Direct 8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 52′ 52.27″ N 2° 14′ 44.47″ E / 48.8811861, 2.2456861

Image illustrative de l'article Direct 8

Création 31 mars 2005
Disparition 7 octobre 2012
Propriétaire Groupe Bolloré
Slogan « Et c'est sur Direct 8 »
Format d'image 16:9, 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Puteaux
Diffusion
Diffusion de 2005 à 2012: TNT, satellite, câble et ADSL/fibre.
Chronologie
D8 Suivant

Direct 8 ou Direct 8 HD était une chaîne de télévision généraliste nationale française commerciale privée créée le 31 mars 2005 sur la TNT par le groupe Bolloré. Elle a été rachetée par le groupe Canal+ qui l'a baptisée D8. Direct 8 a cessé d'émettre le 7 octobre 2012 à 20h35.

La chaîne Direct 8 était disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL, sur Internet via son site web et sur le réseau 3G mobile.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

En juillet 2001, le CSA lance un appel d'offre pour accueillir de nouvelles chaînes sur la TNT française, un nouveau mode de réception qui augmente le nombre de chaînes disponibles. Vincent Bolloré présente le projet Direct 8 devant le CSA qui le retient et lui attribue une licence de diffusion le 23 octobre 2002[1].

La chaîne du direct[modifier | modifier le code]

La chaîne est lancée avec l'arrivée de la TNT dans les foyers français le 31 mars 2005 à 19 h par Vincent Bolloré et Philippe Labro[2] qui s'adressent aux téléspectateurs en direct du premier étage de la tour Bolloré à Puteaux. Direct 8 a la spécificité de diffuser seize heures de programmes quotidiens en direct. Les émissions sont présentées en direct des plateaux récemment créés dans la tour Bolloré à Puteaux, à l'exception des retransmissions de pièces de théâtre filmées au Mac Mahon (Théâtre en direct). En septembre 2005, apparaissent plusieurs émissions hebdomadaires, avec des thèmes définis comme la mode (Fashion8), la musique (Opus8), la cuisine (À vos fourchettes), la religion (Dieu Merci !). Direct 8 est alors la chaîne de la TNT qui créé le plus de programmes nouveaux. Les animateurs des émissions sont pour la plupart très jeunes. Des "caméras de vie" diffusent en direct des images des coulisses de la chaîne entre les émissions. Certains commentateurs jugent la chaîne empreinte d'amateurisme.

Le virage commercial[modifier | modifier le code]

Conscient que la diffusion de programmes en direct coûte cher et ne permet pas de créer un socle d'audience viable, Vincent Bolloré remplace Philippe Labro par son fils Yannick Bolloré à la direction des programmes en septembre 2006, afin d'opérer un virage éditorial vers un style plus commercial. La publicité fait alors son apparition, de nouvelles émissions sont créées, et la fiction et le sport apparaissent sur la chaîne. Le 16/9e est adopté à la rentrée 2008. Cette programmation davantage « grand public » permet à la chaîne de réaliser 2,5 % d'audience en novembre 2009[3], plaçant la chaîne au 9e rang national et au 4e rang des nouvelles chaînes de la TNT. Elle est disponible en HD depuis avril 2010 sur les réseaux ADSL.

En juin 2011, Guy Lagache rejoint François Barré à la direction des programmes[4]. En juillet 2011, Direct 8 atteint le record d'audience pour une chaîne de la TNT avec en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs lors de diffusion de la demi-finale de la Coupe du monde de football féminin 2011 opposant l'équipe de France de football féminin à celle des États-Unis[5]. En octobre 2011, elle se classe 1re chaîne de la TNT avec 1 376 000 téléspectateurs devant le film Catwoman à 20 h 40 et jusqu'à 1 888 000 téléspectateurs à 21 h 54[6].

Le rachat par Canal+[modifier | modifier le code]

Le 5 septembre 2011, le Groupe Canal+ annonce son intention d'acquérir 60 % de Bolloré Média (avec une option à 100 % sous trois ans) ce qui en ferait le nouveau propriétaire de Direct 8 et de Direct Star[7]. L'objectif du groupe de télévision payante est de s'implanter dans la télévision gratuite et d'appliquer à Direct 8 ce qu'il avait préparé pour son projet de chaîne gratuite Canal 20, mort-né à la suite de l'interdiction des chaînes bonus[8]. La transaction est officiellement signée entre les deux groupes en décembre 2011[9], mais doit recevoir l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour pouvoir être finalisée.

