Experimentboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Experimentboy

Informations
Genre Vulgarisation scientifique
Nom de naissance Baptiste Mortier-Dumont
Naissance (29 ans)
Nationalité Français
Nombre d'abonnés 1,12 million ()
Chaîne experimentboy
Chaîne(s) secondaire(s) Experimentboy 2
ExperimentBoy Gaming

Baptiste Mortier-Dumont connu sous le pseudonyme Experimentboy, est un vidéaste web français né le . Il présente des émissions de vulgarisation scientifique, principalement dans le domaine de la chimie et de l'électronique.

Il cesse son activité après le dépôt de plusieurs plaintes pour corruption de mineur à son encontre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Baptiste Mortier-Dumont crée sa chaîne le , alors âgé de 14 ans. Il connaît un succès croissant depuis sa première publication où il teste la réaction entre un bonbon à la menthe et du cola en , alors qu'il vit dans le Var[2].

Il arrête ses études en école d'ingénieur pour se consacrer à sa chaîne YouTube[3].

Experimentboy participe à partir de 2016 à la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique String Theory, produite par la société Effervescence, avec Florence Porcel et Dr Nozman[4]. Leur collaboration cesse en 2020 après que des accusations de corruption de mineur ont été portées à son encontre[5][source insuffisante].

Il a atteint un million d'abonnés fin 2019[6].

Plaintes pour corruption de mineur[modifier | modifier le code]

En , Numerama révèle qu'en juin de la même année, deux plaintes ont été déposées contre lui pour corruption de mineur et qu'un dossier de signalement collectif a été envoyé au procureur de la République de Lyon, qui s'est saisi de l'affaire[1],[7]. Selon l'enquête menée par Numerama et la journaliste Marie Turcan, il aurait, entre 2013 et 2019, ciblé une dizaine de ses fans, dont plusieurs avaient moins de 15 ans lors des faits[1]. Début , une de ses victimes a témoigné et dénoncé le youtubeur sur Twitter : « Il a utilisé sa notoriété pour m’utiliser comme un esclave sexuel à distance. J’avais 13 ans, sans pouvoir consentir à une telle chose[8]. »

Après ces révélations, les vidéos de Baptiste Mortier-Dumont sont démonétisées par Youtube et celui-ci cesse de produire de nouvelles vidéos[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

En 2019, il présente une web-série sur France.tv Slash intitulée Volcano. Il y présente en 9 épisodes, Chris Horsley, un Britannique de 26 ans qui tente de prélever de la lave avec un drone dans le volcan Erta Ale situé dans le désert du Danakil[10],[11].

Publications[modifier | modifier le code]

Experimentboy est l'auteur d'un livre, publié en 2016, dans lequel il traite diverses astuces et techniques pour reproduire ses expériences facilement à la maison :

  • Baptiste Mortier-Dumont (ill. Laurent Blondel, photogr. Angelo Piccolo), Mes aventures explosives, Flammarion, , 144 p. (ISBN 978-2081394780).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie Turcan, « « Il faut que ça cesse » : enquête sur ExperimentBoy, Youtubeur accusé de corruption de mineurs », sur numerama.com, (consulté le ).
  2. « Var : Experimentboy, un youtubeur au succès explosif », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).
  3. « Passionné : le petit chimiste du net », sur Franceinfo, (consulté le ).
  4. « string theory quand la science se fait sexy sur youtube », ouest-france,‎ (lire en ligne).
  5. String Theory, « Suspension de collaboration », sur Twitter, (consulté le ).
  6. (en) « Experimentboy's YouTube Stats (Summary Profile) - Social Blade Stats », sur socialblade.com (consulté le ).
  7. « Justice. Le youtubeur ExperimentBoy accusé de corruption de mineurs, le parquet de Lyon ouvre une enquête », sur Le Progrès, (consulté le )
  8. « Le Youtubeur français ExperimentBoy accusé de corruption de mineur », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  9. Marie Turcan, « Norman, Léo Grasset, ExperimentBoy : pourquoi YouTube ne sanctionne-t-il pas les youtubeurs ? », sur Numerama, (consulté le )
  10. Youness Bousenna, « “Volcano”, une websérie qui traque la lave au bout du monde », sur Télérama, (consulté le ).
  11. « VOLCANO les aventures d’ExperimentBoy au cœur de l’Erta Ale (8 × 8 min) », sur francetvpro.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]