Château de Blarney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Blarney
Image illustrative de l’article Château de Blarney
Nom local Blarney Castle
Début construction XIe siècle
Site web http://www.blarneycastle.ie
Coordonnées 51° 55′ 44″ nord, 8° 34′ 15″ ouest
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Région historique Comté de Cork
Localité Blarney
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Château de Blarney

Le château de Blarney est situé dans la petite ville de Blarney dans le Comté de Cork en Irlande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Blarney (irlandais: Caisleán na Blarnan) est un bastion médiéval à Blarney, près de Cork, en Irlande, et de la rivière Martin. Avant 1200, une maison en bois a été pensée pour avoir été construite sur le site, bien que aucune preuve ne reste de ceci. Vers 1210 elle fut remplacé par une fortification en pierre. Celle-ci a été détruite en 1446, mais un château a ensuite été reconstruit par Dermot McCarthy, Roi du Munster de la dynastie Muskerry, une branche cadette des Kings of Desmond, qui a également construit des châteaux à Kilcrea et Carrignamuck[1]. Le donjon actuel date de 1446.

Tour restante du Chateau

Le château a été assiégé pendant les guerres confédérées irlandaises et a été saisi en 1646 par les forces parlementaires sous Lord Broghill. Cependant, après la Restauration anglaise, le château a été restauré par Donough MacCarty, qui a été fait 1er comte de Clancarty.

Pendant la guerre de Williamite en Irlande dans les années 1690, le 4e Comte de Clancarty (également nommé Donough MacCarty) fut capturé et ses terres (dont le château de Blarney) furent confisquées par les Williamites.

Le château a été vendu et changé de mains à plusieurs reprises - Sir Richard Pyne, le Lord Chief Justice d'Irlande, l'a possédé brièvement - avant d'être acheté au début des années 1700 par Sir James St John Jefferyes, alors gouverneur de Cork City.

Le Manoir[modifier | modifier le code]

Les membres de la famille Jefferyes construiront plus tard un manoir près du donjon. Cette maison a été détruite par le feu, et en 1874 un manoir baronnial de remplacement, connu sous le nom de Blarney House, a été construit donnant sur le lac à proximité.

Le Manoir actuel du Blarney Castle

Embrasser la pierre de Blarney[modifier | modifier le code]

Au sommet du château, juste au-dessous des créneaux du donjon se trouve la "Pierre de l'éloquence". Embrasser cette pierre, la tête à l'envers, donnerait le pouvoir de l'éloquence.

Embrasser la Pierre de l'éloquence

Au milieu du XIXe siècle, les familles Jefferyes et Colthurst ont été liées par mariage, et la famille Colthurst occupe toujours le domaine. En , l'actuel propriétaire, Sir Charles St John Colthurst, Baronet, a réussi une action en justice pour expulser un homme qui vivait sur ses terres depuis 44 ans. L'arrière-grand-père de l'homme avait été le premier à occuper le cottage du domaine. Le château est maintenant une ruine partielle avec quelques chambres accessibles et des créneaux. Au sommet du château se trouve la pierre d'éloquence, mieux connue sous le nom de pierre de Blarney. La pierre de Blarney est parmi les mâchicoulis du château. Les touristes visitant le château de Blarney peuvent être suspendus à l'envers au-dessus d'une goutte pure pour embrasser la pierre, qui est censée donner le don de l'éloquence. Il existe de nombreuses versions de l'origine de la pierre, y compris une revendication que c'était le Lia Fáil - une pierre numineuse sur laquelle les rois irlandais ont été couronnés.

Le Jardin[modifier | modifier le code]

Les alentours du château sont constitués de vastes jardins. Des sentiers parcourent le parc avec des panneaux indiquant les différentes attractions telles que plusieurs formations rocheuses naturelles avec des noms fantaisistes tels que le cercle du druide, Witch's Cave et les Wishing Steps. Les motifs comprennent un jardin de poison avec un certain nombre de plantes vénéneuses, y compris la loup-garou, la mandragore, la ricine et l'opium, ainsi que le cannabis. Blarney House, également ouvert au public et dans le parc de la succession, est un manoir écossais de style baronnial qui a été construit en 1874

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(fr) Official Blarney Castle Website