En janvier 2012, le Groupe Canal+ nomme Ara Aprikian à la tête de son nouveau pôle chaînes gratuites[10], et présente en mars 2012 au Conseil de la concurrence ses propositions en termes de droits cinématographiques, sportifs et publicitaires pour faire autoriser le rachat[11]. Une décision est attendue pour la mi-2012.

Alors qu'elle avait atteint des taux d'audience record durant l'été 2011, on peut noter que depuis l'annonce de son rachat par le groupe Canal+, l'audience de Direct 8 décline inexorablement, s'expliquant entre autres par la baisse des dépenses du groupe Bolloré dans la grille de la chaîne.

En juin 2012, plusieurs médias français annoncent le transfert de France 4 vers Direct 8 à la rentrée 2012 de Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste ! avec ses chroniqueurs, on notera cependant qu'Éric Dussart et Justine Fraioli quittent l'émission. Laurence Ferrari devrait arriver sur la chaîne, accompagnée d'Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot et Élisabeth Bost[12] pour animer un talk-show diffusé en fin d'après-midi. Daphné Roulier[13] quant à elle devrait présenter le journal télévisé de 20h, Élé Asu les journaux du midi[14] et Adrienne de Malleray les éditions du week-end. Frédéric Mitterrand est aussi pressenti pour présenter une série de documentaires[15].

Le 23 juillet 2012, l'Autorité de la concurrence accepte le rachat de Direct 8 et de Direct Star sous certaines conditions par le Groupe Canal+[16],[17]. Le Groupe Canal+ doit ainsi se soumettre pour cinq ans aux règles demandées par l’organisme : limitation à un seul output deal avec une Major américaine pour un accord combinant télévision gratuite et télévision payante, limitation à vingt films français par an pour les achats combinés télévision gratuite et télévision payante, obligation de négociation pour le clair et le payant par des équipes spécifiques, autonomes et séparées, aucune offre de couplage, subordination, avantages ou de contreparties, limitation à 6 mois des droits cédés entre la filiale cinéma de Canal+, StudioCanal sans conditions préférentielles par rapport aux autres chaînes gratuites, et cession des droits sportifs de diffusion en clair attachés à des évènements sportifs d’importance majeure, via une mise en concurrence par un mandataire indépendant. Le 18 septembre 2012, le CSA valide le rachat sous conditions de Direct 8 par le Groupe Canal+[18],[19].

Le groupe Canal+ décide de changer le nom de la chaîne pour D8[20]. Une soirée d'ouverture en prime-time est organisée le jeudi 20 septembre 2012 depuis le Carrousel du Louvre à Paris. Le lancement de D8 est donné le 7 octobre 2012 à 20h35.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • De 2005 à septembre 2011 : « La nouvelle grande chaîne généraliste »
  • De septembre 2011 au 7 octobre 2012 : « Et c'est sur Direct 8 »[21]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Présidents :

Vice-président :

Directeurs généraux :

Directeurs des programmes :

Directeur des Acquisitions et de la Diversification :

  • Yann Le Prado

Directeur des sports :

  • Thierry Cheleman

Directeur d'exploitation :

  • Franck Toussat (jusqu'à 2010)

Directeur technique :

  • Cédric Drapeau : 31/05/2005 - 11/2008

Capital[modifier | modifier le code]

Direct 8, qui faisait partie du groupe Bolloré Média (avec Direct Matin Plus et Direct Soir), est désormais une société à part entière, au capital de 200 millions d'euros, filiale à 100 % du groupe Bolloré.

Le Canard enchaîné rapporte, dans son édition du 26 mars 2008, que la chaîne a perdu, en 2007, 30 millions d'euros pour un budget de 40 millions[22].

Le 8 septembre 2011, Bolloré annonce qu'il va céder 60 % du capital de ces deux chaînes (Direct 8 et Direct Star) au Groupe Canal+ pour 465 millions €. Depuis 2005, le Groupe Bolloré a investi une centaine de millions d'euros dans Direct 8 et 75 millions d'euros pour le rachat de Direct Star. Ce qui fait une valorisation de 290 à 300 millions d'euros pour 60 % de son capital. Les 40 % restants seront cédés dans les trois ans à venir[23].

