552
Démographie
Population 93 751 hab. (2010)
Densité 964 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 50′ 00″ N 29° 29′ 00″ E / 46.833333, 29.483333 ()46° 50′ 00″ Nord 29° 29′ 00″ Est / 46.833333, 29.483333 ()  
Superficie 9 729 ha = 97,29 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Moldavie (administrative)

Voir la carte administrative de Moldavie
City locator 14.svg
Bendery

Géolocalisation sur la carte : Moldavie (relief)

Voir la carte topographique de Moldavie
City locator 14.svg
Bendery

Bendery (russe : Бенде́ры; moldave (roumain) : Bender, anc. Tighina) est une ville de la République de Moldavie, qui se trouve sur le territoire de la Transnistrie, république sécessionniste dans la région moldave de l'est du fleuve Dniestr. Sa population était de 130 000 lors du recensement de 1989. Elle possède le statut de municipalité.

Il y a eu une occupation humaine du bassin inférieur des fleuves Dniestr et Boug depuis le IIe siècle, grandissant et passant successivement sous contrôle de la Russie kiévaine, de la principauté de Moldavie, de la république de Gênes, de l'empire ottoman, de la Russie impériale, du royaume de Roumanie et de l'Union soviétique. Avec Dubăsari et Grigoriopol, Bendery est l'une des villes de Transnistrie qui possèdent une très grande minorité roumanophone.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cetatea Tighina.JPG

La forteresse de Tighina est déjà mentionnée comme un poste de douane important dans un privilège accordé par le hospodar moldave Alexandre Ier le Bon (Alexandru cel Bun) aux marchands de Lviv le 8 octobre 1408. Le document est écrit en vieux slave oriental, et l'endroit est appelé "Тягянакача" (Tiagianakatcha). Le nom de Tighina apparaît pour la première fois dans des documents datant de la seconde moitié du XVe siècle.

En 1538, le sultan ottoman Soliman le Magnifique conquiert la forteresse et la renomme Bender. Au XVIIIe siècle, la zone du fort est étendue et modernisée par le prince de Moldavie Antioche Cantemir, surveillé par les Ottomans. En 1713, la forteresse est le théâtre d'une bataille (kalabalik) entre Charles XII de Suède, qui s'était réfugié ici avec le chef des Cosaques Mazeppa, après l'échec de leur attaque de la Russie, et les Ottomans qui voulaient le prendre en otage et exploiter ainsi les difficultés politiques de l'Europe Centrale. Il est peu probable que Mazeppa ait pris part à cette bataille, étant mort en 1709.

Bender tombe aux mains des Russes pendant la guerre russo-turque (1806-1812), et est annexée avec la Bessarabie par la Russie impériale au terme du conflit où elle reçoit le nom Bendery, et reste en sa possession jusqu'en 1917. Le royaume de Roumanie s'empare de la Bessarabie, et donc de Bendery, une première fois en 1918 et l'administre jusqu'en 1940, date à laquelle l'URSS occupe la région à la suite du pacte germano-soviétique. Après le retournement de l'Allemagne hitlérienne et l'invasion par elle de l'URSS, l'armée du royaume de Roumanie, alliée du Troisième Reich, retourne en Bessarabie et y demeure jusqu'en 1944 aux côtés de la Wehrmacht. Officiellement la Roumanie administre la région. L'Armée rouge chasse les armées allemande et roumaine en 1944 et l'URSS récupère la région et la ville à l'issue de la seconde Guerre mondiale. Elle intègre Bendery au sein de la république socialiste soviétique moldave.

Pendant la guerre de Transnistrie, la plupart des combats se déroule dans la ville, qui est une position stratégique sur la rive droite du Dniestr, à 10 km de Tiraspol. Bendery est officiellement une zone démilitarisée depuis le conflit de 1992, mais reste administrée par la Transnistrie, république sécessionniste de la république de Moldavie.

Personnes célèbres[modifier | modifier le code]

Les personnalités natives de Bendery comprennent :

Diverses informations[modifier | modifier le code]

Statue de Pouchkine, élevée en 1980
  • La place centrale (à côté de la cathédrale) est la très belle place aux rosiers

Jumelage[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :