Aller au contenu

Benjamin Brillaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin Brillaud
Vidéaste Web
Benjamin Brillaud en 2023.
Informations
Genre Vulgarisation, vulgarisation scientifique, histoire
Nom de naissance Benjamin Brillaud
Naissance (36 ans)
Athis-Mons, Essonne (France)
Nationalité Française
Vidéos populaires Le sexe au Moyen Âge - Nota Bene #29
La vérité sur 6 sociétés secrètes
Les morts EPIQUES de l'Histoire - Nota Bene #35
Nombre d'abonnés 2,5 millions ()
Années actives depuis 2014
Autres activités Auteur
Site internet notabenemovies.com
Chaîne Nota Bene
Chaîne(s) secondaire(s) Nota Bonus

Benjamin Brillaud, dit Nota Bene, est un vidéaste web et vulgarisateur français, né le à Athis-Mons (Essonne).

Il est principalement connu pour avoir créé en 2014 la chaîne YouTube Nota Bene, sur laquelle il parle en particulier d'histoire et de mythologie. Sa chaîne YouTube compte en 2024 plus de deux millions d'abonnés.

Issu d'une famille communiste[1], c'est en référence à son grand-père que Benjamin Brillaud commence toujours ses vidéos par « Mes chers camarades, bien le bonjour ! », phrase que celui-ci prononçait lors des réunions du PCF ou de la CGT[2],[3].

Après avoir obtenu en juillet 2006 un baccalauréat STI en électronique au lycée Condorcet de Paris, il entame des études en faculté d'histoire qu'il abandonne au bout de 6 mois[4]. Il se réoriente alors vers un BTS[5] audiovisuel à l'EFFICOM qu'il obtient en 2008. Il devient ensuite cadreur dans une société de production audiovisuelle en région parisienne, dans laquelle il fait aussi du montage, de la post-production et de la création de DVD[6]. Il est licencié en par son entreprise.

Chaîne YouTube Nota Bene (Depuis 2014)

[modifier | modifier le code]

Désireux de parler d'histoire et inspiré par des chaînes comme Axolot ou encore e-penser, il crée le la chaîne Nota Bene. Il franchit 8 mois plus tard le seuil symbolique de 100 000 abonnés (le )[7]. Le succès de sa chaîne s'explique par plusieurs facteurs, comme l'explosion des chaînes éducatives durant la même période, son apparition dans une vidéo d'Antoine Daniel qui proposait alors un format mettant en avant des vidéastes peu connus ou encore par l'expérience audiovisuelle de Benjamin Brillaud[8].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Peu après la création de sa chaîne, il fonde également la Vidéothèque d'Alexandrie, une structure associative ayant pour but de promouvoir la création de vidéos culturelles et éducatives[9]. Au cours de l'année 2016, l'association est remaniée et à l'instar de plusieurs autres vidéastes, il annonce son départ le , en précisant toutefois qu'il reste en bons termes avec ses membres tout en donnant son soutien à son successeur.

Benjamin Brillaud est convié à des festivals comme les Rendez-vous de l'histoire de Blois[10] ou le festival Histoire et Cité de Genève[11]. En outre, il collabore avec plusieurs institutions : il a par exemple travaillé avec le musée du Louvre, comme plusieurs autres vidéastes, pour lequel une vidéo sur l'histoire du musée parisien a été réalisée[12],[13].

En , avec l'aide d'autres vidéastes comme Romain Filstroff (auteur de la chaîne Linguisticae), Nicolas Thomas (auteur de la chaîne Pilote La Chronique Série) et sa femme Coralie Brillaud (auteure de la chaîne Calidoscope - Les Topovaures), il réalise grâce au soutien financier du CNC une série de vidéos historiques tournant autour de la Première Guerre mondiale.

Il s'occupe aussi d'une chaîne YouTube secondaire, Nota Bonus, où il poste des contenus liés à l'Histoire qui ne sont pas adaptés à sa chaîne principale[14].

Festival « Les Historiques »

[modifier | modifier le code]

En 2015, Benjamin et Calie organisent sur le site castral de Montbazon une journée de rencontre abonnés durant laquelle d'autres vidéastes sont invités. En 2016, l’événement est reconduit sur 2 jours. En 2017, la rencontre se transforme en festival de 2 jours nommé « Les Historiques »[15]. En 2018, le festival passe à 3 jours[16]. Vidéastes et historiens sont réunis pour animer des conférences tournant autour de l'histoire et des sciences. Il se déroule également des concerts et des animations, comme autour du béhourd[17]. Les conférences qui ont lieu durant le festival sont filmées et publiées sur la chaîne secondaire de Brillaud, Nota Bonus.

Le festival n'a pas été reconduit depuis.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié avec la vidéaste Coralie Brillaud, créatrice de la chaîne YouTube Les Topovaures[18], avec qui il a trois enfants.

Depuis 2014, il réside à Tours[6].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Benjamin Brillaud s'engage auprès d'Amnesty International[19] en 2016 en prêtant sa voix pour un court métrage d'information et de sensibilisation sur la peine de mort. En 2018, il renouvelle l'expérience sur un nouveau court métrage d'information sur les droits de l'enfant[20].

En juin 2024, il dénonce dans une vidéo l'instrumentalisation de l'histoire par l'extrême droite ainsi que le harcèlement et les menaces de mort qu'il subit depuis plusieurs années de la part de communautés proches de celle-ci, notamment sur les réseaux sociaux[21].

En , à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, Benjamin Brillaud cosigne une tribune de soutien au Nouveau Front populaire et contre l'extrême droite[22],[23].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Benjamin Brillaud a réalisé la série History's Creed[24], série de dix épisodes autour de l'Histoire et du jeu vidéo produite par TSVP et ARTE Creative, diffusée sur Arte.tv. Fin 2021, il prête sa voix au personnage de Skavi dans le DLC : L'Aube du Ragnarök du jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla[25].

Publications

[modifier | modifier le code]

Sollicité par plusieurs éditeurs, Benjamin Brillaud se met à la rédaction d'un livre fin 2015[26]. Le , il publie son premier livre intitulé Les Pires Batailles de l'histoire aux éditions Robert Laffont, réédité en version poche en 2018 aux éditions Tallandier. Il y raconte comment certaines batailles, qu'elles soient connues ou non, ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu, en y détaillant le contexte historique. Ce livre, qui inclut également une partie fiction, est essentiellement constitué de contenu inédit[26],[27].

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]
  1. Petites Histoires, grands destins ![29], (ISBN 978-2-3020-7546-7).
  2. À la rescousse de l'histoire[30], (ISBN 978-2-302-07887-1).
  3. La Mythologie nordique[31], (ISBN 978-2-302-08959-4).
  4. La Mythologie égyptienne, (ISBN 978-2-302-09451-2).
  5. La Mythologie grecque, (ISBN 978-2-302-09653-0).
  6. La Vie au Moyen Âge, (ISBN 978-2-302-09925-8).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Benjamin Brillaud: rock star de l’histoire », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. « Benjamin Brillaud: rock star de l’histoire », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. Backseat, « Histoire et soft power : Nota Bene est l'invité de la semaine », sur youtube.com, .
  4. « PORTRAIT. Avec Nota Bene, Benjamin Brillaud « donne faim d’histoire » sur YouTube », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  5. Sophie Rahal, « Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, l'homme qui raconte l'Histoire sur YouTube », sur Télérama, (consulté le ).
  6. a et b Kyra, « Interview de Bénabarbe de Nota Bene, la chaîne YouTube qui parle d’Histoire », sur Kissmygeek, (consulté le ).
  7. [1] Socialblade : statistiques mensuelles relatives à la chaîne Nota Bene.
  8. Hugues Lefèvre, « Ces chaînes YouTube qui nous cultivent », Le Figaro, (consulté le ).
  9. Mathieu Giua, « Avec Nota Bene, la vulgarisation de l’histoire passe par YouTube »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur 37 Web Mag, (consulté le ).
  10. « France 3 Centre Val de Loire » (consulté le ).
  11. « La matinale sur RTS », 2018-22-03 (consulté le ).
  12. Charlotte Herzog, « YouTube libère la création et bouscule la télévision », sur Le Figaro, (consulté le ).
  13. « Quand le Louvre fait appel aux Youtubers pour séduire les jeunes », sur Europe 1, (consulté le ).
  14. Tanguy Pastureau, Alex Vizorek, Mathilde Sourd, Laurent Paulré et Thierry Dupin, « Nota Bene, raconte-nous l'Histoire », sur France Inter, (consulté le ).
  15. Cécile Lasceve, « Les youtubeurs passionnés d'histoire sont à Montbazon ! », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  16. Bastien Lion, « Les youtubeurs ouvrent la voie à la vulgarisation historique », sur Le Monde, (consulté le ).
  17. [2] Programme de la convention Montbazon 2016.
  18. « "Les Topovaures" : Coralie Brillaud se fait un nom sur YouTube », sur Actu.fr, (consulté le ).
  19. « [VIDÉO] Le commerce des armes », sur Amnesty.fr (consulté le ).
  20. « [VIDEO] Les droits de l'enfant », sur Amnesty France (consulté le ).
  21. « Harcèlement, menaces de mort : le youtubeur Nota Bene alerte sur la bataille menée par l'extrême droite contre l'Histoire », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
  22. « 200 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde ! », sur blogs.mediapart.fr, (consulté le )
  23. « « L’heure du mutisme est terminée » : 200 streamers apportent leur soutien au Nouveau Front populaire », Le Parisien, (consulté le )
  24. « History's Creed - Culture et pop »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Arte (consulté le ).
  25. « Dans Assassin's Creed Valhalla, le YouTubeur Nota Bene prête sa voix à un personnage », sur Les Gens d'Internet, (consulté le ).
  26. a et b Emilie Brouze, « Benjamin : petit youtubeur mais courtisé par cinq éditeurs », sur Rue 89, (consulté le ).
  27. « La curiosité est un vilain défaut : Benjamin Brillaud et Les Pires Batailles de l’Histoire », sur rtl.fr, .
  28. « Recette - Le Curry japonais ou le crépuscule culinaire de l'âge des samouraïs », sur Franceinter.fr, .
  29. Anne-Laure Walter, « Nota Bene : de YouTube à la BD », sur Livres hebdo, .
  30. M. Natali, « Nota Bene 2. À la rescousse de l'histoire », sur BD Gest, .
  31. M. Natali, « Nota Bene 3. La mythologie nordique », sur BD Gest, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]