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège et les studios de Direct 8 étaient situés au premier étage de la tour Bolloré, au 31 quai De Dion Bouton à Puteaux.

Programmes[modifier | modifier le code]

À ses débuts, Direct 8 était conçue pour diffuser 16 heures de programmes en direct chaque jour. Cette contrainte, associée à la jeunesse et au manque de moyens de la chaine, amène des difficultés et donne un côté artisanal. Plusieurs émissions se tournent sur un même plateau, réaménagé selon les besoins du programme. La première année, la chaîne proposait même à ses téléspectateurs des « interludes » de plusieurs minutes (le temps de déplacer les équipes), durant lesquels on pouvait voir la régie finale, les bureaux ou les couloirs de la chaîne[24], et avec comme fond sonore une version instrumentale de la chanson Moonlight Shadow. Dans le même souci de réduction des coûts, la chaîne embauche de nombreux stagiaires, leur confiant même l'animation, le montage ou la réalisation d'émissions. Ce système a été critiqué par beaucoup de professionnels du secteur[25]. Dans un article de la revue Médias, un ancien stagiaire raconte qu'il lui a même été demandé de créer des concepts d'émissions, de jouer le figurant sur des émissions, voire de remplacer un invité qui s'était décommandé, en s'inventant une compétence ou une spécialisation précise pour intervenir à l'antenne[26].

Direct 8 a reçu deux années de suite le Gérard de la télévision de la pire chaîne du PAF (en 2006 et 2007). La catégorie a aujourd'hui disparu.

En septembre 2006, Yannick Bolloré remplace Philippe Labro à la direction des programmes de la chaine. La ligne éditoriale évolue sensiblement, se rapprochant de celle des autres chaines généralistes : séries, cinéma, téléfilms, sport et infos. De nouvelles émissions plus "grand public" apparaissent sur la grille (Morandini !, 24h people…).

Le rachat par Canal+ devrait entraîner une évolution des programmes à l'horizon 2012, avec l'utilisation du catalogue du Groupe Canal+ pour le cinéma, la fiction française, les magazines culturels et quelques évènements sportifs[27]. Pour être à la hauteur de ses ambitions, le groupe Canal+ va considérablement augmenter les investissements dans la grille de programmes, qui passeront de 38 millions actuellement à 120 millions d'euros en 2015.

Émissions[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Émission diffusée sur Direct 8.
  • Les Perles du Net : est un divertissement diffusé depuis avril 2008. Un samedi sur deux à 22 h 30, Cécile Belin et Alexandre Carré y présentent des vidéos trouvées sur Internet et commentées par des personnalités. L'émission a aussi ses déclinaisons : Les Perles du sport (après les grands rendez-vous sportifs diffusés en prime-time) et Les Perles en compagnie d'Arnaud Gidoin. Le peintre Joël Blanc illustre plateau et séquences du Net. L'émission s'arrête en juin 2011.
  • Dieu Merci ! : première émission religieuse de la TNT, est une émission proposée et présentée par Ariane d'Hautefort, Laure Degouy, Hadrien Lecoeur, Guillaume Zeller et Alexandre Meyer, traitant de l'actualité religieuse du moment avec différents invités d'un panel de religions diverses.
  • Les Enfants d'Abraham : débat de société entre le rabbin Haïm Korsia, le père de la Morandais et l'islamologue Malek Chebel, émission présentée par Mikaël Guedj.
  • Les Animaux de la 8 : émission animalière présentée par Élodie Ageron et Sandrine Arcizet.
  • Politiquement parlant : débat hebdomadaire face à une personnalité, présenté par Valérie Trierweiler et Mikaël Guedj.
  • Mon bien-être : présenté par Caroline Ithurbide et Jean-Michel Cohen. Du lundi au jeudi à h, Caroline Ithurbide, entourée de chroniqueuses et chroniqueurs (Cécile Belin et Damien Hammouchi), teste toutes les tendances du moment : beauté, vie quotidienne, astuces consos.
  • Gym Direct : présentée par Sandrine Arcizet. Émission de fitness et de bien-être diffusée chaque jour à h. Pendant une heure, Sandrine Arcizet vous propose une séance de sport à domicile. Est actuellement diffusée sur D8.
  • Tous les goûts sont dans la culture : émission culturelle hebdomadaire diffusée le samedi à h, présentée par Damien Hammouchi.
  • Jeux sans enjeu : jeu télévisé animé en alternance par Théo Phan, Emma Adiei et Pauline Lefèvre.
  • Ciné 8 : émission proposant une projection du classique du cinéma, suivi en direct du Cinéma Mac Mahon ou sur un plateau, des chroniques et des anecdotes autour des films, présentées par Axel Brücker, Célia Champion et Laurie Cholewa.
  • Les Z'Octopuces : émission pour la jeunesse, animée par Allan Van Darc, Annabelle Veron, Ludmila Milova, Élé Asu et Delphine Dewost
  • Morandini ! : présentée par Jean-Marc Morandini, avec Cécile de Ménibus. Émission consacrée au monde des médias.
  • Business : émission d'investigation sur l'économie. Présentée par Emmanuel Pontneau.
  • Direct Poker : tournoi télévisé de poker hebdomadaire présenté par Alexandre Delpérier.
  • Direct Auto : émission sur le thème de l'automobile, présentée par Grégory Galiffi. Est actuellement diffusée sur D8.
  • Direct Sport : émission sur le thème du sport diffusée le samedi à 18 h 30 et présentée par Grégory Galiffi.
  • Déco 8 : émission sur le thème de la décoration, présentée par Caroline Munoz, et diffusée le dimanche de h 30 à 10 h.
  • Voyage au bout de la nuit : est, depuis le 5 février 2008, une émission nocturne, dans laquelle des comédiens[28] lisent in extenso, dans les conditions du direct et face caméra, des classiques de la littérature (son titre est une référence au livre de Céline Voyage au bout de la nuit).
  • Langue de bois s'abstenir : est une émission de débat hebdomadaire de 52 minutes présentée par Philippe Labro, qui traite de l'actualité avec quatre confrères journalistes[29] ; durant la saison 2009–2010, deux spectateurs du public présent interviennent brièvement.
  • 24h People : le JT des célébrités, émission quotidienne de 30 minutes programmé à 20h et présentée par Allan Van Darc et Caroline Ithurbide. Déclinaison 24h People : La Spéciale, talk show de 90 miunutes et entouré de personnalités.
  • 24h Buzz : émission sur l'actualité des célébrités et présentée par Laurent Artufel et Sandra Murugiah, qui remplace Caroline Ithurbide partie en congé maternité[30].
  • Hollywood People : Portraits de 48 stars internationales présentés en quotidienne depuis Hollywood par Allan Van Darc.
  • 48H Brico : émission hebdomadaire sur le bricolage.
  • Very Bad Blagues : est un divertissement quotidien par le Palmashow qui s'est notamment fait connaître sur internet. L'émission présente des séquences d'une moyenne de deux minutes où les deux comédiens, David Marsais et Grégoire Ludig présentent une situation de la vie de tous les jours selon différents angles mais toujours sur le même plan de la caméra. Est actuellement diffusée sur D8 sous le nom « Palmashow l'émission ».
  • 100 % immersion : Cécile de Ménibus est immergée au cœur d’un service à hauts risques et nous livre ses impressions à chaud, face aux différentes situations rencontrées comme les douanes, le Tour de France. Cette émission est diffusée depuis le 23 septembre 2010 et produite par Be Aware.
  • Itinéraires : Valérie Trierweiler interview une personnalité du show business assise face à un écran géant, qui voit défiler en images les événements et les moments clés déterminants de sa vie.
  • Quartier général : magazine d'information présenté par Adrienne de Malleray.
  • Le Mag de l'été : magazine présenté par Karine Ferri[31].
  • A chacun son histoire : magazine présenté par Karine Ferri [32].
  • L'Amour au Menu : émission de dating présentée par Karine Ferri[33].
  • Drôles de vidéos : émission humoristique.
  • La Minute de vérité : magazine présenté par Lionel Rosso.
  • Le Reporter de l’extrême : magazine présenté par Lionel Rosso.
  • A vos Recettes : émission gastronomique.
  • A vos Régions : émission gastronomique animée par Jean-Pierre Montanay.
  • Présumé Innocent : magazine présenté par Jean-Marc Morandini.
  • Mode d'emploi : émission de relooking présentée par Caroline Ithurbide[34].
  • Le monde fleuri de Jeff : magazine.
  • Les dossiers secrets du Paranormal : émission consacrée aux phénomènes paranormale, créatures et autres.

