Le projet « Italie » est lié à ce portail

Portail:Sardaigne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of the Italian region Sardinia.svg Portail de la

Sardaigne

La Sardaigne (italien : Sardegna, sarde : Sardigna), est une île au centre de la mer Méditerranée occidentale, au sud de la Corse et au nord de la Tunisie. C'est une des régions d'Italie et son chef-lieu est Cagliari.

960 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur [modifier

Les huit provinces sardes

La Sardaigne (Sardegna en italien et Sardigna en sarde) est une île au centre de la Méditerranée occidentale et une région italienne, située entre la Corse, au nord, et la Tunisie, au sud.

L'histoire plurimillénaire de la Sardaigne commence sans doute au paléolithique inférieur (500 000 ans av. J.‑C.) auquel remontent les premiers vestiges certains de la fréquentation de l’île par l’homme, qui s’y installe de manière stable bien plus tard, au néolithique inférieur (6000 av. J.‑C.).

Avec des fortes particularités et identités comme toutes les régions italiennes, et si différente dans son intérieur, au point d'être décrite comme « presque un continent » (quasi un continente), elle a obtenu le statut de région autonome d’Italie depuis le 28 février 1948. Après la Seconde Guerre mondiale, même si le développement économique de l'île est supérieur à celui de beaucoup d'autres régions du sud et méditerranéennes, [Quoi ?] n'est pas aussi bonne en comparaison avec l’Italie du nord. Son chef-lieu est la ville de Cagliari.

Arrêt sur image [modifier

Piazza Carlo Alberto à Cagliari.  (définition réelle 3 072 × 2 304)
Piazza Carlo Alberto à Cagliari.
(définition réelle 3 072 × 2 304)

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres