Province ecclésiastique de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 22:39 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte de France

La province ecclésiastique de Rouen est une circonscription religieuse française créée au Moyen Âge et réformée en 1802. Elle correspond aujourd'hui aux régions Haute-Normandie et Basse-Normandie. L'archévêque de Rouen porte de droit le titre de Primat de Normandie. Elle est une des quinze provinces ecclésiastiques de l'Église catholique en France.

Fiche pratique :

Description géographique

Le territoire de la province ecclésiastique de Rouen correspond depuis 1802 aux départements de la Seine-Maritime (diocèses de Rouen et du Havre), du Calvados (diocèse de Bayeux-et-Lisieux), de l'Eure (diocèse d'Évreux), de la Manche (diocèse de Coutances-et-Avranches) et de l'Orne (diocèse de Séez).

Histoire de la province ecclésiastique

En cours d'élaboration

Voir Évêchés de Normandie

La province ecclésiastique de Normandie avant 1802

Administration

Les métropolitains de Rouen

Les archevêques métropolitains sont nommés par le pape, sur proposition du nonce apostolique. Ils reçoivent ensuite le pallium de ses mains.

La cour ecclésiastique, métropolitaine et provinciale, instituée le 5 octobre 1335, comprenait à l'origine dans son ressort les sept diocèses de la province, ainsi que celui de Québec au Canada.

Les évêques suffragants

Le territoire de la province de Rouen comprend six diocèses, un archidiocèse et cinq diocèses suffragants :

  1. Diocèse de Bayeux et Lisieux : Mgr Jean-Claude Boulanger
  2. Diocèse de Coutances et Avranches : Mgr Laurent Le Boulc'h
  3. Diocèse d'Évreux : Mgr Christian Nourrichard
  4. Diocèse de Séez : Mgr Jacques Habert
  5. Diocèse du Havre : Mgr Jean-Luc Brunin

Voir aussi