Aller au contenu

Rodolphe Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rodolphe Meyer

Informations
Genre Vulgarisation scientifique sur l'environnement
Nationalité Français
Vidéos populaires [Analyse] du discours d'un climato-sceptique : François Gervais.
Stockage de l'énergie sous forme mécanique : STEP, volant d'inertie et air comprimé.
Nombre d'abonnés 200 000 ()
Site internet lereveilleur.com
Chaîne Le Réveilleur

Rodolphe Meyer est un ingénieur et docteur en sciences de l’environnement connu pour son travail de vulgarisation scientifique sur les problèmes de l'environnement et du changement climatique, en particulier avec sa carrière de vidéaste sur sa chaîne YouTube Le Réveilleur qui comptabilise en plus de 8 millions de vues et plus de 190 000 abonnés[1].

Rodolphe Meyer est ingénieur diplômé de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris) où il est entré en 2010[2].

C'est au cours de son année d'Erasmus en Norvège qu'il suit ses premiers cours en écologie industrielle, le sensibilisant aux questions environnementales. Mais, c'est seulement par la suite — et en parallèle de sa thèse qu'il effectue au Luxembourg — qu'il lance sa chaîne YouTube en commençant par des vidéos sur l'économie ; puis à partir de 2015, il entreprend une première série portant sur les problèmes environnementaux d'un point de vue scientifique. L'ensemble de ses vidéos depuis traitent de ces problématiques (série sur les causes du changement climatique ; série sur les ressources naturelles, série sur les énergies…)[3].

Ses premières vidéos font moins de dix minutes mais se distinguent des autres vidéos sur la plateforme par la présence systématique de sources académiques pour soutenir ses affirmations[4].

Il soutient en 2017 une thèse de doctorat portant sur l’analyse du cycle de vie, une méthode d’évaluation multicritère des impacts environnementaux d’un produit[5].

Son travail est considéré comme de la « vulgarisation pointue », ses vidéos durant environ 40 minutes, exigeant une centaine d'heures de travail. Il a également créé son blog de vulgarisation scientifique qui reprennent ses vidéos en y ajoutant les sources détaillées[6]. Il voit son travail comme complémentaire à ce qui se fait dans les autres médias, ces derniers ne permettant pas assez, selon lui, de rentrer dans les détails et de restituer la vision qu'ont les scientifiques des problèmes environnementaux[7].

Rodolphe Meyer collabore avec le journal Le Monde par deux fois en contribuant à des vidéos de vulgarisation sur le réchauffement climatique : une première vidéo en sur l'impact de ce réchauffement[8] et une deuxième vidéo un an plus tard sur les acteurs responsables de ce réchauffement[9].

Controverses

[modifier | modifier le code]

En 2020, Rodolphe Meyer est accusé par Reporterre et Le Vent Se Lève de partialité dans son traitement de la question du nucléaire, eu égard à certaines de ses positions, notamment contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, pour l'enfouissement des déchets radioactifs, ainsi que pour son analyse minimisant l'impact de l'accident nucléaire de Fukushima. Il est ainsi considéré par certains comme un influenceur, portant une ligne pro-nucléaire[10],[11],[12]. Le vidéaste répond en publiant une vidéo présentant la défense de tous ses chiffres concernant Fukushima[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Réveilleur — À propos », sur YouTube (consulté le ).
  2. Sa fiche sur le Répertoire des Ingénieurs et scientifiques de France.
  3. « Qui suis-je », sur Le Reveilleur (consulté le ).
  4. « Le Réveilleur : pour en finir avec les climato-sceptiques et l’obscurantisme », sur Mr Mondialisation, (consulté le ).
  5. Rodolphe Meyer, « Prise en compte du bruit des transports routiers dans l'analyse du cycle de vie : développement des facteurs de caractérisation dépendant du temps pour les impacts sur la santé », HAL, Cergy-Pontoise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Valérie Mathieu, « Un Youtubeur vient réveiller la conscience écologique à Clermont-Ferrand », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. « Rodolphe Meyer fondateur de la chaîne YouTube : Le Réveilleur », sur Youtube, Sud Radio (consulté le ).
  8. « Comment le changement climatique va bouleverser l’humanité », Le Monde, (consulté le ).
  9. « Qui réchauffe le climat (et comment) ? Ft. Le Réveilleur », Le Monde, (consulté le ).
  10. Reporterre, « Comment le nucléaire gagne la bataille des réseaux sociaux », sur Reporterre (consulté le ).
  11. Julien Baldassarra, « Impact sanitaire de Fukushima : une désinformation suspecte », sur lvsl.fr, (consulté le ).
  12. Julien Baldassarra, « L'Andra utilise des youtubeurs pour rendre « cool » les déchets radioactifs », sur Reporterre, (consulté le ).
  13. « [Analyse] Impact sanitaire de Fukushima : une désinformation suspecte par Julien Baldassarra », sur YouTube, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]