Sport[modifier | modifier le code]

Direct 8 s'investit également dans le sport et notamment dans le football, en ayant les droits de certains matchs des éliminatoires de l'Euro 2008, de la Coupe de l'UEFA et de la Ligue 1. La chaîne a commencé à diffuser certains matchs du tour préliminaire de Ligue des Champions en août 2007 suivis par ceux de la Coupe UEFA dès le mois de septembre 2007, ceux des éliminatoires de l'Euro 2008 (exemple : Angleterre-Israël) ainsi que des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 mais pour la zone Amérique du Sud (Brésil-Chili par exemple…) la Ligue 1 depuis janvier 2008. Afrogoal est une émission consacrée au football africain, tous les dimanches à partir de 20 h 5 sur Direct 8.

La chaîne a acquis également les droits de diffusion de certains tournois de tennis, de rugby, de cyclisme (les 4 jours de Dunkerque), de Beach Volley, de Golf, de Polo, de Motocross, de sports automobiles (WRC et Superleague Formula)… Elle diffuse aussi des réunions de boxe.

Direct 8 a également acquis les droits de diffusion de l'équipe de France espoir et de l'équipe de France féminine[35]. En 2010, Direct 8 revend le Championnat de football national qu'elle détenait auparavant à France 3 et Eurosport, avançant « un football trop local pour la chaîne »[36].

Elle acquiert aussi les Championnats d'athlétisme en salle de mars 2010.

Pour la première fois sur la TNT, Direct 8 diffuse un match de rugby dans lequel la France sera opposée à l'Argentine. De plus, Direct 8 diffuse les matchs de l'Équipe de France de Rugby à XIII, notamment ceux de la Coupe d'Europe 2010.

Direct 8 rediffuse également d'anciens matchs victorieux de l'Équipe de France de football (matchs de l'Euro 2000, de la Coupe du monde de football de 1998, etc.).

Le rachat de Direct 8 par Canal+ ne serait pas sans poser question quant à la répartition des droits sportifs de Canal+ entre le payant et le gratuit. La chaîne diffusera les prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 et 2015 qui auront lieu en Afrique du Sud et au Maroc.

Séries[modifier | modifier le code]

Direct 8 diffusait aussi de nombreuses séries de documentaires comme Le Survivant, Les Déménageurs de l'extrême, Les Démolisseurs de l'extrême, Piégés en eaux troubles, Les Sauveteurs de l'extrême ou bien encore Les Constructeurs de l'extrême.

Audiences[modifier | modifier le code]

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
2007 0,2 %[37] 0,2 %[38] 0,5 % 0,3 % 0,4 %[39] 0.5%[40] 0,2 %
2008 0,5 %[41] 0,7 %[42] 0.5%[43] 0,7 %[44] 0,6 % 0,7 % 0,7 % 0,8%[45] 0,8 % 0,9 % 1 % 0,7 %[46]
2009 1,1 % 1,1 %[47] 1,4 % 1,2 % 1,4 % 1,3 % 1,4 % 1,4 % 1,4 % 1,4 % 1,6 % 1,9 % 1,4 %
2010 1,8 % 1,7 % 1,8 % 1,9 % 2 % 1,8 % 2 % 2 % 2,1 % 1,9 % 2,2 % 2,3 % 2 %
2011 2,4 % 2,3 % 2,5 %* 2,3 % 2,4 % 2,5 %* 2,4 % 2,4 % 2,4 % 2,2 % 2.2 % 2.3 % 2.3%
2012 2,2 % 2,1 % 2,2 % 2,1 % 2 % 2,3 % 2,2 % 2,1 % 2,1 % 2,2 %

Source : Médiamétrie [48]

Légende :

* Maximum historique
Fond vert : meilleur score mensuel de l'année.
Fond rouge : moins bon score mensuel de l'année.

Animateurs[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis le 8 septembre 2008, Direct 8 était disponible en 16/9. Elle diffusait depuis un système Tapeless Omneon. La chaine n'est pas diffusée en belgique contrairement a sa consoeur D17 (ex direct star)

Hertzien numérique[modifier | modifier le code]

  • En France :

Direct 8 était diffusée en clair au standard UHF PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex R2 (NTN) de la TNT par TDF, Towercast et OneCast depuis le 31 mars 2005.

