Thibaut Giraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thibaut Giraud

Informations
Genre Vulgarisation philosophique
Nom de naissance Thibaut Giraud
Naissance (34 ans)
Paris
Nationalité Français
Vidéos populaires Jusqu'où serez-vous utilitariste ? (Ft. Science4All)
Le Pire Scientifique de l'histoire ? Ft. DirtyBiology
Le Paradoxe du condamné à mort - Pour "e-penser" une seconde fois - Argument frappant #4
La Novlangue dans 1984 d'Orwell
Nombre d'abonnés 225 000 (février 2021)
Autres activités Écrivain
Site internet monsieurphi.com
Chaîne(s) Monsieur Phi
Chaîne secondaire Axiome

Thibaut Giraud, né le à Paris, est un vulgarisateur[1], vidéaste web[2] et écrivain français. Il est principalement connu pour sa chaîne YouTube de vulgarisation philosophique Monsieur Phi créée en juillet 2016[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Thibaut Giraud naît le à Paris d'une mère chirurgienne-dentiste et d'un père chef opérateur[3]. Après avoir passé son baccalauréat scientifique par correspondance, il valide une licence de philosophie à l'université Paris-Nanterre et un master 1 à l'université Paris 1[source insuffisante]. Par la suite, il fait son master 2 à l'EHESS de l'Institut Jean-Nicod et soutient en 2016 sa thèse de doctorat, intitulée Il y a des choses qui n'existent pas, dans cette même école, sous la direction de Frédéric Nef[5],[6][source insuffisante][7][source insuffisante].

Durant sa formation, il suit les cours de logique de Jérôme Sackur[8], qui le mèneront à s'intéresser de plus près à cette discipline. Il se dit également influencé, entre autres, par les travaux d'Edward N. Zalta[9] et de Ludwig Wittgenstein.

Enseignant[modifier | modifier le code]

Après avoir passé le CAPES, Thibaut Giraud enseigne la philosophie[10] au lycée Marie-Curie de Vire, puis au lycée Marguerite-de-Navarre d'Alençon[11]. Pendant la préparation de sa thèse, il donne également des cours de logique et de philosophie du langage à l'EHESS et à l'Institut catholique de Paris. En 2017, il met un terme à sa carrière d'enseignant, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à sa chaîne YouTube et à ses autres projets de vulgarisation.

YouTube[modifier | modifier le code]

Monsieur Phi[modifier | modifier le code]

Thibaut Giraud crée sa chaîne YouTube le et poste sa première vidéo le .

En 2018, le Ministère de la culture français recense Monsieur Phi parmi « 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu[12][source insuffisante] ».

Axiome[modifier | modifier le code]

Le 27 juillet 2017, Thibaut Giraud lance avec Lê Nguyên Hoang le podcast Axiome sur YouTube[réf. nécessaire].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Thibaut Giraud contribue à la vulgarisation de la philosophie grâce à d'autres supports, dont un site internet actif depuis 2017.

En juillet 2019, il signe, avec de nombreux autres scientifiques et vulgarisateurs, la tribune du collectif No Fake Science, publiée dans L'Opinion[13][source insuffisante] pour un meilleur traitement des sujets scientifiques dans les médias[14].

En 2020, il publie, avec Anne-Gaëlle Poirier, un ouvrage d'entraînement destiné aux terminales, Réussir le bac de philo[3] et il publie son premier livre destiné au grand public, Curiosités philosophiques : De Platon à Russell, la même année[15],[16].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Il y a des choses qui n'existent pas : En défense d'un meinongianisme logiquement cohérent et ontologiquement économe, Paris, École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales de l'Institut Jean-Nicod (thèse de doctorat en philosophie de la logique), , 445 p.
  • De tout et n'importe quoi : En défense d'un meinongianisme logiquement cohérent et ontologiquement économe, (abrégé de sa thèse de doctorat en philosophie de la logique), 267 p.
  • Avec Anne-Gaëlle Poirier, Réussir le bac de philo, Paris, Hachette, , 192 p. (ISBN 978-2017119418)
  • Curiosités philosophiques : De Platon à Russell, Paris, Seuil, , 368 p. (ISBN 978-2021415124)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie et actualités de Thibaut Giraud France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le 1er novembre 2020)
  2. « Bac 2017. Les conseils de Monsieur Phi, prof de Normandie et Youtubeur, pour réviser la philo », sur actu.fr (consulté le 2 novembre 2020)
  3. a b et c Pascale Monnier, « Avec M. Phi, philosophez comme vous voulez ! », sur ouest-france.fr, (consulté le 1er novembre 2020)
  4. Marianne Mercier, « Monsieur Phi : « Je préfère parler des arguments plutôt que des auteurs ! » », sur La Pause Philo, (consulté le 2 novembre 2020)
  5. « Giraud Thibaut - Institut Jean-Nicod », sur institutnicod.org (consulté le 1er novembre 2020)
  6. Interview : « Soutenance de thèse de Thibaut Giraud (EHESS) - INSTITUT JEAN NICOD », sur www.institutnicod.org (consulté le 1er novembre 2020)
  7. « Thibaut Giraud, Il y a des choses qui n'existent pas », sur Thèses en ligne
  8. « Monsieur Phi, à la découverte de la philosophie | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le 13 novembre 2020)
  9. Interview : « Parcours philosophiques : Monsieur Phi », sur les-philosophes.fr (consulté le 1er novembre 2020)
  10. Interview : Vincent Debierre, « #22 Thibaut Giraud : L'Enseignement de la philosophie au lycée » [audio], sur Liberté académique (consulté le 2 novembre 2020)
  11. Éric Mas, « Alençon. Baccalauréat : prof de philo et YouTuber, il vient en aide aux candidats », sur Tendance Ouest, (consulté le 1er novembre 2020)
  12. « 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le 7 octobre 2020).
  13. « «La science ne saurait avoir de parti-pris». L’appel de 250 scientifiques aux journalistes », sur L'Opinion, (consulté le 2 novembre 2020)
  14. Brève : Pauline Vallée, « Sur YouTube, Monsieur Phi clarifie le débat “No fake science” », sur Télérama (consulté le 2 novembre 2020)
  15. Lucas Rapi, « Youtube. Monsieur Phi sort son premier livre de philo », sur actu.fr, (consulté le 2 novembre 2020)
  16. Ariane Nicolas, « “Curiosités philosophiques”, de Thibaut Giraud », sur Philosophie Magazine (consulté le 6 novembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]