Hora (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hora.

La hora est une danse traditionnelle roumaine qu'on rencontre en Roumanie, en Moldavie mais aussi en Israël, dont la spécificité est un grand cercle ouvert ou fermé.

On danse encore la hora lors de mariages ou de grandes fêtes populaires dans les villages roumains et parfois dans les émissions de télévision.

En roumain, « sortir à la hora » signifie rejoindre les filles et les hommes qui ont l'âge nécessaire pour danser cette ronde (entre 16 et 18 ans). Mais le verbe « sortir » est de nos jours plutôt utilisé pour signifier le fait d'aller à une fête quelconque.

C'est une ronde paysanne qui réunit toute l'assemblée en un grand cercle fermé ou ouvert. Les danseurs et les danseuses se tiennent par la main, font des pas en diagonale, soit en avant soit en arrière, tout en faisant tourner le cercle, en principe dans le sens des aiguilles d'une montre. Les participants chantent tous les paroles de la chanson, accompagnés par les musiciens. Le cymbalum, l'accordéon, le violon, l'alto, la contrebasse, le saxophone, la trompette et la flûte de pan sont des instruments qui accompagnent traditionnellement une hora.

Hora est aussi le nom roumain traditionnel de la Couronne boréale.

La hora en Israël[modifier | modifier le code]

Elle est apportée par les Juifs roumains (ou d'origine roumaine) et est donc semblable à la hora roumaine. Très populaire dans les années 1950, les nouvelles générations la considèrent comme démodée et préfèrent les musiques américaines.

Liens internes[modifier | modifier le code]