Portail:Endurance automobile
Endurance automobile
4 722 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'endurance automobile,
dont 20 articles de qualité et 14 bons articles.




L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules (durabilité de l'équipement et endurance des participants) dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.
Les courses d'endurance sont à l'origine des compétitions en sports mécaniques, gage initialement de la fiabilité d'un constructeur (et de ses pneumatiques).
« Je pense que Le Mans et l'Endurance offrent aux constructeurs un lieu où ils peuvent développer leur technologie pour un budget abordable et réfléchi. » – Allan McNish
Sélection d'articles
Pilote emblématique de la marque aux anneaux au même titre que Emanuele Pirro, c'est logiquement qu'il est appelé à participer au projet Le Mans à partir de 1998.
En 2000, 2001 et 2002, il remporte les 24 heures du Mans au volant de l'Audi R8 en équipage avec Pirro et Tom Kristensen, puis il s'impose à nouveau dans la Sarthe en 2006 (avec Pirro et Marco Werner) sur l'Audi R10, première voiture à moteur diesel victorieuse au Mans.
Toujours associé à Pirro et Werner, il remporte pour la 5e fois les 24h du Mans en 2007, devançant une Peugeot 908 elle aussi fonctionnant au diesel.
Départ des 4 Heures du Red Bull Ring 2021.
Le stand Alfa Romeo aux 12 Heures de Saint-Sébastien 1929.
Vue des stands des 1 000 Miles de Sebring 2022.
Au cours du temps elle s'est disputée sous diverses réglementations, en accueillant des voitures de tourisme et de grand tourisme. Les 24 heures de Spa ont fait partie du calendrier du championnat du monde des voitures de sport en 1953, et de celui du Championnat d'Europe des voitures de tourisme de 1966 à 1973 et de 1982 à 1988, à l'exception de l'année 1987 où la course était dans le championnat du monde des voitures de tourisme. De 2001 à 2009, elle fut intégrée au FIA GT en étant réservée aux voitures de grand tourisme. En 2010 elle fut une manche du championnat européen FIA GT2, avant d'intégrer en 2011 les Blancpain Endurance Series.
- Le Danois Tom Kristensen détient le record de victoires pour un pilote aux 24 Heures du Mans. Il s'y est imposé 9 fois, et devance le Belge Jacky Ickx, 6 fois vainqueur. Porsche détient le record de victoires pour un constructeur : la marque allemande s'est imposée dans la Sarthe à 16 reprises.
- Si seules cinq femmes ont participé au championnat du monde de Formule 1, elles sont plus nombreuses à s'être engagées aux 24 Heures du Mans puisqu'elles sont 49 à en avoir pris le départ. Le meilleur classement fut obtenu par Odette Siko, quatrième de l'épreuve en 1932.
N'hésitez pas alors à participer librement au projet Wikipédia lié à l'endurance automobile !
—
![]() |
Je participe au projet Endurance automobile.
|