Établissement Transdev de Lieusaint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Réseau de bus Sénart Bus)
Aller à : navigation, rechercher
Transdev Lieusaint
Situation Île-de-France
Sénart
Lieusaint (Seine-et-Marne)
Type Autobus
Autocar
Entrée en service 1987
Longueur du réseau Environ 280 km de lignes
Lignes 42
Stations 8 stations de tramway desservies
5 stations de métro desservies
Gares 9 gares RER desservies
1 gare Transilien desservie
1 gare TGV desservie
Arrêts Environ 310 points d'arrêts
Véhicules 108
Fréquentation Environ 8 millions de voyageurs par an
Environ 35 000 voyageurs par jour
(Sénart Bus + Sénart Express + Ligne T Zen 1)
Propriétaire Île-de-France mobilités
Transdev
TCC
Exploitant Transdev
TCC
Site internet Site officiel
Vitesse moyenne 30 km/h
Vitesse maximale 90 km/h
Lignes du réseau Voir dans la section appropriée
Réseaux connexes (BUS) Autobus d'Île-de-France
RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, spéciales…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
Optile (Liste des réseaux)
T Zen (ligne 1)
Mobilien (lignes 100…)
SNCF Transilien
En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

L’établissement Transdev de Lieusaint gère deux réseaux d'autobus et d'autocars ainsi qu'une ligne spéciale créé par Île-de-France mobilités. Ils desservent très majoritairement l'agglomération de Sénart, à cheval sur le département de l'Essonne et sur celui de Seine-et-Marne. Une ligne express dessert également une infime partie des Hauts-de-Seine et trois arrondissements de Paris. Cet établissement est exploité en grande partie par Transdev dont le principal siège social se situe à Lieusaint (Seine-et-Marne) et dont son dépôt secondaire est à Cesson (Seine-et-Marne) ainsi que par TCC (Transports en commun de Combs-la-Ville), filiale créée par Transdev, dont le dépôt se situe à Combs-la-Ville.

En 2016, les réseaux gérés par l'établissement sont composés de 42 lignes régulières dont sept lignes scolaires, deux lignes pour les parcs d'activités, 22 lignes en service normal, quatre lignes express, cinq lignes des dimanches et jours fériés, la ligne CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien) reliant directement la gare de Savigny-le-Temple - Nandy (RER D) au Centre pénitentiaire sud-francilien situé à Réau et la ligne T Zen 1 reliant la gare de Lieusaint - Moissy (RER D) à la gare de Corbeil-Essonnes (RER D). Toutes ces lignes desservent au total 30 communes dont 12 font partie de la ville nouvelle de Sénart.

Depuis décembre 2011, l'établissement s'adapte aussi aux conditions météorologiques pendant la période d'hiver (neige, verglas…). Un réseau de substitution Neige a été créé afin de pouvoir desservir continuellement les axes principaux comme une grande partie de l'agglomération de Sénart mais aussi les villes de Corbeil-Essonnes et d'Évry (principalement les gares RER). Les itinéraires des lignes Neige se sont adaptés pour éviter les routes particulièrement dangereuses en cas de chutes de neige ou de pluie verglaçante (pentes, routes ombragées ou en mauvais état…).

Sommaire

Histoire[modifier | modifier le code]

Mercedes - Benz Citaro I à la gare de Combs-la-Ville

Le réseau de transport de l'établissement a été créé en 1987. Il fait l’objet d’une convention entre le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) de Sénart et la société Transdev depuis 1994. Composé initialement de 20 lignes régulières, le réseau s’est progressivement étoffé pour répondre aux besoins de déplacements d’une population croissante et pour assurer des liaisons entre les quartiers nouvellement urbanisés et les gares.

En 2004, un audit a été lancé par le SAN de Sénart qui a révélé la complexité du réseau et la nécessité d’envisager des modifications pour aboutir à une meilleure adéquation entre l’offre de transport et les multiples besoins de déplacements de ce secteur en fort développement. Un projet de restructuration des lignes du réseau a donc été élaboré par le SAN en collaboration avec l’exploitant Transdev. La première phase de cette restructuration a été lancée le sur le secteur pilote de Lieusaint, Moissy-Cramayel et le nord de Savigny-le-Temple. Une seconde phase est mise en œuvre depuis septembre 2007 dans la commune de Combs-la-Ville. Une nouvelle liaison est également créée pour desservir un nouveau quartier de Cesson en direction de la gare RER[1].

Société[modifier | modifier le code]

La société, dont le siège est situé rue René Cassin à Lieusaint en Seine-et-Marne, a la forme d'une société anonyme (SA), sous le nom de Transdev Île-de-France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) de Melun[2], sous le numéro 383 607 090 du système d'identification du répertoire des entreprises (SIREN). C'est un établissement secondaire de Trandev Île-de-France dont le siège, situé à Issy-les-Moulineaux, est immatriculé au RCS de Nanterre.

Dépôts[modifier | modifier le code]

Les adresses des différents dépôts de l'établissement sont les suivantes :

Caractéristiques de l'établissement[modifier | modifier le code]

Mercedes - Benz Citaro II sur la ligne FA à la gare de Lieusaint - Moissy.

Les caractéristiques du réseau (données au ) sont[réf. nécessaire] :

  • environ huit millions de voyageurs par an (35 000 voyageurs par jour) ;
  • 30 communes desservies dont 12 dans l'agglomération de Sénart ;
  • 10 gares desservies dont 9 gares RER incluant une gare RER-TGV, ainsi qu'une gare du réseau Transilien ;
  • 13 stations desservies dont 8 stations de tramway et 5 stations de métro ;
  • 42 lignes ;
  • environ 310 points d'arrêts ;
  • environ 280 km de lignes ;
  • environ 4 570 000 kilomètres parcourus par an ;
  • 108 véhicules parcourant tout le réseau ;
  • 326 salariés dont 251 conducteurs.

Statut administratif[modifier | modifier le code]

L'établissement est géré par la société (Transdev) et une filiale (TCC). Il dispose de trois dépôts.

La société Transdev possède deux dépôts :

  • le premier à Lieusaint, où se trouve le principal siège social de l'établissement, exploite une grande partie des lignes du réseau situées en Seine-et-Marne, toutes les lignes situées en Essonne, toutes les lignes du réseau Sénart Express ainsi que la ligne T Zen 1 ;
  • le second à Cesson exploite une petite partie des lignes du réseau situées en Seine-et-Marne (majoritairement au sud du réseau).

TCC (Transports en commun de Combs-la-Ville), filiale de Transdev, est située à Combs-la-Ville. Elle y possède un seul dépôt à partir duquel sont exploitées toutes les lignes situées dans le secteur de Combs-la-Ville et ses environs en Seine-et-Marne.

Évolutions de l'établissement[modifier | modifier le code]

Réorganisation totale des lignes de fin novembre 2005 à mi-décembre 2013[modifier | modifier le code]

De fin novembre 2005 à mi-décembre 2013, dans la ville nouvelle, une toute première grande, et longue réorganisation du réseau a été mise en place par l'établissement Transdev de Moissy-Cramayel (aujourd'hui devenu l'« établissement Transdev de Lieusaint ») car celui-ci ne répondait plus aux besoins des usagers et devenait trop compliqué. En effet, environ 30 % d'entre eux avaient exprimé leur mécontentement en jugeant la ville nouvelle de Sénart mal desservie par les transports en commun : selon les avis exprimés, certaines lignes avaient trop de variantes d'itinéraires, des fréquences approximatives, des lignes et des horaires devenus trop confus ainsi que des arrêts et des lignes peu ou pas fréquentés. L'objectif majeure de cette réorganisation du réseau était de faciliter les déplacements des sénartais et sénartaises dans une commune ou sur le territoire de la ville nouvelle de Sénart et de mettre en place au moins une ligne en circulation le dimanche et les jours fériés ainsi que d'augmenter l'amplitude de certaines lignes le soir[3]. La réorganisation a concerné en très grande partie :

  • le changement de la désignation de certaines lignes caractérisées par un numéro (par ex. : lignes 10, 11, 12, 13, 15, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 30, 31, 33, 35, 40, 44, 60A, 60B, 60C, 109, 110, 122, 123, 126, 127, 128, 129, 131, 132, 135, 139, 172, 173, 174) qui sont maintenant identifiées par le nom d'une note de musique (par ex. : lignes DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) ;
  • l’augmentation de la fréquence des lignes (par ex. : ligne DO : 7:30 min ou 15 min aux heures de pointe et 30 min aux heures creuses ; ligne RE : 15 min aux heures de pointe et 30 min aux heures creuses ; ligne MI : 15 min aux heures de pointe et 30 min ou 60 min aux heures creuses ; ligne FA : fréquence moyenne de 30 min, etc.) ;
  • l'amplitude également augmentée (par ex. : ligne DO : dernier service (minimum) à 22 h 00 ; ligne RE : dernier service (minimum) à 21 h 30 ; ligne MI : dernier service (minimum) à 21 h 00, etc.) ;
  • la mise en service de la ligne DO#, puis quelques années plus tard, des lignes RE# et LA# fonctionnant toutes les trois, les dimanches et jours fériés, avec une fréquence d'un véhicule toutes les heures ;
  • la mise en service d'une liaison Sénart ↔ Melun avec un bus par heure toute la journée du lundi au samedi : Le Citalien (qui n'appartient plus aujourd'hui à l'établissement) ;
  • la mise en service de la ligne CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien) reliant directement (sans arrêt) la gare de Savigny-le-Temple - Nandy au Centre pénitentiaire sud-francilien (CPSF) de Réau.

Depuis le début de cette grande réorganisation, les lignes de l'établissement se sont étoffées au fur et à mesure des années ainsi que des besoins des habitants de l'agglomération de Sénart. C'est pour cela que d'autres lignes ainsi que des "doubles-lignes" régulières désignées par des notes de musiques (ex : lignes DO-MI Combs, DO-MI Savigny, RE Boissénart, RE Combs, RE Lieusaint - Savigny, MI Lieusaint, MI Moissy…) ont été créées afin de desservir de nouveaux quartiers situés dans l'agglomération, puis les fréquences et les amplitudes d'une grande majorité des lignes du réseau ont été améliorées afin de répondre à la demande de la clientèle.

Quant à la ligne de bus Citalien (qui n'appartient plus aujourd'hui à l'établissement), elle s'est aussi améliorée en proposant une fréquence d'un bus toutes les 40 minutes aux heures de pointe ainsi qu'à une fréquence d'un bus par heure aux heures creuses, du lundi au samedi. Les amplitudes sont aussi augmentées jusqu'à 21 h 40, du lundi au vendredi et jusqu'à 22 h 20, le samedi. À partir du , et face aux fréquentations ainsi qu'à la demande de la clientèle, le Citalien augmente encore ses fréquences de passage du lundi au samedi pendant toute la journée à une fréquence d'un bus toutes les 30 minutes ainsi que ses amplitudes jusqu'à 22 h 30, du lundi au vendredi et jusqu'à 23 h 30, le samedi.

Enfin, la réorganisation du réseau, ayant été réalisée entre fin 2005 et fin 2009 sur la partie Nord de l'agglomération de Sénart, s'est achevée mi-décembre 2013, dans la partie Sud autour de la gare de Cesson en simplifiant les itinéraires ainsi qu'en augmentant et en harmonisant les fréquences de passages avec les lignes du réseau situées dans la partie Nord de l'agglomération (soit un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointes ainsi qu'un bus toutes les 30 minutes aux heures creuses). Cette toute dernière étape de la grande réorganisation concerne les lignes RE Boissenart, FA Lycée, 36, 42 et 43 et fait suite, de plus, à un changement des horaires de la ligne D du RER sur les quatre gares Sénartaises (gare de Combs-la-Ville - Quincy, gare de Lieusaint - Moissy, gare de Savigny-le-Temple - Nandy et la gare de Cesson) permettant aussi de recaler les horaires de toutes lignes qui passent par ces quatre gares aux nouveaux horaires de la ligne D du RER et ainsi, de "profiter" par la même occasion, de ces changements d'horaires pour achever cette grande et longue réorganisation entamée depuis huit années.

Réorganisation partielle des lignes au début de juillet 2011[modifier | modifier le code]

Au début de juillet 2011, une seconde réorganisation des lignes de l'établissement, mais cette fois-ci partielle et indépendamment de celle qui a débuté depuis novembre 2005, a eu lieu afin que celui-ci puisse correspondre à la nouvelle ligne 1 du T Zen (éviter les doublons par exemple). Cette refonte partielle du réseau a concerné seulement cinq lignes (trois lignes en Essonne et deux lignes en Seine-et-Marne). Les lignes concernées sont simplifiées et l'offre est également augmentée (fréquences et amplitudes).

Réorganisation partielle des lignes en Seine-et-Marne[modifier | modifier le code]

La ligne RE Moissy - Savigny est divisée en deux lignes distinctes :

  • La nouvelle ligne RE Lieusaint - Moissy relie l'arrêt Moissy-Cramayel - Les Grès à la gare de Lieusaint - Moissy. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à la gare de Lieusaint - Moissy. Cette nouvelle ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes aux heures creuses de h 20 à 22 h 10 et le samedi, un bus toutes les 15 minutes de h 20 à 22 h.
  • La nouvelle ligne RE Lieusaint - Savigny relie l'arrêt Lieusaint - Carré Trait d'Union (anciennement Les Canaux) à la gare de Savigny-le-Temple - Nandy. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Carré Trait d'Union. Cette nouvelle ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes aux heures creuses de h 15 à 21 h 50 et le samedi, un bus toutes les 15 minutes de h 15 à 22 h 05.

La ligne SOL est aussi divisée en deux lignes distinctes :

  • La nouvelle ligne à vocation scolaire SOL Scolaire relie l'arrêt Lieusaint - Carré Trait d'Union (anciennement Les Canaux) au Boulevard Gambetta à Melun. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Carré Trait d'Union. Cette nouvelle ligne propose du lundi au samedi, des services scolaires pour les élèves allant aux établissements melunais.

La ligne RE#, une des trois lignes fonctionnant le dimanche et les jours fériés, est raccourcie. En effet, celle-ci ne passe plus au centre commercial Carré Sénart. La ligne a pour terminus la gare de Lieusaint - Moissy au lieu de l'arrêt Lieusaint - Carré Trait d'Union (anciennement Les Canaux) ce qui permet aux voyageurs de profiter de la ligne 1 du T Zen (qui, elle aussi, fonctionne le dimanche et les jours fériés à raison d'un bus toutes les 30 minutes) pour que ceux-ci se rendent au centre commercial de Sénart. La ligne RE# propose le dimanche et les jours fériés, un bus toutes les 60 minutes de h 20 à 21 h 15.

Réorganisation partielle des lignes en Essonne[modifier | modifier le code]

La ligne 02 est raccourcie et simplifiée. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Saint-Pierre-du-Perray - Les Prés Hauts. Cette ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses de h 50 à 21 h 10 et le samedi, un bus toutes les 30 minutes de h 30 à 18 h 50.

La ligne 03, jusqu'alors en boucle, est devenue circulaire, permettant une circulation à double sens toute la journée, et scindée en deux sous-lignes (03A et 03B) parcourant le même chemin. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Saint-Pierre-du-Perray - Le Fresne. Celles-ci proposent toutes les deux, du lundi au vendredi, un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses de h 35 à 21 h 15 et le samedi, un bus toutes les 60 minutes de h 25 à 21 h 45.

La ligne 04 a désormais des bus qui circulent le matin. Elle dessert un nouveau quartier rue Victor Hugo à Saint-Pierre-du-Perray. La partie commune avec la ligne 03 (devenue 03A et 03B) (entre les arrêts Château à Saint-Pierre-du-Perray et Rochefort à Saint-Germain-lès-Corbeil) est supprimée, afin de rendre le trajet plus rapide pour rejoindre la ligne 1 du T Zen. La correspondance avec cette ligne s'effectue à l'arrêt Saint-Pierre-du-Perray - Le Fresne. Elle propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 45 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses de h 5 à 20 h et le samedi, un bus toutes les 45 minutes de h 15 à 21 h 10.

Création d'un réseau substitutif Neige en décembre 2011[modifier | modifier le code]

Depuis décembre 2011, l'établissement a adapté les réseaux Sénart Bus et Sénart Express, ainsi que la ligne T Zen 1 aux mauvaises conditions météorologiques pendant la période d'hiver (neige, verglas, etc.). Un réseau de substitution Neige a été créé afin de pouvoir desservir continuellement les axes principaux comme une grande partie de l'agglomération de Sénart mais aussi les villes de Melun (principalement la ligne Citalien qui n'appartient plus à l'établissement), Corbeil-Essonnes et Évry (principalement les gares RER). Les itinéraires des lignes Neige ont été fixés pour éviter les routes particulièrement dangereuses en cas de chutes de neige ou de pluie verglaçante (pentes, routes ombragées ou en mauvais état, etc.) tout en continuant, dans la mesure du possible, de desservir seulement les principaux lieux (gares, centres commerciaux, centres-villes, etc.) jusqu'au déneigement complet des routes. Il faut tout de même préciser que malgré la création de ce réseau substitutif, certaines lignes Neige peuvent être modifiées (déviation(s) impliquant la suppression d'un ou de plusieurs arrêts, interruption d'une partie de la ligne, etc.) voire être interrompues temporairement sur la totalité de leurs parcours, de même que le réseau substitutif tout entier peut, lui aussi, être également arrêté si les routes sur lesquelles circulent les véhicules de ces lignes Neige sont trop dangereuses pour une conduite en toute sécurité (route trop enneigée, trop verglacée, etc.).

Réorganisation partielle des lignes au début de septembre 2015[modifier | modifier le code]

Au début de septembre 2015, une nouvelle réorganisation partielle des lignes de l'établissement a été effectuée afin, d'une part, de prolonger l'offre de transport sur certaines lignes fortes du réseau, et d'autre part, d'augmenter l'offre sur d'autres lignes. Cette petite restructuration du réseau porte également sur la refonte totale des lignes circulant les dimanches et les jours fériés. Ces améliorations ont concernées quinze lignes et impliquent la création de deux lignes et la suppression d'une ligne.

Pour une meilleure cohérence et lisibilité, le changement de plusieurs dénominations d'arrêts de bus a été opéré, et est également accompagné d'un remplacement de la signalétique sur tous les poteaux d'arrêt du réseau de bus (nouvelle signalétique blanche avec des indices de lignes en couleur et une police d'écriture plus lisible en lieu et place de l'ancienne signalétique traditionnelle bleue et blanche).

Refonte totale du réseau fonctionnant les dimanches ainsi que les jours fériés[modifier | modifier le code]

La restructuration totale des trois lignes DO#, RE#, et LA# circulant les dimanches et les jours fériés a été faite dans le but d'améliorer considérablement les liaisons avec les quatre gares Sénartaises à proximité (gare de Combs-la-Ville - Quincy, gare de Lieusaint - Moissy, gare de Savigny-le-Temple - Nandy et la gare de Cesson), ainsi qu'avec les deux centres commerciaux Sénartais Boissénart-Maisonnément et Carré Sénart et de simplifier les itinéraires de ces trois lignes pour une meilleure lisibilité.

Cette simplification a permis la division de la ligne LA# (auparavant très compliquée avec ses multiples boucles tout au long de son parcours) en trois parties, tout en gardant cette dernière en circulation avec un itinéraire complètement modifié. Cette division a donc fait naître les lignes MI# et SI#. Les lignes DO# et RE# ont été remaniées au niveau de leurs parcours qui se sont vus raccourcis de peu.

Cette refonte totale de toutes ces lignes a permis de recomposer, comme expliqué ci-dessous, une partie du réseau Sénart Bus en circulation les dimanches et les jours fériés.

  • La ligne LA# relie, avec une fréquence d'un bus par heure, Lieusaint - Carré Citoyenneté (Centre commercial Carré Sénart) à Cesson - Boissénart Centre Commercial.
  • La ligne SI# relie, avec une fréquence d'un bus par heure, la gare RER de Cesson à Cesson - Plaine du Moulin à Vent.

Prolongement et amélioration de l'offre de transport sur certaines lignes[modifier | modifier le code]

Il a été décidé, lors du conseil d'administration du STIF du , d'augmenter l'amplitude de neuf lignes importantes de l'établissement ainsi que d’améliorer la fréquence de passage sur trois autres lignes.

La prolongation de l'offre de transport jusqu'à 22 h concerne les lignes DO Savigny, RE Boissénart, RE Combs, RE Lieusaint - Savigny, MI Savigny, 34, 36, 42, et 43.

Quant à l'augmentation de l'offre de transport, elle concerne les lignes MI Lieusaint, MI Moissy, et T Zen 1 :

  • Les lignes MI Lieusaint et MI Moissy, ont vu leurs fréquences augmenter à un bus toutes les 7 minutes seulement à "l'hyper-pointe" du matin (entre h et h) afin de traiter certaines surcharges à cette période de la journée. Les fréquences de passage de ces deux lignes sur le reste de l'heure de pointe en matinée et en soirée reste à un bus toutes les 15 minutes.
  • La ligne T Zen 1, voit sa fréquence passer à un bus toutes les 7 minutes le samedi mais seulement l'après-midi afin de résorber de grosses surcharges à cette période de la journée, liées principalement à la très forte fréquentation du Centre Commercial Carré Sénart.

Par ailleurs, sans aucun rapport avec toutes ces améliorations ci-dessus, la ligne scolaire SI Bémol a été supprimée à la rentrée scolaire, au début de septembre 2015.

Communes desservies[modifier | modifier le code]

Au total, ce sont 42 lignes de l'établissement qui desservent 30 communes, dont 12 sont situés dans l'agglomération de Sénart. Une grande majorité de ces lignes dessert le département de Seine-et-Marne.

Seine-et-Marne[modifier | modifier le code]

Trente-sept lignes de l'établissement desservent quatorze communes situés en Seine-et-Marne qui sont :

  • Cesson, desservie par les lignes 36, 41, 42, 43, RE Boissénart, MI#, FA Lycée, FA#, SOL, SOL Scolaire, SOL#, LA# et SI# ;
  • Combs-la-Ville, desservie par les lignes DO Combs, RE Combs, RE#, MI Combs, FA, SOL, et SI ;
  • Le Mée-sur-Seine, desservie par la ligne SOL Scolaire ;
  • Limoges-Fourches, desservie par la ligne 51 Express ;
  • Lieusaint, desservie par les lignes DO Lieusaint-Moissy, DO#, RE Lieusaint - Moissy, RE Lieusaint - Savigny, MI Lieusaint, MI Moissy, FA, SOL, LA Chanteloup, LA Claude Bernard, LA#, 50 Express, 51 Express, 55 Express et T Zen 1 ;
  • Melun, desservie par les lignes FA et SOL Scolaire ;
  • Moissy-Cramayel, desservie par les lignes DO Lieusaint-Moissy, DO#, RE Lieusaint - Moissy, MI Moissy, FA, LA Chanteloup, LA Claude Bernard et 51 Express ;
  • Montereau-sur-le-Jard, desservie par la ligne 51 Express ;
  • Nandy, desservie par les lignes 34, 37, FA Lycée, FA# et LA# ;
  • Réau, desservie par les lignes CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien), FA, 51 Express et 96 Express ;
  • Savigny-le-Temple, desservie par les lignes 34, 36, 37, CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien), DO Savigny, RE Boissénart, RE Lieusaint - Savigny, MI#, MI Savigny, FA Lycée, FA#, SOL, SOL#, LA# et 50 Express ;
  • Vaux-le-Pénil, desservie par la ligne FA ;
  • Vert-Saint-Denis, desservie par les lignes 42, 43, MI#, FA, FA Lycée, FA#, SOL, SOL Scolaire et SOL# ;
  • Voisenon, desservie par les lignes FA, FA# et SOL#.

