Félicien Bogaerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Félicien Bogaerts
Félicien Bogaerts par Pépin de Citron.jpg
Félicien Bogaerts en 2018
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Félicien Bogaerts, né le à Braine-l'Alleud, est un animateur de radio et de télévision, vidéaste et militant écologiste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

Passionné par le rock classique, il commence sa carrière radiophonique sur les ondes de Classic 21 à l'âge de 16 ans.[1],[2] Après avoir présenté plusieurs émissions sur cette chaîne, dont la séquence Protest Song et l'émission live Le Live du Belvédère avec Pierre Paulus[3], on lui confie la présentation de l'émission de télévision citoyenne TAM-TAM sur La Trois[4], puis du rendez-vous culturel hebdomadaire Plan Cult[5],[6],[7] sur La Trois et TV5 Monde.

Vidéos et engagement politique[modifier | modifier le code]

En , il lance avec deux amis la chaîne Le Biais Vert sur YouTube et Facebook[1],[8], un média « retraçant l'actualité écologique en biais, envers et contre tout » pour lequel il coécrit et présente des vidéos critiques, parfois humoristiques, de sensibilisation à l'écologie[réf. nécessaire].

En septembre 2018, avec la participation de plusieurs médias indépendants de France, de Suisse et de Belgique, il cofonde avec François Legrand l'émission collective J-Terre[9] dont Elise Lucet est la marraine[10].

En novembre de cette année, il lance avec ses amis du Biais Vert la campagne J'peux pas, j'ai climat[11],[12], slogan repris en chœur par des personnalités dont Angèle[13], Stromae et les Frères Dardenne[14].

En , il participe avec Youth for Climate et le réalisateur Bouli Lanners à l'action Occupy For Climate[15].

En 2019, il coécrit et réalise avec Ilyas Sfar et Arnaud Huck le court métrage #ANITA[16],[17], qui interroge les moyens d'actions des mouvements pour le climat, la convergence des luttes[18] et la tentative de récupération par le système des jeunes icônes telles que Greta Thunberg[réf. nécessaire].

Félicien Bogaerts défend la décroissance[19] et une écologie sociale comme « rapport sensible au monde[20] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La Libre.be, « Le "Biais Vert", un coup de jeune à l'écologie », sur www.lalibre.be, (consulté le 4 mai 2020)
  2. « Félicien Bogaerts: "C'est difficile d'être optimiste vu la situation" », sur L'Echo, (consulté le 10 mai 2020)
  3. « Ce mardi, le Belvédère de Namur s’écoutait en direct sur Classic 21 », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le 4 mai 2020)
  4. « Nouveau rendez-vous sur La Trois: Félicien vous propose un «Plan Cult» », sur www.lavenir.net (consulté le 4 mai 2020)
  5. « «Plan Cult», le pari culturel de la RTBF, tient ses promesses », sur Le Soir Plus, (consulté le 4 mai 2020)
  6. Par Jeanne Persoon et Samedi 7 septembre 2019-16:30 Temps de lecture : 0 minutes, « "Plan Cult": c'est bien parti », sur Moustique.be (consulté le 10 mai 2020)
  7. « "Plan Cult" : Nouveau rendez-vous culturel de la RTBF ! », sur RTBF TV, (consulté le 10 mai 2020)
  8. « Félicien Bogaerts : « Je parle avec cœur, sans stratégie » », sur Le Soir Plus, (consulté le 4 mai 2020)
  9. « Le JTerre, l'émission web à mission verte », sur www.linfodurable.fr (consulté le 4 mai 2020)
  10. par Marie Guérin Marie Guérin Rédactrice en chef ELLE Belgique, « Est-ce que Youtube peut faire la différence en matière d'écologie ? », sur ELLE.be, (consulté le 4 mai 2020)
  11. « « J’peux pas j’ai climat » : le mouvement des youtubeurs gagne la Belgique », sur leparisien.fr, (consulté le 4 mai 2020)
  12. La Libre.be, « "J'peux pas, j'ai Climat" : Félicien Bogaerts, l'homme qui a réuni Geluck, Angèle, Henri PFR, etc. autour de l'environnement », sur www.lalibre.be, (consulté le 10 mai 2020)
  13. « « On est dans la merde » : Angèle a un message à faire passer (en chanson) sur le climat », sur L'Obs (consulté le 4 mai 2020)
  14. « “J’peux pas j’ai climat” : ces personnalités belges qui se bougent pour le climat », sur So Soir (consulté le 4 mai 2020)
  15. « Climat: des centaines de militants bloquent la rue de la Loi à Bruxelles (photos) », sur Le Soir, (consulté le 4 mai 2020)
  16. « “#Anita”, sur YouTube : un double de Greta Thunberg en vert et contre tous », sur Télérama.fr (consulté le 10 mai 2020)
  17. « Félicien Bogaerts signe son premier court-métrage, inspiré de la vie de Greta Thunberg, icône mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique », sur RTBF Culture, (consulté le 10 mai 2020)
  18. « «#Anita», le court-métrage de la révolte (vidéo) », sur Le Soir Plus, (consulté le 4 mai 2020)
  19. « Penser demain : la décroissance selon Félicien Bogaerts », sur Brut. (consulté le 4 mai 2020)
  20. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :