Lê Nguyên Hoang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lê Nguyên Hoang
Vidéaste Web
Lê Nguyên Hoang en lors d'une conférence à l'École polytechnique.
Informations
Genre Vulgarisation scientifique
Naissance 1987
Nationalité Français
Vidéos populaires Top 8 des monstres mathématiques
1+2+3+4+5+... = -1/12 ???
Pourquoi π est-il si fou ?
Nombre d'abonnés 210 000 abonnés ()
Autres activités Écrivain
Site internet science4all.org
Chaîne(s) Science4All
Chaîne secondaire

Axiome

Science4All (english)

RobustlyBeneficial

Lê Nguyên Hoang, né en , est un mathématicien, vidéaste web et écrivain français.

Il est chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL tout en menant une activité de vulgarisation sur sa chaîne YouTube Science4All. Il y vulgarise différents domaines des sciences, comme les mathématiques, l'informatique ou la physique, et s'attache à promouvoir le bayésianisme, la réflexion sur mieux débattre et l’éthique des intelligences artificielles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lê Nguyên Hoang naît en région parisienne, en 1987, de parents informaticiens[1].

En 2007, après 2 années de classes préparatoires scientifiques au lycée Louis-Le-Grand, il intègre l'École polytechnique en se classant 20e au concours d'entrée (MP)[2]. Par la suite, en 2014, il soutient une thèse de doctorat en mathématiques appliquées préparée à Polytechnique Montréal[3],[4]. Sa thèse obtient le prix de la meilleure thèse de doctorat en mathématiques décerné par son université[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après un postdoctorat au MIT en 2015, il obtient un poste de médiateur scientifique et de chercheur à l'EPFL[3]. Son travail de médiation se fait au travers des projets Wandida, accueillant des mini-MOOCs, ZettaBytes, des entretiens filmés avec des professeurs, et Étincelles, chaîne de vulgarisation informatique. Travaillant au sein de la faculté d'informatique et communications de l'EPFL, ses recherches se font en informatique théorique avec un accent mis sur l’éthique des intelligences artificielles[6],[7].

Il lance, en 2021, une plateforme collaborative appelée Tournesol, dont le but est de produire des recommandations de contenus bénéfiques, afin de lutter contre la désinformation sur internet[8],[9]. La même année, il rejoint le Conseil d'éthique de la Data et de l'Intelligence Artificielle d'Orange[10],[11].

Vulgarisation[modifier | modifier le code]

YouTube[modifier | modifier le code]

En 2013, il crée sa première chaîne YouTube en anglais[12]. Mais il délaisse cette dernière pendant près de 5 ans au vu du succès de sa chaîne en français, avant d'y poster des traductions de ses vidéos sur l'éthique des algorithmes.

En 2016, il lance sa chaîne YouTube Science4All[13], qui compte plus de 200 000 abonnés (). Cette chaîne parle de mathématiques, d'informatique, de sciences et de philosophie. Il a publié des séries de vidéos sur les mathématiques de classes préparatoires, la relativité générale, l'infini et les fondements des mathématiques, la démocratie sous l'angle de la théorie des jeux, comment mieux débattre, l'intelligence artificielle et le machine learning, la pandémie de COVID-19, le bayésianisme et l'éthique des algorithmes [14].

Il anime aussi la série Crypto[15] de la chaîne String Theory, le podcast « Axiome »[16] avec Thibaut Giraud, vidéaste de la chaîne Monsieur Phi, le podcast « Probablement? »[17], qui interviewe des experts de différents domaines et le podcast « Robustly Beneficial »[18], qui discute de récents travaux de recherche.

Écrivain[modifier | modifier le code]

En 2017, il est co-auteur de l'ouvrage La science à contrepied écrit par le collectif du Café des sciences.

En 2018, il publie le livre La formule du savoir[19], traduit depuis en anglais[20], où est défendu le bayésianisme. Ce livre distingue en particulier le pur bayésianisme, qui correspond à l’induction de Solomonoff (en), et le bayésianisme pragmatique, qui cherche à approcher rapidement les calculs bayésiens exacts par des calculs heuristiques.

En 2019, il publie le livre Le fabuleux chantier[21], co-écrit avec El Mahdi El Mhamdi, professeur à Polytechnique et chercheur chez Google[22]. Ce livre défend l'urgence à rendre les intelligences artificielles robustement bénéfiques, mais aussi la difficulté d'y arriver. En s'appuyant sur les avancées récentes en intelligence artificielle, le livre esquisse une ébauche de feuille de route pour parvenir à concevoir des algorithmes robustement bénéfiques.

Quelques mois plus tard, il publie le livre Turing à la plage, co-écrit avec Rachid Guerraoui. Ce livre introduit aux concepts d'intelligence artificielle et d'algorithmes, en se basant sur les travaux fondateurs d'Alan Turing, et en évoquant leurs utilisations modernes en informatique[23].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Lê Nguyên Hoang lance en 2012 un site internet où il publie des articles à destination des chercheurs et des amateurs de science[24].

