Cyrus North

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cyrus North

Informations
Genre Vulgarisation, philosophie, éducation
Naissance (29 ans)
Clamart, France
Nationalité Français
Vidéos populaires 21 jours au Népal
Je deviens un cyborg
Nombre d'abonnés ± 335 000 (janvier 2019)
Site internet cyrusnorth.com
Chaîne(s) Cyrus North
Chaîne secondaire L'Antisèche

Cyrus North est un vidéaste, auteur, réalisateur et comédien français né le à Clamart[1]. Il est principalement connu comme vulgarisateur de philosophie sur YouTube.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2010, Cyrus North fait une classe préparatoire HEC au lycée La Bruyère à Versailles. En 2010 il rejoint la Bordeaux Management School et en devient le président du BDE. C'est lors d'un stage dans une agence de communication bordelaise qu'il rencontre son co-auteur et ami Tom Aguilar, en . En , pendant un stage chez Ubisoft, il décide de lancer sa chaîne YouTube de philosophie.

À partir d', Cyrus North présente le Rewind, émission quotidienne du site 20 minutes, qui traite de l'actualité internet en vidéos. Il prend ainsi la suite de Julien Ménielle, Samuel Robbé et Cyprien[2]. Le , il tient une conférence TEDx à Valenciennes, « Comment l'art est impacté par les nouvelles technologies ? ».

En , il lance la chaîne YouTube « Quelle histoire Cyrus » en partenariat avec France TV éducation. Le but est de décrypter l'actualité en vidéos, au travers du prisme de l'Histoire et de la philosophie, pour les plus jeunes[3]. En , il collabore avec Google Arts & Culture et publie sur leur chaîne une vidéo nommée « Can we protect art from destruction » dans laquelle il aborde le sujet des nouvelles technologies qui aident à conserver, observer et partager l'art.

Après plusieurs retours de son public qui se sert de sa chaîne pour réviser la philosophie pendant l'année du bac[4],[5], Cyrus North décide d'ouvrir une nouvelle chaîne YouTube le , en collaboration avec son co-auteur, Tom Aguilar. Chaque semaine ils y publient des vidéos qui condensent en 5 minutes des cours de niveau brevet au niveau bac pour aider les intéressés à réviser pour leurs examens. Toutes les vidéos sont écrites avec des professeurs spécialisés dans les matières abordées[6].

En , Cyrus North et Tom Aguilar lancent leur podcast, « Le meilleur podcast », dans lequel chaque jeudi, avec deux invités, ils débattent pour déterminer ce qui fait office de « meilleur » dans une catégorie, comme le meilleur album de rap français ou la meilleure cuisine du monde[7].

Chaîne YouTube[modifier | modifier le code]

Poussé par l'envie de créer une chaîne YouTube qui parle de philosophie, Cyrus North sort sa première vidéo le avec le premier épisode de son premier format, « Le Coup de Phil ». L'idée est pour lui de faire des vidéos dans le style de Norman en utilisant le ton décalé au service de la vulgarisation. Il veut expliquer des choses compliquées, de façon simple[8] Ce premier épisode parle de l'Allégorie de la caverne de Platon, et est le premier d'une série de 29 Coup de Phil[9].

Le , il sort la vidéo « 21 jours au Népal », dans laquelle il parle de son voyage au Népal et notamment à Katmandou, où il a passé 10 jours dans un centre de méditation. Dans cette vidéo il évoque le projet d'un ingénieur népalais, Madindra Aryal : "Nepal's Light", un système de charge solaire destiné à aider les victimes du séisme de 2015 qui ont un accès réduit à l'électricité. Madindra lance une campagne Indigogo dans le but de collecter assez d'argent pour pouvoir fabriquer et distribuer 5 000 panneaux et grâce au partage de la cagnotte dans la vidéo de Cyrus North, elle remplit 101 % de son objectif le en obtenant 11 262 dollars de donations.

Le , Cyrus North lance un nouveau format, « T'imagines si », des vidéos dans lesquelles il débat avec un ou plusieurs invités autour d'une question préalablement posée à sa communauté. La première à sortir est « T'imagines si on avait tous le même sexe ? » avec Léo Grasset de la chaîne Dirtybiology. De ce format est tiré par la suite le jeu de société T'imagines si, sorti le , co-écrit avec Tom Aguilar.

En , il fait une collaboration avec le musée du Louvre de laquelle naissent deux vidéos, « La femme au Louvre » publiée sur la chaine du musée du Louvre, ainsi que « 5 œuvres inachevées au Louvre », postée sur la chaîne de Cyrus North[10].

Le même mois, il co-écrit la vidéo « Le Rap Philo », publiée sur la chaîne du YouTubeur et musicien PV Nova, dans laquelle ils synthétisent le programme de philosophie du bac, en chanson. La vidéo totalise plus de 2,5 millions de vues (). Face à ce succès, et n'ayant pas pu parler de tout le programme, ils sortent une suite, « Le Rap Philo 2 », l'année suivante, juste avant les épreuves du bac[11]. Ainsi qu'un troisième épisode avant le baccalauréat de 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cyrus North, le youtubeur qui vous fera enfin aimer la philo (et la comprendre) », sur Télérama, (consulté le 2 août 2018).
  2. « VIDÉO. Et le nouvel animateur du « Rewind » est... », sur 20 minutes (consulté le 2 août 2018)
  3. FTV Education, « Quelle histoire Cyrus ! », sur education.francetv.fr (consulté le 2 août 2018).
  4. « Ces chaînes YouTube qui nous cultivent », sur Le Figaro Étudiant, (consulté en 2018-08-02$)
  5. (en) « Cyrus North, YouTubeur philosophe », sur Institut Ressources (consulté le 2 août 2018).
  6. « L'antisèche sur YouTube ? Une chaîne de révisions cool », sur Le Monde des ados (consulté le 2 août 2018).
  7. [1]
  8. « Coup de Phil', la chaîne YouTube pour tout comprendre à la philo », sur Le Figaro Étudiant, (consulté le 2 août 2018).
  9. « Cyrus North. Le youtubeur philosophe », sur Philomag.com (consulté le 2 août 2018).
  10. « Le Louvre invite les YouTubeurs », sur Louvre, (consulté le 2 août 2018).
  11. « Bac Philo : pour mettre ses idée au clair, un rap drôle, efficace et malin », Postivr, (consulté le 2 août 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]