Utilisateur:Brezhonegour/BrouillonRST

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard sur Terre

Informations
Genre Chasse, Humour
Nationalité Drapeau de la France Français
Vidéos populaires Hugo Clément, Hercule le sanglier & des mensonges
Hugo Clément, Rewild & le zoo de la honte
Alexis Barbier : le clown anti-chasse
Sanglier : Surpopulation, à qui la faute ?
Nombre d'abonnés 60 700 (janvier 2023)[1],[2]
Chaîne Richard sur Terre

Richard sur Terre est une chaîne YouTube francophone consacrée à la chasse et à la ruralité qui vulgarise et décrypte l'actualité liée à la chasse sur un ton humoristique et critique[3]. La chaîne a été créée en par un chasseur et vidéaste web français connu sous le nom de Richard[4].

Le vidéaste réside dans Les Landes[5], mais il ne souhaite pas dévoiler son identité ni le lieu exact où il vit afin de se préserver des menaces de certains militants « anti-chasse »[4],[a].

Si l'objectif assumé est la défense de la chasse face aux attaques des antispécistes et des animalistes, Richard n'en est pas moins critique sur certaines pratiques de la chasse qui doivent évoluer selon lui[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Début 2020, il quitte son emploi et publie sa première vidéo en mars 2020 pour tordre le coup aux idées reçues sur la chasse aux sangliers et les causes de la surpopulation. Le succès est immédiat avec plusieurs dizaines de milliers de vues dès le premier mois pour les premières vidéos diffusées[4],[6],[7].

En mai 2021, un an après son lancement, la chaîne réunit près de 30 000 abonnés et cumule plus de 2 millions de vues[8],[5]. Avec des vidéos argumentées et fortement documentées, il répond aux principales accusations des opposants à la chasse et dénonce les mensonges et manipulations de ces derniers[8],[3],[5]. Il croise ainsi le fer avec l'animateur Nagui, Hugo Clément, Rémi Gaillard, ou encore les associations One Voice et L214.

En 2021, la chaîne de télévision Seasons du groupe Canal+ produit un documentaire dédié au vidéaste web. Réalisé par par Patrick Glotin, le documentaire de 56 minutes est intitulé « Richard sur Terre », il dresse le portrait du vidéaste web et présente sa méthode de travail et ses inspirations pour réaliser ses vidéos[9].

En mars 2022, Richard sur terre devient rédacteur en chef d'un nouveau média cynégétique pure player nommé Chasse éternelle, lancé en partenariat avec le groupe Versicolor[10].

En décembre 2022, la chaîne dépasse les 60 000 abonnés et les vidéos publiées totalisent plus de 7 millions de vues[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un nom de famille erroné lui est attribué dans la description d'un documentaire produit en 2021. Richard sur terre dément l'information sur Twitter dans un échange avec Télérama.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Richard sur Terre, « À propos de Richard sur Terre », sur Youtube.com (consulté le )
  2. (en) « Richard sur Terre » Accès libre, sur socialblade.com (consulté le )
  3. a b et c Cyril Hofstein, «Richard sur Terre», défenseur de la chasse et de la ruralité sur les réseaux sociaux, Le Figaro, 02/12/2022
  4. a b et c Claire Burckel, Vidéos. Landes : Richard sur terre, le chasseur youtubeur aux dizaines de milliers de vues, Sud Ouest, 20/06/2020
  5. a b et c Julien Damestoy, VIDEO. Le coup de gueule de Richard sur Terre, youtubeur qui défend la chasse et la ruralité, sur Actu.fr, 17/05/2021
  6. a et b Théo Moy, Richard sur Terre, le chasseur "réformiste" aux 36 000 abonnés sur Youtube, Marianne (magazine), 15/08/2021
  7. David Chaignon, Reportage Seasons Hebdo du 3 juillet 2020, Seasons
  8. a et b Jérôme Destruhaut, "Richard sur Terre" youtubeur landais fait le buzz avec sa chaîne de défense de la chasse et de la ruralité, France Bleu, 23/05/2021
  9. Documentaire RICHARD SUR TERRE réalisé par Patrick Glotin, sur Lukarn.fr, 56 min, 2021
  10. Lancement du nouveau média cynégétique Chasse éternelle, sur chasseseternelles.com, mars 2022

Liens externes[modifier | modifier le code]