Mircea Snegur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mircea Snegur

Mircea Ion Snegur (, Trifănești. RSS de Moldavie) est un homme politique moldave, premier président de la République de Moldavie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Snegur sort diplômé de l'institut d'Agriculture de Chișinău (en russe Kichinev). Il intègre dès 1964 le parti communiste de la République socialiste soviétique de Moldavie. De 1967 à 1971, Snegur travaille en tant qu'ingénieur-agronome dans les fermes d'État (sovkhozes) et les fermes collectives (kolkhozes) de la RSS de Moldavie. Il rentre au ministère de l'agriculture de 1971 à 1978.

Snegur mène sa carrière politique du temps de l'Union des républiques socialistes soviétiques avec le nom russifié de Mirtcha Ivanovitch Snegur. De 1985 à 1989, Snegur fait partie du bureau politique du comité central du parti communiste de la RSS de Moldavie avant de devenir secrétaire général du Praesidium du Soviet Suprême de la RSS de Moldavie. En 1990, la RSS de Moldavie change de nom et devient la République de Moldavie, tout en restant membre de l'URSS. Snegur reste à son poste de chef de la Moldavie d'avril à sous le titre de secrétaire général du Soviet Suprême de la République de Moldavie.