Pendant sa thèse, en 2013, il représente son université à la finale canadienne du concours Ma thèse en 180 secondes[25].

En 2020, il est nommé au Forum des 100[26].

Présence dans les médias[modifier | modifier le code]

Il a participé, ou été interviewé, par Le Monde[27], France Culture[28], Science et Vie[29], La Recherche[30], MIT Glimpse[31], TEDxSaclay[32], The Conversation[33], RTS Info[34],[35], le podcast « Doctéo »[36].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lê Nguyên Hoang milite pour une intelligence artificielle qui soit bénéfique », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Arrêté du 16 juin 2008 portant nomination des élèves admis en 2007 à l'Ecole polytechnique », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. a et b « Lê Nguyên Hoang milite pour une intelligence artificielle qui soit bénéfique », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Hoang, Lê Nguyên, « Conception bayésienne de mécanismes et quantification de l’équité appliquées à la construction d'horaires personnalisés », sur publications.polymtl.ca, (consulté le ).
  5. « Concours « Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat » MAGI 2014 », Département de mathématiques et de génie industriel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « « Les préoccupations sur l’éthique des algorithmes doivent être prises très au sérieux » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « L’attention est devenue le nouveau pétrole », sur usbeketrica.com (consulté le )
  8. Julien Hernandez, « Tournesol : l'algorithme d'utilité publique qui a besoin de vous ! », sur Futura (consulté le )
  9. « Tournesol : l’algorithme qui veut lutter contre les infox - KultureGeek », sur kulturegeek.fr, (consulté le )
  10. « Orange crée un Conseil d’éthique de la Data et de l’IA », sur Orange Com (consulté le ).
  11. « Orange : crée un Conseil d'éthique de la Data et de l'IA », sur Boursorama, (consulté le ).
  12. « Science4All (english) - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  13. « Science4All - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  14. « Science4All - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  15. « La cryptographie avec String Theory et l'EPFL - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  16. « Axiome - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  17. « Probablement? - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  18. « Robustly Beneficial - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  19. La formule du savoir, EDP Sciences.
  20. a et b (en) Lê Nguyên Hoang, The Equation of Knowledge : From Bayes' Rule to a Unified Philosophy of Science, Chapman & Hall/CRC, , 460 p. (ISBN 978-0-367-85530-7, lire en ligne).
  21. Rodolphe de Saint-Hilaire, « Le fabuleux chantier, rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique », sur Culture-Tops, (consulté le )
  22. « El Mahdi El Mhamdi », sur Polytechnique Insights (consulté le ).
  23. Nathalie Revol, « Turing à la plage – L’intelligence artificielle dans un transat », sur Binaire, (consulté le ).
  24. (en-US) « Science4All », sur Science4All (consulté le )
  25. « Lê Nguyên Hoang représentera Polytechnique au concours Votre soutenance en 180 secondes », Carrefour de l'actualité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Club des 100 », sur Forum des 100 - Le Temps (consulté le ).
  27. Lê Nguyên Hoang, « Il faut nous préparer au possible avènement d’une intelligence artificielle de niveau humain », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Révision du système des unités de mesure / Homéopathie / Algorithmes », sur France Culture (consulté le ).
  29. Roman Ikonicoff, « Plongée dans le monde de la formule de Bayes », Science et Vie,‎ , p. 122 (ISSN 2266-2324, lire en ligne).
  30. « La Formule du savoir », sur www.larecherche.fr (consulté le ).
  31. (en-US) « Episode 4 – Le Nguyen Hoang – GLiMPSE Podcast », sur glimpsepod.scripts.mit.edu (consulté le ).
  32. TEDxSaclay | Lê Nguyên Hoang.
  33. (en) Lê Nguyên Hoang, « Les algorithmes du vivant », The Conversation,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Ces livres pour enfants qui se vendent des milliers de francs sur Amazon », Radio télévision suisse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. « La démocratie vue par les mathématiques - Radio - Play RTS », sur Play RTS (consulté le ).
  36. « Lê Nguyên Hoang ou nos choix sont-ils solubles dans les mathématiques ? », sur www.docteo.net (consulté le ).
  37. (en) Lê Nguyên Hoang, « A Roadmap for the Value-Loading Problem », arXiv,‎ (arXiv 1809.01036, lire en ligne).
  38. Lê Nguyên Hoang et El Mahdi El Mhamdi, Le fabuleux chantier : rendre l'intelligence artificielle robustement bénéfique, EDP Sciences, , 296 p. (ISBN 978-2-7598-2361-1 et 2-7598-2361-X).
  39. Rachid Guerraoui et Lê Nguyên Hoang, Turing à la plage : L’intelligence artificielle dans un transat, Dunod, coll. « À la plage », , 208 p., 142 × 205 mm (EAN 9782100795550 et 9782100813582, lire en ligne).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]