Arboretum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couleurs automnales du Westonbirt Arboretum, Gloucestershire, Angleterre
Arboretum de Dawes, près de Newark, Ohio, États-Unis
Arboretum de la forêt de Zang, L'Hôpital (Moselle), France

Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.

Il existe des arboretums d'agrément issus d'une grosse activité passée mais qui n'ont plus de missions scientifiques.

Un jardin présentant des collections d'arbustes est appelé fruticetum et on appelle pinetum un arboretum spécialisé dans les conifères.

Historique[modifier | modifier le code]

Le plus ancien arboretum au monde date du XVe siècle. Il s'agit de l'arboretum de Trsteno situé dans la région de Dubrovnik en Croatie qui existait déjà en 1492.

Le premier arboretum scientifique a été créé en France, au milieu du XVIIe siècle, par un officier de la marine française, Duhamel de Monceau, qui rassembla des collections importantes d'arbres d'Europe et d'Amérique du Nord.

L'arboretum de Balaine, créé en 1804, est le plus ancien parc botanique privé en France.

Le parc botanique de la famille de Vilmorin, près de Nogent-sur-Vernisson, fut racheté en 1866 par l'État et devient en 1873 l'actuel arboretum national des Barres.

Rôles[modifier | modifier le code]

Les missions d'un arboretum obéissent aux règles générales d'un jardin botanique ce qui signifie que toutes les espèces ligneuses soient soigneusement étiquetées pour renseigner les visiteurs.

Conservatoire[modifier | modifier le code]

Certains arboretums ont un but de conservation et de sauvegarde d'essences menacées de disparition, le plus souvent d'origine étrangères au pays. L'ensemble des arboretums constitue un patrimoine naturel d'essences ligneuses forestières ou non.

Recherche scientifique[modifier | modifier le code]

La partie de la botanique qui est spécialisée dans l'étude des arbres s'appelle la dendrologie.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Comme dans les jardins botaniques, un vrai arboretum possède une graineterie qui stocke les graines des essences ligneuses de son pays et de sa région. Il stocke également les semences récoltées dans l'arboretum (même si, en raison de la présence d'un grand nombre d'espèces sur un espace restreint, les graines récupérées donnent souvent des hybrides).

Généralement l'arboretum, lorsqu'il a une activité de multiplication, permet de préserver en multipliant les espèces ligneuses rares grâce à l'échange de semences entre les différents arboretums et jardins botaniques à travers le monde et ceci grâce à un index seminum.

Il est généralement ouvert au public et constitue donc une sorte de « musée à arbres ».

On distingue quatre catégories d'arboretums :

  • l'arboretum de collections générales : c'est une collection qui rassemble un maximum d'espèces du monde entier; chaque espèce est représentée par un nombre limité d'individus, souvent un seul ; c’est une conception proche de celle du jardin botanique ;
  • l'arboretum forestier : la collection d'espèces est moins étendue, mais chacune est représentée par un nombre plus important d'individus, de 25 à 100, voire plus ; l'objectif est davantage de tester et de comparer le comportement forestier de nouvelles espèces introduites dans une région donnée ; en France, l'arboretum de l'ONF de Royat dans le département du Puy-de-Dôme (63) en est un très bel exemple ;
  • l'arboretum à thème : il rassemble diverses variétés d'une même espèce (pommiers, figuiers, etc.) ; l'objectif est alors de constituer un conservatoire de la diversité d'une espèce ;
  • l'arboretum paysager : c'est un arboretum de collection qui prend en compte la dimension esthétique dans le choix et la répartition des plantations ; l'arboretum de Balaine dans l'Allier (03) est un exemple d'arboretum paysager.

Arboretums importants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]