  • En Andorre :

Direct 8 était diffusée en clair au standard PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex du canal UHF 25 de la télévision numérique terrestre (TDT) de la Principauté d'Andorre par Andorra Telecom.

Câble[modifier | modifier le code]

Direct 8 était diffusée sur les réseaux câblés français Numericable, monégasque (Monaco Télécom) et suisses (Cablecom, Naxoo et City TV). Le réseau Numéricable distribue aussi Direct 8 HD.

Satellite[modifier | modifier le code]

Direct 8 était diffusée par satellite sur les bouquets :

Elle faisait également partie de l'offre gratuite FRANSAT via Eutelsat 5 West A et TNTSAT via Astra 1L qui permettent de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement, dans les zones non couvertes par la TNT.

Depuis la mi-décembre 2007, elle était désormais visible sur la mosaïque CanalSat.

Elle était aussi diffusée sur le bouquet satellite Belgo-Luxembourgeois TéléSAT. [réf. souhaitée]

Télévision sur IP[modifier | modifier le code]

Direct 8 était diffusée depuis avril 2010 en Haute Définition sur les bouquets de télévision IP par ADSL et FTTH en France (Freebox TV, la TV d'Orange, le Bouquet TV de SFR, BBox TV, Dartybox, Box Mediaserv et OnlyBox).

Applications pour smartphone[modifier | modifier le code]

L'application Direct 8 pour iOS permettait de visionner la chaîne en direct 24/24h et de revoir les meilleurs programmes sur Direct 8 Replay. Direct 8 est aussi accessible en flux vidéo gratuit sur son site Internet et grâce à son service Direct 8 Replay, bientôt disponible chez les FAI.

Archives[modifier | modifier le code]

