Porte de Versailles (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 15e
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 56″ Nord 2° 17′ 16″ Est / 48.832328, 2.287841

Géolocalisation sur la carte : 15e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 15e arrondissement de Paris)
Porte de VersaillesParc des Expositions de Paris

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Porte de VersaillesParc des Expositions de Paris
Caractéristiques
Transit annuel 6 238 822 (2013)
Historique
Mise en service 5 novembre 1910 (M)(12)
16 décembre 2006 (T)(3a)[1]
21 novembre 2009 (T)(2)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 1606
Ligne(s) (M)(12)
Correspondances
Tramway (T)(2)(3a)
Bus (BUS) RATP 80
Sénart Bus (BUS) Sénart Bus 96 Express
Noctilien (N) N13 N62 N145
Précédent Convention Corentin Celton Suivant

Porte de Versailles est une station du métro de Paris, sur la ligne 12 ainsi qu'une station des lignes T2 et T3a du tramway d'Île-de-France, situées dans le 15e arrondissement de Paris. Ces stations desservent la place éponyme dont une partie, au sud de la station du T3a, porte le nom d'« Esplanade du 9 novembre 1989 »[2]. Elles desservent aussi le parc des expositions de la porte de Versailles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article connexe : Ligne 12 du métro de Paris.

La station est ouverte le 5 novembre 1910 en même temps que la ligne A de la compagnie du « Nord-Sud » à laquelle elle appartient, en tant que terminus sud-ouest de cette dernière, à proximité de la limite des communes de Paris et d'Issy-les-Moulineaux. Elle est à cette époque une station à disposition classique à deux quais latéraux encadrant deux voies centrales.

Traces de l'ancienne station au nord

En 1930, la station est déplacée vers la banlieue en prévision du prolongement de la ligne vers Mairie d'Issy. Les quais de l'ancienne station furent supprimés et des voies supplémentaires pour le garage des trains y furent installées. Les carreaux sur la voûte sont les derniers souvenirs de la station originelle. Au nord, l'accès à l'atelier de Vaugirard reste inchangé. Les quais de la station actuelle ne sont donc pas d'origine. Celle-ci, à trois voies, possède une configuration particulière : elle est composée de deux demi-stations séparées par un piédroit et décalées l'une par rapport à l'autre d'une quarantaine de mètres.

Un détail insolite est que la nouvelle station n'est exploitée que durant une seule journée par la société du Nord-Sud, car elle ouvrit la veille de l'absorption de cette dernière par sa compagnie concurrente, la CMP. Elle est donc ornée de la faïence traditionnelle du style Nord-Sud. Cette décoration est toujours en place de nos jours, bien que le style « Andreu-Motte » fut appliqué — en orange — à la station il y a quelques décennies. Cette dernière est donc, avec Pasteur sur la même ligne et Porte de Clichy sur la ligne 13, l'une des trois stations du réseau à mêler ces deux styles décoratifs sur leurs quais. Plus récemment, entre 2008 et 2010, la station a vu sa décoration « Motte » changer de couleur, avec un bandeau lumineux blanc et du carrelage sombre sur les banquettes, et est donc la seconde station de ce style à être traitée avec ces tons neutres après Varenne sur la ligne 13.

En 2011, 6 275 922 voyageurs sont entrés à cette station[3]. Elle a vu entrer 6 238 822 voyageurs en 2013 ce qui la place à la 56e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Accidents[modifier | modifier le code]

Deux collisions arrivèrent au sein de la station de métro :

  • La première eut lieu le et entraîna le décès deux personnes.
  • La seconde se produisit le , blessant quarante personnes.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 80 du réseau de bus RATP, par les lignes T2 et T3a du tramway d'Île-de-France (respectivement depuis 2006 et 2009) et, la nuit, par les lignes N13, N62 et N145 du réseau de bus Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. T3 à l'origine
  2. Date de la chute du mur de Berlin
  3. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 21 juin 2013.
  4. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr, consulté le 31 août 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]