Tortonien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Tortonien est l'avant-dernière subdivision de l'époque du Miocène. Il s'étend de 11,608 à 7,246 millions d'années. Il fait suite au Serravallien (13,65-11,608 Ma).

Paléobotanique[modifier | modifier le code]

Seize Taxodium distichum parfaitement conservés depuis le Tortonien — une époque durant laquelle le continent européen était partiellement submergé par les eaux — ont été trouvés en 2007 au fond d'une immense crevasse profonde de 60 mètres située dans la mine de lignite à ciel ouvert de Bükkábrány à 160 km au nord-est de Budapest, la capitale de la Hongrie. L'intérêt de cette découverte réside dans le fait que ces arbres, vieux de huit millions d'années ne sont ni carbonisés, ni fossilisés, mais ont gardé toute leur structure en bois.

Article détaillé : Vieux arbres de Bükkábrány.

Animaux[modifier | modifier le code]

Un fossile de grand singe, vieux de 10 millions d'années a été découvert au Kenya. Ce fossile appartient à l'espèce Nakalipithecus nakayamai. Il a été mis au jour dans le gisement de Nakali. L'étude des dents indique une parenté avec le groupe des Ouranopithèques européens (9,6 à 8,7 millions d'années). Ce groupe, dont sont issus les hominidés (orangs-outans, gorilles, chimpanzés et humains) a divergé des autres singes vers 12,5 millions d'années à la fin du Miocène.