Direct 8 faisait partie des 13 chaînes de la TNT collectées au titre du dépôt légal depuis 2005/2006 par l'INA ; les recherches documentaires s'effectuent à partir du catalogue de l'Inathèque (locaux et salle de consultation dans la salle P du bâtiment de la Bibliothèque nationale de France, Paris XIIIe)[49].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CSA - Rapport d'activité 2002, CSA.fr
  2. Lancement de Direct 8 le 31 mars 2005 à 19 h, Direct 8
  3. TNT : Direct 8 passe devant NRJ 12 et NT1 en novembre, JeanMarcMorandini.com
  4. Guy Lagache nouveau directeur des programmes de Direct 8, LePoint.fr
  5. Flash Sport : Un pic d'audience à 3,2 millions, LeFigaro.fr
  6. Communiqué Direct 8 | Facebook
  7. Le groupe Canal+ rachète Direct 8 et Direct Star, Ozap.com
  8. TNT : Les pouvoirs publics tenteraient de priver Canal + de sa chaîne bonus, UniversFreebox.com
  9. Le rachat par Canal+ de Direct 8 et Direct Star se concrétise, L'Express.fr
  10. Médias & Publicité - Canal + crée un pôle de télé gratuite, LeFigaro.fr
  11. Rachat de Direct 8 : Canal Plus propose des concessions minimales, LaTribune.fr
  12. Elisabeth Bost rejoint l'émission de Laurence Ferrari sur Direct 8
  13. Daphné Roulier transférée de Canal à direct 8 pour présenter le 20h
  14. Elé Asu prendra les commandes du JT du midi sur Direct 8
  15. Frédéric Mitterrand présentateur sur Direct 8 à la rentrée?
  16. Direct 8, Direct Star rachetés par Canal+ sous conditions, Le Figaro, 23 juillet 2012.
  17. L'Autorité de la concurrence dicte ses conditions à Canal +, Le Figaro, 23 juillet 2012.
  18. Canal+/Direct 8 : rachat autorisé, Le Figaro, 18 septembre 2012.
  19. La nouvelle chaîne D8 très encadrée par le CSA, Le Figaro, 18 septembre 2012.
  20. Direct 8 version Canal+ devient D8, Ozap.com
  21. Photo du profil | Direct 8, Facebook.com
  22. Le Canard enchaîné, 26 mars 2008, p. 7.
  23. Médias & Publicité - Canal + entre dans la TV en clair en rachetant Direct 8, LeFigaro.fr
  24. La Saga TNT > Direct 8, la chaîne déconcertante, TouteLaTele.com
  25. «J'ai eu un ancien élève qui a été animateur stagiaire pendant trois mois sur Direct 8, pour 300 euros mensuels ! s'indigne Roberto Vannucci. Sur la chaîne de Bolloré qui, lui, gagne des millions, vous vous rendez compte !» in Ils en font tout un plateau., Liberation.fr
  26. Ma carrière chez Direct 8, Revue-Medias.com
  27. Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT (officiel), Ozap.com
  28. Agathe Lacroix, Amandine Blanquart, Anaïs Nyl, Andrea Šipić, Andrew Isar, Ann Suze, Anne Dohen, Audrey Salles-Cook, Audrey-Sophie Nacass, Aurélia Crebessegues, Aurore Bunel, Bérangère Nogues, Billal Cheghra, Cassandre Vittu de Kerraoul, Catherine Descoups, Charles, Charlotte, Chloé Dumas, Christelle Picot, Claire Galopin, Clémence Beauxis, Dawa, Deborah, Éléonore Godeau, Elle Colman, Élodie Menant, Elsa Granat, Eugénie Palle, Florine Delobel, Ilda Stanja, Juliette, Lionel Cecilio, Loreleï Aubry, Louise Massin, Louise Pasteau, Manie Malone, Marc Lamigeon, Marie-Odile Weiss, Marie-Pierre Nouveau, Marylise Doctobre, Maud, Mourad Karoui, Odessa Ravel, Perle, Serge Prunier, Soraya, Valérie Lang, Victoria Monfort, Virginie Hilssone, Virginie Piketty… Participations du Père de La Morandais, Éric Naulleau, Corinne Puget, Amélie Perrault, Clélie Mathias
  29. Choisis parmi Claude Askolovitch, Jérôme Béglé, Pierre Bénichou, Sophie Coignard, Michèle Cotta, Bertrand Delais, Valérie Lecasble, Élisabeth Lévy, Anne-Sophie Mercier, Maurice Szafran, Philippe Tesson, Yves Thréard
  30. http://tele.premiere.fr/News-Tele/24H-Buzz-la-fin-de-l-emission-de-Laurent-Artufel-2833062
  31. http://tele.premiere.fr/News-Tele/Karine-Ferri-aux-commandes-du-mag-de-l-ete-a-partir-du-11-juillet-sur-Direct-8-2804416
  32. http://tele.premiere.fr/News-Tele/A-chacun-son-histoire-un-nouveau-magazine-pour-Karine-Ferri-le-14-avril-sur-Direct-8-2662740
  33. http://tele.premiere.fr/News-Tele/L-Amour-au-menu-l-emission-debarque-le-25-novembre-sur-Direct-8-!-2443613
  34. http://www.staragora.com/mode/mode-d-emploi-la-nouvelle-emission-relooking-sur-direct-8/327505
  35. Droits TV : Direct 8 achète le National, les Espoirs et l'équipe de France féminines, NewsTele.com
  36. Pacy en direct sur France 3, Paris-Normandie.fr
  37. http://www.degroupnews.com/images/news-galerie/mediamat-mai-2008_galerie.jpg
  38. http://www.degroupnews.com/images/news/mediametrie/mediamat-juillet2008.jpg
  39. http://www.ozap.com/actu/audiences-tnt-novembre-2008/243254
  40. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-22171-direct-8-enregistre-un-nouveau-record-d-audience-mensuel.html
  41. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-23335-record-d-audience-mensuelle-pour-direct-8.html
  42. http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/l-audience-de-tf1-au-plus-bas_182492.html
  43. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-26232-direct8-une-audience-mensuelle-en-progression.html
  44. http://www.ozap.com/actu/audiences-bfm-depasse-tele-1ere/142232
  45. http://www.elyazalee.com/wp-content/images_actualites/Illustrations%20articles/Mediamat-Mensuel-octobre08.pdf
  46. http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Mediamat_annuel_2008.pdf
  47. http://www.programme.tv/news/actu/3750-audiences-mensuelles-tf1-leader-inconteste-mais-en-baisse/
  48. Médiamétrie, mesure d'audience, Mediametrie.fr
  49. Liste des 90 chaînes françaises soumises au dépôt légal de l'INA Sur la page consacrée au dépôt légal de la télévision sur le site Web de l'INA.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]