Essonne[modifier | modifier le code]

Onze lignes de l'établissement desservent dix communes situés en Essonne qui sont :

Hauts-de-Seine[modifier | modifier le code]

Une ligne de l'établissement dessert trois communes situés dans les Hauts-de-Seine qui sont :

Paris[modifier | modifier le code]

Une ligne de l'établissement dessert trois arrondissement de Paris qui sont :

  • Paris 14e arrondissement, desservi par la ligne 96 Express ;
  • Paris 15e arrondissement, desservi par la ligne 96 Express ;
  • Paris 16e arrondissement, desservi par la ligne 96 Express.

Lignes de l'établissement[modifier | modifier le code]

En 2016, l'établissement exploite 42 lignes (dont la ligne CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien) et la ligne T Zen 1) permettant à 107 véhicules de desservir environ 310 points d'arrêts dans 30 communes en effectuant 4 570 000 km par 251 conducteurs et en transportant près de 8 millions de voyageurs chaque année dans l'agglomération de Sénart ainsi que ses alentours (notamment en Essonne)[réf. nécessaire].

Les lignes fonctionnent avec une amplitude de h 25 à h 10 du lundi au vendredi, de h 40 à h 5 le samedi et de h 55 à h le dimanche et les jours fériés. Elles ont des fréquences assez variées, en moyenne, à raison d'un bus toutes les :

  • 7 à 45 minutes, du lundi au vendredi, aux heures de pointe, sur 37 lignes du réseau sauf sur les 5 lignes DO#, RE#, MI#, LA# et SI# ;
  • 15 à 60 minutes, du lundi au vendredi, aux heures creuses, sur 37 lignes du réseau sauf sur les 5 lignes DO#, RE#, MI#, LA# et SI# ;
  • 7 à 45 minutes, le samedi, quel que soit le moment de la journée, sur 30 lignes du réseau sauf sur les lignes 05, DO#, RE#, MI#, FA#, SOL#, LA#, LA Claude Bernard, SI#, 51 Express, 55 Express et 96 Express ;
  • 30 à 60 minutes, le dimanche et les jours fériés, quel que soit le moment de la journée sur les 7 lignes CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien), DO#, RE#, MI#, LA#, SI# et sur le T Zen 1.

Les 42 lignes, listées ci-dessous, desservent environ 150 000 habitants, principalement en Seine-et-Marne, dans le nord-est de l'Essonne, dans une toute petite partie des Hauts-de-Seine et dans trois arrondissements de Paris.

Réseau de bus Sénart Bus[modifier | modifier le code]

Lignes en notes de musique[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

DO# Lieusaint — Grands Champs ↔ Moissy — Saint-Michel
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les dimanches et fêtes de 10 h 10 à 23 h.
  • Particularités : Les arrêts Maulois et Changis sont desservis à raison d'un passage le matin vers Lieusaint.
  • Date de dernière mise à jour : .

DO-C DO - Combs-la-Ville
Combs-la-Ville - Quincy — Gare RERCombs-la-Ville — Serpentine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à 21 h 55 et le samedi de h 15 à 22 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

DO-LM DO - Lieusaint-Moissy
Lieusaint — Porte de Paris ↔ Moissy-Cramayel — Les Grès
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−35 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 40 à 22 h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

DO-S DO - Savigny-le-Temple
Savigny-le-Temple — La Grange ↔ Savigny - Nandy — Gare RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à 22 h 30 et le samedi de h 55 à 21 h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .

RÉ# Combs-la-Ville - Quincy — Gare RERCombs-la-Ville — Ormeau - Malraux
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−20 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les dimanches et fêtes de h 45 à 21 h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

RÉ-B RÉ - Boissénart
Savigny-le-Temple - Nandy — Gare RERCesson — Gare RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−20 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 40 à 22 h 20 et le samedi jusqu'à 22 h 15.
  • Particularités : Il existe le samedi à partir de 11 h de nombreux services entre Savigny-le-Temple - Nandy — Gare RER et Boissénart - Maisonément.
  • Date de dernière mise à jour : .

RÉ-C RÉ - Combs-la-Ville
(Circulaire) Combs-la-Ville - Quincy — Gare RERvia Marrache
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 40 à 22 h 35 et le samedi de h 10 à 22 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

RÉ-M RÉ - Moissy
Lieusaint - Moissy — Gare RERMoissy-Cramayel — Saint-Michel
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à 22 h 10 et le samedi de h 25 à 22 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

RÉ-S RÉ - Savigny-le-Temple
Lieusaint — Carré Trait d'Union ↔ Savigny-le-Temple - Nandy — Gare RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 22 h 20 et le samedi de h 10 à 22 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

MI# Savigny-le-Temple — Médiathèque ↔ Vert-Saint-Denis — Anjou
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25−35 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les dimanches et fêtes de h 35 à 22 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

MI-C MI - Combs-la-Ville
Combs-la-Ville - Quincy — Gare RERCombs-la-Ville — Serpentine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à 22 h 5 et le samedi de h 5 à 21 h 50.
  • Date de dernière mise à jour : .

MI-L MI - Lieusaint
(Circulaire) Lieusaint - Moissy — Gare RERvia Le Petit Prince
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 22 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

MI-M MI - Moissy
(Circulaire) Lieusaint - Moissy — Gare RERvia La Constitution
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−20 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 22 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

MI-S MI - Savigny-le-Temple
Savigny-le-Temple — La Grange ↔ Savigny - Nandy — Gare RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 22 h 15 et le samedi de h 40 à 21 h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

FA Combs-la-Ville - Quincy — Gare RERRéau — Église / Melun — Centre culturel (à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20−95 min
Nb. d’arrêts
45
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à 23 h et le samedi de h 55 à 21 h.
  • Particularités :
    • Les arrêts de Tour d'Aleron à Lycée J. Prévert, Château du Jard, Despatys et 14 Juillet sont desservis en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie des établissements ;
    • Les arrêts de Ormeau - Réaumur à Ormeau - Salle des Fêtes sont desservis le matin en direction de Réau et le soir dans le sens inverse ;
    • Les arrêts Moissy — Mairie et Moissy — Centre sont desservis du lundi au vendredi aux heures creuses et le samedi matin.
  • Date de dernière mise à jour : .

FA# Savigny-le-Temple — Les Ormes ↔ Voisenon — Collège Nazareth
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
50−55 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 20 à h 15 puis de 16 h 45 à 17 h 35 / de 12 h 15 à 13 h 5 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

FA-L FA - Lycée
Savigny - Nandy — Gare RERVert-Saint-Denis — Lycée S. Delaunay
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
5−35 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire du lundi au vendredi de h 10 à h 50 puis de 15 h 40 à 18 h 15 / de 12 h 10 à 12 h 45 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 10 à h 50 puis de 12 h 10 à 12 h 45.
  • Particularités : Il existe des services entre Cesson — Gare RER et Lycée S. Delaunay.
  • Date de dernière mise à jour : .

SOL Combs-la-Ville - Quincy — Gare RERLieusaint - Moissy — Gare RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 11 h 25 puis de 14 h 30 à 19 h 45 et le samedi de 12 h 20 à 19 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

SOL# Savigny-le-Temple — Médiathèque ↔ Voisenon — Collège Nazareth
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 40 à h 10 puis de 16 h 45 à 17 h 15 / de 12 h 15 à 12 h 45 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

SOL-S SOL - Scolaire
Lieusaint — Carré Trait d'Union ↔ Melun — Boulevard Gambetta
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
45−60 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire du lundi au vendredi de h 55 à 10 h 10 puis de 12 h 15 à 18 h 30 / de 13 h 40 à 14 h 35 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 5 à 10 h 10 puis de 12 h 15 à 13 h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

LA# Lieusaint — Carré Citoyenneté ↔ Cesson — Boissénart - C. Commercial
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−30 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les dimanches et fêtes de h 35 à 23 h 25.
  • Date de dernière mise à jour : .

LA-C LA - Chanteloup
(Circulaire) Lieusaint - Moissy — Gare RERvia Parc de Chanteloup
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 20 et le samedi jusqu'à 20 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

LA-CB LA - Claude Bernard
(Circulaire) Lieusaint - Moissy — Gare RERvia Château d'Eau - Claude Bernard
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à 20 h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .

SI# Cesson — Gare RERCesson — Plaine du Moulin à Vent
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Cesson
  • Gare desservie : Cesson
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les dimanches et fêtes de 10 h 5 à 22 h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

SI-C SI - Combs-la-Ville
Combs-la-Ville — Couture (du lundi au vendredi) / Combs-la-Ville — Marché (le samedi uniquement) ↔ Combs-la-Ville — Lycée J. Prévert
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi en période scolaire de h à h 10 puis de 16 h 15 à 17 h 25 / de 12 h 40 à 12 h 50 (le mercredi et samedi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes numérotées[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

01 Saint-Pierre-du-Perray — Mare à Tissier / Les Prés Hauts / Collège Camille Claudel / Tigery — Petit Sénart ↔ Corbeil-Essonnes — Lycée Robert Doisneau (le matin) ↔
Corbeil-Essonnes — Lycée Robert Doisneau ↔ Saint-Pierre-du-Perray — Mare à Tissier / Les Prés Hauts / Tigery — Le Clos (le soir) (Ligne scolaire)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25−40 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire du lundi au vendredi de h 35 à h 10 puis de 16 h 5 à 18 h 40 / le mercredi de 11 h 45 à 17 h 45 ainsi que le samedi de h 45 à h 20 puis de 11 h 45 à 13 h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .

02 Saint-Pierre-du-Perray — Les Prés Hauts ↔ Tigery — Petit Sénart
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à 21 h 15 et le samedi de h 25 à 19 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

03 Saint-Pierre-du-Perray — Le Fresne ↔ Saint-Pierre-du-Perray — Le Fresne (Ligne circulaire)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−20 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 20 et le samedi de h 20 à 21 h 40.
  • Particularités : La ligne 03 a la particularité d'être une ligne circulaire bi-directionnelle. Cela signifie que cette dernière parcourt une boucle dans les deux sens (ligne 03A commence son itinéraire via l'arrêt Le Fresne (Quatre Saisons) et la ligne 03B via l'arrêt Clos Guinault).
  • Date de dernière mise à jour : .

04 Morsang-sur-Seine — Mairie ↔ Saint-Pierre-du-Perray — Le Fresne
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 20 h et le samedi de h 10 à 21 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

05 Tigery — Les Vignes ↔ Saint-Pierre-du-Perray — Collège Camille Claudel (le matin) ↔
Saint-Germain-lès-Corbeil — Collège La Tuilerie ↔ Tigery — Mairie Les Ombrages (le soir) (Ligne scolaire)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25−30 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire du lundi au vendredi de h 35 à h puis de 16 h 10 à 18 h 25 ainsi que le mercredi de 11 h 20 à 12 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

34 (Circulaire) Savigny - Nandy — Gare RERvia Pavillon Royal
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−30 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 22 h 40 et le samedi de h à 21 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

36 Savigny - Nandy — Gare RERCesson — Gare RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−25 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 22 h 10 et le samedi de h 15 à 21 h 5.
  • Particularités :
    • Les arrêts Ecomusée et Noisement sont desservis du lundi au vendredi en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie du collège La Grange du Bois ;
    • Les arrêts Boissénart - C. Commercial et Boissénart - La Haie sont desservis le samedi à partir de h.
  • Date de dernière mise à jour : .

37 (Circulaire) Savigny - Nandy — Gare RERvia Turquoises
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−20 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à 21 h 35 et le samedi de h 10 à 21 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

41 (Circulaire) Cesson — Gare RERvia Aubépine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15−20 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Cesson
  • Gare desservie : Cesson
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 21 h 40 et le samedi de h à 21 h 10.
  • Particularités : Les arrêts Cesson — Mairie et Route de Saint-Leu sont desservis aux heures creuses.
  • Date de dernière mise à jour : .

42 Cesson — Gare RERVert-Saint-Denis — Hautes Billes / Pouilly-le-Fort — Place (à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−20 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 22 h 20 et le samedi de h 30 à 21 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

43 Cesson — Gare RERVert-Saint-Denis — Hautes Billes / Pouilly-le-Fort — Place (à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 22 h 35 et le samedi de h 45 à 21 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

Ligne CPSF (Centre Pénitentiaire Sud Francilien)[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

CPSF Savigny - Nandy — Gare RER (RER)(D)Réau — Centre Pénitentiaire Sud Francilien
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 20 h 20 puis le week-end et les jours fériés de h 25 à 20 h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

Réseau de bus Sénart Express[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

50 50 Express
Évry - Courcouronnes — Gare RER (RER)(D)Lieusaint - Moissy — Gare RER (RER)(D) / Savigny - Nandy — Gare RER (RER)(D) (du lundi au vendredi à certains passages)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25−40 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 21 h 35 puis le samedi de h 30 jusqu'à 21 h 50.
  • Particularités : L'arrêt SNECMA - Temps des Cerises ainsi que les arrêts entre Mare à Tissier et la gare RER d'Evry - Courcouronnes sont desservis, du lundi au vendredi, à certains passages.
  • Date de dernière mise à jour : .

51 51 Express
Lieusaint - Moissy — Gare RER (RER)(D)Limoges-Fourches — Villaroche Nord / Montereau-sur-le-Jard — SNECMA - Montereau (à certains passages)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−20 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à h 25 puis de 16 h 5 à 19 h 25.
  • Particularités :
    • Les arrêts entre Centre de Secours et Noyer Perrot sont desservis à raison de deux passages, le matin, en direction de la SNECMA de Montereau-sur-le-Jard et d'un, le soir, en direction de la gare RER de Lieusaint - Moissy ;
    • Il existe des services directs entre la gare RER de Lieusaint - Moissy et l' Aérodrome de Villaroche, le matin, en direction de la gare RER de Lieusaint - Moissy et, le soir, en direction de la SNECMA de Montereau-sur-le-Jard.
  • Date de dernière mise à jour : .

55 55 Express
Massy - Palaiseau — Gare RER et TGV (RER)(B)(C)Lieusaint - Moissy — Gare RER (RER)(D)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
45−60 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 à 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à h 25 puis de 16 h 55 à 19 h 45.
  • Particularités : Les arrêts 8 mai 1945, Avenue de l'Europe (Centre Commercial), Place Charles Steber (en direction de la gare RER de Lieusaint - Moissy) et Charles de Gaulle (en direction de la gare RER ET TGV de Massy - Palaiseau) sont desservis à certains passages.
  • Date de dernière mise à jour : .

