Monument naturel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le cône d'Arita, dans le salar d'Arizaro, un monument naturel d'Argentine.
Le chêne de Bogusław, un monument naturel de la forêt de Puszcza Wkrzańska près de Leśno Górne, en Pologne.

Un monument naturel est un élément issu de la nature qui possède une valeur sociale et singulière du fait de sa rareté, de ses qualités esthétiques ou de sa signification culturelle[1].

Protection[modifier | modifier le code]

De nombreux outils de protection existent, dont aux États-Unis avec les premiers Parcs nationaux créés pour protéger la wilderness, ce qu'on pourrait traduire en France par la Naturalité, quand elle a un caractère sauvage et éventuellement pittoresque manifeste.

En France[modifier | modifier le code]

Une loi protège les « monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». Elle date de 1930 et a depuis été intégrée au Code de l'Environnement (Art. L341-1 à L341-22). Elle permet un classement en :

  • site classé ; protection forte correspondant à la volonté de maintenir en l’état du site en question, avec une possible gestion quand elle est nécessaire pour ce maintien, et une valorisation culturelle ou touristique également possible. Un label Grand Site de France ®, a été créé par l’État pour mettre en valeur la qualité de la préservation et de la gestion d’un site notoirement apprécié et fréquenté (à condition qu'il y ait un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable).
  • Site inscrit ; protection un peu moins forte, mais tout changement d’aspect du site est soumis à déclaration préalable.
Chaque site classé ou inscrit bénéficie d’une protection contre la destruction, la mutilation et la dégradation volontaires (qui sont punies dans les conditions prévues par le Code pénal avec des amendes voire l'emprisonnement). Cette protection s’applique dès l'a période d'instance de classement ou d'inscription (plus précisément : durant 12 mois dès la notification aux propriétaires de l'intention de procéder à un classement).
Les effets du classement ou de l’inscription suivent le monument naturel ou le site, en quelques mains qu'il passe. (Art. L341-9)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Natural monument », Environmental Terminology and Discovery Service, Agence européenne de l'environnement

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :