Emma Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roberts.

Emma Roberts

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Emma Roberts au Festival international du film de Toronto en 2010.

Nom de naissance Emma Rose Roberts
Naissance 10 février 1991 (23 ans)
Rhinebeck, État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Allie Singer
Aquamarine
Nancy Drew
Wild Child
Palace pour chiens
Valentine's Day
Scream 4
Les Miller, une famille en herbe

Emma Rose Roberts, est une actrice et chanteuse américaine, née le 10 février 1991 à Rhinebeck, dans l'État de New York, aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'acteur Eric Roberts et de Kelly Cunningham et la nièce de l'actrice Julia Roberts. Elle a une demi-sœur, Grace, née en janvier 1998. Elle est notamment connue en tant qu’interprète principale de la série Allie Singer (2004-2007). Emma Roberts a sorti son premier album, Unfabulous and More, qui servait aussi comme bande sonore pour Allie Singer. Elle a également chanté une chanson pour les films Ice Princess (2005) et Aquamarine (2006). Par la suite, elle a décidé de se concentrer uniquement sur sa carrière d'actrice et a eu le rôle principal pour le film Nancy Drew (2007) et l'année suivante, elle décroche le rôle principal dans la comédie Wild Child, suivi par les films Lymelife (2008) et Palace pour chiens (2009).

En 2010, elle décroche un rôle dans le film Valentine's Day aux côtés de sa tante Julia Roberts et obtient un des rôles principaux dans le film It's Kind of a Funny Story. En 2011, elle a un des rôles principaux dans le film d'horreur réalisé par Wes Craven, Scream 4.

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Emma Roberts en 2011.

2001-2005 : Début de la carrière et Allie Singer[modifier | modifier le code]

Pendant ses jeunes années, Emma Roberts a passé beaucoup de temps sur les plateaux de cinéma auprès de sa tante Julia Roberts. Bien que sa mère ait voulu qu'elle ait une enfance normale, Emma fait ses débuts d'actrice à l'âge de neuf ans dans Blow de Ted Demme en 2001. Ce fût le premier film pour lequel elle ait auditionné. Elle y incarne Kristina Jung, la fille du personnage de Johnny Depp, George Jung, passeur de cocaïne. En 2001, Emma Roberts obtient un rôle dans le court métrage BigLove de Leif Tilden (dans lequel joue également son futur beau-père, Kelly Nickels), et a également participé à certaines scènes de America's Sweethearts avec Julia Roberts, scènes pour lesquelles elle n'a pas été créditée. Elle enchaîne par des petits rôles dans deux comédies familiales : le Grand Champion en 2002, et Spymate en 2003.

À partir de septembre 2004, Emma Roberts devient une idole pour adolescents à l'âge de treize ans, grâce au rôle principal qu'elle tient dans la série Allie Singer (Unfabulous). Cette sitcom pour ados a remporté plusieurs nominations aux Teen Choice Awards et aux Young Artist Awards. Comme le personnage interprété par Emma écrit des chansons et joue de la guitare, la chaîne Nickelodeon, qui diffuse la série, pense alors à elle pour faire une carrière comparable à celles de Hilary Duff ou de Lindsay Lohan. En 2005 sort un album tiré de la série (Unfaboulous and more), ce qui lui ouvre les portes de Disney pour qui elle interprète la chanson du film Ice Princess.

2006 - 2012 : de retour au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2006, Emma Roberts est de retour sur grand écran dans Aquamarine, aux côtés de Sara Paxton et de la chanteuse JoJo. Elle a remporté pour son rôle un prix de la Young Artist Award (meilleure performance dans un film - second rôle féminin) en 2007. Elle participe également à la bande originale du film, avec une reprise de la chanson Island in the sun de Weezer.

En 2007, elle déclare arrêter la chanson pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Elle estime qu'elle ne peut mener les deux de front et préfère choisir la voie dans laquelle elle s'estime la meilleure[1]. La même année, elle obtient le rôle principal dans le film Nancy Drew. L'année suivante, elle est à nouveau en tête d'affiche avec la comédie Wild Child. Puis en 2009 dans Palace pour chiens, où elle joue aux côtés de Jake T. Austin, une des vedettes de la série Les Sorciers de Waverly Place.

En 2010, elle obtient un rôle dans le film Valentine's Day, dans laquelle sa tante Julia Roberts tient également un rôle. Elle décroche aussi le rôle principal dans Twelve et joue dans It's Kind of a Funny Story.

En 2011, elle est à l'affiche de Scream 4 de Wes Craven aux côtés de Neve Campbell.

Depuis 2013 : cinéma et retour à la télévision[modifier | modifier le code]

En 2013, elle intègre le casting de la troisième saison de la série American Horror Story[2], sur la chaine FX. En effet, son projet de série sur le réseau Fox, Delirium, n'a pas été retenu[3].

La même année, elle sera également à l'affiche de plusieurs longs métrages.

Comme chanteuse[modifier | modifier le code]

En 2005, Emma Roberts avait un premier album Unfabulous and More. L'album est sorti le 27 septembre 2005 au Columbia Records et Nick Records. Il a également servi de bande originale de la série télévisée, Allie Singer, dans lequel Emma Roberts à le rôle principal. L'album atteint un sommet de # 46 sur Billboard Top Heatseekers[4]. Elle a aussi chanté une chanson pour les films Ice Princess (2005) et Aquamarine (dans laquelle Roberts a eu un des rôles principaux- 2006).

Emma Roberts a déclaré dans une interview en 2007 : « Pour l'instant, je me concentre sur les films, je me prépare à lancer un nouveau film cet été et qui prend beaucoup de mon temps. Je pense que quand je suis un peu plus âgée, il y a certainement quelque chose que je voudrais poursuivre[5]. ». Dans une autre interview, elle dit : « Non, ma carrière musicale est indéfiniment en pause. Je n'aime pas les gens qui deviennent des 'acteurs/chanteurs'. Je pense que les gens devrait être soit l'un, soit l'autre, parce que, généralement, tu n'excelles pas dans les deux. Tu es meilleure à l'un des deux, alors tu te dois de le faire. Je vais jouer[6]. »

Autres[modifier | modifier le code]

En février 2009, elle a été nommée ambassadrice de la marque Neutrogena, apparaissant dans des publicités de la société[7]. Emma Roberts est également apparue plusieurs fois dans le cadre de Teen Vogue’s Best Dressed list, y compris en juin 2007, septembre 2008, décembre 2008 et février 2009[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Interview de Jeanne Wolf, « Emma Roberts, Not Your Average 'Tween' Star », Parade,‎ January 14, 2009
  2. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18624247.html
  3. (en) « Fox rejects 'Delirium' pilot starring Emma Roberts », consulté le 8 mai 2013
  4. (en) « Emma Roberts: Artist Chart History », Billboard (consulté le 31 octobre 2005)
  5. (en) interview conducted by Bonnie Laufer, « Emma Roberts one-on-one interview », Tribute magazine,‎ May 14, 2007 (consulté le 2009-04-30)
  6. (en) Celebrity Interview by Jeanne Wolf, « Emma Roberts, Not Your Average 'Tween' Star », Parade,‎ January 14, 2009
  7. Emma Roberts Named Brand Ambassador People.com, February 10, 2009
  8. Teen Vogue’s Best Dressed list
  9. a, b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  10. http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/American%20Horror%20Story.html
  11. a et b « Comédiennes ayant doublé Emma Roberts en France », sur RS Doublage (consulté le 13 décembre 2013).
  12. « Fiche du doublage français du film Wild Child », sur VoxoFilm.free.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  13. « Fiche du doublage français du film Palace pour chiens », sur VoxoFilm.free.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  14. « Fiche du doublage français du film Twelve », sur Alterego75.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  15. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Emma Roberts au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 13 décembre 2013).