96 96 Express
Suresnes — Mairie ↔ Réau — Centre Aéronautique / Montereau-sur-le-Jard — SNECMA - Montereau (un seul passage le soir)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
95−115 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 1 à 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à h 20 puis de 16 h 30 à 19 h 5.
  • Particularités : Un seul départ de la ligne, le soir, s'effectue à l'arrêt SNECMA - Montereau en direction de la mairie de Suresnes.
  • Date de dernière mise à jour : .

Ligne T Zen 1[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques (légende : Soirée = à partir de 21 heures ; DF.= Dimanches et fêtes) Illustration
T Zen 1
Gare de Lieusaint - Moissy (RER)(D)Gare de Corbeil-Essonnes (RER)(D)
Deux Crealis Neo 12 de la ligne T Zen 1 à la station Carré Canal

Ouverture ligne
4 juillet 2011
Nombre d'arrêts
12
Jour de fonctionnement
LMaMeJVSD et jours fériés
Soirée/Samedi/DF.
oui/oui/oui
Zone traversée
5
Longueur / Durée
14,7 km / 24 à 33 min
Matériel roulant
Crealis Neo 12
Dépôt
Lieusaint
Voyageurs par jour
5 000 (mai 2012)
Service assuré : Cette ligne fonctionne du lundi au vendredi de 4h40 à 00h05 avec un bus toutes les 7 minutes aux heures de pointe et toutes les 15 minutes aux heures creuses, le samedi de 4h50 à 23h55 avec un bus toutes les 15 minutes et le dimanche de 4h55 à 00h00 avec un bus toutes les 30 minutes.
Correspondances : Lignes DO#, DO Lieusaint - Moissy, RE Lieusaint - Moissy, RE#, MI Lieusaint, MI Moissy, FA, SOL, LA Chanteloup, LA Claude Bernard, 01, 02, 03A, 03B, 04, 05, 50 Express, 51 Express et 55 Express.
Villes desservies : Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray, Saint-Germain-lès-Corbeil et Corbeil-Essonnes.
Autres : Cette ligne relie deux grandes agglomérations : celles de Corbeil-Essonnes et de Sénart. Sur 14,7 km de tracé, 9,6 km sont en site propre, c'est-à-dire sur une voie spécialement réalisée pour une meilleure régularité et cette ligne bénéficie de la priorité aux feux dans les carrefours. Cette ligne fonctionne avec une large amplitude horaire, des fréquences élevées et avec des bus de dernières générations accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), équipés d'écrans d'information voyageurs et de messages enregistrés indiquant les prochain arrêts, les temps de trajets, la destination… Pour finir, les stations du T Zen sont à la même hauteur que le bus, ce qui lui permet une accessibilité parfaite aux Personnes à Mobilité Réduite, elles sont aussi équipées d'écrans d'information voyageurs indiquant le temps d'attente des 5 prochains bus (ou des 2 prochains bus aux stations Pointe Ringale et Gustave Courbet) et la station Carré Trait d'Union est équipée d'une machine permettant d'acheter les tickets, de renouveler l'abonnement Navigo, d'un écran permettant de naviguer sur le site internet du réseau Transdev Sénart (Sénart Bus, Sénart Express, Citalien et T Zen 1), etc.

Gares et stations desservies par les lignes de l'établissement[modifier | modifier le code]

Gares RER, Transilien et TGV[modifier | modifier le code]

Sur les 42 lignes de l'établissement, 35 d'entre elles sont en correspondance avec :

Gares RER[modifier | modifier le code]

Gare de la ligne B[modifier | modifier le code]

La ligne 55 Express dessert la gare RER de Massy - Palaiseau, située en Essonne, sur la ligne B du RER.

Gares de la ligne C[modifier | modifier le code]

Deux lignes de l'établissement desservent deux gares RER en Essonne ainsi qu'une seule gare dans le 15e arrondissement de Paris.. Ces dernières sont listées ci-dessous :

Gares de la ligne D[modifier | modifier le code]

Trente-cinq lignes de l'établissement desservent quatre gares RER situées en Seine-et-Marne et deux gares en Essonne, sur la ligne D du RER. Ces dernières sont listées ci-dessous :

  • la gare de Lieusaint - Moissy, desservie par les lignes DO Lieusaint - Moissy, DO#, RE Lieusaint - Moissy, MI Lieusaint, MI Moissy, FA, SOL, LA Chanteloup, LA Claude Bernard, 50 Express, 51 Express, 55 Express et T Zen 1 ;
  • la gare de Savigny-le-Temple - Nandy, desservie par les lignes DO Savigny, DO#, RE Boissénart, RE Lieusaint - Savigny, MI Savigny, FA Lycée, FA#, SOL Scolaire, LA#, 34, 36, 37, 50 Express et CPSF ;
  • la gare de Combs-la-Ville - Quincy, desservie par les lignes DO Combs, RE Combs, RE#, MI Combs, FA et SOL ;
  • la gare de Cesson, desservie par les lignes RE Boissénart, FA Lycée, SOL Scolaire, MI#, SOL#, LA#, SI#, 36, 41, 42 et 43 ;
  • la gare de Corbeil-Essonnes, desservie par la ligne T Zen 1 ;
  • la gare d'Évry - Courcouronnes, desservie par la ligne 50 Express.

Gare des lignes L et U du réseau Transilien[modifier | modifier le code]

La ligne 96 Express dessert la gare Transilien de Saint-Cloud, située dans les Hauts-de-Seine, sur les lignes L et U du Transilien.

Gare du réseau TGV[modifier | modifier le code]

La ligne 55 Express dessert la gare de Massy TGV, située en Essonne.

Stations du métro de Paris[modifier | modifier le code]

La ligne 96 Express dessert :

Stations du tramway d'Île-de-France[modifier | modifier le code]

La ligne 96 Express dessert également deux stations de tramway sur la ligne 2 du tramway d'Île-de-France :

et six stations de tramway sur la ligne 3a du tramway d'Île-de-France :

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Nouveau Citaro II du réseau Sénart Bus de la ligne FA et Crealis Neo 12 de la ligne TZEN 1, en nouvelle livrée grise argentée STIF et Véolia Transdev à la gare RER de Lieusaint - Moissy

En 2016, le parc de véhicules de l'établissement est composé de plus d'une centaine d'autobus et d'autocars de différents types. À la suite d'une étude d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les véhicules sont progressivement remplacés par de nouveaux matériels roulants à plancher surbaissé, accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés d'un dispositif visuel et sonore. Ces nouveaux véhicules seront dotés d'une nouvelle livrée STIF et Transdev appelée "Livrée à Volutes" (en lieu et place de la livrée traditionnelle bleu et blanche Sénart Bus).

Les matériels en service sont constitués de :

  • 17 autobus articulés (18 mètres, 150 places) ;
  • 78 autobus standards dont 12 de type bus à haut niveau de service (BHNS) : 12 circulant sur la ligne T Zen 1 (12 mètres, 100 places) ;
  • 1 autobus de moyenne capacité (9 mètres, 70 places) ;
  • 2 autobus de petite capacité (5 mètres, 20 places) ;
  • 10 autocars standards (10 mètres, 70 places) ;

soit 108 véhicules se répartissant comme indiqué dans les tableaux ci-après.

Autobus articulés en service[modifier | modifier le code]

Détail des 17 autobus articulés présents dans le parc au
Marque Modèle Norme Euro Nombre Numéros de parc Période de mise en service
Irisbus Agora Long Euro 3 1 4001 Janvier 2004
Irisbus Citélis 18 Euro 3
Euro 4
2 7001
7119
Janvier 2007
Décembre 2007
Mercedes-Benz Citaro G 1.2 Facelift Euro 4
Euro 5
5 9001
10074, 11096, 12223, 71070
Janvier 2009
Septembre 2010 à Octobre 2013
Mercedes-Benz Citaro G C2 Euro 6 6 71319 à 71321, 71346, 71347, 72825 Avril 2014 (71319 à 71321)
Août 2014 à Septembre 2014 (71346 et 71347)
Juin 2016 (72825)
Mercedes-Benz Citaro G 1.1 Euro 3 1 91806 Octobre 2014 (véhicule acquis d'occasion)
Heuliez GX 437 Hybride Euro 6 2 71959 et 71960 Janvier 2016

Autobus standards en service[modifier | modifier le code]

Détail des 78 autobus standards présents dans le parc au
Marque Modèle Norme Euro Nombre Numéros de parc Période de mise en service
Mercedes-Benz Citaro 1.1 Euro 2 1 363 Février 2000
Irisbus Agora Line Euro 3 12 422, 2073, 3020, 3071, 3072, 4056, 4057, 5049, 5082, 5084, 5092, 5093 Décembre 2003 à Novembre 2005
Irisbus Citélis 12 Euro 3
Euro 4
12 6024, 6025, 6027, 6029, 6030, 6071, 6073, 6074
7056 à 7059
Avril 2006 à Août 2006
Juin 2007
Irisbus Citélis Line Euro 3 1 6108 Décembre 2006
Mercedes-Benz Citaro 1.2 Facelift Euro 4
Euro 5
26 8047 à 8052, 9028, 9042 à 9047
9152, 10072, 10073, 11097 à 11099, 11121, 12219 à 12222, 71072, 71074
Juin 2009 à Septembre 2013
Irisbus Créalis Néo 12 EEV 12 07 à 18 Février 2011 (07)
Mai 2011 (08 à 18)
Heuliez GX 327 Euro 4 1 93513 Octobre 2013 (véhicule acquis d'occasion)
Mercedes-Benz Citaro C2 Euro 6 12 71348 à 71350, 71927 à 71930, 72826 à 72830 Octobre 2014 (71348 à 71350)
Juillet 2015 (71927 à 71930)
Août 2016 (72826 à 72830)
Heuliez GX 337 Hybride Euro 6 1 72933 Mai 2016

Midibus en service[modifier | modifier le code]

Détail du midibus présent dans le parc au
Marque Modèle Norme Euro Nombre Numéro de parc Mise en service
Mercedes-Benz Citaro K C2 Euro 6 1 71345 Octobre 2014

Minibus en service[modifier | modifier le code]

Détail des 2 minibus présents dans le parc au
Marque Modèle Norme Euro Nombre Numéros de parc Mise en service
Gruau Microbus Euro 4 1 7118 Janvier 2008
Mercedes-Benz Sprinter Euro 6 1 71345 Octobre 2014

Autocars standards en service[modifier | modifier le code]

Détail des 10 autocars standards présents dans le parc au
Marque Modèle Norme Euro Nombre Numéros de parc Période de mise en service
Renault Illiade Euro 3 2 E484, E485 Juillet 2002 (véhicules acquis d'occasion)
Irisbus Arway Euro 4 2 7061, 7062 Juillet 2007
Mercedes-Benz Intouro Euro 5
Euro 6
6 11444, 11445, 20953, 21655, 22054
25135
Octobre 2011 à Août 2013
Décembre 2016


Sécurité par vidéosurveillance et alarme dans les véhicules[modifier | modifier le code]

Tous les véhicules de l'établissement sont équipés de caméras de vidéosurveillance et d'une alarme déclenchée au poste de régulation situé lui-même au dépôt de Lieusaint en cas d'incidents. Elles viennent compléter le dispositif existant qui comprend notamment la fréquence des opérations de contrôle des titres de transport afin, entre autres, de rassurer les conducteurs ainsi que les voyageurs.

Centres de maintenance[modifier | modifier le code]

Centre de maintenance des réseaux Sénart Bus, Sénart Express, Citalien et T Zen 1 situé à Lieusaint

Le premier centre de maintenance et de remisage des autobus et autocars de l'établissement, livré au printemps 2011[4], se situe à Lieusaint. D'une étendue de 28 000 m2, cet atelier permet l'entretien de 51 autobus dont 12 bus T Zen nécessaires à l'exploitation de la première ligne T Zen 1, 28 autobus du réseau Sénart Bus (dont 23 autobus standards, 1 autobus de moyenne capacité, 2 autobus de petite capacité, et 3 autobus articulés) ainsi que 10 autocars du réseau Sénart Express en provenance de l'ancien dépôt situé à Moissy-Cramayel. Il accueille plus d’une centaine de salariés, dont les agents de conduite[4].

Le site permet ainsi à la fois le remisage, l’entretien courant (station-service, lavage, nettoyage…), la maintenance des bus, le stationnement des véhicules du personnel, la gestion du personnel et du réseau, ainsi que des « relations clients ». Le centre de contrôle et de régulation des réseaux Sénart Bus, Sénart Express et de la ligne T Zen 1 est également présent sur le site. Le site dispose d'un atelier de 1 400 m2 disposant de nombreux équipements performants avec, parmi eux, une cabine de peinture de 18 mètres de dernière génération ainsi qu’un cadre de redressage. L'atelier dispose également d'une fosse sécurisée, d'un pont de levage et de boîtiers multi-énergies[4].

Conçu pour accueillir et entretenir les véhicules de la flotte de l'établissement, ce bâtiment est un modèle de conception « verte », afin d’approcher au plus près les objectifs de Haute Qualité Environnementale, en déclinant les différentes facettes du développement durable : énergie renouvelable, récupération d’eau, qualité environnementale des matériaux, exposition et lumière, végétalisation… Plus performant que les exigences imposées par la réglementation thermique (RT 2005), le centre de maintenance respectera toutes les normes pour les personnes handicapées.

L’orientation et l’organisation du bâtiment ont été conçues pour capter un maximum de lumière naturelle, ce qui explique l'installation d'un bardage translucide pour couvrir les ateliers. Les toitures des bureaux et des ateliers ont été végétalisées afin d'apporter une meilleure inertie thermique, favorisant notamment le confort en été et permettant la rétention, le filtrage et la récupération des eaux de pluie. Des panneaux solaires thermiques ont été intégrés à la toiture surplombant les bureaux pour couvrir les besoins en eau chaude des vestiaires. Le gaz naturel, énergie fossile la moins polluante, a été retenu pour assurer le chauffage des locaux, par radiateurs dans la partie administrative et par radiants à gaz dans la partie maintenance. Un soin particulier a été apporté au renouvellement d’air assuré par une ventilation double-flux avec récupération d’énergie. Enfin, un séparateur à hydrocarbures permet le traitement des eaux souillées[4].

Le second centre de maintenance et de remisage des autobus et autocars de l'établissement est le dépôt secondaire Transdev situé sur la commune de Cesson. Cet atelier permet l'entretien de 37 bus (dont 31 autobus standards et 6 autobus articulés). Ce nouveau centre de maintenance a été créé en même temps que celui du centre de maintenance principal de Lieusaint afin de pouvoir accueillir les autres véhicules restants, ne pouvant pas être garés dans ce dernier, faute de places. Le centre de maintenance de Cesson a aussi été construit dans le but d'avoir une meilleure organisation du réseau concernant les prises et les fins de services.

Le troisième et dernier centre de maintenance et de remisage des autobus et autocars de l'établissement, le plus ancien, se situe sur la commune de Combs-la-Ville. Cet atelier permet l'entretien de 21 bus (dont 13 autobus standards et 8 autobus articulés). C'est d'ailleurs la filiale de Transdev, TCC (Transports en Commun de Combs-la-Ville), qui s'occupe de l'entretien et du remisage des autobus.

Véhicules écologiques[modifier | modifier le code]

Tous les véhicules de l'établissement ont été équipés de filtres à particules au fur et à mesure du renouvellement du parc. Ce dispositif permet de réduire de plus de 75 % les émissions polluantes, en traitant trois des quatre principaux gaz nocifs[réf. nécessaire] :

  • hydrocarbures : de 60 à 80 % des émissions ;
  • monoxyde de carbone: de 60 à 80 % des émissions ;
  • particules : de 90 % des émissions.

Les moteurs Diesel engendrent un polluant bien spécifique, les particules, issues d'une combustion incomplète avec, pour résultat, des « fumées noires ». Les particules sont retenues par un filtre en céramique qui les détruit ensuite (par combustion), pour éviter d'être bouché.

Depuis début janvier 2016, l'établissement est entré dans une nouvelle ère en introduisant en service, deux véhicules articulés hybrides pouvant accueillir 160 voyageurs, suivi quelques jours après, d'un véhicule standard hybride, tous trois de marque Heuliez. Ces autobus hybrides possèdent deux moteurs : un moteur électrique d'une puissance de 160 CV fonctionnant entre 0 et 18 km/h, ainsi qu'un moteur thermique de 280 CV, prenant le relais du premier lorsque la vitesse dépasse les 18 km/h. Un système inédit baptisé Arrive & Go permet l'arrêt et le démarrage de l'autobus en mode électrique. Grâce à cette nouvelle technologie, ces véhicules de dernière génération permettent de réduire drastiquement les émissions de particules fines de 50 %, ainsi que de diminuer de 25 % à 35 %, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et le carburant consommé, suivant le type de conduite du conducteur. Au niveau sonore, ces bus hybrides émettent trois décibels en moins par rapport aux bus Diesel[5].

Informations voyageurs[modifier | modifier le code]

Système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV)[modifier | modifier le code]

Depuis mai 2009, l'établissement est équipé d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV) installé par l'entreprise INEO Systrans. Celui-ci permet de mieux gérer l'exploitation du réseau et d'offrir aux voyageurs, une information en temps réel. Dans chaque véhicule, les conducteurs disposent d'un pupitre ICS (Interface Control System) indiquant les retards ou les avances, l'indice et la destination de la ligne, l'heure où le conducteur doit arriver à son prochain arrêt, permettant de communiquer avec le poste de régulation en cas de problèmes et d'indiquer les messages annonçant par exemple des perturbations sur le réseau.

Ce système repose aussi sur la géolocalisation des véhicules. Si le système ne reconnaît plus l'itinéraire normal (par exemple déviation imprévue du véhicule), le pupitre ne peut plus, dans ce cas, indiquer, à la fois les informations en temps réel au conducteur et aux voyageurs puisque toutes ces informations sont basées sur la bonne position GPS du véhicule par rapport à l'itinéraire de la ligne effectuée. Quand le véhicule reprendra l'itinéraire normal, le pupitre ré-affichera les informations comme auparavant. Celui-ci contrôle également les informations des voyageurs à bord des autobus et des autocars.

Informations dans les véhicules[modifier | modifier le code]

Informations visuelles[modifier | modifier le code]

Dans les autobus et autocars de l'établissement, un bandeau lumineux vert pour les véhicules des réseaux Sénart Bus et Sénart Express ainsi que deux bandeaux lumineux verts complétés par deux écrans LCD pour les véhicules de la ligne T Zen 1 informent les voyageurs :

  • de l'indice de la ligne ;
  • de la destination du véhicule ;
  • du terminus ;
  • de l'heure (toutes les 5 minutes en ce qui concerne les véhicules des réseaux Sénart Bus et Sénart Express) ;
  • du temps restant avant le départ d'un terminus ;
  • du nom du prochain arrêt pour les véhicules des réseaux Sénart Bus et Sénart Express ou des quatre prochains arrêts pour les véhicules de la ligne T Zen 1 ;
  • du nom de l'arrêt auquel le véhicule est arrêté ;
  • des déviations à prévoir ou en cours ;
  • de diverses messages (perturbations, etc.).

De plus, suite à la subvention de nouveaux équipements d'informations voyageurs par le STIF, les véhicules du réseau Sénart Bus uniquement posséderont prochainement des écrans LCD identiques à ceux déjà installés dans les autobus de la ligne T Zen 1.

Informations sonores[modifier | modifier le code]

Dans les autobus et autocars de l'établissement, un système sonore informe les voyageurs :

  • de l'indice de la ligne ;
  • de la destination du véhicule ;
  • du terminus ;
  • de diverses messages (perturbations, etc.).

Informations aux arrêts[modifier | modifier le code]

Aux arrêts de bus de l'établissement, un écran à cristaux liquides par arrêt sur les réseaux Sénart Bus et Sénart Express ainsi que deux écrans LCD couleurs par arrêt sur la ligne T Zen 1 informent les voyageurs :

  • de l'indice de la ligne ;
  • de la destination du véhicule ;
  • de l'heure et de la date ;
  • du temps d'attente réel des deux prochain véhicules sur les réseaux Sénart Bus et Sénart Express et des cinq prochains véhicules sur la ligne T Zen 1 ;
  • si le véhicule est apte à recevoir ou non les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ;
  • si le temps d'attente affiché est théorique (c'est-à-dire prévu par l'horaire en cas d'impossibilité de détecter la position du bus) ou s'il est réel (c'est-à-dire le temps d'attente déterminé en fonction de la position du véhicule) ;
  • de diverses messages (perturbations, etc.).

Ces arrêts disposent également du ou des plan(s) de ligne, d'un plan du réseau, de ou des (l')horaire(s) de passage de la ou des ligne(s), d'un code SMS à envoyer au numéro indiqué pour connaître l'heure de passage des deux prochains véhicules d'une ou de plusieurs lignes, de diverses informations concernant l'établissement, etc..

Centre d'appel téléphonique[modifier | modifier le code]

Au début de décembre 2005, a été inauguré un centre d'appel (ouvert du lundi au vendredi de h à 20 h et le samedi de h à 20 h) qui permet, par exemple, de :

  • savoir si les véhicules ont du retard, ont de l'avance ou sont supprimés (ou un véhicule en particulier) ;
  • connaître le temps de trajet calculé d'un arrêt à un autre ;
  • connaître les horaires d'une ou de plusieurs lignes de l'établissement ;
  • poser des questions concernant l'établissement ;
  • connaître l'état du trafic ou d'éventuelles perturbations sur l'ensemble des lignes de l'établissement.

L'établissement est le tout premier établissement en Île-de-France, à l'époque de Transdev, à être équipé de ce centre d'appel téléphonique[6].

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France mobilités, présidée depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[7].

Projet de TCSP Sénart ↔ Melun (T Zen 2)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligne 2 du T Zen.

En 2020, l'établissement pourrait être l'exploitant de la deuxième ligne de T Zen, reliant Sénart à Melun en 17,5 km, qui comportera 27 stations. Elle sera alors connectée à la première ligne reliant Sénart à Corbeil-Essonnes. La fréquence sera d'un T Zen toutes les six minutes aux heures de pointe et d'un T Zen toutes les quinze minutes aux heures creuses de h à h. Le nombre de voyageurs attendus est de 8,7 millions par an. Le coût du projet est de 160 millions d'euros (valeur 2006) ; la région et le département ont inscrit des crédits dans un contrat particulier pour réaliser les études et les premiers travaux du projet. L'enquête publique de ce projet se déroulera vers 2013 afin de lancer les travaux courant 2014 pour une mise en service d'ici 2020. Cette ligne sera la deuxième ligne de TCSP à être mise en service en Île-de-France et remplacera son précurseur, le Citalien, appartenant à l'établissement Transdev de Vaux-le-Pénil.

Notes relatives aux données communiquées[modifier | modifier le code]

Provenance des données[modifier | modifier le code]

La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires de Transdev Lieusaint, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités.

Enfin, les zones traversées et l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues des plans de ligne de Transdev Lieusaint. Les matériels roulants sont observés sur place, faute de données.

Explication de quelques-unes[modifier | modifier le code]

Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.

Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]